Airbus H145 (EC145 modernisé)

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
steph77
Level 8
Level 8
 
Messages: 967
Localisation: Liège- Belgique
Âge: 46 ans
moceurtechnicexpertvainqueurconcours

Messagepar steph77 » Ven Nov 18, 2022 12:13 pm

Hello tout le monde.

Oui je sais, à force de poncer le sujet, cela pourrait en devenir lassant. Mais la sortie du #42145 a relancé mon envie de m'attaquer au sujet.

Par rapport à mes tentatives précédentes,voici sur quoi je me suis concentré:
- Avoir un vrai espace intérieur, avec une civière qui puisse y tenir
- Toujours avoir une cinématique des rotors qui fonctionne au petits oignons,
- Avoir des commandes embarquées accessibles et fonctionnelles,
- Avoir de vrai fonctions motorisées qui fonctionnent bien et qui soient intégrées dès la conception,
- Gérer correctement le poids du modèle et avoir un équilibre irréprochable.
...

Parlons deux minutes du modèle d'inspiration. Le EC145, modernisé avec le nouveau rotor à 5 pales de chez airbus, mais sans fenestron.
Cet hélicoptère a atterri récemment, et littéralement, dans MON jardin. Un voisin a en effet fait un malaise et a dû être emmené par le CMH de bra-sur-Lienne. Et comme j'ai un grand jardin... Je vous raconte pas le carnages constaté une fois l'oiseau décollé. Mais bon.

La structure de cet oiseau-là laisse pantois. Le fuselage est autoportant et l'ouverture des portières avant et des coulissants laisse un espace totalement libre. Aucun pilier structurel, rien. Seul le montant central du parebrise rigidifie la structure et, étant le seul point de contact avec le plancher de cabine, c'est par ce montant que l'ensemble des commandes de vol passe. Autant dire que ceci est totalement non-reproductible sur un modèle lego.

Le temps des concessions.
Comme pour chaque modèle, tout est question d'équilibre entre ce qui est possible, souhaitable ou rédhibitoire. Voici donc les concessions que j'ai choisi de faire sur ce modèle en vue de rencontrer mes objectifs principaux décrit en début de post.
- Le nouveau BB est positionné au plus bas, mais ne dépasse pas de fuselage vers le bas, il en ressort un espace un poil réduit dans la carlingue mais acceptable puisque la civière et les sièges arrières rentrent correctement,
- La commande du rotor de queue se fait directement à l'arrière de la queue. Le pédalier ne se reproduit pas bien à cette échelle, ne serait pas forcément aisément accessible, l'amplitude du mouvement et le jeu induit par la chaine cinématique restent un vrai problème, donc exit le pédalier.
- Pour une raison de design et de place, exit le cluch linéaire du rotor principal. Je dois encore creuser cela mais cela parait difficile.
- J'ai positionné des montant 'B' inexistants sur le modèle de référence et j'en ai profité pour passer l'ensemble des commandes de vol entre les sièges, à cet endroit.

Les fonctionnalités réalisées:

- Rotor principal et rotor de queue motorisés via une boite à deux vitesses, comme le 42145
- Portières pilotes, latérale coulissantes et arrières ouvrantes. Les portières arrières ont un mécanisme d'ouverture par biellettes
- Treuil motorisé via BV à double sens et clutch linéaire intégré,
- Commande de pas collectif et cyclique réalistes par rapport au modèle réel (fonctionnement identiquement reproduit)
- Rotor de queue articulé et fonctionnel,
- une civière (que j'ai allégé et simplifié entretemps, je posterai des photos au prochain stade d'avancement)

Au niveau des BVs j'ai utilisé un système hybride. La BV du rotor à deux vitesses est classique, c'est l'axe qui est motorisé. Pour gagner de la place, celle du treuil l'est aussi. Les deux roues folles de part et d'autre du driving ring tournent dans le même sens. L'inversion se fait un étage plus haut grâce à l'utilisation d'une pièce de renvoi d'angle (voir photo plus bas)

Le mal nécessaire:

La nouvelle swashplate de TLC ets une vraie M----.
Soyons clair, ils ont fait toutes les erreurs possibles de conception sur cette pièce:
- Les rotules ne sont pas coplanaires,
- Elle engendre des vibrations car sa conception induit une variation sinusoïdale des vitesses mesurées aux rotules. Pour illustrer cela, on a le même type de problème avec les cardans dont la vitesse d'entrée et de sortie n'est pas constante.
En gros, ils auraient utilisé une turntable, c'était la même...

Je me suis donc attelé avec Efferman (EB) à la conception d'une swashplate qui remplisse les critères corrects. Elle est disponible à l'impression 3d sur shapeways.
https://www.shapeways.com/product/6KGA3H9RA/swashplate-v4-2-for-5-blades

Au stade actuel, je travaille encore sur le design de la queue et ai réalisé de nouvelles portières arrières, plus arondies et mieux intégrées.
Quelques photos au stade actuel:
Vue générale:
Image
Image
Image

Au niveau de quelques photos de détail:
Les commandes de vol et le capot ouvrant qui permet de les voir en fonctionnement:
Image
Image

L'accès aux boites de vitesses:
Vous voyez ici comment le treuil récupère la rotation synchronisée des roues folles de la bv située juste en dessous en vue d'obtenir deux rotations inverses. Le clutch linéaire est directement réalisé sur la sortie perpendiculaire au moyen de pin à friction et de connecteur.

Image
L'ouverture des portières:
Image
Et de la porte arrière:
Image
Et avec la civière dont j'ai entretemps allégé le design pour qu'elle prenne moins de place à l'intérieur (photos à suivre)
Image
Image

A suivre donc: l'actualisation de la queue avec des ailerons plus fins, moins mastoc, un allongement de trois tenons et quelques autres babiolles à faire encore.

Steph.

Avatar de l’utilisateur
raoulz83
Level 7
Level 7
 
Messages: 683
Localisation: PARIS
Âge: 50 ans
collectionneur

Messagepar raoulz83 » Ven Nov 18, 2022 12:32 pm

Y'a un EC 145 qui a atterri dans ton jardin ??!!!!! :gasp:
Et ta maison est encore debout ? bravo c'est du solide.

Sinon sur ton MOC très intéressante l'idée de mettre le moteur dans la queue.
Comme tu l'as dit il y a encore quelques "pétouilles" à finaliser mais franchement, comme d'hab, c'est une dinguerie ton hélico.
Mention spéciale à tes portes coulissantes, c'est bien pensé, mais quand la porte est fermée sur la troisième photo on a l'impression qu'elle penche.

@++

Avatar de l’utilisateur
steph77
Level 8
Level 8
 
Messages: 967
Localisation: Liège- Belgique
Âge: 46 ans
moceurtechnicexpertvainqueurconcours

Messagepar steph77 » Ven Nov 18, 2022 4:27 pm

raoulz83 a écrit:Y'a un EC 145 qui a atterri dans ton jardin ??!!!!! :gasp:
Et ta maison est encore debout ? bravo c'est du solide.


Le voici, le 15 aout dernier:
Image

Je dois avouer que la sensation de puissance du truc est assez dingue...

Avatar de l’utilisateur
Helstons
Level 6
Level 6
 
Messages: 255
Localisation: Braine-l'Alleud, Belgique
Âge: 42 ans

Messagepar Helstons » Ven Nov 18, 2022 9:08 pm

Wow effectivement ça a du être impressionnant !
Superbe MOC, comme d'hab je dirais. ;)
J'ai eu la chance de faire un baptême d'hélico à Temploux. Quand j'observais les manœuvres du pilote ça m'a semblé touchy.

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Ven Nov 18, 2022 10:43 pm

Steph, le seul mec qui remerciera son voisin d'avoir fait un arrêt cardiaque. :lol:

Sur le MOC, joli projet. Toujours difficile d'avoir un avis sur le mécanique d'un modèle aussi complexe.

Sur le fuselage, j'ai quand même tendance à penser qu'il y aurait moyen d'avoir un truc plus fluide, plus soigné. Notamment en simplifiant certaines formes.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Sifflotte
Level 6
Level 6
 
Messages: 342
Localisation: 49
Âge: 42 ans

Messagepar Sifflotte » Sam Nov 19, 2022 11:00 am

Eh beh... Impressionnant.
Il me semble plus réussi que le set officiel... Cest dingue quand même.

Qiand tu dis que tu as participé à la conception du swachplate, ça sous entend quoi en fait ? Je suis curieux de connaître le processus de conception.

Avatar de l’utilisateur
Anto
Level 10
Level 10
 
Messages: 1918
Localisation: Drôme (26)
Âge: 23 ans

Messagepar Anto » Lun Nov 21, 2022 6:20 pm

J'avais vu ton hélico sur Eurobricks et j'attendais que tu le présentes sur TechLUG !

Le résultat est magnifique ! Rien que le schéma de couleurs (3 couleurs qui tranchent un peu mais bien organisées), ça me donne envie d'avoir ton hélico pour m'amuser avec. :D
Difficile de se rendre compte de la mécanique cependant sans vidéo. Mais je suppose qu'on y aura droit un peu plus tard. :)

Deux petits détails qui sont améliorables je pense :
- Les fixations entre les patins et le fuselage. Tu utilises la flexibilité des pièces, c'est vraiment pas grand chose, mais sur un modèle de cette qualité tu dois pouvoir faire un petit bidouillage. Par exemple à l'avant, utiliser les mêmes connecteurs mais avec les trous ronds ; ou même faire un montage avec la technique de la double diagonale.
- À l'avant, les panneaux 3x11 curved font une cassure. Peut-être que des dents Bionicle pourraient rendre cette partie plus fluide.

Plus que la queue à terminer et ça sera parfait !
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

PBGerard44
Level 5
Level 5
 
Messages: 104
moceurtechnicjunior

Messagepar PBGerard44 » Mer Nov 23, 2022 4:38 pm

Bonjour,
Je n'y connais pas grand chose en hélicoptère mais quoi qu'il en soit, celui-ci me semble bien réussi. Il y a peu de temps mon fils m'a emmené dans son autogyre, j'ai pris des photos de son engin dans l'idée de réaliser pour lui une maquette en lego. Du coup, après avoir vu ta réalisation et pour appréhender le sujet je me suis commandé le set officiel du H145 ...
Je vais le monter et le redémonter pour réaliser mon projet...
Pour info un autogyre est un ULM propulsé par une hélice. La sustentation verticale est assuré par deux pales qui tournent librement par la vitesse de l'engin. Au décollage, en l'absence de vitesse horizontale, les pales sont lancées par le moteur, puis le débrayage a lieu quand la vitesse est suffisante.
En cas de panne moteur, contrairement à un hélicoptère, cet engin a une aptitude à planner tout en perdant de l'altitude, ce qui permet au pilote de repérer un endroit pour atterrir ... Le crash n'est pas assuré.
Bravo donc et merci pour le coup de pouce au projet "autogyre"!

Avatar de l’utilisateur
Celeri
Level 7
Level 7
 
Messages: 582
Localisation: Paris
Âge: 44 ans

Messagepar Celeri » Dim Nov 27, 2022 7:20 pm

@PBGerard44 : très bonne idée que celle de l'autogyre, c'est une machine que je trouve trop méconnue et qui est pourtant très intéressante techniquement, elle mériterait tout à fait un bon MOC en Technic !

Pour la petite histoire, moi j'ai découvert ce concept grâce au jeu Pilotwings 64 à la fin des années 90, quand j'étais encore ado. Dans ce jeu, on pouvait piloter un "gyrocopter" avec d'assez bonnes sensations, mais j'avais cru que c'était une pure invention des développeurs... C'est plus tard, en discutant avec mon père, que j'ai appris que ça existait bien dans la catégorie des ULM sous le nom d'autogyre, et ce depuis les annés 20.
Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose. (Pierre Dac)

baodai
Level 3
Level 3
 
Messages: 43
Localisation: Sanvignes les Mines
Âge: 59 ans

Messagepar baodai » Dim Nov 27, 2022 8:22 pm

Celeri a écrit:@PBGerard44 : très bonne idée que celle de l'autogyre, c'est une machine que je trouve trop méconnue et qui est pourtant très intéressante techniquement, elle mériterait tout à fait un bon MOC en Technic !

Pour la petite histoire, moi j'ai découvert ce concept grâce au jeu Pilotwings 64 à la fin des années 90, quand j'étais encore ado. Dans ce jeu, on pouvait piloter un "gyrocopter" avec d'assez bonnes sensations, mais j'avais cru que c'était une pure invention des développeurs... C'est plus tard, en discutant avec mon père, que j'ai appris que ça existait bien dans la catégorie des ULM sous le nom d'autogyre, et ce depuis les annés 20.


en fait un autogire on en voit un dans le deuxième opus de mad max, donc sa date un peu finalement ;) (1981. pour être précis)

Avatar de l’utilisateur
steph77
Level 8
Level 8
 
Messages: 967
Localisation: Liège- Belgique
Âge: 46 ans
moceurtechnicexpertvainqueurconcours

Messagepar steph77 » Lun Nov 28, 2022 10:27 am

Hello tout le monde.

J'ai pu avancer un peu sur ce projet, mais pas autant qu'escompté.
Ceci dit, je vous ai préparé une petite vidéo, sans grand effort de montage, mais qui donne une bonne idée du stade d'avancement.
@anio, pourrais tu préciser ce a quoi tuv pense en vue de fluidifier le design?.

Pour les principaux changements:
- Passage du train d'atterrissage en noir,
- Nouvelles portes arrière
- Nouvelle queue;

La vidéo:


Steph.

baodai
Level 3
Level 3
 
Messages: 43
Localisation: Sanvignes les Mines
Âge: 59 ans

Messagepar baodai » Lun Nov 28, 2022 10:58 am

Bonjour,
je trouve que le rendu du train d'atterrissage en noir est vraiment bien, et la nouvelle queue est selon mes critères plus jolie aussi.
en tous les cas bravo pour ton travail, c'est très sympa

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Lun Nov 28, 2022 1:07 pm

steph77 a écrit:@anio, pourrais tu préciser ce a quoi tuv pense en vue de fluidifier le design?.

Je dirai :
- les patins d'atterrissage en biais. Je vois l'objectif que tu as poursuivi, mais en Lego, je trouve que ça donne un sentiment de "les patins sont tordus".
- l'empennage, un peu frêle. Les panels 3x5 blancs horizontaux de la queue, je trouve que leur pointe manque de fluidité avec les panels 3x11. Quant à l'incidence sur la queue, c'est too much. Quitte à avoir un truc pas très fonctionnel qui complique l'empennage, je pense qu'il vaut mieux ne pas l'intégrer.
- Les entrées d'air à l'avant, je vois bien ce que tu as voulu reproduire. Les entrées d'air avec les panels rouges sont un peu grandes, et le déflecteur central blanc me parait trop petit. L'un et l'autre font que la ligne générale de l'hélico manque de fluidité. C'est un peu le même souci que sur le 42145.
- Les portes coulissantes. Ok, ça marche bien, mais visuellement, la tringlerie fait trop. Je n'ai pas vraiment de suggestion ici. Il y a le même écueil sur le 42145.

La bulle, très jolie. Fine, fluide, bien ronde sous à peu près tous les angles.
J'apprécie aussi le petit système pour la soute arrière : visuellement, l'effet est vraiment bon.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
steph77
Level 8
Level 8
 
Messages: 967
Localisation: Liège- Belgique
Âge: 46 ans
moceurtechnicexpertvainqueurconcours

Messagepar steph77 » Sam Déc 17, 2022 1:10 pm

Anio a écrit:Je dirai :
- les patins d'atterrissage en biais. Je vois l'objectif que tu as poursuivi, mais en Lego, je trouve que ça donne un sentiment de "les patins sont tordus".
- l'empennage, un peu frêle. Les panels 3x5 blancs horizontaux de la queue, je trouve que leur pointe manque de fluidité avec les panels 3x11. Quant à l'incidence sur la queue, c'est too much. Quitte à avoir un truc pas très fonctionnel qui complique l'empennage, je pense qu'il vaut mieux ne pas l'intégrer.
- Les entrées d'air à l'avant, je vois bien ce que tu as voulu reproduire. Les entrées d'air avec les panels rouges sont un peu grandes, et le déflecteur central blanc me parait trop petit. L'un et l'autre font que la ligne générale de l'hélico manque de fluidité. C'est un peu le même souci que sur le 42145.
- Les portes coulissantes. Ok, ça marche bien, mais visuellement, la tringlerie fait trop. Je n'ai pas vraiment de suggestion ici. Il y a le même écueil sur le 42145.

La bulle, très jolie. Fine, fluide, bien ronde sous à peu près tous les angles.
J'apprécie aussi le petit système pour la soute arrière : visuellement, l'effet est vraiment bon.


Merci pour ce retour.

J'ai donc tenté de retravailler certains de ces aspects, sorry pour le délai d'attente, mais le boulot me prend beaucoup d'énergie ces temps-ci.
Je reprends dans l'ordre de ton post après quelques photos générales prises sous une chouette lumière d'hiver (et par -10° aussi ::D: )
Image
Image

Pour les patins, j'ai fait en sorte de rendre orthogonal l'ensemble du support des patins. J'ai juste inséré un demi bush sous l'avant pour conserver une légère inclinaison. cela correspond au modèle réel d'une part et évite un certain sentiment d'écrasement. Cela me parait mieux ainsi.
Il est a noter que l'équilibre du modèle est toujours bon mais on frise maintenant avec la limite car j'ai avancé le support arrière des patins de trois tenons. Ca fonctionne mais....ouf ;)

L'empennage m'a donné un sacré mal de tête, tout comme le sommet de la bulle avant. J'ai essayé de reconstituer un aileron vertical mais tout ce que j'ai pu produire était moche ou trop mastoc. Pareil pour la bulle.

Par contre, j'ai suivi le conseil de supprimer le réglage du rotor arrière. Ca a eu pour effet d'alléger cette section et de la rendre visuellement plus à l'échelle. Note l'utilisation d'un connecteur de tube flexible combiné a l'utilisation de ces mêmes tubes pour permettre une orientation aux pales.
Image
Il n'y a plus de bielettes, mais on peu toujours orienter manuellement les pales. Good deal for me.

Pour le sommet de bulle, j'ai essayé de positionner une plate curvée de 1X9 sur le haut, ca rendait bien mais empêchait l'ouverture de la trappe a tringlerie. Cette même trappe, j'ai essayé de la redescendre et/ ou de la repousser vers l'arrière mais des conflits sont apparus avec les éléments mobiles des commandes du rotor. Cette dernière fonction prime sur le reste sur ce modèle je pense.

J'ai par contre redéfini deux éléments importants. Premièrement la queue qui paraissait trop courte, en fait.
Je fais usage de plate lisse pour maintenir une section le plus proche possible de 3X3 pour la queue, j'ai repoussé l'aileron stabilisateur grâce au gain de diamètre du rotor arrière et l'ai fait plus fin et plus simple.
Dans un second temps, je me suis attelé a supprimer le montant central entre portières avant et panneaux coullissants. Là, ca a été coton car je n'ai bien évidemment pas supprimé ledit support mais bien rentré vers l'intérieur pour atténuer son impact visuel. Conséquence: réorganisation de la chaine de commande des pas cyclique et collectif. J'ai dégusté en connaisseur ;)

Le résultat visuellement en vaut vraiment la peine si on se donne la peine d'ouvrir les portes. Je suis assez content de cet aspect là.

Image
Image

J'ai ensuite rectifié la bulle avant. Pas grand chose, mais en utilisant deux petits flex blanc plutôt qu'un seul grand, j'obtient quelque chose de plus propre, plus dynamique.

Image

J'ai enfin rendu le mat du treuil escamotable. En actionnant la remontée du treuil, il se déploie par traction et effet bielette du câble, pour le remettre en place c'est manuel.
Image

En espérant qu'il vous plaira ;)

Steph.

EDIT: Le reste des photos du jour en vrac:

Image
Image
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Celeri
Level 7
Level 7
 
Messages: 582
Localisation: Paris
Âge: 44 ans

Messagepar Celeri » Sam Déc 17, 2022 3:21 pm

Encore merci pour le partage et le suivi des améliorations, c'est vraiment un chouette projet !

A un moment j'ai eu l'impression que la queue n'était pas assez longue, mais en fait si, les proportions sont bien respectées... Donc pas grand-chose à dire à part que c'est un vraiment beau boulot !
Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose. (Pierre Dac)


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invités