Airbus H145 (EC145 modernisé)

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
TechToth
Level 6
Level 6
 
Messages: 317
Localisation: maine et Loire
Âge: 46 ans

Messagepar TechToth » Sam Déc 17, 2022 3:35 pm

:clap: MA-GNI-FI-QUE ! :clap:
je ne suis pas du tout connaisseur/amateur d'hélico mais je trouve la bête ahurissante avec ses magnifiques rondeurs à l'avant. Et en plus c'est techniquement au top (et là je te fais pleinement confiance).
Peux-tu expliquer (à un néophyte) pourquoi la méta-pièce créée par Lego pour le rotor du #42145 est « une vraie M---- » ?
En tous cas continue à nous régaler avec tes modèles toujours si soignés et aboutis. :resp:

Avatar de l’utilisateur
steph77
Level 8
Level 8
 
Messages: 967
Localisation: Liège- Belgique
Âge: 46 ans
moceurtechnicexpertvainqueurconcours

Messagepar steph77 » Sam Déc 17, 2022 5:28 pm

TechToth a écrit::clap: MA-GNI-FI-QUE ! :clap:
je ne suis pas du tout connaisseur/amateur d'hélico mais je trouve la bête ahurissante avec ses magnifiques rondeurs à l'avant. Et en plus c'est techniquement au top (et là je te fais pleinement confiance).
Peux-tu expliquer (à un néophyte) pourquoi la méta-pièce créée par Lego pour le rotor du #42145 est « une vraie M---- » ?
En tous cas continue à nous régaler avec tes modèles toujours si soignés et aboutis. :resp:


Merci!

Alors, pour cette swashplate:

D'abords, elle fait 3 tenons de haut. Ca n'a l'air de rien, mais sur un modèle comme le mien, si le rotor était deux tenons plus haut, ca donnerait un truc moche, comme sur le 42175 d'ailleurs.

Ensuite, quand on a pas les rotules alignées, si on trace le graphique du mouvement déployé verticalement des rotules on n'a plus une sinusoïde correcte. on voit des déplacements verticaux brutaux qui une fois transmis aux pales engendrent de sérieuses vibrations. J'aime pas trop ça.

Tout cela ne serait pas trop important, finalement, si il ne restait le dernier écueil.

Avec la swashplate de TLC, si on l'incline un peu trop fort (et en vrai le phénomène intervient très vite) ben la swashplate calle purement et simplement. C'est inadmissible à ce niveau.

Pour le tester, si tu possède le set, prend simplement une poutre et essaye de faire tourner la pièce en augmentant progressivement l'incidence et tu verras.

Ensuite, plus généralement sur le 42175, il y a trop de jeu dans les commandes, il faut forcer comme un dingue pour obtenir un tant soi peu de mouvement.

Sur le mien, les commandes sont souples, n'offrent aucune résistance. Pour illustrer ca, le poids des pales suffit a remettre la commande de collectif au neutre, par simple gravité.

Bref ils ont eu les meilleures intentions mais pour le contôle qualité en cours de développement, c'est un zéro pointé.

Avatar de l’utilisateur
TechToth
Level 6
Level 6
 
Messages: 317
Localisation: maine et Loire
Âge: 46 ans

Messagepar TechToth » Sam Déc 17, 2022 10:43 pm

:pouce:
merci pour les réponses, je n'ai pas le #42145 mais lorsque je l'aurai je ne manquerai pas de revenir sur ce post pour bien comprendre ce que tu expliques. ;)

Sifflotte
Level 6
Level 6
 
Messages: 342
Localisation: 49
Âge: 42 ans

Messagepar Sifflotte » Sam Déc 17, 2022 11:01 pm

Le resultat est nickel.
Jaime beaucoup.

Cest mon cadeau de Noël, et je me tâte à moffrir la swashplate, plus pour le côté esthétique d'ailleurs que mécanique. Maiis tes explications me conforte dans cette idée davoir un modèle fluide à "piloter".

Merci pour le partage.

Avatar de l’utilisateur
steph77
Level 8
Level 8
 
Messages: 967
Localisation: Liège- Belgique
Âge: 46 ans
moceurtechnicexpertvainqueurconcours

Messagepar steph77 » Ven Déc 30, 2022 1:53 pm

hello ;)

Je continue a travailler sur ce modèle.

Aujourd'hui, deux points importants pour le design:
- Correction du profil de toit
- Allègement visuel de l'intérieur

Image

Comme vous le voyez j'ai tenté de suivre les conseils d'Anio en fluidifiant la ligne supérieure du cokpit, et ce, tout en maintenant la possibilité d'ouvrir le capot supérieur.
La solution tient, comme souvent, en 1/2 tenon. C'est en effet le décalage que j'ai du mettre en place pour trouver un ajustement intermédiaire du panel du capot pour être a la fois dans le flow général et suffisamment décalé pour pouvoir s'ouvrir.
autres vues:
Image
Image
Image
Image


L'intérieur a fort évolué également. Au menu: révision complète des commandes du collectif, et simplification/utilisation d'axes, pour les commandes du cyclique.
Résultat:
Image
L'intérieur se dégage de plus en plus. Ceci dit, il n'y aura bientôt plus grand chose à retirer...

Image
Image

A vos avis...
Dernière édition par steph77 le Ven Déc 30, 2022 2:19 pm, édité 1 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
MrBleu
Level 6
Level 6
 
Messages: 310
Localisation: Lyon
Âge: 47 ans

Messagepar MrBleu » Ven Déc 30, 2022 2:14 pm

c'est effectivement bien plus smooth comme ça, on ressent bien mieux les courbes :)

Perso, la dernière petite chose qui me chagrine côté esthétique c'est le moteur visible à l'arrière : le gris jure un peu. C'est pas grand chose, mais cela casse un peu la dynamique. As-tu essayé de l'habiller, par ex. avec un panel 5x2 blanc sur ses côtés ?

Sinon, côté technique, je ne suis pas assez expert mais je sais que toi oui, donc on te fait confiance ::D:

Avatar de l’utilisateur
Gandalf
Level 8
Level 8
 
Messages: 842
Localisation: Alpes Maritimes - Sophia Antipolis
Âge: 40 ans

Messagepar Gandalf » Mar Jan 03, 2023 10:31 am

whoot impressionnant!
j'ai decouvert ton projet sur la frontpage faites par Anio, et quand j'ai vu la premiere version j'ai aussi trouve certaines lourdeurs.
Par contre la nouvelle version est juste ouf :) impressionnant de fluidite et de simplicite dans les lignes. Impresionne aussi par toute la mecanique que tu as inclus dedans!

Il est vraiment superbe !! bravo :)
It comes up you are born to be

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mar Jan 03, 2023 10:56 am

Bien cool cette dernière version. 8)

On voit bien le cheminement et les progrès entre la première et la dernière version. Donc vraiment bien joué ! :clap:

(à titre perso, et bien que la section MOC soit moins active qu'avant, je suis content de ne pas être encore trop rouillé pour donner des conseils :papylol: )
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Woodypecker
Level 6
Level 6
 
Messages: 201
Âge: 47 ans

Messagepar Woodypecker » Mer Jan 11, 2023 12:31 am

Très belle réalisation et un beau rsultat après tes améliorations ! Bravo.
Je serais bien curieux de connaitre la quatité de pièces issue du #42145. Aurais tu pensé a faire des instructions de montage ? ;-)

PBGerard44
Level 5
Level 5
 
Messages: 104
moceurtechnicjunior

Messagepar PBGerard44 » Jeu Jan 26, 2023 3:10 pm

Bonjour,
Je m'intéresse depuis peu aux hélicoptères, ayant l'idée de reproduire l'autogyre de mon fils. Certes la mécanique est très différente mais je souhaitais monter le 42145 pour apprivoiser les fonctionnalités et subtilités de cet engin.
Je me suis naturellement intéressé à ton travail, il est tout simplement sublime tant les lignes sont fluides, aériennes et qui plus est permet d'accueillir un brancard... Je ne doute pas que les commandes soient plus précises que sur le 42145. Par contre, je m'interroge sur un point que je développe ci-dessous:
Ayant terminé l'assemblage du 42145, je ne trouve pas les défauts de blocage du rotor, juste un ralentissement du rotor quand le palonnier est à fond en avant ... Ce problème disparait avec quelques gouttes d'huile silicone sur la swashplate.
Outre les couleurs que je ne trouvent pas géniales, c'est le rotor haut perché qui dénote le plus. J'ai donc cherché une solution pour le descendre. Il était naturel que je regarde ce que tu as fait. N'ayant pas ta swashplate j'ai agit sur l'accrochage supérieur des biellettes.
Image
C'est le même montage que le tient. La pièce noire qui supporte la rotule est horizontale. L'axe du rotor a été réduit de 2 tenons mais remonté de 1 tenon pour que ça marche. Par contre les biellettes sont très obliques, de ce fait j'ai dû descendre les pales de 1/2 tenon. Mais ça marche ...

Par la suite j'ai voulu voir ce que ça pouvait donné si les biellettes étaient verticales ???
Pour y parvenir, j'ai fait pivoté les 5 pales de 180° sur l'axe du rotor. De ce fait les rotules de la swashplate ne sont plus alignées avec les pales. Cela correspond à ta configuration:
Image

Il y a un problème:
Il y a un déphasage entre la position de la swashplate avec l'incidence des pales.
Image
Le palonnier étant à fond vers l'avant (neutre droite / gauche), ayant positionné une rotule au point le plus haut de la swashplate (photo vue d'arrière), on constate une forte dissymétrie d'incidence au niveau des pales. A droite portance élevée, à gauche portance faible. Cela signifie qu'en vol, le palonnier étant au neutre, l'appareil devrait tourner à gauche.

A noter que ce phénomène ne s'observe pas lorsque les rotules de la swashplate sont alignées avec les pales. Question donc: observes tu ce phénomène?

Au final, je suis revenu à la solution initiale qui a permis de descendre les pales de 1.5 tenons. Bien que ce ne soit pas le sujet, voilà ce que ça donne:
Image
En commençant le montage de ce kit je pensais que le rotor oscillait pour manœuvrer l'hélicoptère. J'étais très déçu de voir que cela ne fonctionnait pas. J'ai découvert qu'il n'en était rien en consultant de la littérature sur le sujet, que l'action des commandes agit sur l'incidence des pales pour augmenter / diminuer la portance, et dans des sens opposés à droite et à gauche, devant et derrière. Ce fut une révélation!
Donc, pour moi, ce kit ne fonctionne pas si mal que ça même sans la "new" swashplate.

A bientôt.

Avatar de l’utilisateur
steph77
Level 8
Level 8
 
Messages: 967
Localisation: Liège- Belgique
Âge: 46 ans
moceurtechnicexpertvainqueurconcours

Messagepar steph77 » Mar Jan 31, 2023 6:10 pm

Hello, pour la position des bielettes, je me suis simplement calqué sur le rotor réel:
Image

Il doit y avoir une notion de précession gyroscopique la dessous. le décalage est presque d'un quart de tour.

Avatar de l’utilisateur
didiert3048
Level 10
Level 10
 
Messages: 1754
Localisation: Le Mans
Âge: 54 ans

Messagepar didiert3048 » Dim Fév 19, 2023 3:35 pm

Hello,

Très très très belle réalisation. Je dois avoué que je suis sur le c.l. Dans le monde du Lego, la partie aéronef et qui plus est les hélico c'est certainement ce qu'il y a de plus dure a faire.
Et là, on a une machine prête à prendre son envol. Manque plus qu'une livrée jaune et rouge, et on dirais les nôtres au boulot.
Si je montre cette machine aux camarade de la base d'avion de Nîmes, je suis sûr qu'il en voudrais tous un exemplaire.
Bravo, je peux pas dire plus.
"Impossible is not" - "Just do it"

Convient pour nos chers LEGOs...

Ma collection (album photo)
https://rebrickable.com/users/didiert3048/setlists/


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités