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MA-GNI-FI-QUE !
je ne suis pas du tout connaisseur/amateur d'hélico mais je trouve la bête ahurissante avec ses magnifiques rondeurs à l'avant. Et en plus c'est techniquement au top (et là je te fais pleinement confiance). Peux-tu expliquer (à un néophyte) pourquoi la méta-pièce créée par Lego pour le rotor du #42145 est « une vraie M---- » ? En tous cas continue à nous régaler avec tes modèles toujours si soignés et aboutis. |
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Merci! Alors, pour cette swashplate: D'abords, elle fait 3 tenons de haut. Ca n'a l'air de rien, mais sur un modèle comme le mien, si le rotor était deux tenons plus haut, ca donnerait un truc moche, comme sur le 42175 d'ailleurs. Ensuite, quand on a pas les rotules alignées, si on trace le graphique du mouvement déployé verticalement des rotules on n'a plus une sinusoïde correcte. on voit des déplacements verticaux brutaux qui une fois transmis aux pales engendrent de sérieuses vibrations. J'aime pas trop ça. Tout cela ne serait pas trop important, finalement, si il ne restait le dernier écueil. Avec la swashplate de TLC, si on l'incline un peu trop fort (et en vrai le phénomène intervient très vite) ben la swashplate calle purement et simplement. C'est inadmissible à ce niveau. Pour le tester, si tu possède le set, prend simplement une poutre et essaye de faire tourner la pièce en augmentant progressivement l'incidence et tu verras. Ensuite, plus généralement sur le 42175, il y a trop de jeu dans les commandes, il faut forcer comme un dingue pour obtenir un tant soi peu de mouvement. Sur le mien, les commandes sont souples, n'offrent aucune résistance. Pour illustrer ca, le poids des pales suffit a remettre la commande de collectif au neutre, par simple gravité. Bref ils ont eu les meilleures intentions mais pour le contôle qualité en cours de développement, c'est un zéro pointé. |
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Le resultat est nickel.
Jaime beaucoup. Cest mon cadeau de Noël, et je me tâte à moffrir la swashplate, plus pour le côté esthétique d'ailleurs que mécanique. Maiis tes explications me conforte dans cette idée davoir un modèle fluide à "piloter". Merci pour le partage. Mon bricksafe: https://bricksafe.com/pages/Sifflotte/
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hello
Je continue a travailler sur ce modèle. Aujourd'hui, deux points importants pour le design: - Correction du profil de toit - Allègement visuel de l'intérieur Comme vous le voyez j'ai tenté de suivre les conseils d'Anio en fluidifiant la ligne supérieure du cokpit, et ce, tout en maintenant la possibilité d'ouvrir le capot supérieur. La solution tient, comme souvent, en 1/2 tenon. C'est en effet le décalage que j'ai du mettre en place pour trouver un ajustement intermédiaire du panel du capot pour être a la fois dans le flow général et suffisamment décalé pour pouvoir s'ouvrir. autres vues: L'intérieur a fort évolué également. Au menu: révision complète des commandes du collectif, et simplification/utilisation d'axes, pour les commandes du cyclique. Résultat: L'intérieur se dégage de plus en plus. Ceci dit, il n'y aura bientôt plus grand chose à retirer... A vos avis... Dernière édition par steph77 le Ven Déc 30, 2022 2:19 pm, édité 1 fois au total.
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c'est effectivement bien plus smooth comme ça, on ressent bien mieux les courbes
Perso, la dernière petite chose qui me chagrine côté esthétique c'est le moteur visible à l'arrière : le gris jure un peu. C'est pas grand chose, mais cela casse un peu la dynamique. As-tu essayé de l'habiller, par ex. avec un panel 5x2 blanc sur ses côtés ? Sinon, côté technique, je ne suis pas assez expert mais je sais que toi oui, donc on te fait confiance |
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whoot impressionnant!
j'ai decouvert ton projet sur la frontpage faites par Anio, et quand j'ai vu la premiere version j'ai aussi trouve certaines lourdeurs. Par contre la nouvelle version est juste ouf impressionnant de fluidite et de simplicite dans les lignes. Impresionne aussi par toute la mecanique que tu as inclus dedans! Il est vraiment superbe !! bravo It comes up you are born to be
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Bien cool cette dernière version.
On voit bien le cheminement et les progrès entre la première et la dernière version. Donc vraiment bien joué ! (à titre perso, et bien que la section MOC soit moins active qu'avant, je suis content de ne pas être encore trop rouillé pour donner des conseils ) |
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Très belle réalisation et un beau rsultat après tes améliorations ! Bravo.
Je serais bien curieux de connaitre la quatité de pièces issue du #42145. Aurais tu pensé a faire des instructions de montage ? ;-) |
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Bonjour,
Je m'intéresse depuis peu aux hélicoptères, ayant l'idée de reproduire l'autogyre de mon fils. Certes la mécanique est très différente mais je souhaitais monter le 42145 pour apprivoiser les fonctionnalités et subtilités de cet engin. Je me suis naturellement intéressé à ton travail, il est tout simplement sublime tant les lignes sont fluides, aériennes et qui plus est permet d'accueillir un brancard... Je ne doute pas que les commandes soient plus précises que sur le 42145. Par contre, je m'interroge sur un point que je développe ci-dessous: Ayant terminé l'assemblage du 42145, je ne trouve pas les défauts de blocage du rotor, juste un ralentissement du rotor quand le palonnier est à fond en avant ... Ce problème disparait avec quelques gouttes d'huile silicone sur la swashplate. Outre les couleurs que je ne trouvent pas géniales, c'est le rotor haut perché qui dénote le plus. J'ai donc cherché une solution pour le descendre. Il était naturel que je regarde ce que tu as fait. N'ayant pas ta swashplate j'ai agit sur l'accrochage supérieur des biellettes. C'est le même montage que le tient. La pièce noire qui supporte la rotule est horizontale. L'axe du rotor a été réduit de 2 tenons mais remonté de 1 tenon pour que ça marche. Par contre les biellettes sont très obliques, de ce fait j'ai dû descendre les pales de 1/2 tenon. Mais ça marche ... Par la suite j'ai voulu voir ce que ça pouvait donné si les biellettes étaient verticales ??? Pour y parvenir, j'ai fait pivoté les 5 pales de 180° sur l'axe du rotor. De ce fait les rotules de la swashplate ne sont plus alignées avec les pales. Cela correspond à ta configuration: Il y a un problème: Il y a un déphasage entre la position de la swashplate avec l'incidence des pales. Le palonnier étant à fond vers l'avant (neutre droite / gauche), ayant positionné une rotule au point le plus haut de la swashplate (photo vue d'arrière), on constate une forte dissymétrie d'incidence au niveau des pales. A droite portance élevée, à gauche portance faible. Cela signifie qu'en vol, le palonnier étant au neutre, l'appareil devrait tourner à gauche. A noter que ce phénomène ne s'observe pas lorsque les rotules de la swashplate sont alignées avec les pales. Question donc: observes tu ce phénomène? Au final, je suis revenu à la solution initiale qui a permis de descendre les pales de 1.5 tenons. Bien que ce ne soit pas le sujet, voilà ce que ça donne: En commençant le montage de ce kit je pensais que le rotor oscillait pour manœuvrer l'hélicoptère. J'étais très déçu de voir que cela ne fonctionnait pas. J'ai découvert qu'il n'en était rien en consultant de la littérature sur le sujet, que l'action des commandes agit sur l'incidence des pales pour augmenter / diminuer la portance, et dans des sens opposés à droite et à gauche, devant et derrière. Ce fut une révélation! Donc, pour moi, ce kit ne fonctionne pas si mal que ça même sans la "new" swashplate. A bientôt. |
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Hello,
Très très très belle réalisation. Je dois avoué que je suis sur le c.l. Dans le monde du Lego, la partie aéronef et qui plus est les hélico c'est certainement ce qu'il y a de plus dure a faire. Et là, on a une machine prête à prendre son envol. Manque plus qu'une livrée jaune et rouge, et on dirais les nôtres au boulot. Si je montre cette machine aux camarade de la base d'avion de Nîmes, je suis sûr qu'il en voudrais tous un exemplaire. Bravo, je peux pas dire plus. "Impossible is not" - "Just do it"
Convient pour nos chers LEGOs... Ma collection (album photo) https://rebrickable.com/users/didiert3048/setlists/ |
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