Grue portuaire 01

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lours
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Messagepar lours » Dim Oct 02, 2022 5:20 pm

Bonjour à tous

J’ai pris mon courage à deux mains pour faire cette présentation et les photos,

Projet débuté en 2013 avec une interruption de 3 ans.

Une grue portuaire de déchargement de grave.
Cahier des charge :
Respecté si possible l’échelle de la City,
Montage et démontage rapidement pour être exposé,
Accéder facilement aux boîtiers à pile
Jouable.

Les fonctions motorisées :
Déplacement latérale
Rotation à 360°
La flèche
Le câble porteur
Le câble de gestion du godet.
L’anti-balance

Les fonctions manuelles :
Réglage du câble de gestion du godet et inhibition de la fonction.
Réglage de la force du câble anti-balance.

Les parties démontables :
Les trains de roulements
les jambes
le tablier
la tourelle
la flèche.

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1- Les trains de roulement :
il était impossible de descendre la force de traction depuis la tourelle ou du tablier car les pieds forme des angles et engendrait des problèmes pour le démontage et remontage.
La seule solution fût de choisir un moteur de train par train.

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2- Les jambes ne respectent pas l’échelle de la City, elles devraient être 3 fois plus grande mais les rallonges PF ne dépasse pas les 50 cm.

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3- Le tablier :
3-1 il ne supportait pas le poids en « Studless », il était mal conçu.
3-2 en « studfull » il était très solide
3-3 en « studless », très solide mais énorme en taille et en nombre de pièces (2500)
3-4 en « studless » avec les nouvelles pièces et une refonte global (500 pièces)
Il comporte 1 moteur pour la rotation, un IR il permet d’alimenter les trains, 1 boîtier à pile.

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4- La tourelle :
4-1 elle comportait 3 fonctions, la flèche, le câble porteur, le câble godet, elle était grosse et moche (3 Moteurs, 2 IR, 1 Boitier de pile).
4-2 une nouvelle fonction pour la gestion du câble anti-balance, (4 Moteurs, 2 IR, 1 Boitier de pile).
Le câble porteur et godet sont synchrone.
La fonction du câble du godet est gérer par un vérin mécanique, une fonction manuelle permet de régler et d’inhiber la traction du câble.
La fonction du câble anti-balance est gérer par un vérin mécanique pour la force manuellement et par un différentiel pour l’enroulement.

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5- La flèche :
5-1 en trois éléments disproportionnés.
5-2 en 2 éléments de base socle et tête, et plusieurs éléments intermédiaire interchangeable avec d’autre moc.

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6- Les accessoires :
6-1 Le godet ne remplissait pas ça fonction, il ne prenait que quelques briques, il était énorme, création d’un godet en fer.
6-2 les crochets,
6-3 le portique

Le MOC fait environ 2500 pièces.
Il ne comportent pas de fonctions exceptionnelles, simplement résoudre la gestion du câble du godet, et la force du câble anti-balance.
Le montable/démontage ce fait sans trop de soucis,
les boîtiers à pile sont facilement accessible.

ils restent quelques améliorations d’ordre esthétiques à faire.

la finalisation du projet à mis du temps avec les commandes de pièces n’arrivant pas.

Pas de vidéo je ne suis pas équipé pour.

Bonne lecture.
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Zebulon
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Messagepar Zebulon » Dim Oct 02, 2022 10:17 pm

Bonjour à toi et merci pour le partage. Je trouve que c'est une belle réalisation. Déjà on voit que c'était un vrai projet, avec un cahier des charges que tu t'étais fixé et l'atteinte de tes objectifs est une belle réussite. Ta présentation est bien structurée et illustrée. Donc tu as bien fait de prendre ton courage à deux mains et nous en faire profiter ! ;)

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Anio
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Messagepar Anio » Lun Oct 03, 2022 7:31 pm

Techniquement, difficile d'émettre un avis. Le sujet est complexe, il n'y a pas énormément de photos, pas de vidéo.

Par contre, un truc qui m'a tout de suite sauté aux yeux : les couleurs.

Les grues portuaires, ont souvent des couleur bien criardes. Je pense que ton MOC aurait été beaucoup plus attrayant avec un habillage jaune ou bleu.
Car ce gris intégral est tout tristounet. :(
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

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lours
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Messagepar lours » Mar Oct 04, 2022 4:23 am

Anio a écrit:Le sujet est complexe, il n'y a pas énormément de photos,


quel partie désirez vous que je développe ?

Anio a écrit:les couleurs.


a cette époque pas assez de pièces de couleur en stock!
Merci
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lours
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Messagepar lours » Mar Oct 04, 2022 8:10 pm

voici le détail des commandes:

Système de commande
est gérer par un moteur et un mini vérin qui provoque une différence de longueur du câble de commande qui passe par deux poulies.
Câble tendu de commande = benne preneuse fermer
Câble détendu de commande = benne preneuse ouverte

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Gestion de la commande
permet de :
1-En position centrale, inhibe la commande et permet de réglé le câble de commande.
2-en position prise, de synchronisé les câbles porteur et commande.

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Gestion et système de commande in-situ

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Système anti-balance
Le connecteur en rouge l’entrée moteur, par 2 12T, puis la couronne du différentiel.
La première sortie vers une 20t, qui est freiné par un rappeur commander par un mini vérin, la force exercée tirera plus ou moins le câble.
La seconde sortie vers un renvoi d’angle et la bobine de fil (en gris)

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Bonne lecture
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