Dameuse one set MOC #42131

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
jyd80
Level 6
Level 6
 
Messages: 275
Localisation: Plön (Allemagne)
Âge: 43 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar jyd80 » Sam Aoû 20, 2022 1:30 pm

Salut TechLUG :)

Voici une présentation de mon dernier one-set MOC : une dameuse à partir du 42131, le bulldozer Cat D11. Oui une dameuse jaune... il va falloir faire preuve d'imagination !

Voici le cahier des charges... On part sur une configuration très similaire au modèle principal:
  • Propulsion par 2 XL, 1 par train
  • Moteur factice L6 fonctionnel,
  • Boîte à vitesses 4 sorties avec 2 servo, un pour guider la boîte, l'autre pour l'entraîner,
  • 4 fonctions motorisées: Levage de la lame, orientation de la lame, ouverture/fermeture des côtés de la lame, levage de la fraise,
  • Rotation de la fraise fonctionnelle.

Ce qui nous donne ceci:

Image
Image

Design

Le modèle est de taille importante: largeur 38cm, longueur 65cm. Les proportions générales sont inspirées d'une pistenbully 600 polar W. Ca ne va pas beaucoup plus loin pour la comparaison, parce que l'inventaire tout en jaune et en panels plats ne permet de reproduire ni les formes arrondies ni la dominante rouge de la pistenbully. Autre grosse difficulté au niveau du design: les chenilles. Les nouveaux éléments ont certes l'avantage d'être plus larges, il faudrait accrocher des beams dessus pour avoir une largeur réaliste, mais l'inventaire du D11 n'en n'a pas suffisamment. A noter que la seule dameuse lego technic officielle (la 8263), n'en était pas pourvue non plus. Pour essayer de compenser visuellement cette faible largeur des chenille, je les ai écartées au maximum et en remplissant l'espace interne par un carénage jaune. Il en résulte un châssis assez large, les chenilles sont espacées de 6 tenons de plus que celles du D11 !

Image

A noter que sur la pistenbully, les derniers barbotins sont plus réduits et légèrement surélevés. Pour essayer de reproduire la forme résultante, j'ai utilisé les guides de chenilles du modèle principal. Leur taille est bien trop petite, mais il n'y avait guère d'autre solution. Ce détail aurait cependant pu être complètement ommis. Pour compenser le manque de barbotins, j'ai fait une construction un peu fantaisiste afin de remplacer les secondes et troisièmes roues. A noter que ce système est monté sur mini-turntable et forme un bogie, donnant une certaine souplesse aux chenilles.

Image

Côté détails, on retrouve des rembardes, des grilles d'aération, l'échappement, rétroviseurs, projecteurs. J'ai essayé de reproduire la forme incurvée de la lame du mieux possible, en callant les panels inclinés avec des demi pins. Il y a un peu de jeu, mais ça reste en place. Pour casser la monotonie chromatique, j'ai essayé de disposer les éléments noirs le plus judicieusement possible, ainsi que les éléments gris clairs pour mimer des parties métalliques/chromées.
Les portières s'ouvrent et la cabine est aménagé du minimum (volant et quelques écrans, deux sièges inclinables). Le controlleur BT est quant à lui déguisé en bloc moteur à l'arrière de la cabine. Il est facilement accessible. La cabine bascule, permettant d'accéder au compartiment à piles. Pour les gros doigts, il est de plus possible d'enlever complètement le bloc qui ne tient que par deux pins longs avec bush. Le capot moteur est relevable, comme sur la pistenbully.

Image
Image

Fonctionalités

Propulsion

On a exactement le même système que sur le bull : deux XL reliés par un différentiel en leur milieu et à des portiques offrant une réduction intégrée côté extérieur, lesquels sont directement reliés au barbotins arrières. Le diff entraîne une 20T reliée à une 16T. On a ensuite 3 16T dont deux libres pour remonter vers le L6. De l'autre côté, le diff entraîne une seconde 20T qui entraîne une 12T. La 12T est montée sur un CV joint long, puis un cardan qui entraine la rotation de la fraise. On a un couple de 12T en renvoi d'angle et une légère démultiplication 16T/20T. On a les mêmes inconvénients que sur le D11: en cas de rotation inversée des XL, le moteur ne mouline pas, et la fraise est immobile ! A noter que la fraise peut être facilement désassemblée en retirant 4 pins longs avec bush.

Image
Image

Outils

Le corps de la mécanique est une BV à 4 sorties, comme sur le modèle principal. En position 1, le driving ring supérieur entraine une 16T à l'avant, reliée à un train de 16T qui remonte vers deux vérins (LA) reliés via un trio 12T-20T libre-12T. Ces vérins assurent le relevage de la lame. La course complète des vérins est utilisée : en position basse la lame arrive à 1 mm du sol, en position haute on frôle le bord de la cabine.

Image

En position 2, le driving ring du haut est en position neutre, et celui du bas entraîne une 16T vers l'arrière. Un couple de 16T déporte la transmission de deux tenons vers le haut et 2 tenons vers la gauche. La transmission part ensuite vers l'avant, où elle est recentrée vi un couple 16T-20T). Au passage, elle inclue un clutch linéaire, cette fonction étant la seule qui n'utilise pas de LA. Cette sécurité s'avère cependant au final inutile, car la résistance interne du clutch est trop importante : si on ne maîtrise pas les fins de course, le montage au niveau de la lame se déboîtera avant que le clutch n'entre en action. La transmission passe au centre des bras de levage de la lame via un CV-joint long et un cardan. A noter qu'il y a un décalage d'un tenon entre les deux côté du parallélogramme de levage, et la différence est absorbée sans problème par la partie coulissante du CV_joint. Le cardan au niveau de la lame permet d'assurer le mouvement dans deux directions : vertical pour le levage, et horizontal pour l'orientation de la lame. On a ensuite un double renvoi d'angle de chaque côté de la lame via des 12T. S'en suivent des VSF qui agissent sur des 20T, reliées à des biellettes.

Image
Image

En position 3, le driving ring supérieur entraîne une 16T à l'arrière, qui enchaine sur une 20T en déportant la transmission vers la droite. On a ensuite une réduction 12T-20T en angle, qui entraîne ensuite les deux LA à l'arrière par des renvois en angle 12T-12T. Les LA tirent sur des bras qui soulèvent l'attelage. La fraise touche le sol avant la fin de course des LA, le reste de la course étant "absorbé" par les bras, évitant de soulever la dameuse. A noter que le parallelogramme n'est pas régulier, le bras supérieur étant légèrement plus court. Il en résulte que l'outils "bascule" vers l'avant lorsqu'il est relevé. La différence de longueur est absorbée par la partie coulissante du CV-joint long.

Image

Finalement, en position 4, le driving ring inférieur entraîne une 16T à l'avant, qui enchaine sur un couple de 12T en angle, qui redistribue la transmission vers 2LA. On a ensuite, de manière symétrique de chaque côté, un couple de 12T en angle, puis un cardan pour assurer la jonction vers le LA, permettant l'orientation de la lame. La disposition symétrique des 12T fait que quand l'un des LA rentre, l'autre sort. A noter que les LA sont mobiles dans deux directions: verticale et horizontale. La pleine course des vérins est utilisée.

Image

Interface PoweredUp

Il s'agit de mon premier MOC PoweredUp. J'ai pas mal bricolé avec le PF et ai un peu d'expérience avec le Mindstorm EV3. J'ai aussi une bonne expérience professionnelle de la programmation, donc je ne pars pas de rien… et pourtant ! Je dois bien avouer que cette partie a été une belle galère.

1) Quel logiciel utiliser? La notice du set ne mentionne que l'application Control+, qui ne contient que des modèles pré-configurés. J'ai pendant un temps pensé que je pouvais utiliser l'interface du Cat pour commander la dameuse, mais ça s'est avéré impossible à cause de la procédure de calibration. En cherchant sur le Net, j'ai eu vent de l'appli PoweredUp, plus générale. Va pour ça. La version que j'ai utilisé est la 3.8.0.

2) Je n'ai trouvé aucune documentation de l'appli. Ma base a été le site RacingBricks qui propose une documentation de chaque élément (qui aurait besoin d'une mise à jour).

Là quand même, ça m'a choqué… Qu'il n'y ai plus de modèle secondaire est un fait, qu'il faille un smartphone pour jouer avec ses Lego en est un autre, mais qu'on ne puisse même plus construire autre chose avec ses modèles, ça passe un cap ! Le PoweredUp c'est que pour les set officiels et les ingénieurs alors ? Vous me direz, j'ai bien réussi à m'en sortir au final… ouaip, mais j'ai pas été aidé :D

J'ai opté pour une interface toute simple, sans calibration. Lorsqu'on démarre la machine, le moteur de la BV se cale en position 0, et l'angle du moteur est réinitialisé. Chaque fonction est commandée par une glissière qui revient automatiquement en position 0. Actionner l'une de ces glissières actionne d'abord le contrôleur de BV en spécifiant un angle défini. La glissière contrôle ensuite la direction et la vitesse du second moteur. Pour ce qui est de la propulsion, chaque moteur est relié à une glissière (en noir sur l'interface). A noter que dans certains cas, le retour automatique en position 0 ne marche par bien, je n'ai pas réussi à comprendre pourquoi (je n'ai pas eu ce soucis pour le contrôle de la lame).

Image
Image

C'est tout pour l'instant… J'essayerai de faire une vidéo sous peu.
Dernière édition par jyd80 le Lun Aoû 22, 2022 9:18 pm, édité 9 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
Ludo74
Level 3
Level 3
 
Messages: 27
Localisation: Haute Savoie
Âge: 48 ans

Messagepar Ludo74 » Sam Aoû 20, 2022 6:47 pm

Bravo beau projet.
C'est vrai que l'on aurait aimer certaines finitions plus puriste (le pliage des cotés de lames avant très grossier à mes yeux), mais quand on fait une One set MOC, il faut faire des concessions.

Concernant la couleur jaune, Il existait une marque canadienne BOMBARDIER qui produisait des dameuses un modèle BR 350 de couleur jaune .

Image

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Sam Aoû 20, 2022 9:24 pm

So, ça fait un bail que je n'avais pas vu un moc Technic aussi propre. Un travail soigné, un bel engin. Je ne me souvenais pas des chenilles jaunes, qui rendent vraiment bien. Concernant le PUP, tu me confortes dans mon appréciation de départ. A mon avis, Lego aurait dû laisser co-exister les deux systèmes, qui en fait à la lecture de tes explications, ont chacun leurs spécificités. M'enfin le Pfs ne nécessité ni smartphone ni prog.
Bravo pour cette belle construction, qui je pense en construction comme en fonctions et rendu visuel, coche bon nombre d'étoiles. Reste à produire la video :P
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

Sifflotte
Level 6
Level 6
 
Messages: 342
Localisation: 49
Âge: 42 ans

Messagepar Sifflotte » Dim Aoû 21, 2022 10:38 am

Tres joli moc !
Cest motivant de voir des créations de qualité.

Avatar de l’utilisateur
Celeri
Level 7
Level 7
 
Messages: 582
Localisation: Paris
Âge: 44 ans

Messagepar Celeri » Dim Aoû 21, 2022 4:00 pm

J'ai souvent un faible pour les OSM, mais je dois dire que la lecture de ton descriptif m'a vraiment scotché : tout est clair, bien illustré, on comprend ce que la bête est capable de faire et on devine même un peu comment tu as procédé pour l'élaborer : bravo !

Si tu te sens motivé pour faire les instructions, je suis sûr qu'il monterait vite au classement des modèles alternatifs au set sur Rebrickable ! Le #42100 avait eu droit à deux chasse-neiges, mais pour l'instant le tien est le seul que j'ai vu pour le #42131, et il a l'air diablement réussi.

Au passage, petite erreur de numéro de set dans le titre du topic ;)
Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose. (Pierre Dac)

Avatar de l’utilisateur
jyd80
Level 6
Level 6
 
Messages: 275
Localisation: Plön (Allemagne)
Âge: 43 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar jyd80 » Dim Aoû 21, 2022 4:12 pm

Merci à tous pour vos retours très positifs ! Bien content d'apprendre qu'une dameuse jaune n'est pas si farfelue que cela après tout. J'ai corrigé le numéro de set dans le titre, merci de me l'avoir signalée. Je prévoie aussi de faire des instructions pour rebrickable. C'est en général l'occasion d'affiner la construction...

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Dim Aoû 21, 2022 11:05 pm

MOC intéressant, mais qui mérite de meilleures photos : un peu plus grandes, un peu mieux cadrées, et si possible, à la lumière du jour.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
jyd80
Level 6
Level 6
 
Messages: 275
Localisation: Plön (Allemagne)
Âge: 43 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar jyd80 » Lun Aoû 22, 2022 1:36 pm

Anio a écrit:MOC intéressant, mais qui mérite de meilleures photos : un peu plus grandes, un peu mieux cadrées, et si possible, à la lumière du jour.


Le problème c'est que l'engin ne passe pas dans la lightbox... des conseils pour photographier des modèles aussi larges ? J'ai fait une nouvelle tentative en modifiant les 3 premières photos d'ensemble, est-ce que c'est mieux ?

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Lun Aoû 22, 2022 5:41 pm

jyd80 a écrit:est-ce que c'est mieux ?

Oui.

Maintenant, un format peu plus grand, quitte à cadrer un peu plus serré, pour mieux voir le sujet.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
jyd80
Level 6
Level 6
 
Messages: 275
Localisation: Plön (Allemagne)
Âge: 43 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar jyd80 » Lun Aoû 22, 2022 6:09 pm

Anio a écrit:Maintenant, un format peu plus grand,


Tu veux dire en termes de taille d'image (px) ? J'ai reduit les photos avant de les poster, peut-être un peu trop ? Quelle est la résolution optimale pour le forum ?

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Lun Aoû 22, 2022 9:49 pm

jyd80 a écrit:Tu veux dire en termes de taille d'image (px) ? J'ai reduit les photos avant de les poster, peut-être un peu trop ? Quelle est la résolution optimale pour le forum ?

Tu peux mettre 1500px de large, si la photo n'est pas trop lourde.
Jette un coup d'oeil à n'importe quelle review que j'ai pu faire sur le forum, ça te donnera un bon aperçu.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
jyd80
Level 6
Level 6
 
Messages: 275
Localisation: Plön (Allemagne)
Âge: 43 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar jyd80 » Lun Aoû 22, 2022 10:16 pm

Anio a écrit:Tu peux mettre 1500px de large, si la photo n'est pas trop lourde.
Jette un coup d'oeil à n'importe quelle review que j'ai pu faire sur le forum, ça te donnera un bon aperçu.


C'est ce que j'ai fait en effet... Je suis passé à 1024. Par contre Bricksafe me fait des misères, pour certaines photos il garde toujours l'ancienne version même après l'avoir remplacée. Ca ressemble à un problème de cache (J'ai signalé le bug). J'ai aussi remplacé les collages par des GIFs, j'espère que ça ne causera de crise d'épilepsie à personnes...

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Mar Aoû 23, 2022 1:55 am

Essaie Casimage. Ils ont beaucoup d'options, ils sont toujours là depuis des années pendant que beaucoup d'hébergeurs d'images ont fermé la porte, et c'est assez simple et rapide.
http://www.casimage.com et c'est tout en français. ;)
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

Avatar de l’utilisateur
Celeri
Level 7
Level 7
 
Messages: 582
Localisation: Paris
Âge: 44 ans

Messagepar Celeri » Mar Aoû 23, 2022 12:55 pm

De mon côté, j'aime beaucoup BrickSafe, qui offre 10 Go de stockage gratuits, avec possibilité de créer des dossiers publiques ou privés, et qui génère automatiquement plusieurs tailles pour chaque image uploadée : c'est pratique pour les poster dans les forums !
Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose. (Pierre Dac)

Avatar de l’utilisateur
jyd80
Level 6
Level 6
 
Messages: 275
Localisation: Plön (Allemagne)
Âge: 43 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar jyd80 » Mar Aoû 30, 2022 8:32 am

Salut TechLUG,

Apparemment je ne peux plus éditer le post originel, alors je mets la vidéo ici:



Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités