Char Leclerc

Présentez-nous vos créations...
PBGerard44
Level 5
Level 5
 
Messages: 104
moceurtechnicjunior

Messagepar PBGerard44 » Sam Mar 12, 2022 11:40 pm

BUZ a écrit:En quoi la commande logiciel ne permet pas de faire cela ?
j'entends l'argument de faire un truc compliqué pour le plaisir, mais j'ai l'impression qu'a la base il y a une mauvaise compréhension des possibilités de la Sbrick.


Désolé, je ne suis pas un expert en Sbrick! La seule chose que je sache faire c'est utiliser l'application "Profile designer" de Sbrick. Je ne suis pas informaticien ni programmeur, les choses qui peuvent être élémentaires pour certains sont profondément troubles pour d'autres ...
Voilà à quoi j'ai accès lorsque j'essaie d'intégrer un Joystick sur l'interface de mon téléphone :
Image
Tel que c'est, je ne vois pas comment faire un soustracteur!

Bref, je me suis posé la question mais avec avec mes connaissances et le matériel dont je dispose, la réponse que j'ai trouvée est celle que je vous présente. Par ailleurs, j'avoue préférer assembler des pièces lego que de programmer.

S'il existe d'autres moyens pour programmer une Sbrick (basic) je suis intéressé mais il faudra peut être m'expliquer longtemps... ou m'informer de la littérature qui permet de le faire.

Avatar de l’utilisateur
TechToth
Level 6
Level 6
 
Messages: 317
Localisation: maine et Loire
Âge: 46 ans

Messagepar TechToth » Lun Mar 14, 2022 12:33 am

Salut BUZ :hello:
J'avoue être comme PBGerard44 : plus motivé par les pièces lego que par le codage. Et au passage je dirai que c'est un choix de style legotique : même si une solution purement électronique simple est faisable je la trouverai toujours moins satisfaisante qu'une solution moteur électrique + mécanismes. On ne place pas la simplicité au même endroit. :sage:
Sinon :
BUZ a écrit:Tu prends un bouton joystick (axe_x, axe_y)
moteur_a = axe_x + axe_y
moteur_b = axe_x - axe_y

j'aurai plutôt dit :
moteur_a = axe_y + axe_x
moteur_b = axe_y - axe_x
j'ai rien compris ou c'est ton exemple qui est simplement illustratif ?

Avatar de l’utilisateur
BUZ
Level 9
Level 9
 
Messages: 1410
Localisation: Région de la quenelle // Avignon
expertgbb

Messagepar BUZ » Mar Mar 15, 2022 8:08 pm

TechToth a écrit:j'ai rien compris ou c'est ton exemple qui est simplement illustratif ?


ça dépend de comment tu places les axes sur le joystick :siffle:
mais l'idée est là.

Avatar de l’utilisateur
TechToth
Level 6
Level 6
 
Messages: 317
Localisation: maine et Loire
Âge: 46 ans

Messagepar TechToth » Mar Mar 15, 2022 11:22 pm

en bon matheux j’avais mis l'axe horizontal en axe_x et l'axe vertical en axe_y mais ok je vois.

PBGerard44
Level 5
Level 5
 
Messages: 104
moceurtechnicjunior

Messagepar PBGerard44 » Mer Mar 16, 2022 6:11 pm

Bonjour,

je fais suite à nos précédentes discussions et viens vous présenter l'avancement de mes travaux:
J'ai implanté le soustracteur mécanique dans le char. Oui, je persiste car j'avais envie d'aller au bout de cette solution et par ailleurs, parce que je ne sais pas trop comment développer une solution électronique...
Pour cela, j'ai dû démonter le moteur factice pour mettre cette fonction à la place. Il n'y a plus qu'une seule boîte de vitesses, par contre il y a maintenant deux moteurs pour la propulsion et un pour la direction. Un seul moteur était trop juste, d'autant plus que la solution précédente avait un moteur par chenille.

Ajouté à cela un interface Sbrick sur mon téléphone avec 2 joysticks, un pour la propulsion et la direction, et l'autre pour la tourelle et le canon. Au final, après un certain nombre de mise au point cela donne quelque chose d'assez dynamique et souple à piloter avec la possibilité d'activer simultanément toutes les fonctions. J'aime ...

Tout de suite une vidéo. Je vous demande un peu d'indulgence pour le pilote qui n'a pas encore tout son quota de formation! ;) puis je détaille le tout.
Le char démarre en vitesse lente puis très vite je passe en vitesse moyenne, la fin est réalisée en vitesse rapide. Il passe assez facilement sur les morceaux de bois et on voit bien l'action de la suspension à ce moment là. De même qu'il lève ou pique un peu du nez quand on démarre ou que l'on s'arrête. C'est assez réaliste.
https://www.casimages.com/v/Ql54Nb-Char ... c.mp4.html


Le soustracteur a été implanté à l'arrière du char. La photo ci-après est une vue de dessous. Le moteur de direction est placé dans le prolongement du soustracteur avec une réduction de 3 (24 / 8T).
Image
Image
Pour que le couple ne soit pas trop important dans la boîte de vitesse, sa vitesse est surmultiplié par 1.666 (20 / 12) en sortie des moteurs de propulsion et ce jusqu'à la sortie du soustracteur. C'est en final que l'ajustement est fait par une réduction de 2.1 à peu près (20 / 12 puis 20 /16) sur chaque roue d'entrainement des chaines (à droite et à gauche)

Ci dessous on voit la liaison directe entre la sortie de BV et le soustracteur. Pour la BV, J'ai conservé ma commande par résolveur mais j'ai ajouté une indexation pour améliorer la précision et s'affranchir des jeux de transmission entre le servo et la Cde de BV (Poutre en L jaune à droite).
Image

Dans la version précédente la BV et le moteur faisaient un bloc que j'avais appelé motoréducteur. Ayant la nécessité de mettre deux moteurs il n'était plus possible de conserver cette implantation. La BV est maintenant positionnée sur le côté droit et les deux moteurs sur le côté gauche.
L'entrée de la BV se fait par un renvoi d'angle 12T / 12T.
Image
Les deux moteurs sont en parallèle et multiplie la vitesse d'entrée sur la BV (20T / 12T)

Reste à vous montrer mon dernier interface Sbrick, il n'est pas définitif, l'image d'arrière plan sera changée quand le char sera terminé:
Image

Pour l'instant je réfléchi toujours à une solution pour faire tirer le canon mais il me manque des pièces pour faire une maquette ... Ce n'est pas gagné!

Je pense que vais commencer à habiller le char mais là, ce n'est plus franchement technique et probablement pas plus facile ...

Merci à vous qui suivez mon projet et doublement merci à ceux qui postent des commentaires, ce qui me motive à aller plus loin encore.

Avatar de l’utilisateur
TechToth
Level 6
Level 6
 
Messages: 317
Localisation: maine et Loire
Âge: 46 ans

Messagepar TechToth » Mer Mar 16, 2022 11:06 pm

PBGerard44 a écrit:Oui, je persiste car j'avais envie d'aller au bout de cette solution et par ailleurs, parce que je ne sais pas trop comment développer une solution électronique...

alors je comprends, et je comprends aussi :D
PBGerard44 a écrit:Le soustracteur a été implanté à l'arrière du char. La photo ci-après est une vue de dessous. Le moteur de direction est placé dans le prolongement du soustracteur avec une réduction de 3 (24 / 8T).

je suis assez surpris par ta réalisation, elle est conforme à ton soustracteur de départ mais elle n'est pas symétrique, ca n'est peut-être pas grand chose en terme de déséquilibre mais personnellement je ne trouve pas cela esthétique.
Par ailleurs les renvois d'angle avant les roues me font bizarre, sur la vidéo ca a l'air de bien tenir le choc mais des roues simple bevel pour la transmission ca me semble toujours léger :/ (peut-être un héritage d'un lointain passé légotique en studfull, où on construisait costaud)
PBGerard44 a écrit:Je pense que vais commencer à habiller le char mais là, ce n'est plus franchement technique et probablement pas plus facile ...

En terme de pignonnerie non ce n'est plus "technique" mais en choix de connecteur et gestion des courbures (bon ok ici on parle d'un char :D ) le design c'est assez technique aussi ;)
A suivre 8)

PBGerard44
Level 5
Level 5
 
Messages: 104
moceurtechnicjunior

Messagepar PBGerard44 » Jeu Mar 17, 2022 11:16 am

TechToth a écrit:je suis assez surpris par ta réalisation, elle est conforme à ton soustracteur de départ mais elle n'est pas symétrique, ca n'est peut-être pas grand chose en terme de déséquilibre mais personnellement je ne trouve pas cela esthétique.


Oui, tu as raison, moi aussi j'aurai préféré une construction symétrique mais pour cela il fallait que l'axe de sortie de la BV soit au centre du châssis. Tel que c'est ce n'est pas possible. Il faudrait revoir toute la conception du châssis afin d'aménager un passage au centre et simultanément loger la BV et ses moteurs en conséquence ... Autre difficulté: ce sont les amortisseurs placés à intervalles réguliers et qui gênent pour l'implantation des éléments.
C'est tout le problème des MOCs ou l'on avance par pas successifs. Si c'était à refaire, avec l'expérience du premier, le second serait surement mieux conçu.

Bref, pour l'instant, ça marche!

Avatar de l’utilisateur
TechToth
Level 6
Level 6
 
Messages: 317
Localisation: maine et Loire
Âge: 46 ans

Messagepar TechToth » Jeu Mar 17, 2022 5:47 pm

PBGerard44 a écrit:C'est tout le problème des MOCs ou l'on avance par pas successifs. Si c'était à refaire, avec l'expérience du premier, le second serait sûrement mieux conçu.

Pour l'avoir déjà vécu, il est parfois plus efficace de «tout» reprendre à 0 plutôt que d'insister, on y gagne au final.
Quand je faisais ca, j'ai été bloqué à +/- 80% du MOC et ca faisait déjà un moment que je galérais sur des pbs de conception au départ, j'en ai eu gros sur la patate mais j'ai tout démonté pour tout reprendre :petuncable: Et au final je ne l'ai pas regretté, j'ai pu finalisé des aspects impensables auparavant et améliorer le rendu global (même si bon c'est pas une beauté non plus).
Dans ton cas ce sont les bars de suspension de 7 tenons qui te prennent de la place, ca t'impose d'avoir une structure centrale de max 5 tenons ce qui n'est pas beaucoup.
Des bars de 5 tenons et une structure centrale de 9 tenons seraient beaucoup plus confortable pour y caler des mécanismes (présent ou à venir).
Mais après c'est toi qui voit. :oops:

seattoledo59
Level 1
Level 1
 
Messages: 9
Localisation: lille
Âge: 50 ans

Messagepar seattoledo59 » Sam Mar 19, 2022 12:37 pm

;) bravo pour votre réalisations

Isfaidrel
Level 4
Level 4
 
Messages: 75
Âge: 15 ans

Messagepar Isfaidrel » Dim Mar 27, 2022 7:55 pm

Salut tout le monde ! :bougeotte:
PBGerard44 pourrais tu m'expliquer comment tu à fait ta tourelle à 360 sans butée, ça me turlupine ! :think:
S'informer nuit gravement à l'ignorance!

PBGerard44
Level 5
Level 5
 
Messages: 104
moceurtechnicjunior

Messagepar PBGerard44 » Dim Mar 27, 2022 10:54 pm

Isfaidrel a écrit:PBGerard44 pourrais tu m'expliquer comment tu à fait ta tourelle à 360 sans butée, ça me turlupine !


Bonjour, je te répond Isfaidrel: c'est simple, tout le mécanisme est dans le châssis (alimentation, moteur, réduction ...) et c'est pareil pour le mécanisme du canon. Donc pas besoin d'alim dans la tourelle ... Revoir mes explications à ce sujet lors de mon premier post.

PBGerard44 a écrit:Dans ton cas ce sont les bars de suspension de 7 tenons qui te prennent de la place, ca t'impose d'avoir une structure centrale de max 5 tenons ce qui n'est pas beaucoup.
Des bars de 5 tenons et une structure centrale de 9 tenons seraient beaucoup plus confortable pour y caler des mécanismes (présent ou à venir).


Merci pour tes remarques, je suis en train de travailler sur le sujet.
Concernant les bras de suspension, j'ai essayé avec 5 tenons: ce n'est pas terrible, la course est assez réduite et c'est un peu dommage de sacrifier ça. Par contre il semble possible d'en réduire la largeur ce qui laisse plus de place entre chaque train de suspension. Si de plus je modifie la structure centrale du châssis pour faire apparaitre un espace de 3 tenons, alors la boite de vitesse peut y trouver sa place et son axe de sortie peut être au centre du châssis. Les deux moteurs aussi!
J'ai fait une maquette qui semble confirmer tout ça. J'attend encore des pièces ...

En tous cas, merci à tous de vous intéresser à mon projet.

Avatar de l’utilisateur
TechToth
Level 6
Level 6
 
Messages: 317
Localisation: maine et Loire
Âge: 46 ans

Messagepar TechToth » Lun Mar 28, 2022 9:44 am

salut,
PBGerard44 a écrit: j'ai essayé avec 5 tenons: ce n'est pas terrible, la course est assez réduite et c'est un peu dommage de sacrifier ça.

tu as raison il ne faut pas sacrifier la course. Je me doutais bien qu'en 5 tenons de long si tu gardes les fixations des amortisseurs tels quels cela réduit la course mais si tu mets les amortisseurs plus à l'horizontale ? genre fixé sur les bras hauts et sur le châssis ? :think:

PBGerard44
Level 5
Level 5
 
Messages: 104
moceurtechnicjunior

Messagepar PBGerard44 » Lun Avr 04, 2022 9:48 am

Bonjour à tous,

Dans mon précédent post, il me semblait possible de faire une construction différente ...
J'ai le plaisir de vous présenter la même chose mais différente dans la conception !!! c'est toujours le même char Leclerc avec les mêmes dimensions, qui roule pareil, etc ...

Il ne faut pas croire que la première version fût vaine, c'est elle qui a permis de définir les dimensions et de valider les différents éléments fonctionnels, et c'est en s'appuyant sur cette version que la seconde a pu naître. Je n'ai aucun regret d'avoir tout cassé!!

Voilà la nouvelle bête:
Image
Le châssis est complètement différent, il est symétrique. Il y a 8 cadres qui se logent exactement entre les bras de suspension. L'objectif était de libérer 3 tenons au centre pour y intégrer des sous ensembles, faire passer des axes de transmission. Mais comme ce n'était pas suffisant il a fallu augmenter l'espace entre les bras de suspension. Précédemment ils occupaient 7 tenons, cela est réduit à 5
Image
Les bras inférieurs sont en 2 parties (largeur 5 tenons devant et 3 tenons derrière)

Ci-dessous la position des différents éléments:
Image
La sortie de la boîte de vitesse (BV) est au centre du châssis. Elle est reliée au soustracteur qui est également centré. L'entrée de la BV est décalée de 3 tenons, elle passe à travers les montants des bras de suspension pour être animée par les deux moteurs de transmission.
La cde des rapports de la BV est réalisée par le résolveur. Au plus simple par 3 pignons 16 dents pour aligner parfaitement la sortie du résolveur et la Cde de BV.
La motorisation du canon est toujours au centre du châssis et de la tourelle.
Au final les liaisons entre les différents éléments sont directes, pas de renvoi d'angle, pas de cardan.

Il était compliqué d'intégrer ma version initiale du soustracteur, j'ai donc cherché une autre solution et j'ai trouvé celle présentée ci-dessous qui utilise les nouveaux différentiels "rouges" .
Image
Cette solution est très compacte, elle utilise le minimum de pignons pour faire la fonction. Autres avantages, elle est symétrique et la transmission peut se faire au centre.
Image
Et voila comment elle s'intègre.

Autres vues:
Image
L'entraînement de la tourelle a été simplifié: 50/8 x 24/8 x 24/8. Soit une réduction de 56 au lieu de 32 précédemment, Les mouvements sont plus faciles à maîtriser!

Image
Au niveau de la tourelle, ce n'était pas satisfaisant, j'avais du jeu entre le chemin de roulement et les galets. J'ai remonté le chemin de roulement de 1/2 tenon et j'ai changé les galets pour qu'ils roule dans la gorge du chemin de roulement et c'est beaucoup mieux comme ça.
Autres modifications:
Je m'était rendu compte que le char paraissait écrasé par rapport aux dimensions réelles, j'ai donc descendu d'un tenon les roues et parallèlement le plateau du châssis a été surélevé d'un tenon. Le résultat lui donne meilleure allure et augmente la garde au sol.

Au final, j'utilise moins de pièces, la construction est moins brouillon, moins "bricolage", plus aérée. Le tout, pour des performances similaires, j'en suis très content. Merci à vous qui suivez l'évolution de mon projet et tout particulièrement, un grand merci à Techtoth pour ses conseils qui m'ont motivé pour aller plus loin.

A la prochaine ...

Avatar de l’utilisateur
TechToth
Level 6
Level 6
 
Messages: 317
Localisation: maine et Loire
Âge: 46 ans

Messagepar TechToth » Lun Avr 04, 2022 3:21 pm

salut,
c'est une belle évolution, ca fait effectivement plus propre. :)
Ravi que tu sois content d'avoir tout repris, c'est clair que ca semble dur de prime abord (mais salutaire pour la suite). ;)
PBGerard44 a écrit:Le châssis est complètement différent, il est symétrique. Il y a 8 cadres qui se logent exactement entre les bras de suspension. L'objectif était de libérer 3 tenons au centre pour y intégrer des sous ensembles, faire passer des axes de transmission. Mais comme ce n'était pas suffisant il a fallu augmenter l'espace entre les bras de suspension. Précédemment ils occupaient 7 tenons, cela est réduit à 5

j'ai pas compris ca en regardant les photos : il y a toujours l'air d'y avoir 5 tenons sur l'arête centrale pour des bras de 7 tenons de long.
Pour la propulsion je n'arrive pas à voir le pignon qui entraîne les 2 16T, une 16T aussi ? Ou est-ce une 16T qui entraîne la 20T puis les 2 autres 16T ?

PS : moi aussi j'utilise les casiers de chez L..... M..... pour ranger mes pièces, reconnus tout de suite sur ta 1ère photo :D

PBGerard44
Level 5
Level 5
 
Messages: 104
moceurtechnicjunior

Messagepar PBGerard44 » Mar Avr 05, 2022 12:43 pm

TechToth a écrit:j'ai pas compris ca en regardant les photos : il y a toujours l'air d'y avoir 5 tenons sur l'arête centrale pour des bras de 7 tenons de long.

Si, c'est bien modifié. Précédemment les bras inférieurs étaient écartés de 5 tenons (3 en intérieur) ce qui nécessitait 7 tenons pour les accrocher. Le fait qu'il soit en 2 morceaux permet d'avoir un écartement de 5 tenons côté roues et de 3 tenons en intérieur.

PBGerard44 a écrit:Pour la propulsion je n'arrive pas à voir le pignon qui entraîne les 2 16T, une 16T aussi ? Ou est-ce une 16T qui entraîne la 20T puis les 2 autres 16T ?

Je suppose que ta remarque porte sur le soustracteur? Oui c'est vrai que les photos ne permettent pas de voir comment c'est fait au dessus. Je n'ai pas redémonté mais j'ai fait une maquette pour aider à comprendre le montage:
Image
Voilà comment c'est fait:
Il faut comprendre que les différentiels sont accrochés sur les deux 28T gris (normalement rouges et qui ont un trou central lisse).
L'axe jaune viens de la BV (propulsion) et entraîne les couronnes de différentiel via le 20T central. Elles tournent dans le même sens.
L'axe rouge c'est la cde de direction, elle entraine les satellites des deux différentiels dans le sens opposés via les 2 16T gris.
L'axe jaune passe juste dessous le 16T. Le jeux n'est pas gros mais ça passe!

En espérant avoir été clair et répondu à tes questions...


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités