Poclain HC 300

Présentez-nous vos créations...
AngedeVerre
Level 6
Level 6
 
Messages: 260
Âge: 29 ans
vainqueurconcoursmoceurtechnicexpert

Messagepar AngedeVerre » Ven Mai 21, 2021 11:00 pm

Bonjour à tous,

Je vous présente aujourd'hui ma dernière création : une pelle sur chenille de la marque POCLAIN, la HC 300 !

Les raisons qui m’ont poussé à réaliser ce MOC sont personnelles, néanmoins cela m’a conduit à sortir de ma zone confort car pas bien habitué à mocer dans le domaine des engins de chantier, l’exercice ne fut pas facile !

Certains d’entre vous le savent (les plus anciens je pense), mais POCLAIN (maintenant CASE) est une entreprise française leader dans les années 60-70 sur le marché des moteurs puis pelles hydrauliques.
La HC 300 sortie en 1968 était la plus grosse pelle hydraulique au monde !

Fait amusant, la marque POCLAIN a déjà été représentée en 2015 par un membre Techlug avec la TY-45 : https://www.techlug.fr/Forum/viewtopic.php?f=5&t=9937

Trêve de bavardages, place aux photos :

Image

Image

Image

Image

Cahier des charges :

Avant tout je voulais une pelle totalement contrôlable par smartphone via le nouveau écosystème Control +. Des fonctions manuelles seraient bien sûr présentes mais réduites à des fonctions secondaires/gadget.
Pour des raisons de jouabilité, les vérins sont électriques et non pas pneumatiques.

Je voulais également que la pelle puisse, via la force de son bras+godet se soulever et ne reposer que sur une seule chenille. Fonction très utile en vrai pour se désembourber et fun en Lego pour le franchissement d’obstacle.

L’inventaire serait basé essentiellement sur le #42082 car c’est le set que j’avais à disposition pendant le confinement. J’ai un peu dérivé vers la fin de développement pour les finitions…

L’excavatrice devait comporter le V12 Alstom/Deutz ainsi qu’une transmission par DDD (Dual Differential Drive). Je vous renvoie vers une vidéo de Sariel sur le sujet :https://www.youtube.com/watch?v=f5_OQooBxdY
L’utilisation d’une telle transmission trouve son intérêt dans les manœuvres puisqu’il est possible de diriger la HC300 avec un seul joystick sur le smartphone. Ainsi il est possible par exemple de diriger la pelle tout en faisant tourner la tourelle.
Cela permet également d’introduire un peu plus de technique dans le train roulant que simplement 2 moteurs en parallèle. Le rendement est naturellement moins bon.

Caractéristiques :

- 6 moteurs : 1XL, 5L
- 2 HUB bluetooth (https://www.bricklink.com/v2/catalog/catalogitem.page?P=bb0961c01#T=C&C=86 & https://www.bricklink.com/v2/catalog/catalogitem.page?P=bb0892c01#T=C&C=1)
- 2 000 pièces

Image

Image

Fonctionalités :

- Cabine basculante
Munie d’un verrou à l’aide d’une pièce en caoutchouc, elle permet d’accéder aux commandes de la pelle.

Image

- Rotation tourelle à 360°
La séparation des batterie rend cette fonction possible. Cela permet aussi de libérer de la place au centre de la turntable pour y faire passer un arbre de transmission qui actionne le V12 à l'arrière de la pelle.

Image

- Compartiments techniques
Certains éléments basculants intégrés dans la carrosserie permettent d'accéder aux différents outils, chenilles de remplacement et l'interrupteur central de la tourelle. La grille à l'arrière est également ouvrable pour admirer les détails et la cinématique du V12.

Image

Image

Image

Image

- Carrosserie détachable
La carrosserie est simplement posée sur le chassis de la HC300. La gravité et des éléments de centrage l'empêchent de se détacher. La conception étant modulaire, les éléments s'emboitent facilement (pins à friction https://www.bricklink.com/v2/catalog/catalogitem.page?P=32054#T=C) donnant accès au HUB si besoin de remplacer les piles. Sa position étant stratégique pour le centre de gravité de la pelle.

Image

Image

- V12 DEUTZ
Fonctionnel lorsque la pelle est en mouvement, l'hélice de refroidissement tourne aussi. J'ai ajouté au maximum de détails sur le moteur de façon à attirer l'oeil et donner l'envie d'ouvrir le compartiment arrière;

Image

Image

- Dual differential Drive
Chaque moteur L commande un mouvement. L’un assure la marche avant/arrière et l’autre les demi tours. Grace au principe du différentiel, si l’on commande un moteur un pas l’autre cela bloque une entrée/sortie du différentiel. On peut également cumuler les mouvements pour diriger en courbe.
L’autre avantage est de pouvoir avant en ligne droite stricte. On est moins pénalisé par une faiblesse de l’un des deux moteurs.
De quoi mieux comprendre ici : http://groups.csail.mit.edu/drl/courses ... ldiff.html

Image

Image

La tension des chaines est constamment assurée à l’aide de 2 ressorts qui n’est pas sans rappeler un concept d’Anto sur Techlug : https://www.techlug.fr/Forum/viewtopic.php?f=5&t=11548

La Bbox est très facilement extractable pour le remplacement des piles. Son allumage se fait par le dessous.

Ca vous rappelle quelque chose ?
Image

Vaguement ? Foncer vous rafraîchir la mémoire ! La conception du balancier est brillant d’ingéniosité ! https://www.techlug.fr/Forum/viewtopic.php?f=5&t=10946&p=180586&hilit=excavator#p180586

Inspirations :

https://rebrickable.com/mocs/MOC-1312/yannmar/motorized-hydraulic-excavator/#details

http://www.techlug.fr/Forum/viewtopic.php?f=5&t=11548

http://www.techlug.fr/Forum/viewtopic.php?f=5&t=11878&p=192932&hilit=excavatrice#p192932

https://www.techlug.fr/Forum/viewtopic.php?f=5&t=11343&p=185867&hilit=excavatrice#p185867

https://rebrickable.com/mocs/MOC-19850/Mowlwurf/42006-full-rc-mod-undercarriage-with-transverse-subtractor/#comments

Conclusion :

Vous trépigniez d'impatience pour la vidéo, elle arrive bientôt !
Je suis plutôt satisfait du design final bien qu'assez simple (pas de formes courbes). Les mouvements de balancier/flêche sont fluides seul le déplacement de la pelle est un peu lent. Mais bon, vu son poids (dans les 2kg), je pouvais difficilement en attendre plus.

Les photos en HD : https://flic.kr/s/aHsmVM6rX2

C’est avec plaisir que je répondrai à vos commentaires et questions,
Les instructions seront bientôt disponibles, le 3D sur studio est terminé.

@+
Tout seul, on va plus vite. Ensemble, on va plus loin.
Mon YouTube - Mon Flickr - Mon Instagram

Avatar de l’utilisateur
jyd80
Level 6
Level 6
 
Messages: 275
Localisation: Plön (Allemagne)
Âge: 43 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar jyd80 » Sam Mai 22, 2021 8:24 am

Alors là... juste ouah ! La machoire m'en tombe. C'est vraiment excellent. Gros coup de coeur pour le V12 fonctionnel !

Avatar de l’utilisateur
UnCreateurPerdu
Level 6
Level 6
 
Messages: 277

Messagepar UnCreateurPerdu » Sam Mai 22, 2021 12:31 pm

Ma-gni-fique! Splendide pelle.

On dirait un set officiel, bien que je ne sais pas si c’est un compliment...

Le choix des pièces est exellent, et le coup du modulable... quoi de plus à demander?

Des instructions peut-être... :bougeotte:

Rien qu’a la regarder, on voit la robustesse et le temps passé dessus.

Par contre, le V12 tourne-il en permanence ou seulement avec le bras?

J’imagine que ça doit faire encore plus mastoc avec des stickers à l’arrière, sur le capot à ouvrir et sur la partie blanche.

Les tendeurs de chenilles, le petit plus qui fait la touche finale. Bravo Bravo Bravo!!! :clap: :clap: :clap: :clap: :gourou: :gourou:
Essayer n’est pas réussir. Mais bon... si on réussit, c’est mieux, non?

(\_/)
(O.o)
(> <)
Bunny est de retour dans sa domination du monde (killalot)
Copiez bunny et insérez le dans votre signature pour l’aider dans sa domination du monde!

AngedeVerre
Level 6
Level 6
 
Messages: 260
Âge: 29 ans
vainqueurconcoursmoceurtechnicexpert

Messagepar AngedeVerre » Sam Mai 22, 2021 10:47 pm

Merci les gars !
UnCreateurPerdu a écrit:Par contre, le V12 tourne-il en permanence ou seulement avec le bras?


Le V12 ne tourne que lorsque la pelle est en mouvement (ligne droite ou 360°). Pas facile de trouver un système débrayable sur les 3 moteurs (+1 si tu comptes la tourelle) du bras qui assurerait le fonctionnement du V12.

UnCreateurPerdu a écrit:J’imagine que ça doit faire encore plus mastoc avec des stickers à l’arrière, sur le capot à ouvrir et sur la partie blanche.


C'est prévu. Ca sera à l'image de ce qui était proposé sur le moteur LEAP : https://www.techlug.fr/Forum/viewtopic.php?f=21&t=12370

UnCreateurPerdu a écrit:Les tendeurs de chenilles, le petit plus qui fait la touche finale. Bravo Bravo Bravo!!!

C'est Anto qu'il faut remercier ! Un système simple dans l'axe des chenilles pour un final plutôt solide.
Tout seul, on va plus vite. Ensemble, on va plus loin.
Mon YouTube - Mon Flickr - Mon Instagram

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Sam Mai 22, 2021 11:53 pm

Belle réalisation, merci pour le partage. C'est propre, intelligent, modulaire d'une certaine manière, bien fini avec les rangements d'outils, et le V12 factice avec la tuyauterie et le ventilo apportent le réalisme de ton engin. Juste une question : j'imagine que c'est par souci du réalisme que c'est entièrement rouge pour la coque d'habillage, mais sur les photos en tout cas, ça mange les détails. N'y avait-il pas moyen d'y apporter un liseré noir ou blanc, par exemple entre l'étage des caisses à outils et l'étage qui habille les moteurs ?
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

AngedeVerre
Level 6
Level 6
 
Messages: 260
Âge: 29 ans
vainqueurconcoursmoceurtechnicexpert

Messagepar AngedeVerre » Lun Mai 24, 2021 11:06 am

Kwear a écrit:Belle réalisation, merci pour le partage. C'est propre, intelligent, modulaire d'une certaine manière, bien fini avec les rangements d'outils, et le V12 factice avec la tuyauterie et le ventilo apportent le réalisme de ton engin. Juste une question : j'imagine que c'est par souci du réalisme que c'est entièrement rouge pour la coque d'habillage, mais sur les photos en tout cas, ça mange les détails. N'y avait-il pas moyen d'y apporter un liseré noir ou blanc, par exemple entre l'étage des caisses à outils et l'étage qui habille les moteurs ?


Content qu'elle te plaise !
Si sans doutes mais je voulais garder cet aspect authentique de la marque (en tout cas à l'époque) : habillage rouge et cabine blanche. La colorimétrie du reste des éléments est plus variable.
Si tu m'envois un schéma de ce que tu imagines, je peux regarder si cela rend bien en 3D. Ca pourra éventuellement donner des idées à certains lorsque les instructions seront publiées.
Tout seul, on va plus vite. Ensemble, on va plus loin.
Mon YouTube - Mon Flickr - Mon Instagram

Avatar de l’utilisateur
kauran37
Level 1
Level 1
 
Messages: 2
Localisation: Tours
Âge: 54 ans

Messagepar kauran37 » Lun Mai 24, 2021 12:19 pm

C'est un beau MOC, très bien fini, combien de temps de travail pour ce rendu ?
Quelles sont les dimensions de la pelle ?
Quelle est la référence du godet ?
Merci.

AngedeVerre
Level 6
Level 6
 
Messages: 260
Âge: 29 ans
vainqueurconcoursmoceurtechnicexpert

Messagepar AngedeVerre » Lun Mai 24, 2021 1:00 pm

kauran37 a écrit:C'est un beau MOC, très bien fini, combien de temps de travail pour ce rendu ?
Quelles sont les dimensions de la pelle ?
Quelle est la référence du godet ?
Merci.


Merci à toi et ton intérêt pour ce MOC ! J'ai débuté la conception fin janvier 2021. Début Mars j'avais un engin proto qui fonctionnait (train roulant + tourelle). Fin Avril (avec une pause sur le LEAP entre temps) le modèle était quasiment terminé aux finitions près. En tout et pour tout j'ai travaillé sur cette pelle 2-3 mois.
La pelle mesure environ 50 x 20 x 30 cm (longueur x largeur x hauteur)
Le godet que j'ai utilisé est celui ci : https://www.bricklink.com/v2/catalog/catalogitem.page?P=32030#T=C&C=11 de la #8043. Je pense que l'on peut adapter ce godet https://www.bricklink.com/v2/catalog/catalogitem.page?P=15265#T=C&C=11 en inversant son sens de rotation.
Tout seul, on va plus vite. Ensemble, on va plus loin.
Mon YouTube - Mon Flickr - Mon Instagram

MC_Technic
Level 5
Level 5
 
Messages: 132
Localisation: RENNES
Âge: 47 ans

Messagepar MC_Technic » Lun Mai 24, 2021 6:55 pm

Ça fait pas mal de temps que j'ai arrêté de collectionner les Technic, car je n'ai aucun talent pour réaliser moi-même, mais j’apprécie toujours autant d'observer le niveau des réalisations ici.

Et là c'est à mes yeux saisissant, ça semble naturel ou fluide à posteriori, avec cette sensation de "mais biensûr" à la vue de certains mécanismes. Le propre de l’ingénierie, passer des heures à trouver une solution d'apparence simple pour l'observateur final alors qu'à la base c'est tout l'inverse.

guillaumea110
Level 1
Level 1
 
Messages: 9
Localisation: PACA 13

Messagepar guillaumea110 » Mar Mai 25, 2021 9:12 am

Bravo, je suis impressionné par ce superbe moc :loveyes:
La technicité et les détails sont tops ! J'affectionne particulièrement le v12 en position transversale arrière ;)
Le choix de reproduire un modèle d'une marque un peu moins connue est un joli clin d'oeil !
Excellent !

david43
Level 1
Level 1
 
Messages: 9
Localisation: haute loire

Messagepar david43 » Mar Mai 25, 2021 4:08 pm

Bonjour :hello:

C' est vraiment magnifique , le moteur V12 est sublime .Je rêverais de faire des MOC comme ça .
Chapeau pour cette réalisation .
@++

AngedeVerre
Level 6
Level 6
 
Messages: 260
Âge: 29 ans
vainqueurconcoursmoceurtechnicexpert

Messagepar AngedeVerre » Mar Mai 25, 2021 9:30 pm

david43 a écrit:Bonjour :hello:

C' est vraiment magnifique , le moteur V12 est sublime .Je rêverais de faire des MOC comme ça .
Chapeau pour cette réalisation .
@++
guillaumea110 a écrit:Bravo, je suis impressionné par ce superbe moc :loveyes:
La technicité et les détails sont tops ! J'affectionne particulièrement le v12 en position transversale arrière ;)
Le choix de reproduire un modèle d'une marque un peu moins connue est un joli clin d'oeil !
Excellent !


Merci encore les gars, ça fait plaisir !

MC_Technic a écrit:Et là c'est à mes yeux saisissant, ça semble naturel ou fluide à posteriori, avec cette sensation de "mais biensûr" à la vue de certains mécanismes. Le propre de l’ingénierie, passer des heures à trouver une solution d'apparence simple pour l'observateur final alors qu'à la base c'est tout l'inverse.


Si je ne m'abuse, Anio qualifie cela de simplexité. C'est toujours la question du comment je fais au plus simple une fonction complexe dont j'ai besoin. Je ne dis pas que ce MOC en est l'exemple parfait, d'autres le font bien mieux que moi, mais c'est l'exercice intellectuel auquel je me plie pour réaliser mes créations. Bonne remarque et merci pour le compliment en tout cas !
Tout seul, on va plus vite. Ensemble, on va plus loin.
Mon YouTube - Mon Flickr - Mon Instagram

Avatar de l’utilisateur
TechToth
Level 6
Level 6
 
Messages: 317
Localisation: maine et Loire
Âge: 46 ans

Messagepar TechToth » Mar Mai 25, 2021 11:44 pm

:loveyes: Magnifique !! :loveyes:
tu te «diversifies» sans rien lâcher de ta rigueur et en gardant ton style épuré et fin (la fameuse simplexité ;) ) la classe !
J'aime particulièrement les "panels" de la première partie du bras : quand tu regardes attentivement t'as l'impression que ca fait fouillis mais dès que tu regardes un tout petit peu plus au global tout parait clean. Je ne sais pas si c'est très clair mais je suis clairement jaloux : moi quand c'est fouillis en regardant de près c'est encore fouillis en regardant au global :dent:
J'ai hate de voir la vidéo :bougeotte:
J'aimerai aussi savoir :
pourquoi avoir laissé apparente la zone devant les différentiels ?
pourquoi avoir choisi ces différentiels là ? couple ?

Au plaisir de te lire :)

AngedeVerre
Level 6
Level 6
 
Messages: 260
Âge: 29 ans
vainqueurconcoursmoceurtechnicexpert

Messagepar AngedeVerre » Mer Mai 26, 2021 8:58 pm

TechToth a écrit::loveyes: Magnifique !! :loveyes:
tu te «diversifies» sans rien lâcher de ta rigueur et en gardant ton style épuré et fin (la fameuse simplexité ;) ) la classe !
J'aime particulièrement les "panels" de la première partie du bras : quand tu regardes attentivement t'as l'impression que ca fait fouillis mais dès que tu regardes un tout petit peu plus au global tout parait clean. Je ne sais pas si c'est très clair mais je suis clairement jaloux : moi quand c'est fouillis en regardant de près c'est encore fouillis en regardant au global :dent:
J'ai hate de voir la vidéo :bougeotte:
J'aimerai aussi savoir :
pourquoi avoir laissé apparente la zone devant les différentiels ?
pourquoi avoir choisi ces différentiels là ? couple ?

Au plaisir de te lire :)


Merci, ca fait toujours plaisir de lire ce type de commentaire ! L'attention du détail ce qui consomme le plus de temps.
Moi aussi j'ai hâte de vois la vidéo mdr !

pourquoi avoir laissé apparente la zone devant les différentiels ? -> Et pourquoi la cacher ? Je pense que cela aurait surchargé le design + impact sur la masse. Je pense que c'est dans l'air de temps comme nous l'a montré la BV apparente dans la Sian #42115. Ca rend l'affaire ludique. Un substracteur ce n'est pas simple à comprendre au premier abord. La mécanique étant "à plat" cela aide aussi à mieux l'appréhender.

pourquoi avoir choisi ces différentiels là ? couple ? -> Oui m'sieur ! Le gain est faible mais c'est toujours bon à prendre. En fait il y a un double enjeu : d'une part avoir suffisamment de couple pour déplacer l'engin et d'autre part avoir suffisamment de couple pour combattre les frictions générées par les multiples renvois d'angle qui relient le V12 au train roulant.
Au départ j'avais les diff de base mais de temps en temps ils broutaient. Et puis il y a le pont 20t que j'ai consolidé au fur et à mesure des tests. Au début je me souviens ça craquait souvent !
Tu me fais penser qu'il faut que je fasse des illustrations techniques pour comprendre comment tout fonctionne.
@+
Tout seul, on va plus vite. Ensemble, on va plus loin.
Mon YouTube - Mon Flickr - Mon Instagram

Avatar de l’utilisateur
TechToth
Level 6
Level 6
 
Messages: 317
Localisation: maine et Loire
Âge: 46 ans

Messagepar TechToth » Mer Mai 26, 2021 11:43 pm

merci pour les réponses !
Bon ben on attend la vidéo :bougeotte: (...et les illustrations techniques du coup ;) )


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 15 invités