Câble-mat

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
creefield59
Level 4
Level 4
 
Messages: 68
Localisation: Somain, Nord, France
Âge: 23 ans

Messagepar creefield59 » Mar Mai 04, 2021 12:13 am

Bonjour à tous :)

Je vous présente aujourd'hui un MOC assez particulier, étant donné que je pense que personne d'autre l'ai fait avant moi (peut-être que si?)

Il s'agit donc d'un câble-mat. Une machine utilisée en montagne pour remonter des grumes d'une vallée vers une zone plus haute mais avec des accès routiers (plus rarement pour descendre). Il existe différents porteurs (tracteur, chenillard, sur camion...) mais le principe reste le même : faire une espèce de tyrolienne inversée avec des troncs d'arbres de parfois plusieurs tonnes, le tout stabilisé par des câbles reliés à des point d'ancrages solides (le plus souvent... des arbres)

C'est un engin très complexe, voici un schéma simplifié du concept :

Image

J'avais d'abord essayé de suivre ce schéma-là, mais j'ai moi même du mal à le comprendre :dent:

J'ai donc décidé de faire plus simple :
- 1 câble porteur
- 1 câble tracteur (qui va tirer un chariot duquel est attachée la grume)
- 3 câbles "stabilisateurs" (je sais pas si c'est le vrai terme), dont un qui va aussi servir de câble de levage

Les autres fonctions :
- treuil du chariot : manuel avec cliquet
- propulsion du porteur chenillard

Place aux photos (de qualité médiocre, déso) :

Position de transport :

Image

Image

Niveau esthétique, j'ai fait ce que je pouvais. Je voulais surtout faire quelque chose de fonctionnel. Mais j'ai fait pire dans le passé :dent:

Le câble que l'on voit est le câble de levage/stabilisateur, ici en postition levage.

Mât levé :

Image

Image

Mât levé + câble de levage/stabilisateur en position stabilisateur :

Image

Vous remarquerez que le câble de levage n'est plus attaché au derrick, il y a une cale qui permet de prendre son rôle (matérialisée par un axle joiner rouge, en bas du mat)

Les 5 treuils sont contrôlés via une BV double sens dans le bras. La puissance est fournie par deux moteurs L situés eux aussi dans le bras. Voici à quoi ça ressemble :

Image

Image

Image

Du coup, on a :
- en marron : le câble porteur
- en rouge : le câble tracteur
- en bleu et violet : les deux câbles stabilisateurs droite et gauche
- en jaune : le câble de levage/stabilisateur arrière

Autant dire que ça a été un peu compliqué de tout caser là dedans :lol: (et rien ne craque!) mais je parie que certaines personnes ici seraient capable de faire bien mieux ;)

Quant au chariot :

Image

Sur l'image suivante, la pièce du cliquet qui stoppe la 24T est cachée derrière le levier avec l'élastique :

Image

Concernant la propulsion, je pense en avoir fait de trop :lol: : 2 moteurs XL avec réduction 12T-20T et 12T-20T. Elle se contrôle via les deux leviers rouges.

Sur la photo suivante, on voit les deux leviers de propulsion, et deux switchs : le rouge est pour allumer les XL (propulsion), et le jaune pour les L (treuils).

Image

En faisant les tests, j'ai pu remonter deux BB pleines sur mon bureau depuis le sol sans problème.

VERDICT?

Trop lent. Les treuils (notamment celui du câble porteur) mettent un temps fou à se dérouler. Sachant ce problème à l'avance, j'avais deux choix : faire en sorte d'avoir plusieurs vitesses, ou pouvoir désenclencher les treuils de leurs VSF. J'ai fait ni l'un , ni l'autre :lol: J'ai décidé de rendre l'accès au pignons le plus facile possible pour... les enlever en cas de besoin. Bien évidemment, tout est fonctionnel même sans rien démonter, c'est juste trèèèèès long.

J'essayerai de faire plus de photos dans les jours qui arrivent. J'ai hâte de voir ce que vous en pensez, lâchez-vous !! :D

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Mar Mai 04, 2021 8:02 am

Projet intéressant. J'apprends encore plein de choses. Je n'avais jamais entendu parler du "Cable mat". Je vais m'intéresser au sujet. Si j'ai bien compris ce n'est pas un système sur pied comme sur ton schéma mais une unité mobile. Tu devrais peut-être contacter Nico71 ou Buz, pour améliorer ton système de poulie, il me semble qu'ils ont donné dans ce domaine. 8)
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

Avatar de l’utilisateur
BUZ
Level 9
Level 9
 
Messages: 1410
Localisation: Région de la quenelle // Avignon
expertgbb

Messagepar BUZ » Mar Mai 04, 2021 9:06 am

On me convoque comme ça, de bon matin ?
juste je sors du lit moi, j'ai même pas fini mon café ...

donc oui, les treuils avec des vis sans fin c'est lent ...
mais en même temps tu as plusieurs fonctions où le câble doit resté tendu, donc tu as pas vraiment le choix.
peut être pour le reste, la partie mobilité, fait avec une cascade de pignon.

Par contre, évites les vis sans fin sur des 8T, l'histoire a démontré à de nombreuse reprise que ce n'est pas la combinaison gagnante dans le temps...

Avatar de l’utilisateur
bj51
Level 9
Level 9
 
Messages: 1262
Localisation: Bures-sur-Yvette (91)
Âge: 40 ans
vainqueurconcours

Messagepar bj51 » Mar Mai 04, 2021 9:25 am

BUZ a écrit:Par contre, évites les vis sans fin sur des 8T, l'histoire a démontré à de nombreuse reprise que ce n'est pas la combinaison gagnante dans le temps...

Je confirme, mon épouse confirme, mon fils de 13 mois confirme, tous les visiteurs des expos auxquelles j'ai participé confirment.

Zebulon
Level 6
Level 6
 
Messages: 429
Âge: 49 ans

Messagepar Zebulon » Mar Mai 04, 2021 9:34 am

J'ai pris mon café mais mon cerveau fait des nœuds. Joli projet et j'avoue que les montagnards m'impressionnent dans leur maîtrise de cet environnement difficile. Durant mes études je m'étais intéressé au débardage à cheval. Moins de pignons et plus de crottin. ;)

Avatar de l’utilisateur
creefield59
Level 4
Level 4
 
Messages: 68
Localisation: Somain, Nord, France
Âge: 23 ans

Messagepar creefield59 » Mar Mai 04, 2021 11:50 am

Kwear a écrit:Si j'ai bien compris ce n'est pas un système sur pied comme sur ton schéma mais une unité mobile.


Exact, sur le schéma le porteur n'est pas représenté. A noter que si un jour j'arrive à faire plus compact, j'essaierai d'en faire un sur tracteur (exemple en spoiler).

Image


BUZ a écrit:donc oui, les treuils avec des vis sans fin c'est lent ...
mais en même temps tu as plusieurs fonctions où le câble doit resté tendu, donc tu as pas vraiment le choix.
peut être pour le reste, la partie mobilité, fait avec une cascade de pignon.


Pour le câble porteur, je voulais un VSF surtout pour le couple : il faut quand même tendre le câble assez fort sur environ 3 mètres sans qu'il ne fléchisse trop, et je peut être amené à le tendre alors qu'il est en charge. Dans ce cas, le treuil doit à la fois : porter le chariot et la cargaison, supporter la tension du câble tracteur (pas négligeable) et tendre le câble porteur déjà bien tendu.

Pour le câble tracteur, une cascade de pignon serait idéale, mais il peut pas non plus aller trop vite, ça demande quand même pas mal de force pour remonter un chargement.

BUZ a écrit:Par contre, évites les vis sans fin sur des 8T, l'histoire a démontré à de nombreuse reprise que ce n'est pas la combinaison gagnante dans le temps...


C'est ce que je me suis dit aussi, mais ces treuils ne sont utilisés que pour l'installation et la désinstallation. Mais j'essaierai quand même de changer pour la prochaine version.

Zebulon a écrit:Joli projet et j'avoue que les montagnards m'impressionnent dans leur maîtrise de cet environnement difficile.


C'est là que l'on se rend compte de la créativité de certains ingénieurs!

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mar Mai 04, 2021 12:09 pm

Le sujet est intéressant, mais je t'avoue que j'ai pas tout pigé. :oops:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
creefield59
Level 4
Level 4
 
Messages: 68
Localisation: Somain, Nord, France
Âge: 23 ans

Messagepar creefield59 » Mar Mai 04, 2021 12:30 pm

En effet, je suis passé un peu rapidement sur le fonctionnement.
Je vais expliquer le principe que j'ai adopté dans mon MOC (le principe du vrai véhicule est plus complexe) :

On a 5 treuils. Il y en a un très grand, le câble porteur, qui est le câble qui va supporter un chariot qui est amené vers le véhicule grâce au câble tracteur.
Le câble tracteur descend jusqu'en bas de la vallée et est attachée à un arbre.

Ensuite, les câbles stabilisateurs droit, gauche et arrière permettent de "plaquer" l'engin au sol et de l'équilibrer.

La petite nuance vient du câble stabilisateur arrière qui sert aussi de câble de levage (quand je parle de levage, je parle du levage du mât, qui n'est pas équipé de vérin pour le dresser). En position de transport, ce câble stabilisateur arrière est attaché au derrick et permet au mât de se lever. Quand cette opération est réalisée, on va caler le mât avec une cale, détacher le câble du derrick et s'en servir comme stabilisateur arrière.

J'espère avoir été clair, c'est pas facile à suivre, surtout quand c'est moi qui explique :dent:

Avatar de l’utilisateur
Helstons
Level 6
Level 6
 
Messages: 255
Localisation: Braine-l'Alleud, Belgique
Âge: 42 ans

Messagepar Helstons » Mar Mai 04, 2021 10:57 pm

Tiens je viens justement de voir un documentaire qui évoque ce moyen de transport des grumes, à priori moins traumatisant pour la forêt, voir https://www.lairdubois.fr/trouvailles/2387-lappel-de-la-foret.html.
Au passage si vous êtes intéressés par le travail du bois, je vous conseille d'aller faire un tour sur L'Air du Bois, une vraie mine d'or!

Avatar de l’utilisateur
creefield59
Level 4
Level 4
 
Messages: 68
Localisation: Somain, Nord, France
Âge: 23 ans

Messagepar creefield59 » Jeu Mai 06, 2021 6:33 pm

En attendant une météo favorable pour un essai en conditions réelles, j'ai décidé de commencer à réfléchir à un système permettant de débrayer facilement le treuil par rapport à la VSF, notamment pour gagner du temps à l'installation et la désinstallation de l'engin. J'ai également pris compte de vos remarques par rapport au combo 8T + VSF ; du coup goodbye les 8T et welcome les 24T.

Voici les photos du prototype (Position embrayée) :

Image

Position débrayée :

Image

Arrière et points de fixation :

Image

Le système fonctionne très bien, mais c'est un peu grossier :s mais il fallait bien renforcer, sinon ça craque pas mal. Étonnement la 16T folle ne se décroche pas du driving ring, même en forçant comme un bourrin.

Je réfléchis également à faire un système avec un boîte 2 vitesses, une vitesse rapide avec juste des pignons, et une lente avec une VSF. Je pense que cette option serait plus optimale, qu'en pensez vous?


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités