Transporteur de caisson mobile

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
MHB
Level 6
Level 6
 
Messages: 405
Localisation: Limoges
Âge: 45 ans

Messagepar MHB » Dim Avr 25, 2021 3:01 pm

Bonjour à tous,

Après une trop longue période d'abstinence en LEGO, je vous présente un camion de transport de caisson mobile.

Voici mon inspiration :
http://www.feuerwehr-frankfurt.de/index ... m/62-s-rtw
Ici, vous avez la version pompier mais il existe (et je n'ai pas retrouvé) une version transport logistique.


Image
Image

Vous pourrez constater que j'ai repris la cabine du Mercedes AROCS.

Image
Image
Image

Nous avons donc un camion dont l'arrière du châssis est particulier puisqu'on peut y insérer un caisson mobile et ainsi le lever pour le transporter. Comme un transpalette.
Le caisson peut être levé davantage afin qu'il puisse être mis au niveau d'un quai de base logistique tout en restant parallèle au sol.

Image
Image
Image
Image
Image

Mon MOC est composé d'un moteur XL pour la propulsion. La difficulté fut de déplacer le différentiel. Malheureusement, j'ai eu du mal à tout organiser et par conséquent les engrenages craquent un peu...

Image
Image
Image
Image

Un Servo moteur pour la direction et un moteur L pour lever l'arrière du châssis au moyen de 2 mini vérins.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Voici une vidéo très brève :


On peut remarquer qu'il y a quelques peines et quelques beams qui se tordent un peu.

Si vous avez des questions, des suggestions...
A vous lire.
Ne pas prévoir, c'est déjà gémir. Léonard de Vinci

Avatar de l’utilisateur
TechToth
Level 6
Level 6
 
Messages: 317
Localisation: maine et Loire
Âge: 46 ans

Messagepar TechToth » Lun Avr 26, 2021 8:38 am

Bonjour, :hello:
un type de véhicule très particulier, c'est bien ca change.
Concernant le différentiel : sa position fait qu'effectivement tu as une grosse pignonerie derrière, et je pense que c'est trop. Sans parler des pignons 12T tan simple bevel : ils ne sont pas fait pour supporter beaucoup de couple comme c'est le cas dans ta transmission. Ce sont probablement eux qui craquent.
Concernant les roues arrières : ta structure est beaucoup trop fine. D'un point de vue structurel c'est pour cela que les beams se tordent, pas assez de rigidité. D'un point de vue esthétique ton camion gagnerait aussi en cohérence globale, regarde le modèle dont tu t'inspires , les bras arrières sont bien plus épais que dans ton MOC.
Au plaisir de voir les modifs :)
A+

Avatar de l’utilisateur
MHB
Level 6
Level 6
 
Messages: 405
Localisation: Limoges
Âge: 45 ans

Messagepar MHB » Lun Avr 26, 2021 7:39 pm

TechToth a écrit:Bonjour, :hello:
un type de véhicule très particulier, c'est bien ca change.
Concernant le différentiel : sa position fait qu'effectivement tu as une grosse pignonerie derrière, et je pense que c'est trop. Sans parler des pignons 12T tan simple bevel : ils ne sont pas fait pour supporter beaucoup de couple comme c'est le cas dans ta transmission. Ce sont probablement eux qui craquent.
Concernant les roues arrières : ta structure est beaucoup trop fine. D'un point de vue structurel c'est pour cela que les beams se tordent, pas assez de rigidité. D'un point de vue esthétique ton camion gagnerait aussi en cohérence globale, regarde le modèle dont tu t'inspires , les bras arrières sont bien plus épais que dans ton MOC.
Au plaisir de voir les modifs :)
A+


Merci pour ton retour, j'aime faire des MOCs qui sortent de l'ordinaire.

Si je trouve le temps :ouch: je ferai une modélisation de la transmission et de la motorisation.
Je vais aussi changer la BB par la rechargeable. Cela enlèvera du poids car tout est concentré dans la cabine.

Effectivement, il me faut retravailler les beams gris foncées mais aussi alléger le caisson.
Ne pas prévoir, c'est déjà gémir. Léonard de Vinci

Avatar de l’utilisateur
TechToth
Level 6
Level 6
 
Messages: 317
Localisation: maine et Loire
Âge: 46 ans

Messagepar TechToth » Lun Avr 26, 2021 9:31 pm

perso, je pense que j'essayerai de mettre davantage de poids (BB et/ou moteur) entre les 2 reversoirs d'essence plutôt que dans la cabine,
j'essayerai peut-être un moteur L plutôt qu'un XL plus volumineux,
et enfin j'essayerai de mettre le diff direct entre les roues, ce qui implique de virer tes bras de suspensions de 5 tenons : soit tu vires la suspension indépendante et tu passes sur un pont un peu comme dans l'original , soit tu construis des bras "maison" plus courts (mais ca parait un peu chaud quand même).

Et j'ai bien conscience que c'est toujours plus facile de donner des conseils que de les mettre en application. ;)
Bon courage et tiens nous au courant. :)

Avatar de l’utilisateur
MHB
Level 6
Level 6
 
Messages: 405
Localisation: Limoges
Âge: 45 ans

Messagepar MHB » Sam Mai 01, 2021 4:29 pm

Voici les modifications apportées aux bras de levage :

Image
Image
Image

En plus de bien moins se tordre cela rend aussi l'ensemble plus esthétique.

Image

Petite photo de l'intérieur de la cabine sans la BB.
Ne pas prévoir, c'est déjà gémir. Léonard de Vinci

Avatar de l’utilisateur
TechToth
Level 6
Level 6
 
Messages: 317
Localisation: maine et Loire
Âge: 46 ans

Messagepar TechToth » Sam Mai 01, 2021 9:30 pm

MHB a écrit:En plus de bien moins se tordre cela rend aussi l'ensemble plus esthétique.

C'est ce qu'on appelle un coup double :)
ton image de la cabine n'est pas passée.

Isfaidrel
Level 4
Level 4
 
Messages: 75
Âge: 15 ans

Messagepar Isfaidrel » Sam Juil 31, 2021 9:27 pm

Salut!
J'ai bien l’arrière du camion très simple. Effectivement il faudrait trouver une solution pour mettre le différentiel entre les roues pour libérer un peu de place et mettre une démultiplication car le moteur force beaucoup. J'aime beaucoup ton camion. Pour des MOCS original il faudrait essayer de faire une voiture transformers semi automatique( niveau transformation)
Bon courage
S'informer nuit gravement à l'ignorance!


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 15 invités