Locomotive Mallet 2-6-6-0

Présentez-nous vos créations...
MisterBrique
Level 7
Level 7
 
Messages: 583

Messagepar MisterBrique » Jeu Avr 08, 2021 9:53 am

Il va falloir lui faire un petit réseau à cette machine.
Heureux possesseur du rare #8082, de 3 #8880, 2 #8865, 1 #8860 et 2 #8868.

PBGerard44
Level 5
Level 5
 
Messages: 104
moceurtechnicjunior

Messagepar PBGerard44 » Jeu Avr 08, 2021 10:40 am

Bonjour,
Merci de vous intéresser à mon projet. En ce qui concerne le problème d'adhérence, j'ai à peine 1mm entre les roues motrices et c'est là que ça se complique! J'avais pensé à 2 solutions, soit des élastiques plat en ceinture sur chaque roue, soit des joints toriques placés dans les encoches des roues motrices mais j'ai droit à quelques dixièmes de dépassement!
Ce n'est pas urgent et ça va peut être s'arranger par la suite quand la masse de la machine va augmenter. J'ai imaginé créer un appui dynamique de la chaudière sur le bogie avant.

Effectivement, un réseau ferré serait le top! mais là ce serait un autre projet et puis comment faire une courbe avec deux rails rigoureusement parallèle en lego? Et puis la place, il faudrait un gymnase ... Ce sont bien sur des idées un peu folles.

Oui, quand j'ai réécouté la vidéo, j'ai trouvé que le bruit du compresseur se rapproche assez du bruit que pourrait faire la machine, par contre il n'y a pas de synchronisme entre ce bruit et les vérins. C'est involontaire mais ça fait illusion.

A bientôt.

PBGerard44
Level 5
Level 5
 
Messages: 104
moceurtechnicjunior

Messagepar PBGerard44 » Mar Avr 20, 2021 11:07 pm

Bonjour à tous,
Nouveau point aujourd'hui sur l'avancement du projet:
- Implantation de nouvelles valves avec sortie arrière pour finaliser le câblage pneumatique, l'objectif étant de le dissimuler au maximum et de permettre la réalisation de la chaudière.
- Implantation du poste de conduite.
- Réalisation de la structure de la chaudière avec son changement de diamètre.
- Faire en sorte que lorsque on soulève la machine par la chaudière tout reste assemblé!

C'est parti en commençant par les bogies:

Bogie avant
Image
Image

Bogie arrière
Image
Image
L'implantation des nouvelles valves permet contenir le câblage pneumatique dans le bogie, ce qui laisse toute possibilité pour réaliser la chaudière. Par contre, sur le plan fonctionnel ce n'est pas top. En effet, de la position centrale qui ferme toute circulation d'air, il faut manœuvrer le levier d'environ 80% à droite ou à gauche pour commander les vérins. Du coup le temps mort est trés important et cela a une répercussion sur la vitesse et créé beaucoup d'à-coup dans la rotation.
Je sais qu'il existe une version progressive sur l'ancien modèle. Ce serait idéal qu'une telle version existe pour ce modèle. Pour l'instant je n'ai pas trouvé. Quelqu'un a-t-il connaissance d'une telle version? Comment est-il possible d'entrer en contact avec lego pour avoir la réponse? La référence lego de la pièce que j'ai utilisée est le 6099773.
Pour l'instant je continue avec cette implantation, je verrai s'il est possible de revenir à la version précédente quand la chaudière sera montée.

Poste de conduite et structure interne de la chaudière:
Image
Image
Le poste de conduite est finalisé dans sa conception, il reste à régler quelques détails comme la position des carreaux de décor, les couleurs, une barre pour monter dans la loco ...
La structure quant à elle peut paraitre imposante, ne pas oublier que la chaudière est en porte à faux au dessus du bogie avant, qu'il y a un changement de diamètre en son centre (de 13 tenons on passe à 12 tenons), qu'il faut que ces deux diamètres soient concentriques, et qu'elle est relativement longue (24 tenons pour l'arrière, 7 tenons de changement de diamètre, 22 tenons pour l'avant soit en tout 53 tenons).
Toutes les aiguilles bleues que l'on voit sur les photos sont mes repères de départ de flexible pour le montage de la chaudière. Elles n'existeront pas.

Image
L'avant de la chaudière peut rouler sur une surface du bogie quand la locomotive prend un virage. Cela a un double intérêt: faciliter sans frottement la rotation du bogie avant et créer une force d'appui de la chaudière sur le bogie / réduire les efforts de porte à faux. Cela peut aussi contribuer à augmenter l'adhérence du bogie avant => même vitesse des deux bogies et moins de dérapage dans les virages. Bref tout ça étant à confirmer ...

Image
Image
Le bogie avant est libre de tourner par rapport à la chaudière mais il faut aussi qu'il reste accroché à la chaudière lorsque l'on soulève la machine. C'est fait en deux points, le premier est son axe de rotation (situé au niveau des pistons du bogie arrière), le second est l'axe (pièces rouge et jaune) qui actionne la rotation de l'essieu porteur avant.
Sur la photo du dessous, l'axe en question est repérable par le manchon rouge, il est accroché au levier qui permet la rotation de l'essieu avant.

ça se présente plutôt bien pour le montage de la chaudière. Je pense que ce sera la dernière chose que je vais faire avant une grande pause car nous déménageons fin mai. Dès que possible je continuerai car ce projet me tiens vraiment à coeur!
A bientôt ... et merci pour vos commentaires.

PBGerard44
Level 5
Level 5
 
Messages: 104
moceurtechnicjunior

Messagepar PBGerard44 » Sam Mai 01, 2021 11:18 am

Bonjour,

Et voilà la machine qui commence sérieusement à s'habiller: elle a enfilé la chaudière! alors, tout de suite en image.
Image
Image
On voit bien le changement de diamètre, la cabine s'est également habillée de rouge

Dans mon dernier message je vous ai montré l'implantation de nouvelles valves, malheureusement elles ne fonctionnent pas bien pour l'application de la locomotive à vapeur. Renseignements pris auprès de lego il n'existe pas de version progressive pour ce design. Maintenant que j'y vois plus clair, la chaudière étant montée, j'ai commencé à étudier une nouvelle implantation des valves initiales. Le seul endroit ou cela semble possible est au niveau des vérins.
Pour l'instant rien n'est câblé car pour faire ça il faut redémonter toute la chaudière. La difficulté à venir est le passage de tous les tubes d'air comprimé. Si ça marche, la solution reste compacte, discrète et simple au niveau de la commande du levier des valves.
Image
Image
Pour que ça marche l'axe de commande des valves doit être rallongé et en même temps surélevé. Pour l'instant les couleurs des pièces sont provisoires ...

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui.

Déménageant à la fin du mois, je suis dans l'obligation de tout ranger maintenant. Le projet entre en mode pause pour quelques mois, le temps de nous réinstaller dans notre nouvelle maison.
A plus tard donc, mais c'est certain j'irai au bout!

gaiapat
Level 5
Level 5
 
Messages: 153

Messagepar gaiapat » Sam Mai 01, 2021 8:37 pm

Ton projet est très complexe et tu as bien avancé.
Tu vas devoir choisir entre performance et esthétique. :think:
La position des commutateurs est primordiale. La chaudière est belle mais pour quel poids ?
Côté performance :bougeotte: un vrais circuit sera difficile à installer donc ta loco risque de rouler sur le sol, comme un camion (pourquoi pas). L'adhérence viendra du revêtement de sol utilisé.
Côté esthétique :loveyes: elle va tourner sur place avec peu de puissance (en la soulevant légérement des rails et avec une alimentation externe).
Dur de choisir :ouch:
Pour GAIA, l'an vert vaut l'an droit

Avatar de l’utilisateur
ExiTeD
Level 5
Level 5
 
Messages: 138
moceurtechnicjunior

Messagepar ExiTeD » Dim Mai 02, 2021 9:05 pm

Ca prend forme !

Tu as quelques pins de libre sur la chaudière, tu pourras donc surement l'habiller un peu :)
Quid de la vitesse avec ce nouveau montage ? La chaudière doit ajouter un sacré poids, cela impacte sa vitesse max ou pas ?

J'étais surpris que tu arrives à la faire fonctionner avec les nouvelles vannes Lego, étant donné que je n'étais pas parvenu à avoir quelque chose de suffisamment fluide en les utilisant sur mon modèle. Tu as surement fais le même constat : elles laissent passer moins de débit d'air et les points morts sont plus durs j'ai l'impression...

Bonne continuation, ça s'annonce bien ;)
Authenticity
Fonctionality
Challenging building

PBGerard44
Level 5
Level 5
 
Messages: 104
moceurtechnicjunior

Messagepar PBGerard44 » Dim Mai 02, 2021 11:06 pm

Bonsoir,

Pour répondre à vos question:
non, je n'ai pas l'intention de faire rouler la locomotive sur des rails. Pour ça il faudrait une salle de sport! le rayon de braquage est de l'ordre de 10 à 15m. Elle roulera donc sur le sol mais ça devrait le faire, comme l'accélération et la vitesse ne seront pas prodigieuses, je ne crois pas que ça dérape ...
Oui, ExiTed, Je ne suis pas du tout satisfait du fonctionnement de ces nouvelles vannes. J'ai constaté qu'il fallait vraiment beaucoup de pression pour que ça marche un peu et avec des à-coup comme tu l'as constaté toi même. J'ai essayé de passer le point mort le plus vite possible, c'est mieux mais toujours pas terrible.
C'est pour cela que je recherche une nouvelle implantation avec les vannes initiales comme je l'explique au dessus et je vais essayer des vannes progressives. J'aime assez l'intégration des vannes dans le carter du piston. C'est discret et efficace. Ma seule crainte est que ça limite la rotation du boggie avant, mais bon on ne peut pas tout avoir ...

Comme les nouvelles vannes sont encore en place et compte tenu de leur mauvais fonctionnement, je n'ai pas fait d'essai de roulage. Je ne crois pas que la masse de la chaudière change beaucoup la vitesse de la machine (sur le plat), cela peut jouer sur l'accélération. Tout cela sera vérifié plus tard!

Oui aussi, je prévois de remplacer des poutres de 15 tenons par des 15 tenons mais dont les trous sont alternés, on en voit déjà quelques une sur la chaudière. J'ai découvert ça et je trouve que c'est très pratique. Dommage que ça n'existe qu'en 15 tenons. ça va me permettre de fixer une cheminée et les départs d'alimentation en pression. Et sur les côtés une main courante pour faciliter l'inspection du mécanicien ...

Merci pour vos commentaires mais la suite sera dans plusieurs mois maintenant. Tout est emballé!

MisterBrique
Level 7
Level 7
 
Messages: 583

Messagepar MisterBrique » Dim Mai 02, 2021 11:08 pm

Et une simple voie droite aller/retour, ça ne pourrait pas le faire ?
Heureux possesseur du rare #8082, de 3 #8880, 2 #8865, 1 #8860 et 2 #8868.

PBGerard44
Level 5
Level 5
 
Messages: 104
moceurtechnicjunior

Messagepar PBGerard44 » Sam Déc 04, 2021 8:16 pm

Bonjour à vous,
Cela fait 6 mois que je n'avais pas posté de réponse, déménagement puis installation obligent, la pièce que vous avez en fond est un grenier que nous avons aménagé en espace de loisir. Aujourd'hui, j'ai le plaisir de vous présenter une version très avancée de mon projet de locomotive.
Tout de suite des photos d'ensemble:
Image

Image

Image

Image

Image

Rappel des objectifs:
Réaliser une locomotive à vapeur du type Mallet 2-6-6-0 fonctionnant avec de l'air comprimé.
- L'air comprimé est produit dans le tender par 6 pompes qui sont actionnées par 3 moteurs électriques. Ces mêmes moteurs étant alimentés par une batterie lithium / polymère. De là, deux tuyaux viennent alimenter chacun des boggies de la locomotive. Cette fonction n'a pas évoluée depuis 6 mois.
- Comme sur la vraie, le boggie arrière est solidaire de la chaudière, le boggie avant peut pivoter légèrement autour d'une axe situé à égale distance entre les 2 boggies. La locomotive ne roulant pas sur des rails, ce boggie avant est radio commandé pour diriger la locomotive (infra-rouge).
- L'essieu porteur avant pivote avec le boggie avant pour s'inscrire dans les courbes.
- Les boggies du tender pivotent également lorsque la locomotive tourne.
- Les tampons arrière du tender sont montés avec amortisseurs.

Ce qui a changé depuis le mois de mai:
Pour des facilités d'implantation, je pensais utiliser des valves dont les sorties pneumatiques étaient dans l'axe de la commande. Il s'est avéré que cela ne fonctionnait pas, l'ouverture/fermeture des valves se faisant en toute fin de course (fonctionnement haché; fortes contraintes sur les bielles; vitesse lente).
Les anciens modèles à sorties perpendiculaires à la commande avaient prouvé que cela fonctionnait.
Il fallait donc trouver une implantation compatible avec l'encombrement de la chaudière et surtout, compatible avec la rotation du boggie avant. Les valves ont été implantées dans le carter des pistons:
Image
La commande de valve est liée à l'essieu le plus éloigné du piston et elle est munie d'un rehausseur afin que l'axe de commande soit le moins penché possible et n'entre pas en collision avec le carter des pistons.
Image
La valve d'un côté commande le piston opposé. En conséquence les tuyaux pneumatiques transitent par le dessous, le cœur de la machine étant occupé à cet endroit par le dispositif inertiel.

Cette version fonctionne particulièrement bien, vous pourrez en juger sur les vidéos ci-après. La locomotive étant sur cales, les 2 boggies tournent presque à la même vitesse alors que le manomètre affiche 0.5 bar, c'est fluide ...

https://www.casimages.com/v/rk9TMb-Loco ... t.mp4.html
Sur cette vidéo, on voit très bien la différence de vitesse lorsqu'un y a qu'un seul boggie qui fonctionne: tout l'air comprimé est dirigé vers ce boggie, la pression augmente, le débit est plus important. De cela résulte une vitesse supérieure. Avec deux boggies le débit de l'air se partage entre les deux. Pour arriver à ce résultat il faut réduire les frottements à tous les niveaux:
- Sur tous les axes (mettre toujours un peu de jeu, personnellement je mets une goutte d'huile silicone ainsi que sur les engrenages)
- Au niveau des valves, de l'huile silicone sur l'axe, on peut aussi en injecter dans les trous. Manœuvrer la valve jusqu'à obtenir une faible résistance au mouvement.
- Au niveau des pistons faire de même, ne pas hésiter à injecter de l'huile silicone à l'intérieur et des deux côtés.
C'est comme le jour et la nuit avec et sans traitement!

Au delà de cette modification fonctionnelle, le modèle s'est enrichi de dômes, d'une cheminée, de conduits de vapeur sous pression, de mains courantes, de passerelles latérales, et à l'avant: d'un bouclier, d'une lanterne et d'autres proéminences qui sont sur la photos mais dont j'ignore la fonction ...

Quoi faire de plus? La mettre sur rail pour la mettre en vitrine (pas pour rouler), étudier un sifflet? Des sabots de freinage statiques?

J'avoue être très content d'être arriver là, d'avoir relevé ce défit et avoir résolu les problèmes techniques qui se présentaient. Je vous laisse apprécier ... et merci de votre visite.

MisterBrique
Level 7
Level 7
 
Messages: 583

Messagepar MisterBrique » Sam Déc 04, 2021 10:28 pm

Belle réalisation, en regardant la vidéo j'imagine aisément le modèle réel lancé à toute vapeur...
Heureux possesseur du rare #8082, de 3 #8880, 2 #8865, 1 #8860 et 2 #8868.

Avatar de l’utilisateur
Celeri
Level 7
Level 7
 
Messages: 582
Localisation: Paris
Âge: 44 ans

Messagepar Celeri » Dim Déc 05, 2021 1:46 am

Magnifique et diablement bien intégré ! Et merci pour les explications très claires qui font que j'ai (à peu près) compris le fonctionnement et l'intérêt de la chose, alors que je n'y connais rien en locomotives anciennes !
Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose. (Pierre Dac)

Sifflotte
Level 6
Level 6
 
Messages: 342
Localisation: 49
Âge: 42 ans

Messagepar Sifflotte » Lun Déc 06, 2021 12:38 am

C'est top.
Le fait qu'elle roule pour de vrai en plus, ça rajoute à l'émerveillement.
Chapeau

PBGerard44
Level 5
Level 5
 
Messages: 104
moceurtechnicjunior

Messagepar PBGerard44 » Lun Déc 06, 2021 12:15 pm

Je me réjoui de vos commentaires qui reconnaissent la qualité tant technique que le design de ce projet. Merci beaucoup! J'avoue être moi-même très satisfait, voire fier de ce que j'ai fait. C'est une pièce que je démonterais pas mais qui sera peut être améliorée ... Encore ...
Petites précisions: l'ensemble loco + tender mesure 96 cm de long et pèse 3.1kg.

Avatar de l’utilisateur
Celeri
Level 7
Level 7
 
Messages: 582
Localisation: Paris
Âge: 44 ans

Messagepar Celeri » Lun Déc 06, 2021 2:06 pm

Même si on trouve pas mal de MOC de trains, celui-ci est clairement dans une catégorie à part : il modélise le fonctionnement d'une locomotive aussi fidèlement qu'il me semble être possible avec des pièces de LEGO, et porte ainsi une valeur éducative très pertinente. Parallèlement à des améliorations, je pense qu'il mériterait une documentation détaillée de son fonctionnement et de la manière dont le projet a évolué : ça pourrait donner pas mal d'idées à d'autres MOCeurs pour des mécanismes inventifs sortant des sentiers battus (voire rebattus).

Bien sûr, c'est plus vite dit que fait, et je ne sais pas la quantité de temps dont tu disposes sur ce projet... Donc à voir. Mais en tout cas bravo : franchement, au niveau visuel comme fonctionnel, c'est une belle claque !

Au passage, les images de tes premiers posts ne fonctionnent plus, j'aimerais bien pouvoir les voir... tu aurais moyen de les réuploader ?
Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose. (Pierre Dac)

PBGerard44
Level 5
Level 5
 
Messages: 104
moceurtechnicjunior

Messagepar PBGerard44 » Lun Déc 06, 2021 2:36 pm

Bonjour,
Personnellement, je n'ai pas de soucis pour visualiser les images des premiers post... Quant au moyen de les uploader? je ne sais pas comment faire.
Par ailleurs, c'est une bonne idée que d'expliquer le cheminement de développement du projet et d'expliquer son fonctionnement. Je vais y réfléchir


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités