Locomotive Mallet 2-6-6-0

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
Celeri
Level 7
Level 7
 
Messages: 582
Localisation: Paris
Âge: 44 ans

Messagepar Celeri » Jeu Déc 30, 2021 12:59 pm

Aaah, le pire c'est que je l'avais vu, ton buggy "hybride" : c'était déjà un très beau travail d'intégration, et les perfs avaient l'air au top !

Quand je disais "en expo", c''était de manière générale : je ne suis pas trop au courant des événements LEGO, et c'est sûr qu'en ce moment il ne doit pas y en avoir beaucoup... mais si tu as l'occasion d'en trouver une, je suis sûr que ta locomotive aura du succès, vu comme elle tape aussi bien visuellement que techniquement.
Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose. (Pierre Dac)

Avatar de l’utilisateur
ExiTeD
Level 5
Level 5
 
Messages: 138
moceurtechnicjunior

Messagepar ExiTeD » Jeu Déc 30, 2021 1:29 pm

Bonjour Gérard :)
Vraiment top le résultat ! Et cette vitesse ça rend vraiment le mouvement des bielles hypnotique comme sur les vraies !
Top l'intégration du compresseur, ça rentre pile poil.
Je vois que pour les rails on a opté pour une solution similaire ;) J'ai quelques problèmes avec cette solution qui fait qu'avec quelques manipulations, le rail se décolle de son support, tu as le même problème ?
Je suis trop content de voir une nouvelle locomotive complète ! J'espère que d'autres aussi belles suivront ;)
Authenticity
Fonctionality
Challenging building

Avatar de l’utilisateur
TechToth
Level 6
Level 6
 
Messages: 317
Localisation: maine et Loire
Âge: 46 ans

Messagepar TechToth » Jeu Déc 30, 2021 3:12 pm

Bonjour, :hello:
J'ai suivi le projet depuis le début, c'est quand même assez fou ! :shock: :shock:
le niveau de finitions, le design, la fidélité au modèle originel, l'efficacité, tout y est ! C'est vraiment très propre et abouti comme MOC, toutes mes félicitations :clap:.
Pour ce qui est des expos il y en a un peu partout en France mais depuis 2 ans forcément la voilure a baissé...
Pour ce qui est des rails je ne vois pas le pb : pourquoi ne pas mettre 2 simples plate 2x1 + tile 2x1 sur chaque intérieur de "poutre bois"', les équerres DBG bloquant le rail en extérieur, ca ne devrait plus bouger.
A moins que les "guides" en dessous de la loco soient nécessairement trop hauts pour imposer de ne pas avoir de place dispo dans la partie intérieure. Je ne sais pas si je suis clair :bizarre:

PBGerard44
Level 5
Level 5
 
Messages: 104
moceurtechnicjunior

Messagepar PBGerard44 » Ven Déc 31, 2021 12:06 am

Bonjour à tous,
Merci et encore merci de toutes vos louanges.

Concernant les rails je n'ai pas utilisé les mêmes équerres que toi ExciTed. J'ai tré vite vu qu'avec le poids de la machine les rails se déboitaient des traverses. J'ai utilisé la référence 41682 et je n'ai pas de problème du tout. Le rail est en appuis sur l'équerre.

Pour l'expo, c'est une bonne idée car j'ai envie de la montrer cette locomotive, je vais me mettre à l'affut de ce genre d'évènement ...

Et pour tout vous dire, ce n'est pas fini ... Les performances sont déjà appréciables mais il y a un point qui mérite que l'on s'y intéresse: c'est le volant d'inertie. Je pense que c'est une source d'amélioration du rendement. Le dispositif tel qu'il est a été établi au tout début du projet, maintenant que la machine va plus vite, il est envisageable, soit de le supprimé, soit de réduire sa vitesse, de modifier la roue d'inertie, et pourquoi pas, si possible supprimer un train de multiplication. Tout cela dans le but d'améliorer le rendement de la machine.
Les premiers essais sont prometteurs mais je ne vous en dirai pas plus aujourd'hui. A bientôt...

Un tout petit peu en avance, je vous souhaite une très bonne année 2022 à tous!

PBGerard44
Level 5
Level 5
 
Messages: 104
moceurtechnicjunior

Messagepar PBGerard44 » Mar Jan 04, 2022 7:46 pm

Bonjour à vous,
Après avoir essayé; il n'est pas possible de supprimer totalement le volant d'inertie. Par contre, le réduire fonctionne très bien. Dans le principe, la modification n'est pas compliquée sauf que pour y accéder il a fallu redémonter toute la chaudière, et désolidariser les deux boggies.
Voilà ce que j'ai fait:
- initialement le coefficient de multiplication était fait de 3 étages: 40/8 x 24/3 x 36/32 soit 16.87. J'ai réussi à faire 2 étages 40/8 x 40/24 soit 8.33 c'est à dire 2 fois moins vite à peu près.
- J'ai changé la roue d'inertie parce qu'avec les nouveaux rapports et tout l'environnement, il était impossible de la loger. A la place j'ai pu mettre 2 roues, côte à côte, comme celles de la corvette. C'est pas plus mal car comme les pneus sont pleins, finalement j'ai une très bonne inertie et surtout beaucoup moins de frottements. Cela qui améliore le rendement. Ci dessous la maquette qui a été intégrée dans les boggies. Difficile de vous montrer l'intégration finale car on y voit rien, c'est trop dense.
Image

J'ai amélioré également la direction de la machine car l'avant ripait beaucoup dans les virages. C'est dû au poids du boggie avant qui ne pèse que 850g au lieu de 1200g pour le boggie arrière. La solution consiste à lester de 350g un des essieux avant avec des plombs de pêcheurs. Oui, ce n'est pas lego mais c'est efficace et c'est la solution que j'avais sous la main. Cela valide au moins le principe. Peut être une autre solution plus tard ...
Image

Bref, ça tourne plus vite qu'avant! Voyez la vidéo ...
https://www.casimages.com/v/92NeNb-Loco ... 3.mp4.html

Donc très, très content. Je crois, que cette fois, je suis arrivé au bout des performances de vitesse que l'on pouvait espéré avec ce modèle. Merci encore à tous ceux qui apprécient le projet et m'en félicite. Personnellement j'ai pris beaucoup de plaisir à concevoir cette machine et à la mettre au point. C'était un défit qui m'a fait transpiré! mais quel bonheur quand on voit le résultat.
Je sentais et j'avais envie de montrer que l'on pouvait faire mieux que la locomotive de ExiTed. A l'époque je n'avais pas trop d'expérience mais j'avais été ébahi par sa réalisation. Merci à lui qui m'a donné envie de faire ce projet.

Avatar de l’utilisateur
Celeri
Level 7
Level 7
 
Messages: 582
Localisation: Paris
Âge: 44 ans

Messagepar Celeri » Mar Jan 04, 2022 10:24 pm

C'est réellement impressionnantn bravo encore !
Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose. (Pierre Dac)

Avatar de l’utilisateur
MrBleu
Level 6
Level 6
 
Messages: 310
Localisation: Lyon
Âge: 47 ans

Messagepar MrBleu » Mar Jan 04, 2022 11:04 pm

la vidéo rend encore plus hommage que toutes les photos, déjà magnifiques ! Un grand bravo :youpi:

Merci pour le partage, très documenté et intéressant à suivre ;)

MisterBrique
Level 7
Level 7
 
Messages: 583

Messagepar MisterBrique » Mer Jan 05, 2022 10:23 am

Je ne sais pas comment c'est chez les autres mais la lecture des vidéos casimages chez moi c'est une horreur, ça ne charge pas, je dois regarder par tranche de 5 à 10 secondes.

En dehors de ça, rien à redire sur le modèle ! On retrouve bien le bruit d'une vapeur.
Heureux possesseur du rare #8082, de 3 #8880, 2 #8865, 1 #8860 et 2 #8868.

gaiapat
Level 5
Level 5
 
Messages: 153

Messagepar gaiapat » Jeu Jan 06, 2022 1:12 pm

Super bravo :gourou:
Je suis très impressionné par ta réalisation, tu obtiens une vitesse très supérieure à que je pensais possible, vue le rendement global.
L'angle de braquage obtenu est réaliste par rapport à un réseau ferroviaire réel. C'est un élément qui t'inquiétais au début.
De plus tu n'a pas été contraint à alléger au maximum ton modèle, il conserve un aspect impeccable. :clap:
Continus-tu à lubrifier les axes, cela est-il important ?
Le sol que tu as utilisé sur la vidéo semble glissant. As-tu comparé avec un autre type de sol ?
J'espère que tu pourra exposer ton modèle dans des expositions, il le mérite.
Encore bravo
Pour GAIA, l'an vert vaut l'an droit

PBGerard44
Level 5
Level 5
 
Messages: 104
moceurtechnicjunior

Messagepar PBGerard44 » Jeu Jan 06, 2022 4:04 pm

Bonjour,

Moi aussi je la trouve vraiment très réussie. Vos avis élogieux me font vraiment plaisir. Alors pour répondre à tes questions Gaiapat, moi non plus je ne pensais pas atteindre ces vitesses. Une avancée majeure est la vidéo transmise par sifflotte :
https://m.youtube.com/watch?v=SCSIbEN8JFk
En réalisant les modifications proposées, j'ai largement amélioré le fonctionnement des switches et je suis allé plus loin puisque j'ai également passé un coup de forêt 1.5mm dans toutes les arrivées d'air des pistons; pompes; raccords. Ca a été spectaculaire.
Cela m'a permis ensuite d'améliorer également le compresseur puisque la pression diminuait et pour finir j'ai optimisé les volants d'inertie.
Ca a été une suite d'améliorations successives.
Donc, oui les axes on été huilés avec de l'huile silicone comme beaucoup d'autres éléments (pistons, pompes, switches ...) c'est un tout mais ce n'est certainement pas le plus important. Une fois fait, il n'est pas nécessaire d'en remettre régulièrement car le silicone conserve un pouvoir lubrifiant, même sec. On a beaucoup de mal à s'en débarrassé quand ce n'est pas utile!

Oui le sol est un parquet stratifié. Les roues on tendance à patiner un peu. C'est pour cela entre autre que j'ai des problèmes à faire tourner la machine. Pour l'instant c'est compliqué de faire rouler la machine sur un autre sol ... Il faudrait que le puisse accéder à un gymnase par exemple§
Je suis frustré car je dispose d'une dizaine de mètre en longueur et la machine ne peut pas faire un demi-tour. Quand le temps sera sec je tenterai une sortie en extérieur sur un bitume bien lisse, j'ai repéré un endroit. Mais en extérieur il faudra peut être revoir la télécommande car en infra-rouge il peut y avoir des problèmes avec le soleil...

F4Fanthome
Level 1
Level 1
 
Messages: 2

Messagepar F4Fanthome » Sam Aoû 20, 2022 4:41 pm

Bravo pour ton courage de faire des mocs pneumatique.
Fait attention avec le temps l'air s’échappent et les pistons se rétractent.

Avatar de l’utilisateur
Celeri
Level 7
Level 7
 
Messages: 582
Localisation: Paris
Âge: 44 ans

Messagepar Celeri » Lun Oct 24, 2022 8:44 pm

Je ne savais pas trop où poster cette vidéo, finalement je pense que ce topic est le meilleur endroit :



Belle illustration du concept de base, non ?
Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose. (Pierre Dac)

Zebulon
Level 6
Level 6
 
Messages: 429
Âge: 49 ans

Messagepar Zebulon » Lun Oct 24, 2022 9:27 pm

J'adore ces films d'expérimentation à grand spectacle (axe qui se vrille...) mais il faut bien reconnaitre que le rendement est minable, donc ce sera 4 "non" pour moi. ;)

PBGerard44
Level 5
Level 5
 
Messages: 104
moceurtechnicjunior

Messagepar PBGerard44 » Ven Oct 28, 2022 4:48 pm

Moi j'ai bien aimé. C'est même très intéressant. ça va du plus simple au plus compliqué en passant par les améliorations que j'ai moi même faites sur les vérins et sur les switchs. Bonne idée de poster cette vidéo au seing de ce projet.
Par contre je rejoins Zebulon quand il dit que ça n'a pas un bon rendement, l'air comprimé n'a jamais eu un bon rendement! C'est clair, quand on se lance dans un projet pneumatique, c'est pour d'autres raisons.


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités