Katana Supersport

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
steph77
Level 8
Level 8
 
Messages: 967
Localisation: Liège- Belgique
Âge: 46 ans
moceurtechnicexpertvainqueurconcours

Messagepar steph77 » Ven Jan 29, 2021 5:31 pm

Hello!

Je vous présente ici mon entrée pour le concours EB

Image

Notez d'emblée que le tube noir marquant la verrière a été remplacé par une pièce de plexi (mais hors règles du concours)
Comme ceci:

Image Image

La bête reprend les bases de mon modèle précédant en tentant d'améliorer les choses.
Pour rappel, la longeur de chaine posait problème ainsique la position de l'échappement. Certains panels de la bulle aussi.

Au niveau technique on a toujours une bv 4 avec shiffter, direction, suspension multibras etc...
Quelques photos complémentaires:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Un système de frein rudimentaire est installé, de même qu'une béquille de parcage
Image Image

Le chassis nu:
Image

Image

Image

La mécanique intérieure
Image
Image

Et a coté de modèle de référence:

Image

Image

Et face a sa version antérieure (ce modèle est néanmoins 100% nouveau)
Image

Petit bonus:

Image

Et quelques images du WIP
Image

Image

Image

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
TechToth
Level 6
Level 6
 
Messages: 317
Localisation: maine et Loire
Âge: 46 ans

Messagepar TechToth » Ven Jan 29, 2021 6:40 pm

Su-per-be ! :loveyes:
C'est quoi les suspensions à l'avant ? et à l'arrière comment marche la suspension ?
Enfin je serai intéressé par une p'tite vidéo histoire de voir la bête en mouvement.

Avatar de l’utilisateur
steph77
Level 8
Level 8
 
Messages: 967
Localisation: Liège- Belgique
Âge: 46 ans
moceurtechnicexpertvainqueurconcours

Messagepar steph77 » Sam Jan 30, 2021 1:15 pm

TechToth a écrit:Su-per-be ! :loveyes:
C'est quoi les suspensions à l'avant ? et à l'arrière comment marche la suspension ?
Enfin je serai intéressé par une p'tite vidéo histoire de voir la bête en mouvement.


Merci ;)

Alors, les suspension sont assez anciennes, le dernier set à les proposer était le 42007, elles ont équipé a peu près toutes les motos officielles antérieures.
On en trouve facilement ici:
https://www.bricklink.com/v2/catalog/catalogitem.page?P=2909c03&name=Technic,%20Shock%20Absorber%209.5L%20(Soft%20Spring)&category=%5BTechnic,%20Shock%20Absorber%5D#T=C

La suspension arrière est plus complexe. Elle utilise plusieurs bras afin de régler finement le débattement et la dureté.
Pour comprendre le système, il faut juste imaginer que le bras oscillant qui soutient la roue est 'tiré vers le bas' par le bras inférieur.
Le bras inférieur est composé de deux demi poutres qui forment un triangle renversé. au sommet de ce triangle est fixé l'amortisseur.
En compressant la moto, on déforme le triangle inversé en rapprochant son sommet vers le bras oscillant: l'amortisseur se comprime.

Pour effectuer les réglages il y a l'option d'allonger les demi liftarm d'un tenon, et de les fixer plus loin sur le bras (suspension plus souple) ou inversément de les réduire (plus ferme)
Pour corriger la réponse de l'amortisseur, on peut aussi modifier son point d'ancrage supérieur, plus on l'avance vers l'avant du cadre (on incline l'amorto part rapport à la verticale) moins ferme sera la réponse. Sur mon modèle, ce réglage n'est pas possible (trop dense, j'y ai pas laissé la place)...en même temps, c'est pas bien grave non plus ;)

Pour la vidéo, se sera pour après le concours EB, la bulle en plexi n'étant pas autorisée.
Et clairement c'est cette bulle qui rend le mieux.

Voilà, merci pour ton commentaire
S.

Sifflotte
Level 6
Level 6
 
Messages: 342
Localisation: 49
Âge: 42 ans

Messagepar Sifflotte » Sam Jan 30, 2021 2:13 pm

Il y a des maillons de chaînes qui sont montés à l'envers :jaune:
Je te souhaite de gagner, ça le mérite.

Avatar de l’utilisateur
steph77
Level 8
Level 8
 
Messages: 967
Localisation: Liège- Belgique
Âge: 46 ans
moceurtechnicexpertvainqueurconcours

Messagepar steph77 » Sam Jan 30, 2021 2:21 pm

Sifflotte a écrit:Il y a des maillons de chaînes qui sont montés à l'envers :jaune:
Je te souhaite de gagner, ça le mérite.


Crévinondid'ju ...

Même pas! sur les photos du WIP, oui, sur la version finale, non
J'y avais pensé! :non:

Merci pour tes encouragements, je ne me fais pas trop d'illusions, cela dit, il y a du beau monde en face....

Avatar de l’utilisateur
TechToth
Level 6
Level 6
 
Messages: 317
Localisation: maine et Loire
Âge: 46 ans

Messagepar TechToth » Sam Jan 30, 2021 3:00 pm

steph77 a écrit:Alors, les suspension sont assez anciennes, le dernier set à les proposer était le 42007,

je les avais sous le nez et je ne les ai même pas reconnu. En fait dans mon esprit ce sont des amortisseurs "assez "gros" alors que sur tes photos, ca semble bien proportionné, ton modèle est plus gros que ce que j'imaginai. :)
Pour la suspension arrière je ne suis pas sûr d'avoir compris en détail, je verrai lorsque vidéo il y aura.
Sinon j'ai regardé plus avant ta BV :
- ton stepper ok c'est le même que sur tes réalisations précédentes.
- à cette échelle là 4 vitesses + moteur 4 cylindres c'(est quand même chaud ! Ca explique pourquoi tu as autant de 20T folles, c'est une sacré pignonnerie !! :pouce:
Je te souhaite bonne chance.

wissamms
Level 6
Level 6
 
Messages: 390
Localisation: Paris
Âge: 40 ans

Messagepar wissamms » Sam Jan 30, 2021 5:03 pm

Très beau travail, bravo! Et bon courage pour le concours :)

Avatar de l’utilisateur
UnCreateurPerdu
Level 6
Level 6
 
Messages: 277

Messagepar UnCreateurPerdu » Sam Jan 30, 2021 6:36 pm

Très très beau !
Les couleurs me font penser au 42065
La béquille est rétractable?
Essayer n’est pas réussir. Mais bon... si on réussit, c’est mieux, non?

(\_/)
(O.o)
(> <)
Bunny est de retour dans sa domination du monde (killalot)
Copiez bunny et insérez le dans votre signature pour l’aider dans sa domination du monde!

Avatar de l’utilisateur
totojoe
Level 7
Level 7
 
Messages: 608
Localisation: Limousin
Âge: 41 ans

Messagepar totojoe » Dim Jan 31, 2021 9:41 am

Franchement, je suis sur le cul. Mais qu'est ce que tu fais encore là, va bosser chez Lego, je me ferais un plaisir d'acheter tes modèles :resp:

Si j'ai bien analysé le ldd, tu as fait en sorte de garder un rapport de 1 en entrée moteur et sortie de boite vers la roue afin de garder les rapports d'étagement de ta boite.
De la 1ere à la 4ème, tu as du 2, 1.67, 1.2 et 1, on doit bien voir la différence de rotation sur le moteur. J'ai hâte de voir la vidéo.

Le choix des anciennes suspat type 8880 est plutôt curieux. Les nouvelles ne te paraissaient pas adapté ? Trop fine peut-être par rapport au gabarit final de ton modèle ?

Je ne sais pas si c'est l'angle de vue qui donne ça sur les photo, mais le garde boue parait trop éloigné de la roue arrière :think:
Peut-être qu'une casquette sur la roue arrière pourrait atténuer cet effet.

En tout cas, merci pour le partage. C'est un plaisir pour les yeux. Sacré boulot. Je te souhaite de remporter la victoire. ;)

Avatar de l’utilisateur
steph77
Level 8
Level 8
 
Messages: 967
Localisation: Liège- Belgique
Âge: 46 ans
moceurtechnicexpertvainqueurconcours

Messagepar steph77 » Lun Fév 01, 2021 9:52 am

UnCreateurPerdu a écrit:Très très beau !
Les couleurs me font penser au 42065
La béquille est rétractable?


Merci ;)
La béquille est effectivement rétractable, elle se replie sous le shifter et ne gène aucunement aux angles d'inclinaisons maximum

totojoe a écrit:Franchement, je suis sur le cul. Mais qu'est ce que tu fais encore là, va bosser chez Lego, je me ferais un plaisir d'acheter tes modèles :resp:

Si j'ai bien analysé le ldd, tu as fait en sorte de garder un rapport de 1 en entrée moteur et sortie de boite vers la roue afin de garder les rapports d'étagement de ta boite.
De la 1ere à la 4ème, tu as du 2, 1.67, 1.2 et 1, on doit bien voir la différence de rotation sur le moteur. J'ai hâte de voir la vidéo.

Le choix des anciennes suspat type 8880 est plutôt curieux. Les nouvelles ne te paraissaient pas adapté ? Trop fine peut-être par rapport au gabarit final de ton modèle ?

Je ne sais pas si c'est l'angle de vue qui donne ça sur les photo, mais le garde boue parait trop éloigné de la roue arrière :think:
Peut-être qu'une casquette sur la roue arrière pourrait atténuer cet effet.

En tout cas, merci pour le partage. C'est un plaisir pour les yeux. Sacré boulot. Je te souhaite de remporter la victoire. ;)


Merci ;)
Pour les suspats, je trouve peu pratique les nouvelles, les points de fixation sont mal agencé, le plastique trop souple, elles ont beaucoup trop de jeu.
...Et elles sont effectivement trop fines.

Pour la hauteur de selle, je pense que la photo arrière en quasi contre-plongée n'aide pas. J'avais néanmoins relevé ce point et construit un garde-boue arrière, regarde les photos du WIP en fin de post.
Il y avait néanmoins une contre pertie : le bras oscillant était un tenon plus long (pour pouvoir fixer proprement le garde-boue).
Il m'a fallu faire un choix du coup....Exit le garde-boue.

S.

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Mar Fév 02, 2021 5:33 pm

C'est une réussite, tu peux être fier de ton boulot. Elle ne dépareille pas avec les sets officiels. Comment arrives-t-u à caser 4 pistons là dedans... Je suis toujours impressionné par les motos en technic, vu la taille des pièces et l'exigüité dans laquelle il faut qu'elles entrent. Le pneu arrière, si je ne me trompe pas, apparu l'an dernier, est un vrai plus et donne un réalisme au train arrière qui n'a rien à envier aux modèles grandeur nature.
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

Avatar de l’utilisateur
totojoe
Level 7
Level 7
 
Messages: 608
Localisation: Limousin
Âge: 41 ans

Messagepar totojoe » Mar Fév 02, 2021 7:24 pm

steph77 a écrit: [...]regarde les photos du WIP en fin de post.


Exact, j'avais pas fait attention à la photo. Mais t'as raison, tant pis pour le garde-boue.
C'est aussi bien comme ça :)

Avatar de l’utilisateur
Helstons
Level 6
Level 6
 
Messages: 255
Localisation: Braine-l'Alleud, Belgique
Âge: 42 ans

Messagepar Helstons » Mar Fév 02, 2021 11:07 pm

steph77 a écrit:
Merci pour tes encouragements, je ne me fais pas trop d'illusions, cela dit, il y a du beau monde en face....


Boh pas tant que ça je trouve...enfin pour le moment. Il y a 4 entrées qui sortent du lot dont la tienne, qui n'est certes pas la plus originale mais elle met une cacahuète aux autres au niveau technicité, intégration de toute cette technique, cohérence et netteté du design.. Pour moi y a pas match. :D

Et sinon, belle bécane! les petites ailettes vertes me font penser à la zzr 1400 tandis que l'avant rappelle la future zx10r, bien joué. Le design des flancs de carénage apporte du dynamisme, ils rendent l'aspect moins pataud compte tenu de la largeur du moteur. bon et p'tet que l'angle de prise de vue joue aussi :siffle:
Je comprends ton choix de suspension avant mais je pense que les nouvelles apportent quand même un petit plus esthétique. Ceci dit, comme tu dis, elles sont trop souples en flexion et carrément m****ques à assembler. On se demande pourquoi Lego n'a pas gardé le mode de fixation des anciennes suspensions. J'ai l'impression que Lego a changé juste histoire de changer.

Mastermind
Level 6
Level 6
 
Messages: 315
Localisation: Paris
Âge: 35 ans

Messagepar Mastermind » Lun Mar 01, 2021 7:37 pm

ouah ! :loveyes:

Avatar de l’utilisateur
higgins91
Level 7
Level 7
 
Messages: 742
Localisation: 42800
Âge: 48 ans

Messagepar higgins91 » Lun Mar 01, 2021 9:26 pm

Félicitations pour ta première place !


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités

cron