Convoi exceptionnel de transport de charges lourdes

Présentez-nous vos créations...
virgule972
Level 3
Level 3
 
Messages: 48
Âge: 46 ans

Messagepar virgule972 » Mer Déc 09, 2020 5:07 pm

Bonjour à tous,

Je vous présente un nouveau projet qui est bien entamé mais loin d'être terminé et qui risque ne jamais de l'être par la disparition des PFS :cry: :cry: :cry: :cry:


Il s'agit d'un convoi exceptionnel de transport de charge très lourde, le plus souvent des transformateurs. Ce sont des engins que l'on voit très peu en France ou très tard dans la nuit, mais plus fréquent en Angleterre, Allemagne, Hollande etc...
Il sera composé en 5 parties, 1 camion tracteur(ce sera le 8258 avec quelques modif esthétiques), 1 pousseur, 2 plateaux à roues directrices et un pont porteur sur lequel la charge est posée.

J'étais parti sur le modèle suivant; modèle plus commun aux USA
Mais trop compliqué à réaliser pour moi par rapport à mes faibles connaissances techniques quand j'ai débuté le travail sur LDD (peut-être que je reviendrais déçu mnt que je suis un peu plus à l'aise)
Image

Du coup je me suis rabattu sur les modèles type européen
Image
Image


Pour les deux plateaux, je suis parti du plateau 8 essieux construit par JaapTechnic avec de grosse modifications.
Le premier plateau est quasi identique, surtout pour le braquage des essieux qui est entrainé par le camion tracteur mais il n'est composé que de 6 essieux au lieu des 8 du modèle d'inspiration.
Voici le lien qui présente la création de JaapTechnic
https://www.youtube.com/watch?v=FUUNT1d ... =emb_title

Le second plateau sera lui, dirigé manuellement via une une télécommande à variateur ce qui sous entend qu'il faudra être deux pour déplacer l'engin une fois terminé.

Les socles du pont porteur ainsi que le pont sont de moi il a fallu réfléchir à comment les intégrer afin d'avoir une rigidité maxi et un minimum d'esthétisme.
La seule partie que j'estime avoir moyennement réussi car trop grosse, c'est la partie dans laquelle est inséré le pont mais techniquement j'était un peu obligé (si vous avez des suggestions je prends)

Pour l'instant le premier plateau est terminé, il ne manque que la partie électrique et je réfléchi en parallèle à l'intégration d'un moteur pour aider à la propulsion.
Depuis peu j'ai attaqué le châssis du deuxième plateau.

Place aux photos du travail déjà effectué

Ici le support dans lequel on glisse le pont

Image
Image

Le pont en partie achevé
Image
Image
Image
Image
Image

Il y a un peu de bordel autour car plusieurs projets en simultanés

Maintenant le test de résistance et de charge
Image
Image

Une idée de la taille à laquelle il faudra s'attendre, j'ai été surpris car je n'imaginais pas que ce serait aussi gros; aïe, aïe, aïe :shock: :shock:
Image

Image
La charge supportée pour le teste est de 2,2 kg, je n'ai pas cherché à connaitre le maxi car la charge qui sera transporté ne sera pas lourde

Le pont avec son transfo
Image
Image


Maintenant passons au plateau
Image
Image

Le socle et le support
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Ici se trouve le système de direction des essieux
Image

La cabine de contrôle qui sera sur le deuxième plateau et qui peut coulisser d'un coté ou de l'autre
vue arrière
Image
Vue avant
Image
De coté
Image


J'espère que cette lecture et visionnaire vous plaira, je suis conscient que le publique pour ce type de projet est très réduit vu le peu d'informations que j'ai trouvé, mais j'espère que ça pourra donner des idées à d'autres.
J'attends vos retours, critiques, suggestions et autres
Vu que le projet est en cours donc il y aura des rajouts de temps à autres
Bonne lecture à tous

Ps : comment inclure une vidéo ? merci :)

Sifflotte
Level 6
Level 6
 
Messages: 342
Localisation: 49
Âge: 42 ans

Messagepar Sifflotte » Mer Déc 09, 2020 6:53 pm

T'as la folie des grandeurs :shock:
C'est quoi ton prochain moc ? Un Beluga ?

virgule972
Level 3
Level 3
 
Messages: 48
Âge: 46 ans

Messagepar virgule972 » Mer Déc 09, 2020 9:35 pm

Sifflotte a écrit:T'as la folie des grandeurs :shock:
C'est quoi ton prochain moc ? Un Beluga ?


:petuncable:
J'avoue que je n'avais pas réalisé que c'était ci gigantesque quand je travaillais sur LDD, c'est quand j'ai commencé à construire le transfo que je m'en suis rendu compte :shock: :shock:

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Jeu Déc 10, 2020 12:20 am

Si Jacques27 passe encore sur le Forum, j'ai une pensée pour lui question gros projets en voyant celui-ci. Mais j'avoue que là, ça part dans de la très grande taille.
Je ne pense pas que la structure principale rouge - qui soutient le transfo - soit bien difficile. Il suffit d'avoir le stock. Pour le container, c'est déjà plus intéressant. Les remorques de pivot sont faites proprement mais si l'original est en rouge sur toute ces structures, tu devrais inclure des couleurs de réhaussement, sans quoi rien ne sera mis en valeur dans cet océan de rouge.

Dans la réalité, les reliefs, l'usure ou la lumière font qu'on ne peut pas avoir ce rendu visuel. En Lego il en est tout autre, et il en résulte une impression de bloc uniforme. Si pour la structure centrale, les ajourements cassent un peu l'uniformité, pour les remorques de pivot, pas du tout. Tu saisis ce que je veux dire. Même Lego a compris ça (mais a mis un peu de temps)pour des gros sets SW où le gris dominait quasi totalement.

Bon voilà, bon courage pour la suite, il reste encore du taf et peut-être ce qui sera plus détaillé, le tracteur.
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

virgule972
Level 3
Level 3
 
Messages: 48
Âge: 46 ans

Messagepar virgule972 » Jeu Déc 10, 2020 8:29 am

Kwear a écrit:Les remorques de pivot sont faites proprement mais si l'original est en rouge sur toute ces structures, tu devrais inclure des couleurs de réhaussement, sans quoi rien ne sera mis en valeur dans cet océan de rouge.

Dans la réalité, les reliefs, l'usure ou la lumière font qu'on ne peut pas avoir ce rendu visuel. En Lego il en est tout autre, et il en résulte une impression de bloc uniforme. Si pour la structure centrale, les ajourements cassent un peu l'uniformité, pour les remorques de pivot, pas du tout. Tu saisis ce que je veux dire. Même Lego a compris ça (mais a mis un peu de temps)pour des gros sets SW où le gris dominait quasi totalement.

Bon voilà, bon courage pour la suite, il reste encore du taf et peut-être ce qui sera plus détaillé, le tracteur.


Merci du retour
Oui, oui je vois ce que tu veux dire, en gros trop de rouge tue le rouge lol
Par contre comment je pourrais faire pour apporter plus de contraste, quelle couleur je pourrais utiliser pour réhausser l'ensemble visuel sans que ça tranche trop, un dark red ou un Reddish Brown ici et la, par exemple .
Le châssis étant noir, c'est vraiment l'habillage qui est rouge histoire de coller avec les vrais


Kwear a écrit:Je ne pense pas que la structure principale rouge - qui soutient le transfo - soit bien difficile. Il suffit d'avoir le stock. Pour le container, c'est déjà plus intéressant.


Si tu parles des deux grandes barre, effectivement elles n'ont pas été très compliqué à concevoir, une fois que j'avais réussi à reproduire la forme hexagonale je l'ai dupliqué autant de fois que je voulais.
Je me suis plus embêté à reproduire les arrondis des parties fixées sur les pivots.

Le transfo par contre, je ne me suis pas focalisé dessus plus que ça, le but étant de le faire le plus léger possible, comme quoi les gouts et les couleurs varient d'une personne à l'autre. ;)


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités