Crawler crane sur base de #42042

Présentez-nous vos créations...
virgule972
Level 3
Level 3
 
Messages: 48
Âge: 46 ans

Messagepar virgule972 » Dim Déc 06, 2020 9:33 pm

Bonjour tout le monde,

Ayant un peu de temps libre je me lance dans la présentation de ma grue sur chenille hybride entre les liebherr LR 1750 et LR 11350 avec PowerBoom.

Je suis partie donc de la grue sur chenille 42042, je l'ai fait évoluer au fil du temps avec parfois des petits échecs et des modifications parfois bancales.
Sur la version actuelle il ne reste de la 42042 que le code couleur.
Alors certaines modifications sont totalement de moi et d'autres non, quand il y a déjà de bonnes idées qui ont été trouvées pas besoin de réinventer le monde.

Cette réalisation est à 99% lego pour les puristes, le 1% restant c'est le câble de la grue et l'axe qui supporte le mat principale.
Pour la petite histoire, c'était une obligation technique pas forcement voulue au départ, mais liée à la forme en étoile des axes.
Après le premier levage du mat, puis un deuxième puis un troisième, j'ai remarqué au le mat n'était jamais bien droit malgré son positionnement dans le châssis toujours penché d'un coté ou de l'autre.
Après un énième démontage pour trouvé la cause du problème j'ai remarqué qu'en fonction de la position de l'axe dans son emplacement les rainures faisait pencher le mat d'un coté ou de l'autre. la solution était d'utiliser un tube métallique et le problème était réglé.

Donc la première modification a été de motoriser la 42042 grâce à la MOD de Catweaze (dispo gratuitement sur rebrickable) tout en ajoutant un mat principale plus long et un mat secondaire pour le balancier qui est le mat principal du set originale.
Ainsi qu'un plateau porte contrepoids suspendu

Image

Ici plateau porte contrepoids suspendu avec ses contrepoids en v2

Ici la v1 sur lequel j'utilisais 4 BB mais pas suffisamment lourd pour compenser la longueur du mat principale et donc les charges futurs à lever
Image


le contrepoids suspendu qui était un peu bancale et pas très esthétique à mon goût

Image

Image
Dernière édition par virgule972 le Lun Déc 07, 2020 8:02 pm, édité 1 fois au total.

virgule972
Level 3
Level 3
 
Messages: 48
Âge: 46 ans

Messagepar virgule972 » Lun Déc 07, 2020 7:57 pm

Ici donc le crochet, et je suis assez satisfait du résultat, il est composé de deux parties

Image

Image

Image

Image


Ici le grappin que j'ai aussi motorisé
Image

Dites moi ce que vous en pensez?

Sifflotte
Level 6
Level 6
 
Messages: 342
Localisation: 49
Âge: 42 ans

Messagepar Sifflotte » Lun Déc 07, 2020 9:05 pm

J'en pense que c'est gros.

Ton projet était de faire un truc énorme ou c'est venu petit à petit ?

virgule972
Level 3
Level 3
 
Messages: 48
Âge: 46 ans

Messagepar virgule972 » Lun Déc 07, 2020 9:29 pm

Je n'étais pas du tout parti dans l'idée de faire quelque chose d'énorme, ce sont les idées qui l'ont rendue énorme.
Et la version actuelle est un peu plus grosse.
Je voulais une grue avec une taille assez contenue afin de pouvoir tout visualiser sans pour autant à devoir s'en éloigner et je pense que la dessus j'ai réussi mon pari.

En faisant des recherches je me suis rendu compte qu'il ya tellement de configuration possible que quelque ma direction, il n'y aurait pas de problèmes particuliers à trouver une ressemblance avec des modèles existants.

virgule972
Level 3
Level 3
 
Messages: 48
Âge: 46 ans

Messagepar virgule972 » Lun Déc 07, 2020 10:05 pm

La partie haute étant à peu près réussi, je me suis intéressé à la partie basse les chenilles.
L'idée était de la motoriser indépendamment de la tourelle et de la rendre plus rigide car la turntable était mise à rude épreuve.
Ne sachant pas comment commencer j'ai eu de la chance grâce au MOC de HRU Bricks, je me suis inspiré de son châssis et je l'ai renforcé au max.

Au final j'ai revu la tourelle en profondeur, j'ai changé la position de la cabine par rapport à celle du 42042

Place aux photos

Réalisation du bloc turntable
Image

Ici la tourelle en construction et la bas derrière
Image
Image

Avancement de la construction de la tourelle
Image
Image



Ici le récepteur IR qui simule les contrepoids des chenilles
Image

virgule972
Level 3
Level 3
 
Messages: 48
Âge: 46 ans

Messagepar virgule972 » Lun Déc 07, 2020 10:59 pm

une des chenilles
Image

Premier test d'assemblage tourelle et chenille pour vérifier que l'ensemble est stable
Image

Image

Image

Image


Le nouveau plateau porte contrepoids suspendu sur lequel j'ai installé les 2 BB pour le fonctionnement de la tourelle 1 pour chaque récepteur IR
Image


installation de la cabine sur la tourelle
Image
Image
Image

avec le machiniste
Image
Image

L'ensemble monté et quelque contrepoids en premier plan

Vue avant
Image

Vue de coté
Image

Vue arrière
Image

Premier test d'installation de la flèche secondaire
Image

Image

Avatar de l’utilisateur
UnCreateurPerdu
Level 6
Level 6
 
Messages: 277

Messagepar UnCreateurPerdu » Mar Déc 08, 2020 9:05 am

Tu as déja tenté de faire un sapin avec des brick separators?
Très belle réalisation! On voit que tu t’y connais en Mocs! :clap:
Essayer n’est pas réussir. Mais bon... si on réussit, c’est mieux, non?

(\_/)
(O.o)
(> <)
Bunny est de retour dans sa domination du monde (killalot)
Copiez bunny et insérez le dans votre signature pour l’aider dans sa domination du monde!

Avatar de l’utilisateur
bj51
Level 9
Level 9
 
Messages: 1262
Localisation: Bures-sur-Yvette (91)
Âge: 40 ans
vainqueurconcours

Messagepar bj51 » Mar Déc 08, 2020 10:19 am

Tu sais combien de masse ton crochet peut soulever avant que les 1/2 bush glissent ? Je suis réellement intéressé par la réponse. C'est intéressant comme approche pour la rotation, j'aurais mis une mini-TT pour être sûr que ça glisse pas.

virgule972
Level 3
Level 3
 
Messages: 48
Âge: 46 ans

Messagepar virgule972 » Mar Déc 08, 2020 11:20 am

UnCreateurPerdu a écrit:Tu as déja tenté de faire un sapin avec des brick separators?


Non pourquoi?
UnCreateurPerdu a écrit:Très belle réalisation! On voit que tu t’y connais en Mocs! :clap:


Merci, je suis content que ça plaise, mais je ne dirais pas que je suis un expert en MOC car les thermes techniques je ne suis pas calé, il y a de vrai expert que j'admire beaucoup.
J'essaie d'appliquer mes idées, je m'inspire de ce qui existe déjà. Parfois ça marche et d'autre moins bien :ouch:

virgule972
Level 3
Level 3
 
Messages: 48
Âge: 46 ans

Messagepar virgule972 » Mar Déc 08, 2020 11:51 am

bj51 a écrit:Tu sais combien de masse ton crochet peut soulever avant que les 1/2 bush glissent ?


Alors là je suis assez satisfait, voir très satisfait de ça.
Pour info ce ne sont pas les 1/2 bush qui glissent car ce sont les anciens modèles Bush 1/2 Toothed Type I 4265a, mais le connecteur axe et double pin 3L 42003 quand j'utilise le crochet simple
Je ferais des photos plus détaillées des crochets dès que possible

Voici qui répond à ta question en sachant que le crochet est lesté de 144g

Image

Image

Image


bj51 a écrit:C'est intéressant comme approche pour la rotation, j'aurais mis une mini-TT pour être sûr que ça glisse pas.

C'est la même approche que la 42100.
De plus ça me permet de désolidariser la tourelle de la chenille assez facilement.

La mini-TT pour que ça ne glisse pas ? Comment ça, je ne comprends pas

virgule972
Level 3
Level 3
 
Messages: 48
Âge: 46 ans

Messagepar virgule972 » Mar Déc 08, 2020 11:51 am

si vous voulez que je mette des photos d'une partie en particulier faites moi savoir
;)

Avatar de l’utilisateur
UnCreateurPerdu
Level 6
Level 6
 
Messages: 277

Messagepar UnCreateurPerdu » Mar Déc 08, 2020 8:41 pm

Je disais juste que tes brick separators faisaient les épines d’un sapin retourné, à la façon dont ils sont empilés
Essayer n’est pas réussir. Mais bon... si on réussit, c’est mieux, non?

(\_/)
(O.o)
(> <)
Bunny est de retour dans sa domination du monde (killalot)
Copiez bunny et insérez le dans votre signature pour l’aider dans sa domination du monde!

virgule972
Level 3
Level 3
 
Messages: 48
Âge: 46 ans

Messagepar virgule972 » Mar Déc 08, 2020 8:58 pm

UnCreateurPerdu a écrit:Je disais juste que tes brick separators faisaient les épines d’un sapin retourné, à la façon dont ils sont empilés


Ahhhh... ok :)
En plus je me demande si ce n'est pas ce que je cherchais à faire ce jour là (mais j'ai oublié), empilées comme ça j'ai trouvé que c'était sympa :lol: :lol:

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Mer Déc 09, 2020 9:17 am

Pétard ce monstre ! Quel boulot. Je suis impressionné par le travail sur l'ensemble crochet/poulies. Perso oui, je suis intéressé par davantage de photos de détail 8)
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

virgule972
Level 3
Level 3
 
Messages: 48
Âge: 46 ans

Messagepar virgule972 » Mer Déc 09, 2020 10:08 am

Kwear a écrit:Pétard ce monstre ! Quel boulot. Je suis impressionné par le travail sur l'ensemble crochet/poulies. Perso oui, je suis intéressé par davantage de photos de détail 8)


Merci, content que ça plaise.

Une vue de la bête démontée
Image

Ici la partie centrale de la flèche principale (powerboom) avec l'échelle de service centrale

Image
Image

la flèche dans son intégralité

Image


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités