Chargeuse sur pneus

Présentez-nous vos créations...
Melvil
Level 1
Level 1
 
Messages: 3

Messagepar Melvil » Jeu Nov 26, 2020 2:08 am

Bonjours à tous,
Je vous présente mon premier vrai projet MOC lego technic. A cause des études j'ai pas vraiment le temps même si j'essaye de mettre mes quelques heures de libre à contribution pour ce projet. C'est une chargeuse sur pneus relativement basique. Si il n'y a pas de moteur électrique c'est premièrement parce je n'en ai pas à disposition et secondement parce que je trouve sympa l'idée d'avoir un set "à l'ancienne". Le modèle n'est vraiment pas parfais mais c'est une première pour moi !
Les deux gyrophares sur la cabine permettent de contrôler le bras (à droite pour le faire monter ou descendre et à gauche pour le godet). La direction est contrôler par les deux axes derrière la cabine (pot d'échappement).
Image

Image

Le véhicule est donc constitué de deux parties distinctes séparé par l'articulation servant de direction : l'avant avec le bras de levage et la partie arrière constitué de la cabine, du moteur et de tout le reste. Tous les systèmes qui traversent le véhicule (système du bras et transmission) doivent donc converger au point de rotation. C'est une partie assez sensible du véhicule puisque il y a un peut de jeu vertical (il aurait fallu une deuxième charnière mais trop difficile à intégré et ne correspond pas à l'architecture réel des chargeuses)

J'ai choisi pour la direction une paire de vérin, encore une fois dans un souci de réalisme. Le véhicule est en 4 roues motrices et la partie arrière dispose de suspensions.

Image

Image

Le bras est la partie qui m'a demandé beaucoup de temps (positionnement des vérins pour avoir la bonne course, engrenages pour rejoindre la charnières…) . Je suis plutôt satisfait du résultat. Le bras est parfaitement fonctionnel, cependant j'ai du beaucoup réduire la vitesse du système de levé afin de ne pas avoir trop forcer (augmentation du couple), donc le temps de levage du bras est un peut long. Je ne vois malheureusement pas comment faire autrement.

Image

Image

Je pense qu'il aurait fallu réhaussé le capot arrière, qui est vraiment trop bas par rapport à la cabine. J'ai mis un moteur 5 cylindre pas manque de place et de pièce. Pour compléter l'arrière que je trouvais un peut vide, j'ai rajouté un système qui permet d'activer et de désactiver la prise de force en poussant les deux axes jaunes qui sortes de l'arrière du véhicule.

Image

Image

Voilà j'espère ne pas avoir été trop long, si vous avez des questions n'hésité pas.
Photo bonus :

Image

Image
Dernière édition par Melvil le Jeu Nov 26, 2020 2:26 pm, édité 1 fois au total.

Zebulon
Level 6
Level 6
 
Messages: 428
Âge: 49 ans

Messagepar Zebulon » Jeu Nov 26, 2020 11:16 am

Bravo très joli travail ! :P

Sans vouloir te miner le moral (surtout qu'en ce moment il est déjà mis à mal) avec le boulot, le quotidien et une petite fille de 4 ans je n'ai pas plus de temps à consacrer aux Legos. :D

Je laisse la parole aux pros du MOC pour te donner des conseils au besoin.

Avatar de l’utilisateur
bj51
Level 9
Level 9
 
Messages: 1262
Localisation: Bures-sur-Yvette (91)
Âge: 40 ans
vainqueurconcours

Messagepar bj51 » Jeu Nov 26, 2020 1:04 pm

Pas mal du tout. Seul point négatif qui saute aux yeux : la voie est peut-être un peu trop large.

wissamms
Level 6
Level 6
 
Messages: 390
Localisation: Paris
Âge: 40 ans

Messagepar wissamms » Jeu Nov 26, 2020 1:10 pm

joli travail!

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Jeu Nov 26, 2020 1:10 pm

Pour un premier moc, félicitations : c'est propre, esthétiquement bien équilibré, et l'absence de moteur n'est pas un problème en soi, c'est affaire de choix. Le tout manuel, notamment sur un engin plutôt basique, est sans incidence, peut-être même apporte-t-il plus de plaisir de jeu.
Il me rappelle un peu un tractopelle sans cabine que j'avais eu petit, du concurrent direct de playmobil (disparu depuis) : Playbig.
Perso j'aime bien l'ensemble et visiblement au niveau technique, tu semble plutôt à l'aise aussi.

Si avec peu de temps tu fais ce type de construction, ça promet de belles choses quand tu vas en avoir. 8)
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

Melvil
Level 1
Level 1
 
Messages: 3

Messagepar Melvil » Jeu Nov 26, 2020 2:42 pm

Kwear a écrit:Pour un premier moc, félicitations : c'est propre, esthétiquement bien équilibré, et l'absence de moteur n'est pas un problème en soi, c'est affaire de choix. Le tout manuel, notamment sur un engin plutôt basique, est sans incidence, peut-être même apporte-t-il plus de plaisir de jeu.
Il me rappelle un peu un tractopelle sans cabine que j'avais eu petit, du concurrent direct de playmobil (disparu depuis) : Playbig.
Perso j'aime bien l'ensemble et visiblement au niveau technique, tu semble plutôt à l'aise aussi.

Si avec peu de temps tu fais ce type de construction, ça promet de belles choses quand tu vas en avoir. 8)

Merci beaucoup, effectivement le tout manuel peut-être un atout pour la jouabilité ça dépend se qu'on recherche en créant le model.

wissamms a écrit:joli travail!

Merci !

bj51 a écrit:Pas mal du tout. Seul point négatif qui saute aux yeux : la voie est peut-être un peu trop large.

Merci, et oui c'est possible c'est toujours compliqué de jaugé les proportions

Zebulon a écrit:Bravo très joli travail ! :P

Sans vouloir te miner le moral (surtout qu'en ce moment il est déjà mis à mal) avec le boulot, le quotidien et une petite fille de 4 ans je n'ai pas plus de temps à consacrer aux Legos. :D

Je laisse la parole aux pros du MOC pour te donner des conseils au besoin.

Merci est bon courage à toi !

Avatar de l’utilisateur
bj51
Level 9
Level 9
 
Messages: 1262
Localisation: Bures-sur-Yvette (91)
Âge: 40 ans
vainqueurconcours

Messagepar bj51 » Jeu Nov 26, 2020 4:13 pm

Melvil a écrit:Merci, et oui c'est possible c'est toujours compliqué de jaugé les proportions

Le plus simple est de se baser sur des modèles existants, même si tu ne souhaites pas reproduire un modèle ou un autre. Chez Liebherr par exemple, les brochures sont très détaillées et tu as souvent toutes les dimensions dont tu as besoin. Je suppose que les autres constructeurs font de même.

SilverStar
Level 1
Level 1
 
Messages: 9
Localisation: Près de Lyon
Âge: 19 ans

Messagepar SilverStar » Jeu Nov 26, 2020 8:25 pm

Joli ça !
Je ne sais pas pourquoi mais il a l'air de se démarquer des autres chargeurs sur pneus… d'ailleurs j'imagine que tu est owner d'une #8069 ;) ?
Sinon il a l'air un peu "large" et ça gâche un peu l'apparence…

Avatar de l’utilisateur
steph77
Level 8
Level 8
 
Messages: 967
Localisation: Liège- Belgique
Âge: 46 ans
moceurtechnicexpertvainqueurconcours

Messagepar steph77 » Ven Nov 27, 2020 9:14 am

Salut!
Et bien moi, j'aime bien ton modèle. Techniquement c'est proprement fait, il y a de la place à l'intérieur et les fonctions sont bien exécutées, proprement 'routéés' depuis les HOG, franchement, beaucoup de positif.

Pour ce qui pourrait être amélioré, et ce ne sera pas sur ce modèle là je pense, c'est revoir l'échelle et la faire correspondre à la taille de la pelle.
Pour moi, l'échelle correcte sur base de cette pelle est plutôt ceci:
Image


L'autre option est de fabriquer un outil 'maison' à l'échelle. Une pince, une fourche, voir une fourche avec pince mobile sur le dessus,...
genre ça:
Image


Ensuite, avec ce que tu as mis en place, la pelle est fixée à la partie oscillante du bras et son dispositif de basculement n'est pas lié à l'élévation du bras. Pour une pelle sur pneu, c'est certainement LA fonction indispensable. Les notices des sets lego t'aiderons à comprendre comment cela fonctionne, même si je peux te dire que trouver les bons arrangements des points pivots est assez galère (mais c'est ça qui est gai)

Voili voilà.
Trouves toi du temps, tes modèles en valent certainement la peine.
Bonne continuation ;)


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Majestic-12 [Bot] et 17 invités