Je vous présente mon dernier MOC : une excavatrice, construite entièrement à partir du 42078 (Mack Anthem).
Introduction
A sa sortie, j'ai eu un coup de coeur pour ce camion. Il avait un côté Model Team qui a titillé ma nostalgie et son côté purement manuel a réveillé mes souvenirs de sets Technic des années 80s. Sans compter le modèle B qui est une totale réussite, largement aussi jouable que le modèle principal. Toutes les cases étaient donc cochées en ce qui me concerne !
J'avais donc en projet de lui faire un alternate, avec deux pistes en tête: un camion grue, du fait de la présence de roues multiples, mais du coup sans le câble, ou une excavatrice, étant donné l'inventaire mécanique (4 vérins). Je me suis finalement décidé pour cette dernière.
Ce sera évidemment un excavatrice sur roue. Vu la taille, elle s'inspirera de la volvo 42053. Cette dernière étant pneumatique, j'ai aussi étudié les 8294, 8043 et 42006, sources: la Technicopedia, les revues d'Anio et ma propre collection. Le cahier des charges est le suivant :
- Bras articulé 2 sections + outil (godet), 2 grands LA + 1 mini pour le godet
- Direction par HOG
- Transmission par différentiel et moteur factice
- Lame et stabilisateurs en prise directe
J'ai pu implémenter tout ce que je souhaitais, avec en plus un bonus: la lame avant se contrôle par un mini-LA Avant de rentrer dans les détails, je voudrais juste mentionner le plus gros challenge et compromis de cette construction, qui a été la rotation de la tourelle. Le 42078 ne possède pas de turntable Et comme en plus je voulais intégrer une transmission, ça a failli me faire renoncer... Je vais détailler la solution que j'ai adoptée, mais elle a induit un gros compromis qui implique que la tourelle ne peut, au final, tourner que de 180 ° C'est la plus grosse limite du modèle final.
Fonctions
Je commence par la fonction la plus complexe du modèle, à savoir la transmission et la rotation de la tourelle. On verra ensuite les fonctions de la base, puis celles de la tourelle (le bras).
Transmission, rotation et direction
Comme indiqué précédemment, le set original ne possède par de turntable. Après plusieurs essais sous-optimaux (incluant une tentative d'utilisation d'un différentiel comme turntable !), j'ai finalement opté pour une articulation de type "chargeuse articulée". Le mécanisme est dissimulé dans le châssis et permet d'avoir une charnière solide, de telle sorte que la tourelle ne se détache pas si on la saisie par le haut. Le gros inconvénient de cette solution, c'est que du coup la rotation est limitée d'une part à 90 ° de chaque côté, et qu'elle se fait de manière directe, il n'y a pas de HOG. Ce dernier point n'est pas problématique (plusieurs sets ayant opté pour cette configuration). Quant à la rotation de 180°, elle n'est certes pas réaliste, mais finalement ne contraint pas trop la jouabilité (testé sur un échantillon de 1 garçon de 6 ans...)
La transmission part d'un différentiel à l'arrière et enchaîne de manière traditionnelle sur un 20t. Ce dernier a prise directe sur une 12t, remontant la transmission de 2 tenons. On a ensuite un renvoi d'angle (12t + 12t single bevel) qui permet de faire passer la transmission dans l'articulation de la tourelle. On a un autre renvoi dans la tourelle cette fois, avec une démultiplication 12t + 20t, renvoyant la transmission vers l'arrière. A noter que cette démultiplication compense la multiplication en sortie du différentiel. Il est possible de l'inverser afin d'avoir deux multiplications, ce qui fait mouliner le moteur très rapidement. Vu que c'est un moteur construit de toutes pièces, l'effet n'est pas très plaisant (ça saute de partout sans qu'on distingue la séquence des pistons) et en plus ça offre une assez forte résistance lorsqu'on fait tourner les roues. Cette démultiplication est donc une meilleure solution à mon avis, offrant une vitesse visuellement plaisante et une résistance qui ne contraint pas la jouabilité. Pour en finir avec la transmission, on a une cascade de 4x16t, qui décale la transmission de 6 tenons vers la droite et 2 tenons vers le haut, avec prise sur le vilebrequin et un ventilateur. Le moteur factice est le 6L du Mack Anthem. A noter que le capot s'ouvre, permettant d'accéder au moteur.
La direction se fait par le train avant et contrôlée par une HOG à l'arrière de la base. Un jeu de biellettes déforme le parallélogramme, permettant au passage de contourner le mécanisme de transmission et de rotation de la tourelle par la gauche. Un couple de 12t permet de transformer le mouvement de rotation de la HOG on mouvement de translation de la biellette. Un couple de cardans recentre ensuite l'axe de rotation jusqu'à la HOG. La direction est relativement souple et le rayon de braquage bon (< 30 cm) du fait du faible empattement.
On a une lame à l'avant et deux stabilisateurs à l'arrière. Les stabs se manipulent en prise directe, leur géométrie est identique à ceux du tractopelle 8069 et incluent un nécessaire point de rebroussement. La lame est activée par un mini-LA, situé en dessous du châssis et ayant prise sur un beam coudé 3x5. Le LA tire le bras court, ce qui fait descendre le bras long et donc monter le châssis. Le LA est connecté à un cardan puis un CV-joint relié à une HOG située à l'arrière du véhicule. La seule démultiplication est donc celle interne au LA. On soulève le véhicule d'environ 1cm et le LA et les points de rebroussement tiennent bien la charge.
Articulation du bras
Les fonctions principales sont bien sûr les commandes du bras, activées par trois "cheminées" grises sur le capot arrière de la tourelle. Elles suivent un chemin similaire impliquant un renvoi d'angle 20t/12t et une série de cardans. On notera déjà que le levage du bras, qui est la fonction nécessitant le plus de force, est démultipliée, alors que les deux autres sont multipliées afin d'être un peu plus rapides.
Levage du bras, commande gauche derrière la cabine. Depuis la HOG, on descend vers un 12t enchaînant sur une 20t reliée à un axe passant sous la cabine. On a ensuite un couple de 12t renvoyant sur un axe transversal, connecté au LA par un autre couple de 12t. Le levage est assez lent du fait de la démultiplication, mais l'effet visuel reste bon du fait de la large amplitude du mouvement liée à la taille du bras. En outre, le levage se fait en douceur sans besoin de forcer.
Articulation du bras, commande centrale. Depuis la HOG, on descend vers une 20t enchaînant sur une 12t, renvoyant vers un axe horizontal arrivant au niveau de l'articulation du bras. On a ensuite un 12t-20t-12t au niveau de l'articulation, la 20t étant libre. S'en suivent un CV-joint, puis un cardan relié au LA.
La manipulation du godet suit un parcours similaire à l'articulation du bras. La HOG la plus à droite est reliée à un couple 20t-12t, puis un trio 12t-20t-12t au niveau de l'articulation du bras. Ensuite CV-joint, cardan au niveau du bras, puis un autre couple de cardans reliés au mini-LA pour passer l'articulation de la deuxième partie de bras.
Design
Le modèle ne cherche pas à reproduire un engin réel, Mack ne faisant à ma connaissance que des camions, il s'agit donc d'un engin fictif, inspiré de ceux de la maison mère Volvo. Le châssis est à majorité gris foncé, alors que la tourelle est à dominante noire. Un liseré vert casse un peu cette monotonie, vert que l'on retrouve sur le bras. La cabine est, elle, blanche.
La base comporte peu de détails, on a une plaque d'immatriculation et des feux arrières. La cabine est équipée, volant et ordinateur de bord, siège et portière ouvrante (mais pas coulissante). On a un gyrophare et des spots, ainsi qu'un rétroviseur. La partie droite accueille une plateforme, permettant d'accéder au moteur dont le ventilateur est visible. On a de plus un semblant de plateforme derrière le bras et la cabine. On a une barrière sur le côté droite avec un rétro, comme sur la Volvo 42053.
Le godet représente un challenge. Faire un godet de toutes pièces donne nécessairement un résultat moins satisfaisant qu'une métapièce et une pince eu été préférable à bien des égards... Cependant la pinionerie disponible ne permet pas de franchir une n-ième articulation. Un godet en pièces studful, dont le set abonde, présent l'inconvénient d'être trop lourd, et en plus de se casser facilement pour peu qu'on essaye de "creuser". J'ai donc utilisé les panneaux courbés comme compromis, il faudra être indulgent
Conclusions
Ce One Set MOC propose un modèle de registre différent de celui du modèle A. Il offre une bonne jouabilité qui exploite de manière optimale (je pense) l'inventaire technique du set, à l'exception notable des metapièces. On a un bon concentré de fonctions, plus riche que les modèles d'excavatrices de taille similaire proposés par Lego. Je n'en connais par exemple aucun ayant intégré une transmission et un moteur factice (corrigez-moi si je me trompe !). Le modèle est cependant relativement petit, comparé à la taille imposante du set original. On se retrouve donc avec pas mal de pièces surnuméraires, notamment des panels. Histoire de diminuer un peu cet écart, on pourra notamment construire une remorque, pouvant être attelée à l'excavatrice en mode route :
Edit : maintenant avec vidéo: