One Set MOC #42078 : Excavatrice

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
jyd80
Level 6
Level 6
 
Messages: 275
Localisation: Plön (Allemagne)
Âge: 43 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar jyd80 » Sam Oct 31, 2020 9:37 pm

Bonjour,

Je vous présente mon dernier MOC : une excavatrice, construite entièrement à partir du 42078 (Mack Anthem).

Introduction

A sa sortie, j'ai eu un coup de coeur pour ce camion. Il avait un côté Model Team qui a titillé ma nostalgie et son côté purement manuel a réveillé mes souvenirs de sets Technic des années 80s. Sans compter le modèle B qui est une totale réussite, largement aussi jouable que le modèle principal. Toutes les cases étaient donc cochées en ce qui me concerne !

J'avais donc en projet de lui faire un alternate, avec deux pistes en tête: un camion grue, du fait de la présence de roues multiples, mais du coup sans le câble, ou une excavatrice, étant donné l'inventaire mécanique (4 vérins). Je me suis finalement décidé pour cette dernière.

Ce sera évidemment un excavatrice sur roue. Vu la taille, elle s'inspirera de la volvo 42053. Cette dernière étant pneumatique, j'ai aussi étudié les 8294, 8043 et 42006, sources: la Technicopedia, les revues d'Anio et ma propre collection. Le cahier des charges est le suivant :
  • Bras articulé 2 sections + outil (godet), 2 grands LA + 1 mini pour le godet
  • Direction par HOG
  • Transmission par différentiel et moteur factice
  • Lame et stabilisateurs en prise directe
Et voilà le résultat :

Image

J'ai pu implémenter tout ce que je souhaitais, avec en plus un bonus: la lame avant se contrôle par un mini-LA :) Avant de rentrer dans les détails, je voudrais juste mentionner le plus gros challenge et compromis de cette construction, qui a été la rotation de la tourelle. Le 42078 ne possède pas de turntable :s Et comme en plus je voulais intégrer une transmission, ça a failli me faire renoncer... Je vais détailler la solution que j'ai adoptée, mais elle a induit un gros compromis qui implique que la tourelle ne peut, au final, tourner que de 180 ° :( C'est la plus grosse limite du modèle final.

Fonctions

Je commence par la fonction la plus complexe du modèle, à savoir la transmission et la rotation de la tourelle. On verra ensuite les fonctions de la base, puis celles de la tourelle (le bras).

Transmission, rotation et direction

Comme indiqué précédemment, le set original ne possède par de turntable. Après plusieurs essais sous-optimaux (incluant une tentative d'utilisation d'un différentiel comme turntable !), j'ai finalement opté pour une articulation de type "chargeuse articulée". Le mécanisme est dissimulé dans le châssis et permet d'avoir une charnière solide, de telle sorte que la tourelle ne se détache pas si on la saisie par le haut. Le gros inconvénient de cette solution, c'est que du coup la rotation est limitée d'une part à 90 ° de chaque côté, et qu'elle se fait de manière directe, il n'y a pas de HOG. Ce dernier point n'est pas problématique (plusieurs sets ayant opté pour cette configuration). Quant à la rotation de 180°, elle n'est certes pas réaliste, mais finalement ne contraint pas trop la jouabilité (testé sur un échantillon de 1 garçon de 6 ans...)

Image

La transmission part d'un différentiel à l'arrière et enchaîne de manière traditionnelle sur un 20t. Ce dernier a prise directe sur une 12t, remontant la transmission de 2 tenons. On a ensuite un renvoi d'angle (12t + 12t single bevel) qui permet de faire passer la transmission dans l'articulation de la tourelle. On a un autre renvoi dans la tourelle cette fois, avec une démultiplication 12t + 20t, renvoyant la transmission vers l'arrière. A noter que cette démultiplication compense la multiplication en sortie du différentiel. Il est possible de l'inverser afin d'avoir deux multiplications, ce qui fait mouliner le moteur très rapidement. Vu que c'est un moteur construit de toutes pièces, l'effet n'est pas très plaisant (ça saute de partout sans qu'on distingue la séquence des pistons) et en plus ça offre une assez forte résistance lorsqu'on fait tourner les roues. Cette démultiplication est donc une meilleure solution à mon avis, offrant une vitesse visuellement plaisante et une résistance qui ne contraint pas la jouabilité. Pour en finir avec la transmission, on a une cascade de 4x16t, qui décale la transmission de 6 tenons vers la droite et 2 tenons vers le haut, avec prise sur le vilebrequin et un ventilateur. Le moteur factice est le 6L du Mack Anthem. A noter que le capot s'ouvre, permettant d'accéder au moteur.

Image

La direction se fait par le train avant et contrôlée par une HOG à l'arrière de la base. Un jeu de biellettes déforme le parallélogramme, permettant au passage de contourner le mécanisme de transmission et de rotation de la tourelle par la gauche. Un couple de 12t permet de transformer le mouvement de rotation de la HOG on mouvement de translation de la biellette. Un couple de cardans recentre ensuite l'axe de rotation jusqu'à la HOG. La direction est relativement souple et le rayon de braquage bon (< 30 cm) du fait du faible empattement.

On a une lame à l'avant et deux stabilisateurs à l'arrière. Les stabs se manipulent en prise directe, leur géométrie est identique à ceux du tractopelle 8069 et incluent un nécessaire point de rebroussement. La lame est activée par un mini-LA, situé en dessous du châssis et ayant prise sur un beam coudé 3x5. Le LA tire le bras court, ce qui fait descendre le bras long et donc monter le châssis. Le LA est connecté à un cardan puis un CV-joint relié à une HOG située à l'arrière du véhicule. La seule démultiplication est donc celle interne au LA. On soulève le véhicule d'environ 1cm et le LA et les points de rebroussement tiennent bien la charge.

Image

Articulation du bras

Les fonctions principales sont bien sûr les commandes du bras, activées par trois "cheminées" grises sur le capot arrière de la tourelle. Elles suivent un chemin similaire impliquant un renvoi d'angle 20t/12t et une série de cardans. On notera déjà que le levage du bras, qui est la fonction nécessitant le plus de force, est démultipliée, alors que les deux autres sont multipliées afin d'être un peu plus rapides.

Levage du bras, commande gauche derrière la cabine. Depuis la HOG, on descend vers un 12t enchaînant sur une 20t reliée à un axe passant sous la cabine. On a ensuite un couple de 12t renvoyant sur un axe transversal, connecté au LA par un autre couple de 12t. Le levage est assez lent du fait de la démultiplication, mais l'effet visuel reste bon du fait de la large amplitude du mouvement liée à la taille du bras. En outre, le levage se fait en douceur sans besoin de forcer.

Articulation du bras, commande centrale. Depuis la HOG, on descend vers une 20t enchaînant sur une 12t, renvoyant vers un axe horizontal arrivant au niveau de l'articulation du bras. On a ensuite un 12t-20t-12t au niveau de l'articulation, la 20t étant libre. S'en suivent un CV-joint, puis un cardan relié au LA.

La manipulation du godet suit un parcours similaire à l'articulation du bras. La HOG la plus à droite est reliée à un couple 20t-12t, puis un trio 12t-20t-12t au niveau de l'articulation du bras. Ensuite CV-joint, cardan au niveau du bras, puis un autre couple de cardans reliés au mini-LA pour passer l'articulation de la deuxième partie de bras.

Image Image

Design

Le modèle ne cherche pas à reproduire un engin réel, Mack ne faisant à ma connaissance que des camions, il s'agit donc d'un engin fictif, inspiré de ceux de la maison mère Volvo. Le châssis est à majorité gris foncé, alors que la tourelle est à dominante noire. Un liseré vert casse un peu cette monotonie, vert que l'on retrouve sur le bras. La cabine est, elle, blanche.

La base comporte peu de détails, on a une plaque d'immatriculation et des feux arrières. La cabine est équipée, volant et ordinateur de bord, siège et portière ouvrante (mais pas coulissante). On a un gyrophare et des spots, ainsi qu'un rétroviseur. La partie droite accueille une plateforme, permettant d'accéder au moteur dont le ventilateur est visible. On a de plus un semblant de plateforme derrière le bras et la cabine. On a une barrière sur le côté droite avec un rétro, comme sur la Volvo 42053.

Le godet représente un challenge. Faire un godet de toutes pièces donne nécessairement un résultat moins satisfaisant qu'une métapièce et une pince eu été préférable à bien des égards... Cependant la pinionerie disponible ne permet pas de franchir une n-ième articulation. Un godet en pièces studful, dont le set abonde, présent l'inconvénient d'être trop lourd, et en plus de se casser facilement pour peu qu'on essaye de "creuser". J'ai donc utilisé les panneaux courbés comme compromis, il faudra être indulgent :s

Image Image

Conclusions

Ce One Set MOC propose un modèle de registre différent de celui du modèle A. Il offre une bonne jouabilité qui exploite de manière optimale (je pense) l'inventaire technique du set, à l'exception notable des metapièces. On a un bon concentré de fonctions, plus riche que les modèles d'excavatrices de taille similaire proposés par Lego. Je n'en connais par exemple aucun ayant intégré une transmission et un moteur factice (corrigez-moi si je me trompe !). Le modèle est cependant relativement petit, comparé à la taille imposante du set original. On se retrouve donc avec pas mal de pièces surnuméraires, notamment des panels. Histoire de diminuer un peu cet écart, on pourra notamment construire une remorque, pouvant être attelée à l'excavatrice en mode route :

Image Image

Edit : maintenant avec vidéo:

Dernière édition par jyd80 le Jeu Nov 05, 2020 8:38 pm, édité 1 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Lun Nov 02, 2020 2:45 pm

Perso je trouve que tu t'es pas mal débrouillé, on voit qu'il y a du boulot, et même si esthétiquement, ça fait un peu bizarre (cause petites roues ? je ne sais), l'ensemble semble bien construit et fonctionnel. A partir du set de départ, c'est en supplément très différent. Un modèle B qui aurait pu figurer sur la boite par exemple.
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

Avatar de l’utilisateur
TechToth
Level 6
Level 6
 
Messages: 317
Localisation: maine et Loire
Âge: 46 ans

Messagepar TechToth » Lun Nov 02, 2020 2:58 pm

Bonjour, :hello:
félicitations pour ce MOC, ca me semble une très belle réalisation au vu des contraintes du set originel. Et un vrai modèle C, élégant, jouable et radicalement différent des A et B.
Comme Kwear je trouve les roues un peu petites mais pas le choix, en revanche je te trouve dur avec ton godet, je le trouve très bien moi, avec un petit je ne sais quoi des 80's justement qui n'est pas pour me déplaire.
Dernier point, je n'ai pas compris comment tu as recrée une turntable, peut-on avoir plus de détails stp ?

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mar Nov 03, 2020 5:45 pm

Un one set MOC de 42078, c'est une bonne idée.
Le modèle offre pas mal de pièces, des LAs, des roues. Il ne manque peut-être que des pièces de BV.

Sur ton MOC, la remorque est largement dispensable (pas forcément hyper utile à côté de l'exca, mécanique pas vraiment intéressante). Disons que oui, elle permet de consommer le surplus de pièces, car le 42078 est un gros set. :think:

L'exca est une bonne idée puisque les LAs sont un élément fort du modèle officiel. Sur les fonctions, tu t'en tires bien. Je trouve que c'est plus au niveau du look que ça pêche.
L'inventaire du 42078 est riche, et je me dis qu'il doit être possible d'avoir un modèle plus léché concernant les formes et le design général.

NB : une exca avec transmission, il y a la FSB002. Le modèle est technologiquement un peu daté, mais toujours impressionnant. Et son auteur, toujours aussi mystérieux (même si j'ai de bonnes raisons de penser que le mec qui l'a fait a bossé chez TLG par le passé).
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
jyd80
Level 6
Level 6
 
Messages: 275
Localisation: Plön (Allemagne)
Âge: 43 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar jyd80 » Mar Nov 03, 2020 6:09 pm

Bonjour, et merci pour vos commentaires.

Ah le design, c'est toujours mon point faible :pamafote:
Pour ce qui est des roues, je pense que la taille est bonne, j'ai calé le modèle sur la Volvo, qui a la même taille de jante. Peut-être que les pneus sont à mettre plus en cause : ce ne sont clairement pas des pneus tout terrain, bien trop lisses.
Pour ce qui est de la forme générale, le set est riche en panels, mais ce sont surtout des plats. Il faudrait alors utiliser les pièces studful. Une autre difficulté vient des couleurs: c'est vrai que le noir ça ne fait pas très chantier :s Au pire une tourelle entièrement blanche aurait été préférable, mais là encore il n'y a pas assez de pièces de cette couleur pour le permettre.

En ce qui concerne la turntable, j'ai essayé de faire des photos mais il faudrait tout démonter pour bien voir. En gros l'idée c'est de faire une charnière comme sur une chargeuse (cf revues sur TechLug):
Image
en plus compact.

Avatar de l’utilisateur
TechToth
Level 6
Level 6
 
Messages: 317
Localisation: maine et Loire
Âge: 46 ans

Messagepar TechToth » Mar Nov 03, 2020 9:39 pm

Bonsoir,
merci pour la photo de "turntable" je n'avais pas compris cela en te lisant.

Avatar de l’utilisateur
jyd80
Level 6
Level 6
 
Messages: 275
Localisation: Plön (Allemagne)
Âge: 43 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar jyd80 » Jeu Nov 05, 2020 8:39 pm

Note: J'ai rajouté une vidéo dans le poste initial, pour se rendre compte un peu mieux des fonctionnalités...

Avatar de l’utilisateur
UnCreateurPerdu
Level 6
Level 6
 
Messages: 277

Messagepar UnCreateurPerdu » Ven Nov 06, 2020 11:03 am

Elle est bien mieux en vidéo, je trouve
Essayer n’est pas réussir. Mais bon... si on réussit, c’est mieux, non?

(\_/)
(O.o)
(> <)
Bunny est de retour dans sa domination du monde (killalot)
Copiez bunny et insérez le dans votre signature pour l’aider dans sa domination du monde!

Avatar de l’utilisateur
jyd80
Level 6
Level 6
 
Messages: 275
Localisation: Plön (Allemagne)
Âge: 43 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar jyd80 » Dim Mar 21, 2021 10:29 pm

Petit déterrage...

j'ai enfin fini les instructions (dispos sur rebrickable), ce qui m'a permis d'améliorer la construction. J'ai aussi fait une nouvelle remorque, qui est plus intéressante j'espère.

Image Image Image

Ce qui nous donne ça au final:

Image Image


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités