Buggy X-road

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
Celeri
Level 7
Level 7
 
Messages: 582
Localisation: Paris
Âge: 44 ans

Messagepar Celeri » Sam Oct 22, 2022 4:32 pm

Encore un MOC que j'ai loupé car je ne me suis inscrit que plusieurs mois après sa publication... C'est super que tu aies repris le boulot dessus, on voit la différence et c'est vraiment un joli modèle, en plus d'être techniquemen très intéressant pour son côté hybride. Je suis parmi ceux qui n'arrivent pas à piloter une voiture avec un smartphone, et je pense qu'il en est de même pour tous ceux qui ont goûté aux vraies télécommnades de RC, comme je l'ai fait dans mes jeunes années (ah, ma Tamiya Grasshopper, que de souvenirs...), donc je comprends tout à fait ton idée.

Après, je pense que l'usage du BuWizz avec gamepad de console est une meilleure piste de nos jours, car nettement plus facile à intégrer dans un modèle Lego, mais ça ne rend pas moins ton projet intéressant car il explore une voie encore très peu explorée à l'heure actuelle, donc on apprend tous plein de choses grâce à toi ! :)
Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose. (Pierre Dac)

PBGerard44
Level 5
Level 5
 
Messages: 104
moceurtechnicjunior

Messagepar PBGerard44 » Ven Oct 28, 2022 5:13 pm

Merci, je vois que vous apprécié. Moi aussi je trouve le modèle assez réussi. Il y a encore des choses qui me dérange dans la suspension, il n'est pas dit qu'un jour je tente d'autres choses.

Pour ce qui est de la vidéo, j'ai fais une erreur quand je l'ai postée: je l'ai mise en haute définition, ce qui créé ces problèmes pour ceux qui n'ont pas la fibre. Dès que possible je vais la changée.

Moi aussi, il n'y a pas si longtemps j'allais sur un circuit TT faire rouler un buggy serpent ou sur une piste bitume pour mes Xray. J'ai toujours le matériel mais je ne suis plus à côté d'une piste. J'avoue ne pas être particulièrement doué pour ça mais j'ai quand même une certaine maîtrise.
Alors oui, j'aime bien tout ce qui est radio commandé. Pour certaines chose j'utilise le téléphone (quand il n'y a pas trop de vitesse), sinon pour une voiture je n'arrive pas autrement qu'avec mon matériel RC: la radio qui permet le contrôle jusqu'à un centaine de mètre, un temps de réponse de quelque dizaine de ms pour la direction ... Le tout ne quittant pas les yeux du modèle!

Sifflotte
Level 6
Level 6
 
Messages: 342
Localisation: 49
Âge: 42 ans

Messagepar Sifflotte » Ven Oct 28, 2022 5:45 pm

Je croyais avoir posté un mot... Mais non.
Donc, cest une nouvelle fois trop cool.

PBGerard44
Level 5
Level 5
 
Messages: 104
moceurtechnicjunior

Messagepar PBGerard44 » Lun Jan 02, 2023 6:18 pm

Bonjour à tous et bonne année ...
Je reviens sur ce sujet parce que je n'étais pas entièrement satisfait de ma solution pour le régalage des amortisseurs. Le principe en soi est bon mais l'utilisation de vérins conduit à des solutions encombrantes. Si on repart du principe: il utilise une vis que l'on fait tourner et qui déplace une pièce en translation. Partant de cela il est possible d'utiliser une solution vis / écrou lego ou bien une solution vis sans fin, c'est celle-ci que j'ai retenue et que je vous présente aujourd'hui:

Image
La vis sans fin peut coulisser sur l'axe, de chaque côté un 8T, celui de gauche est bloqué en rotation, à droite il permet de maintenir le contact de la vis sans fin avec celui de gauche. Résultat: lorsque l'on tourne l'axe, la vis sans fin se déplace vers le haut ou vers le bas, ainsi toute autre pièce enfilée sur l'axe va suivre la vis sans fin (qui n'est finalement pas sans fin!)

Ainsi le montage final prend cette allure:
Image
Ici représenté en position haute. je suis revenu à une solution avec un seul amortisseur, plus dur, dans l'axe des roues car la solution précédente était trop souple.

En position basse:
Image

Le tout mis en place dans le véhicule, à commencer par l'arrière:
Image
Image

Et maintenant à l'avant
Image
Image
A l'avant, pour revenir à un seul amortisseur il fut nécessaire d'utiliser des bras d'amortisseur en fourche afin de fixer les amortisseurs au centre (du moins dans la partie supérieure). Cela fut bénéfique également pour le rayon de braquage car les pneus frottaient sur les amortisseurs.

Par ailleurs, j'ai pris conscience d'un phénomène que j'ai observé dans la direction:
ayant un fort débattement, selon que le réglage du train avant était en position haute ou en position basse, le parallélisme passait d'une ouverture excessive à un pincement excessif. Cela provenait du fait que les biellettes de direction ne restaient pas parallèle aux bras de suspension. Il en résultait une variation des entraxes qui modifiait le parallélisme. Après avoir rectifié le montage tout fonctionne correctement maintenant.
D'où l'importance de respecter cette condition.

J'en ai fini, je voulais vous faire part de cette dernière avancée qui me satisfait et donc, pour moi le sujet est clos maintenant


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités

cron