Buggy X-road

Présentez-nous vos créations...
PBGerard44
Level 5
Level 5
 
Messages: 104
moceurtechnicjunior

Messagepar PBGerard44 » Lun Sep 21, 2020 8:13 am

Bonjour à tous,
J'ai eu envie de réaliser un véhicule RC avec des moteurs lego mais radio commandé en 4.2 Ghz en utilisant une vraie radio RC. Sachant que tout ce que j'ai essayé pour l'instant m'a laissé un gout de frustration.
- j'ai une radio, j'ai des récepteurs associés, j'ai des moteurs L, il me fallait un variateur pour moteur à balais, un servo pour la direction et une batterie lipo 3S pas trop grosse. J'ai acheté tout ça chez RC Team et j'ai vérifié que ça fonctionnait.
- L'idée était de faire un véhicule tout terrain, 4 roues motrices, avec des amortisseurs. Un véhicule avec un certain dynamisme, pas à 5km/h... Avec un maximum de simplicité dans la transmission pour être le plus efficace possible.
- Restait à lui trouver une carrosserie. En cherchant des idées sur le net, je suis tombé sur un véhicule capable du Paris/ Dakar et avec une super allure à mon gout. C'est le "x road" de Laffite, un véhicule diffusé en très peu d'exemplaires. Oui quand on voit la carrosserie, ça semble assez chaud à reproduire avec en lego. Pourquoi pas, c'est un défi! Au moins s'en rapprocher...
- J'ai donc démonté ma Bugatti Chiron pour récupérer un maximum de pièces et c'était parti.

Aujourd'hui j'ai le plaisir de vous présenter cette réalisation. C'est parti:

Quelques vues d'ensemble pour ne pas vous faire languir ...
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Et maintenant ça roule - vidéo:
https://www.casimages.com/v/NpiuKb-x-road-bas.mp4.html

Passons aux détails et pour commencer le châssis:
Il a une épaisseur de 3 tenons qui permet d'accueillir les moteurs, les différentiels ainsi que la fixation des bras de suspension. De ce fait il possède une bonne rigidité longitudinale qui est renforcée par la carrosserie. Rien ne dépasse en dessous pour permettre une garde au sol maximale.

La partie radio:
Image
Voici comment tout cela a été implanté: La batterie LIPO 3S (12V) est sous le siège du pilote. Elle est connectée directement au variateur. Il alimente en 5V le récepteur radio. La radio envoie les commandes au variateur ainsi qu'au servo et les moteurs sont tous raccordés en parallèle au variateur.
Le variateur et le récepteur radio sont collés par un adhésif double face sur des plaques lisses.
Le servo quand à lui est fixé en 2 points avec des pins 4211483 que j'ai fixées avec des vis sur les oreilles du servo.
Evidemment il faut aussi la radio:
Image Image

La transmission:
Image
Le véhicule est animé par 4 moteurs L (2 pour le train avant et 2 pour le train arrière), sans liaison mécanique entre le train avant et le train arrière. Les roues tournent 24/8 x 20/24 soit 2.5 fois plus vite que les moteurs. Au final la vitesse max est de l'ordre de 15km/h. Ce n'est pas encore énorme mais il n'est plus possible de jouer en intérieur, il faut de la place. Ca roule aussi sur des terrains accidentés, le tout en maîtrisant parfaitement la vitesse et la direction. Vidéo en fin de présentation.
Petit problème: qui n'a pas rencontré la perte d'un satellite de différentiel sous l'action d'un fort débattement de suspension, ou même sans rien faire de spécial? C'est l'axe de ce satellite qui chemine et se déboite du satellite. Une solution simple à ce problème est de glisser un morceau d'élastique plié en 2 dans le manchon de la rotule d'entrainement (15 mm à peu près), celui ci exerce une pression qui repousse l'axe vers le satellite. Depuis que j'ai adopté cette solution: plus aucun problème.
Image

La suspension:
Image
Je voulais un grand débattement pour ce véhicule tout terrain. Pour y parvenir j'ai fait le choix de bras de suspension de 7 tenons et de coucher au maximum les amortisseurs. A l'arrière pour réduire les jeux avant / arrière j'ai écarté au maximum les bras de suspension. A l'avant c'était moins facile à cause de la direction.
A l'arrière pour régler correctement l'assise du véhicule j'ai été obligé de décaler d'un demi tenon la position haute des amortisseurs.

La direction:
Image
Image
Le palonnier du servo a été équipé de la même pin 4211483 fixé également avec une vis. Cela permet de raccorder une poutre de 9 tenons. Elle actionne un 20T qui entraine un16T, à l'autre extrémité un 12T (non visible) commande la crémaillère ...
Il n'était pas possible d'actionner directement le 12T par le palonnier car l'angle de rotation du 12T est de l'ordre de +/- 80°, ce qui provoquait des blocages. Nécessité donc de multiplier le mouvement du palonnier.
Autre problème rencontré est la déconnexion récurrente des rotules de la crémaillère en roulant. Il a fallu trouver une solution pour régler ce problème (voir photo)
Image
Il n'était pas possible non plus de mettre ces rotules directement sur la crémaillère (pièce noire), cela entrainait une ouverture très importante sur le train avant.
J'aurais bien aimer aussi implanter l'effet ackerman mais je n'ai pas trouvé de solution avec ce montage. J'ai donc renoncé! Mais bon ça tourne quand même!
Enfin, l'avantage d'une radio RC est de pouvoir régler le zéro de la direction ainsi que son amplitude à droite et à gauche, et même la progressivité du volant. Ca réagit instantanément! C'est top !!

Les sièges:
Il sont inspirés de ceux de la Chiron mais ils étaient trop haut. J'ai du réduire la hauteur de 3 tenons pour être compatible avec la ligne très tendue de la carrosserie d'une part, et d'autre part parce qu'il m'était impossible de descendre leur position dans le véhicule à cause du matériel électronique situé sous les sièges.

Le moteur 8 cylindre en V:
Image
Parmi toutes les photos que j'ai pu récupérées sur le x road de Laffite, la seule information que j'ai sur le moteur est qu'il fait 750ch et une photo qui laisse deviner que c'est un 8 cylindre en V. Est-il placé à l'avant ou à l'arrière? A la vue de la calandre composée d'une large grille d'aération et du capot avant j'ai opté pour une position avant.
Sur le modèle il est entrainé par le différentiel avant auquel est appliqué une réduction de 20/12 puis 24/24 (visible sur la photos). Pas de boîte de vitesse, la réduction est fixe! Impossible aussi de le couvrir d'une culasse: pas la place à cause du capot moteur!

Assemblage de la carrosserie:
Image
Image
Image
Image
Image
Les lamelles sont fixées sur une beam grise pour être affleurantes à la carrosserie.
Image
Image
Image
Image
Image
Le poste de conduite est celui de la Chiron, par contre j'ai incliné le volant pour être plus réaliste. Il tourne en même temps que les roues par un élastique sur la cde de direction. Pas forcément génial mais c'est simple. Ce sera peut-être mieux à l'avenir.

Et voilà! Je ne sais pas encore ce que vous en pensez, mais en ce qui me concerne je suis très content de cette réalisation. En véhicule radio commandé, c'est celui de mes réalisations qui fonctionne le mieux. Et puis, je lui trouve une ligne superbe ... même si ce n'est pas le reflet exact du buggy x road de Laffite. Ce sera peut-être mieux lors d'une révision?
Allez: quelques vues du vrai.
Image
Image
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
UnCreateurPerdu
Level 6
Level 6
 
Messages: 277

Messagepar UnCreateurPerdu » Lun Sep 21, 2020 5:39 pm

Ce buggy est splendide.Mais je vais être critique:
-Les gardes boue avant sont un peu trop grands
-la batterie et le récepteur ne sont pas en lego (Ni la télécommande d’ailleurs)
-on entend la voie de la(le?)cameraman(e?) sur la vidéo
-je pense que le voltage des moteurs peut les abîmer sur le long terme
-que les roues sont un peu trop larges et pas du bon relief( je comprends que tu voulais celles de la 42083, mais c’est pas adapté)
-tu as massacré un servo en lui perçant la coque de vis :whine: ( et moi qui attend qu’il soit plus en rupture de stock sur lego.com)
Mais sinon,
-il a un look d’enfer
-il a l’air facile a manier
- Il a l’air bien massif comme on aime
-les phares sont splendides
-les rétros sont bien implantés.
-beaucoup de petits détails
- « jouli » châssis (mais on le voit pas assez en photo)
-super technique de l’élastique dans le satellite( ingénieux a « donf »)

Mais c’est mon avis personnel.
Très joli et innovant.
Bravo, Bravo et Bravo :clap: :clap: :clap:
Essayer n’est pas réussir. Mais bon... si on réussit, c’est mieux, non?

(\_/)
(O.o)
(> <)
Bunny est de retour dans sa domination du monde (killalot)
Copiez bunny et insérez le dans votre signature pour l’aider dans sa domination du monde!

Cypr-21
Level 12
Level 12
 
Messages: 3511
Âge: 32 ans
moceurtechnicjuniorrevieweurvainqueurconcours2

Messagepar Cypr-21 » Lun Sep 21, 2020 7:03 pm

Très belle réalisation, qui fonctionne bien en plus.
L'avantage des moteurs RC est d'avoir un "gros" véhicule qui ne se traîne pas.

Pour les infos du moteurs, une recherche sur le site du constructeur et sur wikipédia donnait les infos que tu cherchais :
https://www.laffitesupercars.com/x-road
https://fr.wikipedia.org/wiki/Laffite_X-Road

:fete:
---

Sifflotte
Level 6
Level 6
 
Messages: 342
Localisation: 49
Âge: 42 ans

Messagepar Sifflotte » Lun Sep 21, 2020 7:23 pm

C'est top.
Le design est vraiment réussi, non, vraiment, jadoore.

L'hybridation est super bien faite également, c'est propre, discret bien réalisé.

Je m'attendais à ce que ça avoine plus que par contre.

Un grand bravo

Edit: as-tu essayé de faire passer tes fils dans des tuyaux spiralés du type:
https://www.briquestore.fr/piece-flexib ... metal.html
C'est le seul truc qui me chafouine dans ton moc.

MisterBrique
Level 7
Level 7
 
Messages: 583

Messagepar MisterBrique » Lun Sep 21, 2020 9:56 pm

Sympa ta mini Chiron (je lui trouve plutôt un air de mini Chiron Lego que de X-Road).

Par contre niveau perf', comme Sifflote, je m'attendais à mieux également. Sans doute la faute aux moteurs L beaucoup trop justes.
Heureux possesseur du rare #8082, de 3 #8880, 2 #8865, 1 #8860 et 2 #8868.

PBGerard44
Level 5
Level 5
 
Messages: 104
moceurtechnicjunior

Messagepar PBGerard44 » Mar Sep 22, 2020 11:33 am

Bonjour à vous,
Quelques réponses à vos remarques:
- Concernant les performances, pour ne rien vous cacher, j'espérais aussi que la voiture roule plus vite. Alors, c'est certain, les moteurs L ne sont pas particulièrement virulents. Il y a un multiplicateur par 3 à la sortie des moteurs et ça les calmes. Il faut que je fasse 2 choses:
1) vérifier que le variateur envoie bien 12V aux moteurs quand je suis à fond de gâchette.
2) Voir si je peux réduire les frottement en mettant de huile silicone.
Si cela n'apporte rien, alors ce sera inutile de tenter une multiplication plus forte car la limitation viendra des moteurs.

- Ce qui fait penser à la Chiron, ce sont les couleurs, par contre la calandre avant est quand même très différente. Un truc que je n'ai pas bien réussi, comme le disait "Un créateur perdu" c'est les ailes avant. Un jour peut-être j'essaierai de faire autre chose.

- Maintenant pour répondre aux remarques concernant l'utilisation de l'ensemble RC non lego. Que propose lego aujourd'hui? une solution infrarouge (j'ai essayé: lente, faut pas de soleil, faut courir derrière) et une solution "CONTROL +" (j'ai essayé aussi, même si c'est mieux que l'infrarouge, faut pas éloigner trop le véhicule, et avec le téléphone ne je trouve pas ça ergonomique, on n'a pas de retour tactile, il suffit de quitter du doigt le curseur pour perdre les commandes. Tant mieux pour ceux qui y arrivent, ce n'est pas mon cas.)
Et les autres solutions: BUWIZZ ou SBRICK c'est lego? Ce sont des adaptations de systèmes différents à lego et là, ce n'est pas un outrage de les utiliser !!! Non, je ne comprend pas bien ce procès dans ce domaine.
Par contre je vais essayé de connecter un servo lego sur le récepteur radio pour voir si ça marche. Pas certain car l'alimentation est de 5V et ça risque d'être trop juste pour le servo lego ?? A "créateur perdu" : je n'ai pas massacré de servo lego, j'ai acheté un servo Carlson et j'ai fixé sur ses oreilles deux pièces lego au bon entraxe pour le fixer sur mon châssis. Point.

Bref. On discute, on argumente. Cela peut susciter d'autres idées et je vous remercie vivement de vos commentaires. Ce qu'il y a de certain, c'est que je ne suis pas prêt de la démonter car je la trouve vraiment très belle avec les roues de la Chiron qui dépassent de la carrosserie. Ca lui donne un look d'enfer. J'ai essayé avec celle du Defender: c'est pas pareil!

Salut.

Avatar de l’utilisateur
UnCreateurPerdu
Level 6
Level 6
 
Messages: 277

Messagepar UnCreateurPerdu » Mar Sep 22, 2020 6:56 pm

Haaaa.
Désolé. J’avais pas compris que c’était pas un servo lego. Je croyais autre chose.
Pour le débat, je pense que buwizz n’est pas lego non plus, mais au moins on a pas besoin de taillader le cable du moteur pour faire sortir les fils, enfin je pense.que tu as fait ça.
Sinon très beau. J’avais pas vu que c’était entièrement fait avec les pcs de la 42083. Je croyais que tu avais fait avec majoritairement et pas uniquement les pièces de ce set là.
La vitesse est très bonne, et le rayon de braquage a l’air correct.
Une plus grande vitesse aurait diminué la jouabilité.
Mais l’hybridation a l’air super quand même :P
Un très grand bravo

:edit:
le problème des roues est qu’elles font trop racing et pas 4x4. Mais je trouve que les jantes rendent bien avec le modèle
Essayer n’est pas réussir. Mais bon... si on réussit, c’est mieux, non?

(\_/)
(O.o)
(> <)
Bunny est de retour dans sa domination du monde (killalot)
Copiez bunny et insérez le dans votre signature pour l’aider dans sa domination du monde!

Zebulon
Level 6
Level 6
 
Messages: 429
Âge: 49 ans

Messagepar Zebulon » Mer Sep 23, 2020 12:10 pm

Bonjour. Bravo pour cette réalisation. Bien sûr le code couleur de la Chiron lui colle à la carrosserie comme certains rôles collent à la peau des acteurs qui les incarnent.

En temps que passionné de R/C je salue la belle intégration des deux univers. Quel est l'autonomie sur une charge de batterie ?

En temps que passionné de Lego je ne pourrais pas me résoudre à les faire rouler en extérieur avec la poussière le sable et l'usure de pneus, etc.

Mais encore bravo pour ce beau projet.

PBGerard44
Level 5
Level 5
 
Messages: 104
moceurtechnicjunior

Messagepar PBGerard44 » Mer Sep 23, 2020 2:04 pm

Bonjour à tous,
Ma première réponse va à l'intention d'un "créateur perdu" : Je n'ai jamais dit que j'avais utilisé que le kit de la Chiron. D'ailleurs j'ai acheté des compléments de pièces, notamment pour faire le capot moteur. Et puis ce n'était pas mon objectif. Quand j'ai démonté la Chiron, j'ai mélangé les pièces avec mon stock et donc je n'ai aucune idée précise de ce que j'ai utilisé du kit de la Chiron.

Merci aussi pour les liens vers les caractéristiques du x road. J'en connaissait un mais le second m'a conforté dans la position du moteur V8 placé à l'avant en longitudinal.

Enfin, j'estime l'autonomie de la batterie à plus d'une 1/2 heure. Les moteurs ne consomment pas plus de 500mA chacun soit, 2A pour les 4 moteurs. La capacité de la batterie étant de 1300mAh, le calcul brut donne 39mn.

Par ailleurs, ce qui m'intéresse avant tout c'est d'essayer, de mettre au point, d'améliorer. Une fois que je suis arrivé au bout, jouer avec ne vas pas durer très longtemps. J'ai d'autres véhicules RC dont un buggy 1/8 et une voiture de piste 1/10 qui vont autrement plus vite et avec lesquelles je participe à des courses. Donc je pense qu'elle va finir assez rapidement sur une étagère.

Et merci encore pour tous ces commentaires élogieux de votre part.

Avatar de l’utilisateur
steph77
Level 8
Level 8
 
Messages: 967
Localisation: Liège- Belgique
Âge: 46 ans
moceurtechnicexpertvainqueurconcours

Messagepar steph77 » Mar Sep 29, 2020 8:57 am

Hello,

J'aime le design, j'aime l'intégration technique des éléments non lego.

Par contre je n'aime pas leur utilisation….Dépenser autant d'énergie a leurs bonne intégration ? pourquoi ne pas l'avoir dépensée a intégrer proprement un BB, une buwizz ou équivalent?

C'est sur la pertinence du modèle que je m'interroge.

Comprend moi bien, je ne le juge pas, et le trouve même très sympathique, mais est-ce juste ?

This is the question...

PBGerard44
Level 5
Level 5
 
Messages: 104
moceurtechnicjunior

Messagepar PBGerard44 » Mar Sep 29, 2020 11:01 pm

Salut Steff,
Oui, pourquoi avoir fait ça? La réponse est simple. Je n'arrive pas à piloter correctement les voitures avec le téléphone. Je l'ai expliqué dans mon introduction. Par contre je pratique aussi le radio modélisme dans un club. J'ai eu l'occasion de faire quelques courses et je disposais dune bonne partie du matériel pour mener ce projet (radio, récepteur, chargeur de batterie ...). L'objectif était réellement de réaliser une voiture Rc en lego avec la technologie de celles que j'ai par ailleurs. Je voulais voir ce que ça pouvais donner, si je pouvais y parvenir.
Ce n'est pas plus compliqué que ça.
Maintenant, au niveau du résultat, je dois dire que c'est assez réussi côté pilotage. La voiture répond au doigt et à l'œil, facile ... par contre je reste sur ma faim côté vitesse. Pour ça il faut suralimenter les moteurs, c'est ce qui est déjà fait en utilisant une batterie lipo 3S (12v). Donc?
Faire une véhicule plus simple, plus léger?

A suivre. En tout cas merci pour le commentaire.

PBGerard44
Level 5
Level 5
 
Messages: 104
moceurtechnicjunior

Messagepar PBGerard44 » Jeu Nov 19, 2020 4:08 pm

Bonjour à tous,
En réalisant la maquette j'avais eu des problèmes de réglage des amortisseurs. De plus, le véhicule dont je me suis inspiré est à la fois un véhicule tout terrain sportif et routier avec des réglages d'assiette différents. J'avais donc envie de réaliser une fonction de réglage des amortisseurs. Facile à implanter à l'arrière (place suffisante) mais impossible à l'avant à cause du moteur. J'ai donc fait le choix de supprimer le V8 par le réglage des amortisseurs.
Vous présenter ma solution est l'objectif de cet article:
Ci-dessous une vue de dessus du train avant. Le principe est simple: coucher / redresser les amortisseurs en utilisant 2 crémaillères actionnées par un seul pignon 12T. Chacune des crémaillères positionne la tête des amortisseurs d'une manière symétrique.
Image
Image
Pour que ça marche il faut que les crémaillères soient correctement guidées et que le 12T soit freiné pour assurer la pérennité du réglage. Le guidage est assuré par la structure. Pour le freinage j'ai oscillé entre plusieurs solutions: soit un cliquet, soit une vis sans fin, soit un jeu d'engrenage dont les axes sont freinés. C'est cette dernière solution que j'ai choisi.
Image
Pour le train avant la commande de réglage est le 20T au premier plan qui se trouve donc sous l'avant de la voiture. Il entraine un 12T qui est freiné. Ce 12T actionne un 20T et un 8T. Le 8T au dessus du 20T fait tourné un 24T qui est en liaison directe avec le 12T de la crémaillère. Soit un rapport 20/12 x 24/8 = 5


Pour le train arrière le principe est le même sauf que la commande est accessible par le dessus:
Image
Image
Le 12T est entrainé par un 24T, lui même par un 8T et 32T.
Image
Le 32T est freiné par 4 x 16T. Soit un rapport 32/16 x 42/8 = 6
Le réglage peut se faire en tournant le 32T.
Image
Au final lorsque la voiture est remontée, le réglage arrière est accessible en basculant ou en enlevant deux éléments du volet.


Et voilà la bête en position haute, puis en position basse, avec en prime un aileron (car mon petit fils ne conçoit les voitures qu'avec un aileron! ...)
Image
Image

Conclusion, le fin du fin serait de mettre un moteur pour cette commande? mais ou?

PBGerard44
Level 5
Level 5
 
Messages: 104
moceurtechnicjunior

Messagepar PBGerard44 » Jeu Oct 20, 2022 6:20 pm

Bonjour à tous,
Je me suis décidé à reprendre ce modèle.:
- 1 son look: j'avais envie de l'amélioré, bien conscient qu'il y avait des choses à faire.
- 2 la solution de suspension réglable n'était pas géniale tant sur le plan technique que performance (beaucoup de frottements)
- 3 J'avais aussi envie de coller à l'air du temps en faisant une voiture réellement électrique, l'objectif étant de mettre un moteur par roue, le tout sans différentiel ... En arrière-pensée, une possible amélioration de la vitesse et du comportement dynamique.

C'est donc le même sujet et finalement très différent dans la mesure ou l'aspect extérieur est assez voisin mais ou la conception mécanique est totalement refondue. Le tout dans le même espace!

Je vous présente d'abord le véhicule terminé et ensuite le détail de la conception.
Ci-dessous avec les amortisseurs en position basse
Image

puis en position haute
Image
Les réglages à l'arrière se font par la molette au-dessus du hayon et à l'avant en soulevant le capot moteur.
Au niveau de la carrosserie les modifications portent sur la calandre (les phares sont un peu en trapèze); sur les ailes avant (renflements bombés); sur les portières (prolongement vers l'arrière et remontée plus douce); les ailes arrières ont été réhaussées au niveau des portières pour assurer une continuité des lignes et terminent par une ligne tendue vers l'arrière. En option, qui n'a rien à voir avec le buggy Xroad qui m'a inspiré et sur requête de mon petit-fils, il est possible de l'habiller d'un aileron!

Autres photos avec l'aileron, cette fois:
Image
Image
Image
Image
Image

Transmission et position des moteurs:
J'aurais aimé mettre les moteurs directement sur chaque axe de roue mais ce n'est pas possible (moteurs trop gros, pas logeable dans le parallélogramme de la suspension et pas assez rapide). Solution: Déporter les moteurs sur le côté des suspensions et multiplier la vitesse.
Dans la version précédente la vitesse des roues était multipliée par 2.1 environ, je choisi un rapport similaire, soit 2. Pour le faire j'utilise un 24T en sortie moteur qui entraine un 12T, les 2 autres pignons sont des 24T pour créer un décalage total de 5T entre l'axe des roues et celui du moteur. Les axes des moteurs sont positionnés tête bèche, 3 tenons au-dessus de l'axe des roues. on dispose alors de 5 tenons de large pour loger la suspension.
Les avants des moteurs sont positionnés sur une poutre centrale du châssis pour éviter tout conflit avec les roues (avant et arrière).

Images, les trains avant et arrière sont conçus de la même manière:
Train arrière
Image
train avant
Image

Suspensions:
Dans la version précédente à double crémaillère il y avait plusieurs problèmes:
- Un dispositif à roues dentées freinées pour maintenir en place les crémaillères; pas génial!
- Les crémaillères ne sont pas centrées par rapport au axes de roues.
- Des amortisseurs qui se déformaient et généraient des frottements parce que non centrés également!

Je me suis mis en recherche de solutions pour palier à ces problèmes tout en étant logeable dans l'espace disponible. Je vous livre ci-dessous les différents concepts qui me sont passés par la tête:

Image
Initialement au début de la refonte du projet, c'est cette première solution (ci-dessus) que j'avais implantée à l'arrière et à l'avant pour remplacer la solution crémaillère. Elle a l'avantage d'être très compacte (3 tenons d'épaisseur). Ses inconvénients sont:
- le porte à faux des vérins, intégrés dans la voiture on voit bien qu'il fléchissent.
- Une action limitée en amplitude puisque l'on joue exclusivement sur l'angle des amortisseurs
- Les deux vérins étant superposés, il y en a un qui est plus haut que l'autre et il faut donc compenser ce fait.
Bref, c'est une solution qui fonctionne mais elle ne me séduit pas complètement. J'ai donc essayé d'autres choses.

Image
Au lieu d'écarter / rapprocher les amortisseurs, ce qui serait bien c'est de les monter / baisser ... C'est ce que j'ai essayé de faire avec cette solution à biellettes. C'est compliqué, encombrant et ça ne marche pas bien. A oublier!

Image
Celle-ci est intéressante, elle est simple. Elle fait quand même 5 tenons d'épaisseur et il faut 2 vérins. Par chance il est possible de les actionner en opposition par 2 40T, c'est quand même gros.

Image
Au premier coup d'oeil, cette solution semble séduisante. Bien que relativement haute elle peut s'intégrer au centre et entre les moteurs. Il y a cependant 2 problèmes: le premier est l'entraînement par le 12T central, il n'est pas régulier puisque l'angle des vérins évolue, si bien que ça accroche ou carrément cela n'entraine plus. Le second concerne l'amplitude des bras, elle n'est pas symétrique. Pour résoudre ce problème il faudrait moins coucher les vérins. Mais là ça ne marcherait plus du tout!

Image
Dans ce cas le vérin central (unique) travaille en compression. il est accroché en bas sur les axes d'entrainement des roues et il est guidé dans sa partie supérieure. Seul le mouvement vertical est possible. Le vérin modifie l'angle des bras de levier qui sont raccordés aux amortisseurs. Chaque bras de levier a un point d'appuis, c'est l'axe jaune sur lequel il peut coulisser. Le réglage se fait par 2 8T, un sur l'axe du vérin, l'autre sur l'axe de commande qui remonte le long du vérin.
Bref. Pour l'instant, c'est cette solution que j'ai intégrée sur le train arrière parce qu'il y a de l'espace au-dessus. A l'avant, ce n'est pas possible, j'ai conservé la solution N°1.
Je ne doute pas qu'il y ai d'autres solutions, peut-être que l'un d'entre vous aurait une idée ???

Vues du train arrière assemblé:
Vue arrière
Image
Vue de dessous
Image
vue de dessus
Image

Train avant sans amortisseur:
Dessus
Image
Dessous
Image
Profil droit
Image

train avant avec amortisseurs:
dessus
Image
Profil droit
Image
Profil gauche
Image

Vue générale de dessous:
Image

Et voilà comment ça roule ...
https://www.casimages.com/v/wo8LOb-Xroad-V2.mp4.html
Je suis assez satisfait du dynamisme, les accélérations ne sont pas trop molles, la vitesse max permet d'avoir du plaisir, son rayon de braquage est assez court: 1m environ. Seuls points un peu délicats c'est le jeu dans la direction qui rend le pilotage imprécis ainsi que la suspension qui est un peu molle et qui engendre pas mal d'oscillations. Il n'existe pas de réel amortisseur chez lego! J'ai bien essayé de mettre des frottements dans les axes mais ça ne suffit pas.

En attendant de faire mieux ... Je vous laisse en juger. Merci d'avance ...

baodai
Level 3
Level 3
 
Messages: 43
Localisation: Sanvignes les Mines
Âge: 59 ans

Messagepar baodai » Jeu Oct 20, 2022 9:32 pm

Bonsoir,
moi qui commence seulement à m'intéresser aux technic et qui rêve de MOCer, tu revend du rêve, il est magnifique ton véhicule, félicitations.

MisterBrique
Level 7
Level 7
 
Messages: 583

Messagepar MisterBrique » Ven Oct 21, 2022 11:01 am

On voit à l'usure des pneus que le modèle semble bien fonctionner !

Par contre quelle galère pour regarder sur casimage, ça ne charge pas... La vidéo se lance 3 secondes, se bloque, reprend.
Heureux possesseur du rare #8082, de 3 #8880, 2 #8865, 1 #8860 et 2 #8868.


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités