Bonjour à tous et bonne année ...
Je reviens sur ce sujet parce que je n'étais pas entièrement satisfait de ma solution pour le régalage des amortisseurs. Le principe en soi est bon mais l'utilisation de vérins conduit à des solutions encombrantes. Si on repart du principe: il utilise une vis que l'on fait tourner et qui déplace une pièce en translation. Partant de cela il est possible d'utiliser une solution vis / écrou lego ou bien une solution vis sans fin, c'est celle-ci que j'ai retenue et que je vous présente aujourd'hui:
La vis sans fin peut coulisser sur l'axe, de chaque côté un 8T, celui de gauche est bloqué en rotation, à droite il permet de maintenir le contact de la vis sans fin avec celui de gauche. Résultat: lorsque l'on tourne l'axe, la vis sans fin se déplace vers le haut ou vers le bas, ainsi toute autre pièce enfilée sur l'axe va suivre la vis sans fin (qui n'est finalement pas sans fin!)
Ainsi le montage final prend cette allure:
Ici représenté en position haute. je suis revenu à une solution avec un seul amortisseur, plus dur, dans l'axe des roues car la solution précédente était trop souple.
En position basse:
Le tout mis en place dans le véhicule, à commencer par l'arrière:
Et maintenant à l'avant
A l'avant, pour revenir à un seul amortisseur il fut nécessaire d'utiliser des bras d'amortisseur en fourche afin de fixer les amortisseurs au centre (du moins dans la partie supérieure). Cela fut bénéfique également pour le rayon de braquage car les pneus frottaient sur les amortisseurs.
Par ailleurs, j'ai pris conscience d'un phénomène que j'ai observé dans la direction:
ayant un fort débattement, selon que le réglage du train avant était en position haute ou en position basse, le parallélisme passait d'une ouverture excessive à un pincement excessif. Cela provenait du fait que les biellettes de direction ne restaient pas parallèle aux bras de suspension. Il en résultait une variation des entraxes qui modifiait le parallélisme. Après avoir rectifié le montage tout fonctionne correctement maintenant.
D'où l'importance de respecter cette condition.
J'en ai fini, je voulais vous faire part de cette dernière avancée qui me satisfait et donc, pour moi le sujet est clos maintenant