42093# C-Model : Buggy

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Dim Sep 20, 2020 4:19 pm

Une création sans grande prétention, si ce n'est de créer des suspensions avec un set qui n'en a pas de base :)

Image

Le set est un modèle alternatif du 42093 - Corvette ZR1, il est dont créer uniquement avec les pièces de ce set.

Image

Image

Je vous laisse regarder la vidéo, ou tout est expliqué de manière concise :



Il y a quelques astuces de montage comme faire l'engrènement du moteur par la couronne de différentiel de manière droite et non à 90°, ce qui permet de gagner de la place et loger le moteur sur le pont arrière. Ou encore les suspensions qui sont faites avec des barres de torsion à l'avant, et un soft axle à l'arrière.

Image

Vous pouvez lire la review complète (en anglais) sur mon site avec le processus de conception, ainsi que la notice (en vente pour 5€).

https://www.nico71.fr/42093-model-c-sand-buggy/

Petit bonus, un premier essai de rendu 3D avec studio, pas mal du tout je trouve par rapport à d'autre logiciel (en terme de qualité / temps investi) :

Image

N'hésitez pas si vous avez des questions :)

Avatar de l’utilisateur
UnCreateurPerdu
Level 6
Level 6
 
Messages: 277

Messagepar UnCreateurPerdu » Dim Sep 20, 2020 4:27 pm

Étonnantes suspensions...
J’aime pas trop l’idée des barres de torsion. Mais bon, il est mignon comme tout.
On voit que tu as déjà une très grande expertise en buggys :petuncable:
Maintenant, je trouve que 5€, c’st un peu cher...
2euros à la limite, mais 5 c’est 1/6 de ce qu’on peut trouver sur amaz’
Effectivement, le rendu est très bien. Un peu luisant, mais sympa
Essayer n’est pas réussir. Mais bon... si on réussit, c’est mieux, non?

(\_/)
(O.o)
(> <)
Bunny est de retour dans sa domination du monde (killalot)
Copiez bunny et insérez le dans votre signature pour l’aider dans sa domination du monde!

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Dim Sep 20, 2020 5:07 pm

UnCreateurPerdu a écrit:Maintenant, je trouve que 5€, c’st un peu cher...
2euros à la limite, mais 5 c’est 1/6 de ce qu’on peut trouver sur amaz’

Image
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Dim Sep 20, 2020 5:29 pm

UnCreateurPerdu a écrit:Maintenant, je trouve que 5€, c’st un peu cher...
2euros à la limite, mais 5 c’est 1/6 de ce qu’on peut trouver sur amaz’


Merci pour ton retour sur la création !
Pour le prix de la notice, je comprends tout à fait, cependant, certain vendent des "merdes" à 30€ fait avec studio, et d'autres des créations à 2€ incroyables. Il faut adéquation entre la qualité et le prix demandé. Ensuite, d'un point de vue plus rentabilité, à 2€, tu enlèves les frais paypal, les cotisations social dessus, il te reste quoi ? 1€.. désolé mais ça fait pas beaucoup pour en vivre ^^ Alors 5€ me semble un bon prix, et c'est même moins cher pour cette qualité et le nombre de pièce par rapport à ce qui se pratique.

Il faut plutot le voir comme une extension de jouabilité du set. Tu payes certes la notice 5€, soit 1/7 du prix du set, mais cela te fait des heures de montage / apprentissage / jouabilité, ce qui n'est pas négligeable si tu veux profiter de ton set :)

Avatar de l’utilisateur
jyd80
Level 6
Level 6
 
Messages: 275
Localisation: Plön (Allemagne)
Âge: 43 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar jyd80 » Dim Sep 20, 2020 8:02 pm

Ouah, ben pour avoir pas mal potassé sur ce set, je ne peux qu'admirer le travail du maître. Le L3 transversal avec prise directe sur le diff, c'est vraiment génial, je ne savais même pas qu'on pouvait utiliser la 20t de cette manière :resp:

Par contre les suspensions à l'avant m'intriguent... t'as combiné ça comment avec la direction?

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Dim Sep 20, 2020 9:12 pm

jyd80 a écrit: Le L3 transversal avec prise directe sur le diff, c'est vraiment génial, je ne savais même pas qu'on pouvait utiliser la 20t de cette manière :resp:


Moi non plus, jusqu'à ce que je le fasse ::D:


jyd80 a écrit:
Par contre les suspensions à l'avant m'intriguent... t'as combiné ça comment avec la direction?


C'est tout la technique, tu peux evidement le voir en détail dans la notice, mais je ne suis pas radin, on le voit aussi sur la preview de la notice sur mon site (je ne cache pas de chose comparé à certain autre constructeur ^^) :

Image

Tu peux voir une poutre de 7l grise foncée avec deux connecteurs noirs reliés aux roues, et cette poutre est flottante. Elle est actionnée via le levier central connecté à la HOG et deux butées sous forme de poutre 1x1 round. Le levier étant plus grand que le débattement de la suspensions, le guidage est assuré sur toute la course de la suspension.

Les défauts : plus de jeu qu'un combo rack/link6l avec rotule.
Les avantages : pas besoin de rotules et plus compact (parfait pour cette création).

:)

Avatar de l’utilisateur
jyd80
Level 6
Level 6
 
Messages: 275
Localisation: Plön (Allemagne)
Âge: 43 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar jyd80 » Dim Sep 20, 2020 9:24 pm

Merci ! Un autre inconvénient peut-être, c'est que à suspensions non comprimées, les roues ne sont pas parallèles, non ? D'ailleurs ça se voit sur la notice, la "crémaillère" n'est pas bien connectée à la roue droite :s Mais bon, pas vraiment possible d'y remédier à cette échelle... C'est vraiment un concentré d'astuces, encore bravo !

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Dim Sep 20, 2020 10:11 pm

Effectivement, il y a un angle de pincement.

Pour la notice, je vais corriger tout ça, merci :)

Avatar de l’utilisateur
UnCreateurPerdu
Level 6
Level 6
 
Messages: 277

Messagepar UnCreateurPerdu » Lun Sep 21, 2020 5:18 pm

Image
:think: Hmmm, je dirais avare, plutôt :lol:

Nico71 a écrit:certain vendent des "merdes" à 30€ fait avec studio

Pas faux :)

Nico71 a écrit:. Ensuite, d'un point de vue plus rentabilité, à 2€, tu enlèves les frais paypal, les cotisations social dessus, il te reste quoi ? 1€.. désolé mais ça fait pas beaucoup pour en vivre ^^ Alors 5€ me semble un bon prix, et c'est même moins cher pour cette qualité et le nombre de pièce par rapport à ce qui se pratique.

Il faut plutot le voir comme une extension de jouabilité du set. Tu payes certes la notice 5€, soit 1/7 du prix du set, mais cela te fait des heures de montage / apprentissage / jouabilité, ce qui n'est pas négligeable si tu veux profiter de ton set :)

Désolé, je me rends jamais compte du temps que tu peux passer a concevoir un c-model
Pour moi, un lego, c’est surtout les pièces qui coûtent, et le plan reste en plus. Je savais pas non plus que paypal prenait 40%
Mais cela ne veut pas dire non plus que ton modèle ne vaut pas 5€ Bien au contraire
Essayer n’est pas réussir. Mais bon... si on réussit, c’est mieux, non?

(\_/)
(O.o)
(> <)
Bunny est de retour dans sa domination du monde (killalot)
Copiez bunny et insérez le dans votre signature pour l’aider dans sa domination du monde!

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Lun Sep 21, 2020 5:52 pm

Je suis mitigé sur ce modèle alternatif.

Je vois bien les contraintes de l'inventaire du set qui n'ouvrent pas des tonnes de possibilités.
Et donc qu'il faut être créatif pour proposer quelque chose de singulier.

Sur le design, tu t'en sors pas mal. Par contre, en terme de fonctionnalité, on voit bien que tu tires sur l'inventaire. Et tu tires vraiment. Plus que de raison de mon point de vue. Pour illustrer :
- utilisation du diff en renvoi droit qui nécessite d'ajuster l'engrenage (j'insiste sur cette nécessité d'ajuster)
- moteur factice assez light, ne serait-ce que si on le compare au modèle principal ou secondaire
- suspension arrière qui utilise l'élasticité d'un flex
- suspension avant qui utilise la torsion des pièces
- pneus avant non parallèles

Autant je salue la créativité mise en oeuvre, autant je trouve que le résultat final est quand même assez limite en terme de conception.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Dim Sep 27, 2020 3:18 pm

UnCreateurPerdu a écrit:Je savais pas non plus que paypal prenait 40%


non non, 40% c'est paypal + L'état, et tu te doutes bien que l'état en prend la majeure partie :)

@Anio : je note la remarque même si je ne la partage pas.
Sur le moteur factice, ce ne sont pas des gros V8 sur les SSV, plutot des petits moteurs, en position centrale arrière. Je conviens qu'il est pas très détaillé et parait frêle à cause des 1/2 pins utilisés au lieu de axle3L mais il n'y a pas la place, donc compromis à faire.
Sur les pneus non parallèles, je pense qu'il faut réfléchir à ce qu'est le moc : un petit buggy. Cela n'a aucune incidence à cette échelle, sur un gros moc oui je veux bien mais ici non. C'est donc un sacrifice tout à fait acceptable à cette échelle pour obtenir une fonction avec suspensions.

Globalement :
Si je suis ta logique, j'aurais du faire soit un énième model C sans originalité avec moteur factice et direction, soit ne rien faire du tout à cause de l'inventaire.

Je propose ici une alternative en terme de conception et de fonction qui certes sort des clous en termes de conception "classique" mais qui n'ai pas pour autant quelque chose d'illégal ou de non fonctionnel ou de non solide. D'après les retour que j'ai, le modèle est très jouable et les suspensions ajoutent une fonction peu commun par rapport au modèle C déjà existant.

Je pense qu'il faut sortir des carcans habituels pour proposer des choses innovantes, réfléchir à ce qu'on veut faire et ce qu'est cette création et la remettre dans son contexte. Oui si tu compares à un set lego, j'utilise des techniques peu conventionnelles, mais qui a dit qu'il fallait copier lego et ne jamais innover ? Chacun met la barre en terme de propreté de conception ou il veut, mais pour celui là je peux t'assurer que la conception est soignée :)

Avatar de l’utilisateur
TechToth
Level 6
Level 6
 
Messages: 317
Localisation: maine et Loire
Âge: 46 ans

Messagepar TechToth » Dim Sep 27, 2020 3:40 pm

Bonjour à tous, :hello:
je ne suis pas fan du 42093 et de manière générale des modèles à cette échelle. J e commente assez peu le travail de Nico71 car j'estime ne pas être légitime à critiquer au vu du niveau de finition qu'il s'impose et de mes compétences personnelles.
Et quand je lis ca :
Nico71 a écrit:Je propose ici une alternative en terme de conception et de fonction qui certes sort des clous en termes de conception "classique" mais qui n'ai pas pour autant quelque chose d'illégal ou de non fonctionnel ou de non solide.

et
Nico71 a écrit:Je pense qu'il faut sortir des carcans habituels pour proposer des choses innovantes, réfléchir à ce qu'on veut faire et ce qu'est cette création et la remettre dans son contexte

Je ne peux qu'être d'accord, à 100% d'accord.

L'énorme intérêt de ce MOC à mes yeux c'est l'orientation différente prise d'entrée de jeu, c'est si rare et si difficile de faire autrement !! Quitte à faire des constructions moins "rigoureuses" (et encore c'est largement discutable).
Nico71 : pour ma (modeste) part continue comme ca, il faut absolument garder cette fraîcheur, c'est cela qui ouvre d'autres perspective et garde l’intérêt vivant pour les legos.
Je te (nous) souhaite de belles années d'inventivité à venir :)

MisterBrique
Level 7
Level 7
 
Messages: 583

Messagepar MisterBrique » Dim Sep 27, 2020 11:06 pm

Je n'ai pas compris le fonctionnement des suspensions, serait-il possible de développer ?
Heureux possesseur du rare #8082, de 3 #8880, 2 #8865, 1 #8860 et 2 #8868.

Zebulon
Level 6
Level 6
 
Messages: 429
Âge: 49 ans

Messagepar Zebulon » Dim Sep 27, 2020 11:22 pm

Moi il m'a bien tapé dans l'œil ce petit buggy alors j'ai donné mes 40% aux impôts. ;)

Bravo pour le travail Nico71 !

MisterBrique a écrit:Je n'ai pas compris le fonctionnement des suspensions, serait-il possible de développer ?


A l'arrière c'est le flex qui est courbé en U et qui repousse le train arrière vers le bas.

A l'avant ce sont les deux axes gris qui se tordent étant donné leur longueur.

Avatar de l’utilisateur
MrBleu
Level 6
Level 6
 
Messages: 310
Localisation: Lyon
Âge: 47 ans

Messagepar MrBleu » Lun Sep 28, 2020 12:15 am

Pour les suspensions avant, Nico les avaient déjà intégrées dans un des ses monsters truck et je dois dire que c'est rudement efficace :
-> jamais cela n'a abimé les axes (alors que j'ai construit le moc il y a deux ans et que je m'en suis pas mal servi)
-> l'effet de ressort est vraiment très bien rendu et complètement fluide

:resp:

Une vidéo détaillée et la notice du Monster Truck sont dispos ici si vous souhaitez voir plus en détail le fonctionnement de ce type de suspension : https://rebrickable.com/mocs/MOC-20507/Nico71/monster-truck/


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités