One Set MOC #42093 : American Oldie

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
jyd80
Level 6
Level 6
 
Messages: 275
Localisation: Plön (Allemagne)
Âge: 43 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar jyd80 » Dim Aoû 09, 2020 4:24 pm

Bonjour chers Techlugiens !

Pour mon dernier weekend avant la reprise, j'ai réalisé un petit MOC. Il s'agit (encore) d'un one-set MOC, à partir de la Corvette 42093. Comme pour mon camion toupie, je suis parti des fonctions avant d'envisager la forme. Le set a assez peu de pièces dentées, mais offre quand même quelques possibilités. Cette fois, je voulais utiliser la 20T avec pinhole afin de créer une transmission articulée, avec un essieu arrière amovible (en gros, pour faire une garde au sol variable). Je m'étais orienté sur une sorte de landrover/jeep, mais les roues et le différentiel ne sont pas appropriés (il aurait fallut "remonter" le diff, mais impossible faute de pignonerie suffisante). Du coup, j'ai regardé ma Ford Mustang Creator dans les phares et je me suis orienté vers une américaine, tunable en "Muscle car". En voiture !

Image

Design :

J'avais encore la revue d'Anio dans la tête, alors je suis parti sur une Dodge Charger modèle 1970:

Image Image

J'ai galéré pour faire un toit. Il me manquait des pièces... Quand le toit avait une forme à peu près décente, il n'y 'avait plus rien pour les portes et l'arrière :( Du coup j'ai opté pour un version cabrio. J'ai tenté de reproduire l'allure générale de la voiture tant bien que mal :

Image Image

Fonctionalités :

On a une transmission arrière avec différentiel, comme sur le modèle A. Diff sur 20T, avec une charnières 12T - 20T - 12T, puis remontage d'un tenon par couple de 8T, et ensuite moteur factice V8, comme sur la Corvette:

Image

La seconde fonction, c'est l'ajustement de la garde au sol. Celle-ci se fait par un levier dissimulé sous le capot arrière (on relève le panel central et on actionne le levier. la différence de hauteur est de 2 tenons (comme sur la mustang), avec un point de rebroussement pour que ça tienne bien en place en position haute :

Image Image

C'est assez caricatural, c'est sûr... Les mauvaises langues diront que ça lui donne un air de Citroën Mehari... ;)

Ensuite, on a la direction. Et c'est pas la fonction la plus simple ! La pignonerie a été utilisée pour la transmission, donc il faut faire sans. Ce sera donc un jeu de biellettes. C'était pas facile de faire une photo, donc je vous fait un dessin:

Code: Tout sélectionner
  2
+---+
O  +O
   |
 1 |
   |+
   +O

Légende : les O sont des points de pivot, les + des points d'attache. Le pivot on bas du schéma est relié à la direction par parallélogramme. On a ensuite un biellette qui court le long du moteur pour relier le point de pivot en haut a droite. Celui-ci transmet la translation au pivot central, relié à la HOG, par la biellette 2.

Ca a l'air poussif, mais ça fonctionne sans huile, et le rayon de braquage est plutôt bon (41cm pour un empattement de 17) !
Finalement, on a aussi un petit coffre ouvrable.

Voilà !

Avatar de l’utilisateur
UnCreateurPerdu
Level 6
Level 6
 
Messages: 277

Messagepar UnCreateurPerdu » Dim Aoû 09, 2020 5:40 pm

Whaa. Je suis impressionné! Elle est super belle! Elle pourrait presque faire office de modèle A.
Tu peux faire des instructions steuplé?
Il y a plus de fonctions que la corvette!
Tu viens de me donner encore plus envie d’acheter la corvette ::D:
Rien a redire, si ce n’est le pare boue avant un peu trop grand.( enfin je ne sais pas si on les appelle comme ça)
Juste magnifique!
Essayer n’est pas réussir. Mais bon... si on réussit, c’est mieux, non?

(\_/)
(O.o)
(> <)
Bunny est de retour dans sa domination du monde (killalot)
Copiez bunny et insérez le dans votre signature pour l’aider dans sa domination du monde!

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19484
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Dim Aoû 09, 2020 5:51 pm

Le schéma en code n'est pas très clair. A mon avis, mieux vaut quelques photos et une petite explication. :D

Sur le modèle, techniquement, tu t'en sors très bien : transmission, essieu arrière réglable, et direction par biellette du fait des pignons "consommés".

Là où ça pêche, c'est sur le design. Je pense que c'est la non utilisation des passages de roues justement sur les 4 roues qui te plante. Ce sont 4 pièces majeures sur le set, et il me semble inopportun de ne pas les utiliser sur ton one set MOC, qui plus est une voiture.
Tu n'en utilises qu'un. Et encore, sont intégration est discutable.

Pourtant, l'idée de la décapotable est pas déconnante : ça te fait économiser les pièces du toit pour parfaire tout le reste de la carrosserie.

Tout ça pour dire que sur le design, il y a une bonne marge d'amélioration possible.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
jyd80
Level 6
Level 6
 
Messages: 275
Localisation: Plön (Allemagne)
Âge: 43 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar jyd80 » Lun Aoû 10, 2020 8:41 am

Merci pour vos commentaires ! Oui, le design est perfectible, surtout de profile :s L'avant en particulier je dirais. Le hic c'est que cette direction par bielettes justement prend bcp de place, ça laisse peu de points d'ancrage pour la carrosserie. Je remets l'ouvrage sur le métier et je poste des images dès que possible.

Avatar de l’utilisateur
jyd80
Level 6
Level 6
 
Messages: 275
Localisation: Plön (Allemagne)
Âge: 43 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar jyd80 » Lun Aoû 10, 2020 8:52 pm

Bon alors, voici une petite mise à jour. J'ai complètement refait l'avant... Et comme j'ai tout démonté, voici une photo des biellettes:

Image

J'ai donc essayé d'intégrer les panels de passage de roues. Ca m'a conduit à élargir l'avant d'un tenon de chaque côté : c'est pas plus mal, la voiture fait maintenant 15 tenons de large sur toute la longueur:

Image

De profile, ça donne maintenant ça (notez que j'ai dû virer les rétros) :

Image

Image

Image

Est-ce que ça vous semble mieux :s ?

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19484
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Lun Aoû 10, 2020 9:16 pm

C'est mieux !

Pousse le truc jusqu'au bout, et retravaille l'arrière.
Inverse les panels des portes, utilise les 2 autres passages de roues pour l'arrière, etc.

Je suis sûr qu'il reste encore assez de pièces pour améliorer tout ça.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
jyd80
Level 6
Level 6
 
Messages: 275
Localisation: Plön (Allemagne)
Âge: 43 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar jyd80 » Lun Aoû 10, 2020 9:41 pm

Anio a écrit:Pousse le truc jusqu'au bout, et retravaille l'arrière.
Inverse les panels des portes, utilise les 2 autres passages de roues pour l'arrière, etc.

Je suis sûr qu'il reste encore assez de pièces pour améliorer tout ça.


Ben en fait non, il me reste un flex et qq pins, c'est la dèche :s

Pour l'inversement des panels de portes, tu veux dire avec le côté long horizontal vers le bas, ou bien avec la pointe du panel vers l'arrière ?

Avatar de l’utilisateur
jyd80
Level 6
Level 6
 
Messages: 275
Localisation: Plön (Allemagne)
Âge: 43 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar jyd80 » Sam Aoû 15, 2020 5:50 pm

Bon alors, après une remise en cause introspective, j'ai remis le modèle à plat et fait une version 3. L'avant reprend celui de la version 2, mais est réduit d'une tenon dans la longueur, ce qui économise quelques pièces et réduit quelques trous. Pour l'arrière, je n'arrivais tout simplement pas à caser les gardes boues dans la configuration courante, j'ai donc inversé les panels des portières et du capot (peut-être était ce que tu voulais indiquer Anio ?). Je ne suis pourtant pas 100% convaincu du résultat obtenu : certes les passages de roues sont amméliorés, mais on perd un peu l'allure rectangulaire de la Charger 1970. Voici quelques photos :

Image
Image
Image
Image

Et une animation de l'ajustement de la garde au sol :

Image

Qu'en pensez-vous, est-ce mieux :think: ?

MisterBrique
Level 7
Level 7
 
Messages: 583

Messagepar MisterBrique » Sam Aoû 15, 2020 6:30 pm

Honnêtement, je pense que c'est plus proche d'une Mehari que d'une américaine.
Heureux possesseur du rare #8082, de 3 #8880, 2 #8865, 1 #8860 et 2 #8868.

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19484
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Sam Aoû 15, 2020 7:14 pm

Toute la partie basse de la carrosserie, je préfère, sans hésitation.

Le reste, la carrosserie est trop volumineuse.
Essaie de mettre à l'avant les panels orange qui sont actuellement à l'arrière. Au moins les 2 grands.

Et à l'arrière, essaie d'y caser les panels noirs dans donner trop de volume.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
jyd80
Level 6
Level 6
 
Messages: 275
Localisation: Plön (Allemagne)
Âge: 43 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar jyd80 » Dim Aoû 16, 2020 12:10 pm

Oye, voici la version 4 !

Image
Image

Comme suggéré par Anio, j'ai mis les grand panneaux à l'avant. Le seul hic, c'est que la encore, la direction gêne pas mal. J'ai opté pour fixer les panneaux à l'avant, dans l'idée aussi de renforcer l'aspect muscle car (ou du moins minimiser l'aspect Mehari :s )

Image

L'arrière a du coup été complètement retravaillé :

Image

Je suis assez content d'avoir pu remettre des détails de la version 1 que j'aimais bien : (1) des rétroviseurs et (2) les ailettes latérales sur le dessus.
Au passage, j'ai aussi rajouté une mini fonction, là encore inspirée de la Creator Mustang : en mode "tuning", on peut sortir des échappements latéraux. Ceux-ci sont munis de deux butées pour les positions ouvertes et repliées. Du coup la trnasformation donne maintenant ça :

Image

Tout commentaire toujours bienvenu ! (je vais cependant m'arrêter là sur ce projet je pense, en tout cas je vais arrêter de vous embêter avec, promis !)

MisterBrique
Level 7
Level 7
 
Messages: 583

Messagepar MisterBrique » Dim Aoû 16, 2020 1:03 pm

C'est au niveau des proportions que ça ne va pas. Peut-êre es-tu limité par tes pièces mais je pense que quoi que tu fasses, niveau gabarit ça restera une Mehari.

Une Charger Convertible :

Image
Heureux possesseur du rare #8082, de 3 #8880, 2 #8865, 1 #8860 et 2 #8868.

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19484
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Dim Aoû 16, 2020 1:27 pm

Il n'y a bien que l'essieu arrière relevé qui peut faire penser à une Mehari.
Sur le reste, on est quand même bien sur une américaine.

Les panels orange sur le capot, ouais, pas top. :/

Pour les proportions, ça ne me choque pas vraiment. En tout état de cause, il n'est pas possible de faire moins de 5L de haut pour le corps de la voiture.
Sinon, après on n'a plus la place de mettre quoi que ce soit.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
jyd80
Level 6
Level 6
 
Messages: 275
Localisation: Plön (Allemagne)
Âge: 43 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar jyd80 » Dim Aoû 16, 2020 1:28 pm

MisterBrique a écrit:C'est au niveau des proportions que ça ne va pas. Peut-êre es-tu limité par tes pièces mais je pense que quoi que tu fasses, niveau gabarit ça restera une Mehari.


Clairement ! Après, comme je le disais dans le premier post, je me suis seulement inspiré de la Charger pour le côté muscle car Américaine (la calandre surtout). Le but c'était de faire un one-set MOC, pas un MOC charger. Cela-dit, Grohl a fait un très beau MOC de voiture américaine avec ce set :



Là clairement le design est nickel et on sait tout de suite à quoi on à à faire. Après, sacrifier des 12t pour faire des phares aux dépends d'un différentiel, c'est un pas que je ne suis pas prêt à franchir. J'aime avant tout caser un max de fonctions (tout en sachant que les meilleurs modèles sont ceux qui offrent le meilleur compromis entre fonctions et design...)

Avatar de l’utilisateur
jyd80
Level 6
Level 6
 
Messages: 275
Localisation: Plön (Allemagne)
Âge: 43 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar jyd80 » Mar Aoû 18, 2020 3:37 pm

Version 5 !

En faisant sauter 2 pistons (le moteur est maintenant un V6), j'ai pu réarranger les panneaux du capot, et ça donne ça :

Image
Image
Image

Qui plus est, le capot peut maintenant s'ouvrir (d'accord de manière pas réaliste du tout, mais bon), pour laisser apparaître le moteur, lequel a maintenant qq détails en plus tel qu'un ventilateur (fictif, il va de soi) :

Image
Image

Cette fois, je crois que je vais vraiment m'arrêter là... ou pas :D


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 45 invités