Jannarelly Design One (1:9)

Présentez-nous vos créations...
AngedeVerre
Level 6
Level 6
 
Messages: 260
Âge: 29 ans
vainqueurconcoursmoceurtechnicexpert

Messagepar AngedeVerre » Ven Juil 24, 2020 10:21 pm

Bonjour à tous,

J'ai le plaisir de vous présenter ma dernière création, il s'agit d'une Jannarelly Design 1 !

Image

Cocorico mes amis, c'est un constructeur français ! https://www.jannarellyfrance.com/histoire , https://www.automotivpress.fr/essai-jannarelly-design-1-une-emotion-francaise/Je suis tombé sur des clichés de cette voiture dernièrement et je crois que le design atypique et accrocheur de cette voiture m'a immédiatement donnée envie d'en faire une reproduction en Lego !

On sent les influences de la Cobra Shelby ou plus radicalement des Catheram ou encore de la Ferrari 250 Testa Rossa ! Que du bon des années 60 ! Un design à l'ancienne mais avec des matériaux et des technologies de transmission récente. L'inverse de la restauration ?

Je ferrai une présentation plus détaillée avec des photos pro plus tard pendant les vacances d'été. J'avais envie de partager cette création avec vous histoire de pouvoir capter vos retours et propositions d'amélioration ! Ne faites donc pas attention aux défauts évidents des couleurs, les pièces sont en cours de livraison.

J'ai opté pour une démarche de développement comme suit :
- Ebauche de chassis (volume)
- Carrosserie et design de la voiture
- Conception des organes internes (BV, HOG...)
- Intégration Architecture + carrosserie
- Finitions (J'en suis là pour le moment)

Le tout étalé sur 3mois et demi. Commencer par le design permet de se concentrer dès le départ à toutes les grandes difficultés de conception d'un MoC de Supercar. Ca permet aussi d'identifier les zones où les risques d'intégrations sont grandes -> genre placement de la boite à vitesses.
Pourquoi échelle 1:9 ? Parce que cela permet d'accentuer le fait que la voiture est courte sur pattes. Elle pèse moins d'une tonne en vrai ! Le temps de conception est naturellement plus court aussi qu'une 1:8.

Voici les fonctionnalités de cette voiture :
- BV 5+R+N rapports
- Direction par HOG à l'arrière du véhicule + renvoi volant
- Direction Ackerman
- Caster angle
- Mécanisme de levage du toit
- Coffre et capot ouvrables
- V6 Nissan réaliste transverse
- Portières ouvrables

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Les sources d'inspiration Lego sont je pense évidentes:
- La BV est une base Charbel provenant de sa Volcano RS : pas d'IB, c'est propre et robuste https://rebrickable.com/mocs/MOC-9613/Charbel/volcano-rs-supercar/#comments
- Pour la qualité de conception/design, je m'inspire des modèles de Jeroen Ottens : https://www.flickr.com/photos/26628840@N05/albums C'est un boss le gars !
- Train avant, je suis parti de ce montage de T-Lego : https://www.eurobricks.com/forum/index.php?/forums/topic/173256-moc-ferrari-laferrari-111-hypercar-w-instructions/

Certains comprendrons pourquoi j'avais besoin de ces pièces : http://www.techlug.fr/Forum/viewtopic.php?f=35&t=12104 :nana:
Comme je le disais je ferai un post plus conséquent et plus détaillé concernant les solutions employées avec de belles photos et une vidéo. Les instructions suivront par la suite.
N'hésitez pas à me dire ce que vous pensez de cette voiture,

A bientôt !
Tout seul, on va plus vite. Ensemble, on va plus loin.
Mon YouTube - Mon Flickr - Mon Instagram

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Ven Juil 24, 2020 10:31 pm

Ste fidelonss'. Image

Ste violonss'. Image

Et quand il y aura les jolies photos, ste frontpageonss'. Image
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
UnCreateurPerdu
Level 6
Level 6
 
Messages: 277

Messagepar UnCreateurPerdu » Sam Juil 25, 2020 11:05 am

Tout simplement magnifique! :gourou:
Juste ptêt les phares à modifier car ils laissent voir les roues.
Sinon, les petits drapeaux français un peu partout font un rendu super!
Dire que ça a été fait en seulement 3mois. Alors que certains sets lego sont taffés par une équipe de 3personnes pendant 9mois...
Instructions? Steuplait?
Ou bien tu n’en fais pas de peur que lepin te vole ta supercar :dent:
Encore bravo

Edit: hs on : tu veux dire quoi par là anio? Hs off
Essayer n’est pas réussir. Mais bon... si on réussit, c’est mieux, non?

(\_/)
(O.o)
(> <)
Bunny est de retour dans sa domination du monde (killalot)
Copiez bunny et insérez le dans votre signature pour l’aider dans sa domination du monde!

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Sam Juil 25, 2020 5:37 pm

Et bien tu t'en sors relativement bien, parce que l'auto réelle est faite de courbes à la sauce AC Cobra 427, pas simple pour l'embossage des ailes arrières. Mais non, tu semble bien maîtriser l'art du panel. L'arrière encadré de tubulures rend bien. Les moteurs factices (verts...) à part la couleur c'est aussi une elle intégration.
L'avant/ le toit- pare-brise, a dû te donner un peu de fil à retordre, on sent la difficulté pour approcher le design, mais c'est pas mal non plus. Les 3 bandes qui traversent le tout donne une homogénéité.
Au final, un superbe modèle. Peu connue du grand public, la Jannarely (qui dans la réalité, ne comporte pas de poignées extérieures et nécessite l'enlèvement d'une partie du toit pour entrer dedans, autrement dit, c'est "achement pratique :lol: ) a une ligne assez jolie qui s'inspire sans doute des modèles que tu cites, mais surtout qui ose ce type de véhicule aujourd'hui.
Choisir ce modèle c'était choisir un challenge et je trouve que tu le relève haut la main.
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

Avatar de l’utilisateur
didiert3048
Level 10
Level 10
 
Messages: 1754
Localisation: Le Mans
Âge: 54 ans

Messagepar didiert3048 » Dim Juil 26, 2020 11:58 am

Salut,

Très belle réalisation que tu nous propose ici. J'avais vu l'émission (TURBO me semble t-il) ou le constructeur Français présentait sa belle.
Le moins qu'on puisse dire c'est que c'est une très belle réalisation. Des couleurs, puis la forme qui n'est pas des plus simple a retransmettre, les fonctionnalités, tout y est.
Un grand bravo pour ce MOC.
"Impossible is not" - "Just do it"

Convient pour nos chers LEGOs...

Ma collection (album photo)
https://rebrickable.com/users/didiert3048/setlists/

Avatar de l’utilisateur
Vinz
Level 6
Level 6
 
Messages: 371
Localisation: Nancy
Âge: 37 ans

Messagepar Vinz » Lun Juil 27, 2020 12:58 pm

Encore un sacré MOC que tu sors là !
J'ai découvert cette voiture via youtube, je suis absolument fan, le néo-retro est extrêmement bien exécuté sur la ligne du modèle avec des rappels de ce que l'on connait sur des voitures mythique comme tu le dis!
Si le prix n'était pas si exorbitant ca aurait pu être un objectif d'en avoir une un jour!
Sur les formes tu as réussi à reproduire bon nombre des lignes principales, on reconnait immédiatement la voiture.
J'aurai deux remarques :
- La lame avant, comme la voiture est tout en rondeur je trouve que la forme en triangle ne lui pas vraiment. Ca irait mieux à une LMP1 avec l'aspect diffuseur des panels. Pour cette partie je verrai plutôt des bricks curve, sauf si tu cherches de la finesse dans ce cas utiliser les mêmes pièces que les jupes latérales.
- Les optiques, la forme des flex pour suggérer l'optique est top, par contre j'ajouterai quelques beam 3L blanc (au moins 3 de chaque coté) pour que l'optique soit moins long et ca cacherai aussi un peu plus les roues. Pour combler le vide entre ces beams et le phare, je verrai bien 2 drapeaux 2x2 Trapezoid accrochés juste derrière le phare (comme ceux de ton bas de caisse).

La naissance des optiques avec les deux panels et le départ des flex avec le connecteur #6 légèrement prédominant, je trouve que ca représente exactement l'originale.
Pour l'arrière l’originale a beaucoup moins de relief que ta version, je ne sais pas si c'est un choix, en tout cas je trouve que ca lui va bien, ca fait penser au Ferrari 250 GTO
Bien vu les fenêtres rounded top pour les ouïes d’aération des ailes arrières
Les lignes bleu/blanc/rouge rendent terriblement bien (le bleu foncé fait toute la différence)

Reste plus qu'à attendre la commande des quelques pièces dans les bonnes couleurs avant les photos !

Avatar de l’utilisateur
BUZ
Level 9
Level 9
 
Messages: 1410
Localisation: Région de la quenelle // Avignon
expertgbb

Messagepar BUZ » Lun Juil 27, 2020 3:04 pm

C'est propre ^^
très belle reproduction, peut être un peu "vide" sur certains angles, mais difficile de faire mieux à cette échelle.

Après le modèle de base en lui même ... je préfère mettre mes € dans une Nissan ;)

Avatar de l’utilisateur
UnCreateurPerdu
Level 6
Level 6
 
Messages: 277

Messagepar UnCreateurPerdu » Lun Juil 27, 2020 7:28 pm

Un petit défi: faire une fiat multiplat ::D:
Non plus sérieusement, je pense que l’idée des fenêtres comme entrée d’air est tout simplement génialissime !
Juste, je ne sais pas si les trous sur le devant sont normaux( ptêt des entrées d’air) .
Essayer n’est pas réussir. Mais bon... si on réussit, c’est mieux, non?

(\_/)
(O.o)
(> <)
Bunny est de retour dans sa domination du monde (killalot)
Copiez bunny et insérez le dans votre signature pour l’aider dans sa domination du monde!

AngedeVerre
Level 6
Level 6
 
Messages: 260
Âge: 29 ans
vainqueurconcoursmoceurtechnicexpert

Messagepar AngedeVerre » Lun Juil 27, 2020 9:11 pm

Merci, merci beaucoup les gars pour vos messages !

UnCreateurPerdu a écrit:Dire que ça a été fait en seulement 3mois. Alors que certains sets lego sont taffés par une équipe de 3personnes pendant 9mois...


Les contraintes ne sont pas les mêmes, ce n'est pas comparable.

Kwear a écrit:ne comporte pas de poignées extérieures et nécessite l'enlèvement d'une partie du toit pour entrer dedans, autrement dit, c'est "achement pratique )


Une photo pour illustrer un problème analogue : Image
J'ai opté pour un pivot !

didiert3048 a écrit:J'avais vu l'émission (TURBO me semble t-il) ou le constructeur Français présentait sa belle.

Dans ce coloris je trouve qu'elle claque bien ! Cet article est pas mal aussi :https://www.automotivpress.fr/essai-jannarelly-design-1-une-emotion-francaise/

Vinz a écrit:- La lame avant, comme la voiture est tout en rondeur je trouve que la forme en triangle ne lui pas vraiment. Ca irait mieux à une LMP1 avec l'aspect diffuseur des panels. Pour cette partie je verrai plutôt des bricks curve, sauf si tu cherches de la finesse dans ce cas utiliser les mêmes pièces que les jupes latérales.
- Les optiques, la forme des flex pour suggérer l'optique est top, par contre j'ajouterai quelques beam 3L blanc (au moins 3 de chaque coté) pour que l'optique soit moins long et ca cacherai aussi un peu plus les roues. Pour combler le vide entre ces beams et le phare, je verrai bien 2 drapeaux 2x2 Trapezoid accrochés juste derrière le phare (comme ceux de ton bas de caisse).


Pour la lame avant, je comprends ta proposition mais je pense laisser en l'état. Il s'agit d'un compromis légèreté/simplicité/structure en dépit de la forme. au départ j'étais partis sur les Curved gear rack https://www.bricklink.com/v2/catalog/catalogitem.page?P=24121#T=C&C=11 mais ils étaient disproportionnés.
La solution des optiques ça me plait bien, au moins ca me permet de mettre de côté la solution (bien qu'élégante) de la vitre incurvée. http://www.techlug.fr/Forum/viewtopic.php?f=35&t=12104. Je teste et je t'enverrai une photo.

Vinz a écrit:La naissance des optiques avec les deux panels et le départ des flex avec le connecteur #6 légèrement prédominant,
Et j'en ai chier pour arriver à ce montage...

J'ai oublié de préciser mais la voiture se transforme aisément en décapotable. Le fuselage arrière est conçu pour être détachable tout comme le toit. Cela rend le mécanisme de bascule de toit inopérant.

Image

A bientôt !
Tout seul, on va plus vite. Ensemble, on va plus loin.
Mon YouTube - Mon Flickr - Mon Instagram

Sifflotte
Level 6
Level 6
 
Messages: 342
Localisation: 49
Âge: 42 ans

Messagepar Sifflotte » Lun Juil 27, 2020 11:22 pm

Je comprends la remarque d"Anio pour les photos.
Ton moc mérite d'être mieux mis en valeur, il est très réussi.
Chapeau

Avatar de l’utilisateur
grego18
Level 5
Level 5
 
Messages: 150
Localisation: Centre
Âge: 28 ans

Messagepar grego18 » Mar Juil 28, 2020 7:52 am

Je ne connaissais pas non plus la voiture réelle..
C'est un MOC bien exécuté encore une fois. Les lignes sont très bien reproduites sans surcharger le design. Le V6 en position transverse change de l'habitude.
Hate de voir la mécanique, en particulier la BV ;)

Avatar de l’utilisateur
raoulz83
Level 7
Level 7
 
Messages: 683
Localisation: PARIS
Âge: 50 ans
collectionneur

Messagepar raoulz83 » Mar Juil 28, 2020 11:49 am

Et bien un double merci.

D'abord pour ce magnifique MOC, il retranscrit à merveille les lignes de la vraie, un grand bravo.
Je suis également preneur d'une notice, si celle-ci existe un jour, avec le financement ad-hoc.

Ensuite merci aussi de m'avoir fait découvrir une marque auto que je ne connaissais pas.

HS on
En plus c'est exactement le genre de bagnole que j'adore.
Une gueule d'enfer et surtout pas trop de technologie embarquée...... j'aime pas les voitures qui pilotent à ma place....
HS off

@++

PS : mais sinon le moteur vert c'est définitif ?

Avatar de l’utilisateur
bj51
Level 9
Level 9
 
Messages: 1262
Localisation: Bures-sur-Yvette (91)
Âge: 40 ans
vainqueurconcours

Messagepar bj51 » Mer Juil 29, 2020 6:10 am

Superbe modèle et superbe reproduction.
A l'avant, est-ce que si tu remplaces les deux tiles 1x2 blanches par un combo tile 1x1 et quart de rond 1x1 en blanc, ça rendrait pas mieux la courbe des rayures colorées (avec la plate en dessous qui a la couleur) ? Comme ça :
Image

Mais je n'ai aucune idée du rendu réel.

AngedeVerre
Level 6
Level 6
 
Messages: 260
Âge: 29 ans
vainqueurconcoursmoceurtechnicexpert

Messagepar AngedeVerre » Mar Oct 06, 2020 10:42 pm

Bonjour à tous,

J'ai le plaisir de vous présenter ma dernière création, il s'agit d'une Jannarelly Design 1 ! Ce post cloture celui présenté précédemment sous format de « Work in progress » : http://www.techlug.fr/Forum/viewtopic.php?f=5&t=12171

Image

Jannarelly est un constructeur français ! https://www.jannarellyfrance.com/histoire, https://www.automotivpress.fr/essai-jannarelly-design-1-une-emotion-francaise/ Je suis tombé sur des clichés de cette voiture dernièrement et je crois que le design atypique et accrocheur de cette voiture m'a immédiatement donnée envie d'en faire une reproduction en Lego !

On sent les influences de la Cobra Shelby ou plus radicalement des Catheram ou encore de la Ferrari 250 Testa Rossa ! Que du bon des années 60 ! Un design à l'ancienne mais avec des matériaux et des technologies de transmission récente. Du néo-rétro !

Image

Image

Image

DEVELOPPEMENT :

J’ai opté pour une échelle 1:9 parce que cela permet d'accentuer le fait que la voiture possède des dimensions radicalement différentes des supercars connues comme la 42083 ou récemment la 42115. Une telle échelle permet de naturellement réduire le temps de développement estimé ici à 4mois (modélisation comprise).

J’ai très rapidement concentré mes efforts sur le design et l’esthétique de la voiture. J’ai utilisé un nombre importants de panels différents aussi bien en Technic que System.
Le développement s’est articulé de la manière suivante :

- Ebauche de chassis (volume)
- Carrosserie et design de la voiture
- Conception des organes internes (BV, HOG...)
- Intégration Architecture + carrosserie
- Finitions et correction des Illegal Builds

Il était impératif que la voiture dispose d’une boite 5+R jumelée avec un V6 transverse ainsi qu’une cinématique d’ouverture du toit. La voiture devait également être transformable d’un roadster à une coupé-targa.

Image

Image

CARACTERISTIQUES ET FONCTIONALITES:

- Dimensions en cm (L x l x h) : 44 x 20 x 12
- Dimensions en studs (L x l x h) : 54 x 25 x 18
- Garde au sol : 1,3 tenons
- Masse : 1,3kg
- 2 000 pièces

- Boite à vitesse 5+R
- HOG (situé à l’arrière) + renvoi volant
- Mécanisme de bascule du toit
- V6 transverse
- Suspensions indépendantes
- Essieu avant
- Epure de jeanteaud
- Angle de chasse
- Rayon de braquage : 55cm
- Capot, coffre et portières ouvrables

Avant de rentrer dans les détails techniques, présentons les fonctions les plus élémentaires : Chaque élément ouvrable dispose d’une butée qui leur empêche de se retrouver dans des positions incongrues. Le coffre et le capot possèdent une ouverture via tiges coulissantes rappelant les vérins de la vraie voiture.

Image

Image

Le HOG accessible à l’arrière permet de diriger très facilement la voiture par l’intermédiaire de la réduction 8t/24t. Le volant est animé par la multiplication 24t/12t de façon à ce que son nombre de tours soit perceptible.

Image

La voiture est entièrement suspendue. Les suspensions sont doublées à l’arrière afin de les rendre plus fermes en terme de sensation.

L’essieu avant a demandé pas mal de travail. En effet je souhaitait reproduire un angle de chasse. Pour cela je me suis inspiré du MOC La Ferrari https://bricksafe.com/pages/T_Antonie/ferrari-laferrari :

Image

Ce montage cumulé à l’angle Ackerman et la réduction du HOG détaillé plus tôt, le guidage de la voiture se fait tout en douceur quelque soit la surface !

La cinématique principale d’ouverture du toit repose sur une fonction de bascule de levier accessible une fois le capot ouvert. Le levier est inspiré de la dodge 42111. Le tirage du manche actionne un jeu de biellette autorisant l’ouverture du toit à environ 45°. La course angulaire est stoppée par une butée.

Image

L’ouverture du toit permet d'apprécier les détails de l'intérieur de la voiture (sièges et tableau de bord) et permet aussi de manipuler plus facilement la boite de vitesse qu’à travers le par-brise.

Parlons justement du coeur technique de l’auto, sa transmission :
La disproportion du coffre est causée par la position du V6 qu’il a fallu positionné au dessus de la boite de vitesse. Cette dernière repose également sur la timonerie de passage de vitesses tout en laissant passer au point le plus bas du chassis l’arbre de direction. Un vrai condensé technique !

Image

La boite est commandée par la colonne centrale d’inspiration Volcano de Charbel https://rebrickable.com/mocs/MOC-9613/Charbel/volcano-rs-supercar/ dans la laquelle est intégré 3 rails de commande, deux latérales et une central.

La boite est une composition personnelle qui reprend dans les grandes lignes les rapports et l’architecture de la Shelby de Sheepo : https://www.sheepo.es/2013/10/ford-mustang-shelby-gt500-14.html, soit :

R - 1:134
1 -  2.1:1
2 -  1.67:1
3 -  1:1
4 -  1:1.33
5 -  1:1.667

On notera l’utilisation du nouveau diff 65414 https://www.bricklink.com/v2/catalog/catalogitem.page?P=65414#T=C&C=86 car il permet ici d’étager une réduction 28t/12t puis 12t/20t soit la même réduction qu’un diff classique 28t/20t. Cela me permet d’entrainer toute la boite avec une réduction 28t/20t alors que le diff est situé au dessus de la boite.

Image

La disposition des rapports si l’on regarde la voiture du ciel :
1 - 3 - 5
-
2 - 4 - R

Compte tenu de la place disponible, il n’y a pas de système no-back comme on peut le voir sur le démonstrateur de Gray Gear : https://www.eurobricks.com/forum/index.php?/forums/topic/177499-how-to-6speed-manual-transmission-with-safeshift-system/ A manipuler avec précision donc.
L'arbre de commande du HOG traversant toute la voiture, le rail central des vitesses 3 & 4 coulisse sur cet arbre. Le montage utilise le jeu fonctionnel des pins de liaison sans fiction (voir https://www.bricklink.com/v2/catalog/catalogitem.page?P=3673#T=C) pour translater sans contraintes les changeover 3L.

Image

INSPIRATIONS :

Voici une liste non exhaustive de créations dont je me suis inspiré pour ce MOC :

Nico71 :
http://www.techlug.fr/Forum/viewtopic.php?f=5&t=9776

Jeroen Ottens :
https://rebrickable.com/mocs/MOC-2927/Jeroen%20Ottens/alfa-romeo-4c-spider/#comments

T-Lego :
https://www.eurobricks.com/forum/index.php?/forums/topic/173256-moc-ferrari-laferrari-111-hypercar-w-instructions/

Charbel :
https://rebrickable.com/mocs/MOC-9613/Charbel/volcano-rs-supercar/#comments

CONCLUSION

Une bien belle expérience que fut l’élaboration de cette Jannarelly. Un travail tout en formes et en couleurs.
La modélisation est terminée et les instructions sont en cours de développement. Ci dessous un pêle-mêle de la voiture dans différents coloris :

Image

Les photos sont disponibles ici en HD : https://flic.kr/s/aHsmR3ZYCx

Merci de votre lecture, n’hésitez pas à donner votre avis sur cette Jannarelly Design 1,
@+
Tout seul, on va plus vite. Ensemble, on va plus loin.
Mon YouTube - Mon Flickr - Mon Instagram

Avatar de l’utilisateur
MrBleu
Level 6
Level 6
 
Messages: 310
Localisation: Lyon
Âge: 47 ans

Messagepar MrBleu » Mar Oct 06, 2020 11:10 pm

ah je l'attendais celle là ! magnifique :loveyes: vivement la notice, elle ira directe rejoindre ses copines !!

Comme souvent avec toi, merci encore pour le partage de la conception, des inspirations ;)

J'aime beaucoup l'idée pour l'ouverture du toit !


(PS : ta recherche de pièce concernant les 47844 était elle en rapport avec ce moc ou pas alors ? quand on voit les feux avant suggérés avec les flex et l'inspi de J. Ottens)


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités