Jannarelly Design One (1:9)

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
bj51
Level 9
Level 9
 
Messages: 1262
Localisation: Bures-sur-Yvette (91)
Âge: 40 ans
vainqueurconcours

Messagepar bj51 » Mer Oct 07, 2020 8:21 am

Content que mon idée t'aie plu !

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mer Oct 07, 2020 9:50 am

J'ai pas trop pigé comment fonctionne ton système de passage de vitesses.
Ce serait possible d'avoir une vue 3D davantage dégagée ?
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
TechToth
Level 6
Level 6
 
Messages: 317
Localisation: maine et Loire
Âge: 46 ans

Messagepar TechToth » Mer Oct 07, 2020 2:16 pm

Un superbe boulot et avec une présentation soignée, comme d'habitude ! :loveyes: :loveyes:
La reprise des formes me parait vraiment vraiment bien. C'est remarquable d'intégration des pièces "classqieus".
D’ailleurs on peut constater depuis quelques années qu'il y e a de plus en plus de ces pièces lego "classiques" pour obtenir un design des plus fins, et ca n'est pas exactement la même culture que les technic. Question sur ton travail : est-ce que cette aspect-là t'a demandé plus d'efforts ou bien est-ce comme le reste.
Comme Anio je suis curieux d'avoir plus de détails sur la BV (encore une BV, encore une BV !!) ainsi que sur le changement pour le toit : mécanisme ou démontage manuel ?
Sûrement qu'une petite vidéo illuminerait encore davantage ce modèle (c'est bien dit hein ), allez s'te plait Image

Sifflotte
Level 6
Level 6
 
Messages: 342
Localisation: 49
Âge: 42 ans

Messagepar Sifflotte » Mer Oct 07, 2020 6:10 pm

Magnifique

Avatar de l’utilisateur
Mofofo
Level 6
Level 6
 
Messages: 491
Localisation: Grenoble (38)
Âge: 45 ans

Messagepar Mofofo » Mer Oct 07, 2020 11:07 pm

Très beau boulot, design fluide et reconnaissable, qui mélange bien les panels Technic et les wedges bricks standard.
J'aime beaucoup !
8)

AngedeVerre
Level 6
Level 6
 
Messages: 260
Âge: 29 ans
vainqueurconcoursmoceurtechnicexpert

Messagepar AngedeVerre » Mer Oct 07, 2020 11:27 pm

Merci pour vos retours, Content que la voiture vous plaise !

MrBleu a écrit: (PS : ta recherche de pièce concernant les 47844 était elle en rapport avec ce moc ou pas alors ? quand on voit les feux avant suggérés avec les flex et l'inspi de J. Ottens)


Tout à fait ! J'en avais une en stock en trans-orange et comme sur l'alpha Roméo de Jeroen, le résultat était parfait. Bon vu la rareté de la pièce j'ai laissé tombé et je me suis laissé convaincre par vos propositions d'insérer des liftarm 3L entre les flex au niveau des phares.

bj51 a écrit:Content que mon idée t'aie plu !

:col:

Anio a écrit:J'ai pas trop pigé comment fonctionne ton système de passage de vitesses.
Ce serait possible d'avoir une vue 3D davantage dégagée ?


Image

J'ai repris le principe de la boite de Charbel. Sur cette vue de dessous : Les bras latéraux verts et bleus actionnent les fourchettes latérales de façon à ce que la boite ne prenne pas trop en épaisseur. Le bras rose central entraine le driving ring du milieu. Pas de fourchette de sélection ici car l'arbre de direction traverse ce bras de part en part. L'entrainement se fait simplement par un liftarm 1x3 thin (https://www.bricklink.com/v2/catalog/catalogitem.page?P=6632#T=C) maintenu par 2 connecteurs (https://www.bricklink.com/v2/catalog/catalogitem.page?P=41678#T=C) qui se loge dans la fente du driving ring. Les 2 connecteurs sont assemblés par les fameux pins sans friction ce qui donne un peu de jeu au montage.
C'est la solution retenue au final pour garder un design plat de la BV.

A droite on peut voir la cascade de pignons à partir du différentiel évoqué dans la description.

TechToth a écrit:Un superbe boulot et avec une présentation soignée, comme d'habitude ! :loveyes: :loveyes:
Question sur ton travail : est-ce que cette aspect-là t'a demandé plus d'efforts ou bien est-ce comme le reste.
Comme Anio je suis curieux d'avoir plus de détails sur la BV (encore une BV, encore une BV !!) ainsi que sur le changement pour le toit : mécanisme ou démontage manuel ?
Sûrement qu'une petite vidéo illuminerait encore davantage ce modèle (c'est bien dit hein ), allez s'te plait Image

Merci !

Plus de travail je ne sais pas dire. C'est de plus en plus indissociable je dirai. Les pièces "classiques" permettent de travailler plus en détails et d'obtenir des formes plus précises qu'avec certains panel Technic. Après je pense qu'il ne faut pas tomber dans le piège inverse, il faut qu'un MOC Technic reste Technic.

Le toit ainsi que le spoiler arrière se retirent manuellement.
Je dois avoir une vidéo de la cinématique de bascule du toit (cliquer sur la photo ou le lien): ImageGif Capot by Nico Lego, sur Flickr

C'est le mécanisme le plus satisfaisant de la voiture. Une fois refermé, le toit repose sur les arceaux et l'on peut ainsi jouer avec les suspensions.
Tout seul, on va plus vite. Ensemble, on va plus loin.
Mon YouTube - Mon Flickr - Mon Instagram

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mer Oct 07, 2020 11:33 pm

AngedeVerre a écrit:J'ai repris le principe de la boite de Charbel. Sur cette vue de dessous : Les bras latéraux verts et bleus actionnent les fourchettes latérales de façon à ce que la boite ne prenne pas trop en épaisseur. Le bras rose central entraine le driving ring du milieu. Pas de fourchette de sélection ici car l'arbre de direction traverse ce bras de part en part. L'entrainement se fait simplement par un liftarm 1x3 thin (https://www.bricklink.com/v2/catalog/catalogitem.page?P=6632#T=C) maintenu par 2 connecteurs (https://www.bricklink.com/v2/catalog/catalogitem.page?P=41678#T=C) qui se loge dans la fente du driving ring. Les 2 connecteurs sont assemblés par les fameux pins sans friction ce qui donne un peu de jeu au montage.
C'est la solution retenue au final pour garder un design plat de la BV.

Ca me fait penser à la Predator NK03. :think:

Mais je ne vois pas où tu fais ta "grille en H". :think:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
TechToth
Level 6
Level 6
 
Messages: 317
Localisation: maine et Loire
Âge: 46 ans

Messagepar TechToth » Jeu Oct 08, 2020 4:22 pm

Anio a écrit:Ca me fait penser à la Predator NK03. :think:

Mais je ne vois pas où tu fais ta "grille en H".


Un peu oui, à la différence que la NK03 a 1 seul changeover catch qui oblige donc à gérer séparément les mouvements gauche-droite et avant arrière (magnifique mécanique au passage) alors que là il y en a 3 qui sont traités individuellement (bleu/rose/vert), sachant que jouer sur un des 3 oblige les 2 autres à être en neutre. C'est vachement malin car beaucoup plus compact que sur la NK3 (ce qui peut sembler paradoxal car on a plus de changeover catch)
Merci pour les précisons sur les pièces wedge, effectivement ca devient incontournable aujourd'hui (va falloir se mettre au niveau :sweat: )
Merci aussi pour les précisions sur le toit robuste.
Y'a plus qu'à attendre la vidéo :sage:

Zebulon
Level 6
Level 6
 
Messages: 429
Âge: 49 ans

Messagepar Zebulon » Ven Oct 09, 2020 10:46 am

J'ai toujours été passionné par les boîtes de vitesses Lego Technic et que de chemin parcouru depuis ma première supercar 8860... :P

Le système développé par Lego pour condenser les boîtes de vitesses est intéressant mais la tendance prise sur les dernières voitures de proposer des boîtes séquentielles avec les changeover catch rotatifs https://www.bricklink.com/v2/catalog/ca ... =35188#T=C est un peu facile même si je reconnais que l'enchevêtrement des pignons et l'utilisation d'un changeover unique pour activer deux sélecteurs en décalage de phase est astucieux.

Ici je suis content de voir une boîte utilisant des fourchettes manipulées par un levier de vitesse. :)

Avatar de l’utilisateur
TechToth
Level 6
Level 6
 
Messages: 317
Localisation: maine et Loire
Âge: 46 ans

Messagepar TechToth » Ven Oct 09, 2020 11:17 am

Bv manuelle ou BV séquentielle question de goût. Et je reconnais que cette BV manuelle est très sympa. :)
Par contre dans une BV séquentielle n'a rien de facile : ca demande de la précision dans les transmissions de commandes (on a besoin d'avoir moins de 1/16 de tour du jeu quand même) , le retour au centre n'est pas non plus toujours simple à avoir, etc...
Bref, comme souvent, ce qui a l'air simple et évident en Technic est en fait subtil et délicat. :grad:

Zebulon
Level 6
Level 6
 
Messages: 429
Âge: 49 ans

Messagepar Zebulon » Ven Oct 09, 2020 11:29 am

Oui bien sûr mon propos était un peu caricatural. :D

En effet c'est une question de goût et c'est aussi très bien de proposer des boîtes séquentielles.

Pour l'instant je n'ai assemblé que celle du Land Rover mais le recours à un élastique pour justement forcer la position du sélecteur fait un peu bricolage. Après pour du Lego c'est déjà une prouesse j'entends bien.

AngedeVerre
Level 6
Level 6
 
Messages: 260
Âge: 29 ans
vainqueurconcoursmoceurtechnicexpert

Messagepar AngedeVerre » Ven Oct 09, 2020 12:26 pm

TechToth a écrit:Un peu oui, à la différence que la NK03 a 1 seul changeover catch qui oblige donc à gérer séparément les mouvements gauche-droite et avant arrière (magnifique mécanique au passage) alors que là il y en a 3 qui sont traités individuellement (bleu/rose/vert), sachant que jouer sur un des 3 oblige les 2 autres à être en neutre. C'est vachement malin car beaucoup plus compact que sur la NK3 (ce qui peut sembler paradoxal car on a plus de changeover catch)


C'est exactement cela, la grille en "double H" car 6 rapports implique pour fonctionner d'avoir 2 rapports au neutre pour jouer avec le troisième. En théorie... Comme il n'y a pas de système no-back (contrairement à l'exemple de la NK03), il est possible avec le jeu des liaisons (mais il faut le vouloir) d'engager 2 drinving ring en même temps. Bon en pratique tu t'en rends compte très vite puisque la voiture se bloque qu'en on essaye de la pousser.
J'ai fait en sorte que les fourchettes soient accessibles depuis l'extérieur pour désenclencher une vitesse engagée par erreur.

Pour le coup j'aurais bien aimé intégrer la boite de la NK03 dans la Jannarelly, mais le fait qu'elle soit verticale ne couchait pas avec mes contraintes d'intégration.

La grille est virtuelle et est obtenue par la double rotation du levier sur 2 axes différents : voir https://www.youtube.com/watch?v=czIiGpGsqeA&t=4s à partir de 2:01
Tout seul, on va plus vite. Ensemble, on va plus loin.
Mon YouTube - Mon Flickr - Mon Instagram

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Ven Oct 09, 2020 12:57 pm

AngedeVerre a écrit:il n'y a pas de système no-back (contrairement à l'exemple de la NK03), il est possible avec le jeu des liaisons (mais il faut le vouloir) d'engager 2 drinving ring en même temps. Bon en pratique tu t'en rends compte très vite puisque la voiture se bloque qu'en on essaye de la pousser.

C'est bien ce que je me disais.

J'ai quand même une préférence pour le système de la NK03.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Dim Oct 18, 2020 10:17 am

Joli travail sur le design et l'usage de certain éléments ! Même si je trouve celui ci peu homogène par endroit (vide / plein, densité de détail etc.) mais c'est lié au modèle original aussi, pas uniquement au traitement en Lego.

Petite question : pourquoi ne pas avoir mis la boite de vitesse dans le même axe que le moteur, comment en vrai j'imagine ? Deux renvois d'angle ne sont ni réalistes, ni efficaces pour avoir quelque chose de compact en hauteur. Ca serait surement plus galère à contrôler mais tu y gagnerais en réalisme et en compacité (à condition d'ouvrir le châssis par en dessous). As tu essayer ? :)

AngedeVerre
Level 6
Level 6
 
Messages: 260
Âge: 29 ans
vainqueurconcoursmoceurtechnicexpert

Messagepar AngedeVerre » Lun Oct 19, 2020 4:48 pm

Nico71 a écrit:Joli travail sur le design et l'usage de certain éléments ! Même si je trouve celui ci peu homogène par endroit (vide / plein, densité de détail etc.) mais c'est lié au modèle original aussi, pas uniquement au traitement en Lego.

Petite question : pourquoi ne pas avoir mis la boite de vitesse dans le même axe que le moteur, comment en vrai j'imagine ? Deux renvois d'angle ne sont ni réalistes, ni efficaces pour avoir quelque chose de compact en hauteur. Ca serait surement plus galère à contrôler mais tu y gagnerais en réalisme et en compacité (à condition d'ouvrir le châssis par en dessous). As tu essayer ? :)


Bonne question, dans les premier protos de la transmission j'avais une architecture comme celle que tu décris : diff parallèle (ou péremptoire...) à la boite et au moteur. Mais il y avait 2 contraintes : la première comme tu la dis, réside dans le contrôle de la boite, je n'ai pas réussi à conceptualiser un système compacte qui transformait des mouvement tirés/poussés sur un axe donné vers un axe orthogonal (surtout pour le driving ring central).
Ensuite il fallait emmener la puissance depuis le diff. Soit je passe par les driving ring, soit je passe par les roues folles. Dans les 2 cas je me tapais une cascade de pignons. Pour le coup, la solution du renvoi d'angle au diff me paraissait pas déconnante.

Tout est histoire de compromis au final. La solution que j'ai employé reste compacte mais est moins réaliste (j'abouti tout de même à un V6 transverse ce qui me plait beaucoup !).
Tout seul, on va plus vite. Ensemble, on va plus loin.
Mon YouTube - Mon Flickr - Mon Instagram


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités