BMW S1000RR

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
steph77
Level 8
Level 8
 
Messages: 967
Localisation: Liège- Belgique
Âge: 46 ans
moceurtechnicexpertvainqueurconcours

Messagepar steph77 » Ven Juil 24, 2020 1:29 pm

Salut ;)

Suite à la sortie de la Ducati Panigale V4R, j'ai souhaité me relancer dans un projet à qui l'annonce de la sortie de ce set avait mis un coup d'arrêt.

Le montage de ce set, son analyse, ainsi que le dernier commentaire d'Anio sur le côté peu 'catholique' des montages de ma moto précédente ont donné ceci:

Image

Par rapport aux versions précédentes ou je m'efforçais de reproduire un cadre moto au plus proche de la réalité, je suis parti ici sur un montage beaucoup plus classique, plus 'lego'.
En effet, l'ensemble boite de vitesse/moteur/shifter est entierrement réalisé sur une base saine, composée de poutres et de connecteurs, tous positionnés sagement dans la grille du système 'lego'.
Seule entorse au règlement, le moteur factice en lui même est incliné à 45° et l'angle d'ouverture du moteur est callé à 80°, respect du modèle d'origine oblige.

Pour notre modèle lego nous avons donc:

- Une direction, cela va sans dire, angle de braquage un poil plus grand que la Ducati, du à l'empattement supérieur;
- Suspension de la fourche avant sur base des nouvelle pièces introduites avec la Ducati ( je ne las apprécie pas plus que cela, beaucoup de jeu, difficile d'obtenir de la rigidité au droit des points de fixation...)
- Une BV bien règlementaire avec 4 rapports que l'on sélectionne avec le shifter au pied gauche. Pas d'embrayage? pas grave, la vraie n'en a pas non plus :tare:
- A l'arrière, suspension multilink, cela permet pas mal de réglage simplement en modifiant le point de fixation du levier de 5L situé sous les bras de suspension.
- une béquille d'atelier qui...tient le modèle debout!

Concernant le design, j'ai repris le fondement de conception de la Ducati, soit une base bien rangée et carrée habillée de panels .
Les principaux reproche que je pourrais faire au modèle officiel, c'est d'avoir la bulle avant trop haute et d'être globalement trop étirée vers le haut.
Le nez de mon modèle est un tenon plus bas que sur la Ducati, le réservoir 2 tenons plus bas. Le pilote n'a pas besoin non plus de se plier en 4 pour monter sur la moto grâce au calle pied plus logiquement localisés.

Quelques photos à présent:

La moto est totalement assymétrique, chaine d'un côté, shifter de l'autre, la mécanique Lego a une incidence sur le design du modèle.
Image
Pas de bulle en plexi, juste un flex qui suggère le volume de la bulle, je trouve cela plus 'classe'
Le schéma de couleur reprend les couleurs 'race' de la marque.
Image
L'échappement est localisé sur la droite, un carter de protection de la chaine est prévu. J'utilise une chaine unique entre la roue et l'arbre d'entrée de la BV pour bypasser le shifter. La compacité du modèle a un prix, ici: le design d'abords.
Image
J'ai apporté une grande attention aux détails: compresseur de suspension, carter a huile, carrossage des engrenage visibles à l'extérieurs de la carrosserie (seulement 2 et pas trop mal intégrés , je pense)
Image
Détail de la zone du shifter, le demi liftarm gris indique la vitesse enclenchée et sert de limiteur. ainsi il n'est pas possible de passer de la quatrième à la première... c'est mieux pour le gars sur la bécane ::D:
Image
Image

Voili voilà, j'ai fait un gros effort sur moi même et sur le design de ce modèle! J'espère qu'il vous plaira!

A vous...

gaiapat
Level 5
Level 5
 
Messages: 153

Messagepar gaiapat » Ven Juil 24, 2020 2:22 pm

Super travail. Bonne idée de privilégier la grille technic au respect du vrai modèle.
Mais voit on vraiment une différence entre les 4 vitesses de la BV ?
Je ne connais pas encore les suspensions de la Bugati. Sont elle suffisamment rigide avec ton modèle ? ( qui semble plus grand ).

.
Pour GAIA, l'an vert vaut l'an droit

Avatar de l’utilisateur
steph77
Level 8
Level 8
 
Messages: 967
Localisation: Liège- Belgique
Âge: 46 ans
moceurtechnicexpertvainqueurconcours

Messagepar steph77 » Ven Juil 24, 2020 2:28 pm

gaiapat a écrit:Super travail. Bonne idée de privilégier la grille technic au respect du vrai modèle.
Mais voit on vraiment une différence entre les 4 vitesses de la BV ?
Je ne connais pas encore les suspensions de la Bugati. Sont elle suffisamment rigide avec ton modèle ? ( qui semble plus grand ).

.


Pour la BV on voit effectivement clairement la différence de vitesse de rotation. Sans retranscrire les savants calculs, on passe progressivement de 1:0.66 à 1:2.75
Pour les suspat de la Ducati, elles renvoient correctement, c'est plus au niveau des points de fixation que c'est moins bien.

Quant à la taille, la mienne est juste un tenon plus longue , donc on est vraiment sur le même gabarit.

Avatar de l’utilisateur
didiert3048
Level 10
Level 10
 
Messages: 1754
Localisation: Le Mans
Âge: 54 ans

Messagepar didiert3048 » Ven Juil 24, 2020 5:04 pm

Salut,
Encore une fois une belle réalisation qui sort de ton garage. J'aime bien cette reprise version BMW, en mieux je te le concède.
Juste comme ça, une vidéo serait elle prévue a court ou moyen terme :gourou:
"Impossible is not" - "Just do it"

Convient pour nos chers LEGOs...

Ma collection (album photo)
https://rebrickable.com/users/didiert3048/setlists/

Avatar de l’utilisateur
UnCreateurPerdu
Level 6
Level 6
 
Messages: 277

Messagepar UnCreateurPerdu » Ven Juil 24, 2020 6:07 pm

Je sais pas mais je trouve le contraste des panels latéraux bleu-blanc un peu trop fort. Bon, j’ai jamais vu la vraie moto, mais je suis sûr que tu peux nous en mettre une. Et pis tant que tu y es, tu peux nous mettre une photo de la bv séparée?
Très jolie, mais ressemble aussi a la ducati dans certains points. Je pense que c’est le support.
Deux-trois p’tits trous par ci par là...
Sinon, très beau.
Le châssis est magnifique
Les courbes sont très belles. Pas de côté trop « acéré »
Il y a même le p’tit logo de la marque, provenant du modèle 42063, je suppose.
Les phares sont magnifiquement incrustés.
La bulle rend très très bien en flex. Mieux que du plastique opaque en tout cas. Mais ça reste en place cette forme?
Splendide pot d’échappement.( oui je sais, je m’extasie devant un pot d’échappement, c’est bizarre, et alors?)
On voit presque les tuyaux ::D:

Edit: j’ai oublié de dire bravo, donc bravo, bravo et encore bravo
Essayer n’est pas réussir. Mais bon... si on réussit, c’est mieux, non?

(\_/)
(O.o)
(> <)
Bunny est de retour dans sa domination du monde (killalot)
Copiez bunny et insérez le dans votre signature pour l’aider dans sa domination du monde!

MisterBrique
Level 7
Level 7
 
Messages: 583

Messagepar MisterBrique » Ven Juil 24, 2020 6:51 pm

Au risque de me faire jeter des pierres, pour en avoir déjà vu et vérifié à l'instant mon souvenir, le design n'est absolument pas respecté, même de manière générale.

Beaucoup trop cubique, on est plutôt sur un design années 80/90.

Sans compter la partie réservoir bien trop grosse.
Heureux possesseur du rare #8082, de 3 #8880, 2 #8865, 1 #8860 et 2 #8868.

Avatar de l’utilisateur
totojoe
Level 7
Level 7
 
Messages: 608
Localisation: Limousin
Âge: 41 ans

Messagepar totojoe » Ven Juil 24, 2020 7:01 pm

Superbe création, j'adore, je suis fan. Autant du point de vue technique qu’esthétique :loveyes:
Quand on la regarde on sait de quoi parle.

Si j'ai bien compris, tu as fait en sorte que le shifter revienne en position "horizontale" entre les passage de rapport à la différence de la Ducati (c'est d’ailleurs ça qui me chiffonne sur ce set)

Comme tu as réalisé une boite 4, supprimer la 4ème permettrait d'avoir une configuration plus réelle d'une moto pour avoir 1 N 2 3 et non 1 2 3 4.
Effectivement on perd un rapport, mais du point de vue de l'aspect technique, j'ai une préférence pour cette configuration.

Comme sur la 42083 et 42115, cela ne me dérange pas d'avoir une vitesse de plus, peu importe, mais j'aurais aimé qu'il existe une butée entre la 8ème et la 1ère.

Perso, j'attend la vidéo ;)

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Ven Juil 24, 2020 7:20 pm

Stephane, très jolie création.

Bon respect des proportions (concernant la largeur, à voir), fonctionnalités poussées, design soigné, construction bien pensée.

Mais tu te doutes que je ne vais pas te laisser comme ça. :sadique:

Déjà :

UnCreateurPerdu a écrit:Je sais pas mais je trouve le contraste des panels latéraux bleu-blanc un peu trop fort.

Très jolie, mais ressemble aussi a la ducati dans certains points. Je pense que c’est le support.

Je suis d'accord avec ces 2 points.

Pour les panneaux latéraux bleus, ça fait trop décousu. Je pense que du blanc, ce sera mieux.

Et oui, on sent l'influence de la Ducati 42107. Mais après tout, il aurait été bien dommage de ne pas s'inspirer d'un set si réussi.


Pour la bulle, je vois l'objectif poursuivi. Mais je trouve le rendu moyen.
J'aurais essayé de mettre des flex 75 verticaux, connecté sur la partie haute avec un 3ème flex 75 connecté avec une pièce genre 11090.

Vers le guidon, les petits panels noir 2x5 : en les tournant avec la tranche à l'extérieur, je vois ce que tu as essayé de faire par rapport au modèle réel. Mais j'aurais quand même mis le "joli" côté du carénage à l'extérieur, de façon classique.

Pour les phares, j'aurais évité les axes rouges.

Pour la partie descendante du réservoir d'essence, est-ce que des carénages 3x5 sont envisageables ? Ce qui serait aussi l'occasion de donner davantage de volume à la selle (peut-être avec des petits panels 2x5).

Concernant le schéma de couleurs, ouais, c'est pas évident. Le carénage bleu sur le côté n'est pas satisfaisant. Le monochrome blanc façon Whiteman non plus. Image

Il reste la solution de bons grands stickers. Après tout, une bécane de course, c'est le genre de truc qui s'y prête plutôt bien. :think:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
steph77
Level 8
Level 8
 
Messages: 967
Localisation: Liège- Belgique
Âge: 46 ans
moceurtechnicexpertvainqueurconcours

Messagepar steph77 » Ven Juil 24, 2020 7:56 pm

Voilà qui mérite réflexion.
Déjà merci pour cette analyse poussée et bien concrète ;)

J'analyse point par point et reviens avec des photos des tests toussa...

Merci Régis ;)

A+

Avatar de l’utilisateur
steph77
Level 8
Level 8
 
Messages: 967
Localisation: Liège- Belgique
Âge: 46 ans
moceurtechnicexpertvainqueurconcours

Messagepar steph77 » Dim Juil 26, 2020 5:28 pm

Salut,

Sorry pour le double post ;)
Voici ou en est mon modèle:

Image
Image

Et vu de l'arrière:

Image
Image

J'ai donc cogité sur les remarques émises. La première étant la non ressemblance au modèle réel. Certes, mais je n'ai pas de soucis a m'en éloigner tant que mon modèle donne bien...

Ensuite, en commençant par le plus simple:

Pour ce qui est des axes rouges dans les phares, ainsi que les connecteurs sous-jacent, ils sont remplacés par du noir et du gris. En zoom:
Image

Ensuite, comme vous l'avez remarqué j'ai opté pour une bulle en plexi. Après avoir retourné le problème dans tous les sens, avec un inventaire de 'petite pièces system' assez réduit, je me suis dit que les gars de TLC n'avaient certainement pas eu la mauvaise idée. J'ai don postformé un feuille de PE et l'ai découpée pour ajuster au mieux cette bulle. Je me suis servi de l'arrière des pinholes des panels de 1X5 pour y glisser ma bulle que j'ai muni de 'pattes' qui s'y insèrent. Deux connecteurs pneum pour bloquer le tout et voilà le résultat. A mes yeux c'est ce que j'ai pu obtenir de plus plausible.
Une autre vue de face:
Image

La fixation:
Image

Sur la photo ci-dessus, on voit que j'ai suivi les conseils d'Anio et ai remplacé les panels de 3X7 par des 3X5.
Cela rend bien mieux effectivement. Lors de cette opération de remplacement, je me suis aussi dit que pour régler le problème de la transition de couleur entre les panels de flanc (je n'en ai plus d'autre en blanc), une solution pouvait aussi être d'intégrer cette transition dans un ensemble colorimétrique plus large. J'ai donc opté pour une base de réservoir en bleu foncé qui donne un shéma tricolore proche d'un dégradé et donne plus de sens à la jonction décrite juste avant...Qu'en pensez-vous?

Pour la selle, je n'ai pas été convaincu par un rendu avec des panels complémentaire, ça chargeait trop le design. Là il y a un léger vide, mais je le préfère a quelque chose de trop chargé.

Pour ce qui est des panels dans la zone guidon, je n'ai encore rien trouvé de probant ou de mieux, en effet toute autre disposition entre en conflit avec le débattement du guidon.

Mieux?

Avatar de l’utilisateur
UnCreateurPerdu
Level 6
Level 6
 
Messages: 277

Messagepar UnCreateurPerdu » Dim Juil 26, 2020 7:51 pm

C’est la photo qui fait ça ou bien il y a des griffures sur la vitre. Finalement tu as raison. Le plexi rend mieux, car le flex ne transmettait pas l’idée d’une vitre sans bords.
Beaucoup mieux cette deuxième version. Chapeau.

Edit: bon, je te le redemande. Peux tu mettre des photos de la vraie moto?
Essayer n’est pas réussir. Mais bon... si on réussit, c’est mieux, non?

(\_/)
(O.o)
(> <)
Bunny est de retour dans sa domination du monde (killalot)
Copiez bunny et insérez le dans votre signature pour l’aider dans sa domination du monde!

Avatar de l’utilisateur
steph77
Level 8
Level 8
 
Messages: 967
Localisation: Liège- Belgique
Âge: 46 ans
moceurtechnicexpertvainqueurconcours

Messagepar steph77 » Dim Juil 26, 2020 8:18 pm

UnCreateurPerdu a écrit:Edit: bon, je te le redemande. Peux tu mettre des photos de la vraie moto?

Voici, un exemple de déclinaison parmis beaucoup d'autre de cette merveilleuse mécanique:
Image

EDIT: Pour Anio, la largeur du Moc est strictement identique à celle de la Ducati 42107 soit 11 tenons tout compris.

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Dim Juil 26, 2020 9:59 pm

Les panels, faut tout mettre du même bleu. Et je dirais même Dark Blue si tu en as la possibilité.

La verrière rend bien, le réservoir d'essence est mieux.
Pour la selle, tu peux essayer de mettre des tiles ou des petits slopes peut-être ?

Les petits carénages noirs vers le guidon : je maintiens, ça dépasse trop. De face, c'est criant.
Je pense aussi que tu devrais développer le modèle pour qu'il supporte la béquille d'atelier. Ca reste mieux qu'un présentoir, surtout pour une moto de course.

Par rapport à la photo de la vraie bécane que tu as postée, je pige pas trop la présence des 2 petits panels 2x5 LBG sur ta moto.
Ton pot d'échappement est aussi situé beaucoup plus haut que sur ta photo.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
steph77
Level 8
Level 8
 
Messages: 967
Localisation: Liège- Belgique
Âge: 46 ans
moceurtechnicexpertvainqueurconcours

Messagepar steph77 » Dim Juil 26, 2020 10:10 pm

Anio a écrit: Les panels, faut tout mettre du même bleu. Et je dirais même Dark Blue si tu en as la possibilité.


Dark blue, genre 41999?

Anio a écrit:Pour la selle, tu peux essayer de mettre des tiles ou des petits slopes peut-être ?

Je vais essayer, mais je ne vois pas encore clairement comment les y fixer...

Anio a écrit:Les petits carénages noirs vers le guidon : je maintiens, ça dépasse trop. De face, c'est criant.

Comme dit avant, je n'ai encore rien trouvé de mieux. Je continue à chercher.

Anio a écrit:Par rapport à la photo de la vraie bécane que tu as postée, je pige pas trop la présence des 2 petits panels 2x5 LBG sur ta moto.Ton pot d'échappement est aussi situé beaucoup plus haut que sur ta photo.

Je suis d'accord.
Mon problème est que la chaine de transmission est du mauvais côté. C'est un compromis, impossible sinon au prix de deux ou trois tenon de plus en longeur pour le châssis, ce qui du point de vue design est impossible.
Me voilà du coup avec une chaine et un pot à positionner. J'ai remonté le pot, ca c'est facile et puis j'ai analysé mon modèle (le modèle physique, pas la photo de la vraie) et je me suis dit que cette chaine était quand même un poil dangereuse pour le pauv' gars sur la bécane...je lui ai donc posé un carter

Bon, ok, je sors... je vais voir si je peux au minimum redescendre le pot...

a+

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Dim Juil 26, 2020 10:18 pm

Oui, le Dark blue quoi. 41999 par exemple.

steph77 a écrit:Je suis d'accord.
Mon problème est que la chaine de transmission est du mauvais côté. C'est un compromis, impossible sinon au prix de deux ou trois tenon de plus en longeur pour le châssis, ce qui du point de vue design est impossible.
Me voilà du coup avec une chaine et un pot à positionner. J'ai remonté le pot, ca c'est facile et puis j'ai analysé mon modèle (le modèle physique, pas la photo de la vraie) et je me suis dit que cette chaine était quand même un poil dangereuse pour le pauv' gars sur la bécane...je lui ai donc posé un carter

Je vois ce que tu veux dire. T'a chaine est d'ailleurs hyper longue et gagnerait à être nettement raccourcie.
Tu devrais pouvoir mettre une config comme sur la 42107 en principe.

Chaine côté gauche, longueur similaire à celle de la 42107, avec un 16t au bout. Un axe transversale, et 3 engrenages à 16 dents côté droit.

En faisant ainsi, tu dois pouvoir retomber sur le 16t positionné actuellement côté droit (celui qui accueille la chaine).

edit : hum, je vois que tu as le sélecteur en fait côté gauche. Pas évident en effet...
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités