Rover Martien

Présentez-nous vos créations...
wissamms
Level 6
Level 6
 
Messages: 390
Localisation: Paris
Âge: 40 ans

Messagepar wissamms » Dim Aoû 16, 2020 5:43 pm

On est bien d'accords. 2kg x 6 roues = 12kg :)
Mais cela reste un gros point de vigilance, j'aviserai au fur et à mesure

Sifflotte
Level 6
Level 6
 
Messages: 342
Localisation: 49
Âge: 42 ans

Messagepar Sifflotte » Dim Aoû 16, 2020 6:39 pm

Voilà un projet fort intéressant.

wissamms
Level 6
Level 6
 
Messages: 390
Localisation: Paris
Âge: 40 ans

Messagepar wissamms » Dim Sep 20, 2020 10:23 pm

Bonsoir à tous,
La construction avance bien, j'ai quasiment finalisé le chassis.

Tout d'abord, j'ai retravaillé les roues.
Au début, j'avais utilisé cette pièce:
Image
pour tenir les roues qui étaient à l'intérieur des chaines. Mais il y avait trop de jeu, et la roue avait tendance à se pencher.
J'ai donc retravaillé le système de fixation de la sorte:
Image
Une roue de Volvo est toujours à l'intérieur pour donner l'arrondi aux chaines, et un assemblage par l'extérieur vient attraper une turntable, qui sera reliée au système motorisé.
Ainsi, l'attache est beaucoup plus solide et les roues bien reliées à la structure.

J'ai aussi retravaillé le châssis, ce qui me donne pour l'instant:

Image

Image

Malgré le poids conséquent, le châssis est assez solide, et j'ai réussi à rajouter 5 kilos au dessus du rover, et il tient debout :bougeotte:
J'ai finalement décidé de garder les HUB Control+ à l'intérieur, elles sont assez grosses et compliquées à intégrer sur le châssis de manière propre.
J'utilise actuellement l'application BuWizz, qui permet de contrôler plusieurs moteurs en même temps, donc je peux faire tourner les 6 roues en même temps pour avancer/reculer, et faire pivoter les 4 roues externes.

Je me retrouve actuellement avec deux problématiques:
- J'étais parti sur l'idée d'utiliser des HUBs train 2 ports comme conseillé par Vinz. Sauf que les hubs ne se connectent pas du tout à l'application BuWizz (ni à SBrick d'ailleurs). Est-ce que quelqu'un saurait si cela fonctionne? sur les photos je n'utilise que les Hub Control+ 4 ports.
- Les 4 roues externes doivent tourner en même temps pour orienter le rover. Sauf qu'évidemment, les systèmes ne sont pas parfaits, et quand je veux revenir à zéro il y en a une ou deux qui sont en retard/en avance. Il n'y a pas de lien mécanique pour permettre de les synchroniser. Je ne sais pas trop comment résoudre cela, sauf à tourner chaque roue séparément. Je me demande s'il y a des capteurs d'angle sur les moteurs qui permettraient de résoudre ce problème?
J'ai pensé à mettre dans l'application un levier qui contrôle la rotation des 4 roues en même temps, et un levier par roue pour corriger si besoin, sauf que cela n'est pas possible sur l'application BuWizz, on ne peut pas assigner plusieurs leviers à un seul type de commande.
Si quelqu'un a des idées, je suis preneur!

Voilà, je continue à travailler maintenant sur le boitier central du rover, je dois recommander quelques panels blancs :lolroule:


PS: Anio, je n'arrive plus à voir les images sur les premiers posts, c'est normal?

SilverStar
Level 1
Level 1
 
Messages: 9
Localisation: Près de Lyon
Âge: 19 ans

Messagepar SilverStar » Mar Sep 29, 2020 8:27 pm

Wow !
Ca a l'air pas mal tout ça ! Il commence a prendre forme et juste avec le châssis que tu as fait je vois direct que c'est un rover...
Concernant tes problèmes Je crois que les capteurs d'inclinaisons Control+ ne calculent l'inclinaison que par rapport a l'horizontale, ça m'étonnerais que tu puisse mesurer un angle sur le plan horizontal, vu qu'il ne doit pas y avoir de boussole dans le Hub Control+ ...
Voila, pour l'instant c'est super, continue comme ça, et bonne chance pour la suite.

Sifflotte
Level 6
Level 6
 
Messages: 342
Localisation: 49
Âge: 42 ans

Messagepar Sifflotte » Mer Sep 30, 2020 6:30 pm

Ouh que j'aimerai participer à ton projet !! :loveyes:

Essai BrickController 2.
Je ne sais pas si cela pourrait résoudre ton problème de Hubs train par contre. Faut tester.
C'est franchement top, avec une manette type PlayStation, tu peux assigner ce que tu veux aux différents boutons.

(Le retour au neutre des moteurs est par contre aléatoire. J'avais oublié cette frustration)

wissamms
Level 6
Level 6
 
Messages: 390
Localisation: Paris
Âge: 40 ans

Messagepar wissamms » Jeu Oct 01, 2020 3:43 pm

Merci à vous deux.

J'ai finalement pris la décision de contrôler l'orientation de chaque roue séparément. Dans tous les cas cette maquette n'ira pas vraiment sur Mars, et restera beaucoup en statique sur les salons.
Pour les HUBs trains, je vais voir si je ne peux pas m'en sortir qu'avec les 4 hubs controllers existants (soit 16 ports disponibles):
6 pour la rotation des roues
4 pour l'orientation des roues externes
2 pour le tilt/rotation de la caméra sur le mât
2 pour le bras (déploiement / sélection outil)

Je prendrai des photos ce soir, j'avance sur la partie caméra.

wissamms
Level 6
Level 6
 
Messages: 390
Localisation: Paris
Âge: 40 ans

Messagepar wissamms » Jeu Oct 01, 2020 11:44 pm

Une petite photo de l'avancement
Image

Le mat est une preuve de concept, pour vérifier que les mouvements se font bien.
Il sera au final plus haut, et je retravaillerai la boîte. Je pense intégrer la vraie caméra dedans, et garder le haut transparent.

Avatar de l’utilisateur
GThreepwood_MI
Level 6
Level 6
 
Messages: 432
Localisation: LYON

Messagepar GThreepwood_MI » Ven Oct 02, 2020 1:19 pm

:clap:

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Ven Oct 02, 2020 2:01 pm

Toute la partie engin ne me parle pas, par contre ces roues, c'est quand même une belle réussite. :resp:
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

Avatar de l’utilisateur
didiert3048
Level 10
Level 10
 
Messages: 1754
Localisation: Le Mans
Âge: 54 ans

Messagepar didiert3048 » Ven Oct 02, 2020 2:27 pm

Salut,
Je suis de loin l'avancée de ton projet de Jeep lunaire :clap: .
Le moins que je puise dire, c'est que tu t'est engagé dans un truc de fou, et c'est ce qui me plait. Le sujet n'étant que très rarement abordé, c'est à ton honneur de vouloir réaliser cette bête qui semble dores et déjà bien partie.
En guise de caméra, tu comptes mettre un GOPRO ou ce genre de cam?

En tout cas bonne continuation dans ton aventure extra terrestre ;)
"Impossible is not" - "Just do it"

Convient pour nos chers LEGOs...

Ma collection (album photo)
https://rebrickable.com/users/didiert3048/setlists/

wissamms
Level 6
Level 6
 
Messages: 390
Localisation: Paris
Âge: 40 ans

Messagepar wissamms » Ven Oct 02, 2020 3:50 pm

Merci à tous!

didiert3048 a écrit:Salut,
En guise de caméra, tu comptes mettre un GOPRO ou ce genre de cam?


Non non, une vraie de vraie, capable de résister à -130°C et +125°C!
Voici une photo sans l'optique
Image

Capteur de 4 Mpixels :papylol: :papylol:

wissamms
Level 6
Level 6
 
Messages: 390
Localisation: Paris
Âge: 40 ans

Messagepar wissamms » Lun Oct 12, 2020 5:08 pm

Bonjour à tous.

Est-ce qu'il est possible pour le pourtour du mât d'utiliser ces pièces là:
Image

Qui sont issues de la fusée SATURN 5?
Il faudrait que ces pièces ne fassent qu'un habillage, et qu'elles laissent passer au milieu les pièces techniques qui vont tourner.
Est-ce qu'il y a des pièces non techniques qui permettent de les relier ensemble par le sommet, une sorte de demi-cercle de faible hauteur?

en fait, une pièce comme celle-ci:
Image
mais vide au milieu

Avatar de l’utilisateur
UnCreateurPerdu
Level 6
Level 6
 
Messages: 277

Messagepar UnCreateurPerdu » Lun Oct 12, 2020 8:18 pm

Salut!
J’ai trouvé ça: Image :P
https://www.bricklink.com/v2/catalog/catalogitem.page?P=11213&ccName=6015349#T=C&C=86
Je pense que c’est un peu fragile comme construction;
y’a qu’un axe qui peut passer, mais au moins il y a un trou au centre.
Après, faut faire passer les câbles par autre part. Sauf si tu mets une bbox dans la tête.

Edit: j’espère pouvoir t’être utile

Re edit: avec une structure interne, tu peux utiliser ça: Image
https://www.bricklink.com/v2/catalog/ca ... 5#T=C&C=85
Essayer n’est pas réussir. Mais bon... si on réussit, c’est mieux, non?

(\_/)
(O.o)
(> <)
Bunny est de retour dans sa domination du monde (killalot)
Copiez bunny et insérez le dans votre signature pour l’aider dans sa domination du monde!

wissamms
Level 6
Level 6
 
Messages: 390
Localisation: Paris
Âge: 40 ans

Messagepar wissamms » Mer Oct 14, 2020 3:33 pm

UnCreateurPerdu a écrit:Salut!
J’ai trouvé ça: Image :P
https://www.bricklink.com/v2/catalog/catalogitem.page?P=11213&ccName=6015349#T=C&C=86
Je pense que c’est un peu fragile comme construction;
y’a qu’un axe qui peut passer, mais au moins il y a un trou au centre.
Après, faut faire passer les câbles par autre part. Sauf si tu mets une bbox dans la tête.

Edit: j’espère pouvoir t’être utile

Re edit: avec une structure interne, tu peux utiliser ça: Image
https://www.bricklink.com/v2/catalog/ca ... 5#T=C&C=85



Merci!
Malheureusement, la première ne convient pas, il faudrait faire passer plus de choses par le milieu. Par ailleurs elle est trop petite (6 x 6)
La deuxième pourrait convenir, en espérant qu'elle tienne mieux que la brique de même forme, qui elle ne tient pas du tout ! (il n'y a que 2 tenons sur un cylindre, et 1 tenon sur le cylindre à côté, c'est très bancal)
Je vous tiens au courant.

wissamms
Level 6
Level 6
 
Messages: 390
Localisation: Paris
Âge: 40 ans

Messagepar wissamms » Mer Oct 14, 2020 11:57 pm

Bonjour,
Les derniers jours ont été utilisés pour une refonte complète du système mécanique des roues et du chassis.
Les moteurs sont ainsi intégrés dans la structure, le châssis est plus léger mais aussi plus solide.
Image

Image

Un ordinateur portable est intégré dedans pour faire le traitement d'image, quand la caméra sera installée

Image

Et pour l'instant, une interface par tablette sous SBrick permet de contrôler les moteurs, uen image de fond sera incrustée pour plus de lisibilité
Image

Pour finir, une petite vidéo des différentes fonctions :)
Avance/recul, tilt/rotation de la caméra, rotation des roues et virage en dérapage contrôlé :lolroule:



Voilà, il reste maintenant à faire le bras robotisé, et terminer l'habillage du haut de la boite.


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités