Locomotive à vapeur pneumatique

Présentez-nous vos créations...
Sifflotte
Level 6
Level 6
 
Messages: 342
Localisation: 49
Âge: 42 ans

Messagepar Sifflotte » Jeu Mai 21, 2020 8:06 pm

C'est super bien fait.
J'ai d'abord cru à une vraie ou une maquette mais non, c'est en lego.
Chapeau

Avatar de l’utilisateur
Mofofo
Level 6
Level 6
 
Messages: 491
Localisation: Grenoble (38)
Âge: 45 ans

Messagepar Mofofo » Jeu Mai 21, 2020 10:14 pm

J'ai supporté ton projet à l'instant, il est génial !

Avatar de l’utilisateur
ExiTeD
Level 5
Level 5
 
Messages: 138
moceurtechnicjunior

Messagepar ExiTeD » Ven Mai 22, 2020 3:02 pm

Mofofo a écrit:J'ai supporté ton projet à l'instant, il est génial !

Merci pour le vote ! :)

DereX77 a écrit:Ça c'est du MOC comme je les aime :loveyes: !

Tu ne veux pas postuler chez Lego dans la branche "Technique" histoire de nous proposer tes idées ::D:

:lol: et bien en réalité, étant à la recherche d'un job ingénieur, pourquoi pas !

Idadas a écrit:Juste une question. Comment arrives tu à ce que ton piston fasse faire une rotation complète à la roue ? Quand j'essaye, ça fait un demi tour avant puis un demi tour arrière...


Il semble que tu essaies de faire tourner tes roues à l'aide d'un seul piston/avec deux pistons qui poussent en même temps. La clef c'est de décaler de 90° la rotation des roues entre les deux pistons, comme ça quand l'un est au point mort, l'autre pousse, et inversement. Tu peux surement comprendre bien plus dans le topic dédié à cela chez Techlug : http://www.techlug.fr/Forum/viewtopic.php?f=31&t=1109

Quelques infos en plus sur le modèle, voici comment fonctionnent les freins : (wheel = roue, free wheel = roue libre)

Image

C'est assez simple finalement. La difficulté a été d'intégrer ces freins en dessous de la loco et entre les roues...je commençais à manquer de place !
Authenticity
Fonctionality
Challenging building

bronsky
Level 5
Level 5
 
Messages: 128
Localisation: NOINTOT, SEINE MARITIME
Âge: 53 ans

Messagepar bronsky » Sam Mai 23, 2020 11:53 am

Waow superbe travail.
Je penses que ce projet plairait bien a mon père qui est un grand amateur de locomotive vapeur.
Je ne pensais pas que c'etait possible de faire fonctionner avec ce procédé.

Sur une image précédente c'est une 141 ?
Je penses que je vais revenir vers toi si mon père est enchanté.

Bravo en tout cas.

MisterBrique
Level 7
Level 7
 
Messages: 583

Messagepar MisterBrique » Sam Mai 23, 2020 1:42 pm

bronsky a écrit:Waow superbe travail.
Je penses que ce projet plairait bien a mon père qui est un grand amateur de locomotive vapeur.
Je ne pensais pas que c'etait possible de faire fonctionner avec ce procédé.

Sur une image précédente c'est une 141 ?
Je penses que je vais revenir vers toi si mon père est enchanté.

Bravo en tout cas.


J'ai effectivement posté une 141 car c'est qui se rapproche le plus du modèle proposé.
Heureux possesseur du rare #8082, de 3 #8880, 2 #8865, 1 #8860 et 2 #8868.

Sany
Level 1
Level 1
 
Messages: 7

Messagepar Sany » Jeu Mai 28, 2020 9:57 am

Magnifique !

A tel point que, bien que je suive depuis des années le site et le forum sans ne m'être jamais inscrit, je m'inscris juste pour te féliciter !
Et j'ai aussi supporté ton projet ^^
Génial !

Avatar de l’utilisateur
ExiTeD
Level 5
Level 5
 
Messages: 138
moceurtechnicjunior

Messagepar ExiTeD » Mar Déc 01, 2020 5:14 pm

Salut tout le monde, petite mise à jour pour la deuxième version de cette locomotive, et prospections pour faire un compresseur :)

Juste avant, je remercie ceux qui sont allé soutenir le projet sur Lego Ideas, on en est a 4000 votes et c'est génial ! Je remets le lien ici si vous souhaitez voter aussi :
https://ideas.lego.com/projects/dc67d24 ... 68fa701e14

Donc j'ai voulu corriger quelques problèmes de l'ancienne locomotive, principalement des problèmes de solidité ou de fluidité :

- Déjà, les couleurs internes étaient à mon avis trop monotones (gris et noir, wow), donc j'ai essayé de changer ça en fonction des différents systèmes/assemblages en rouge, blanc/gris, et noir. Ca rend la construction de la loco plus facile et sympathique, en plus d'améliorer le look de l'intérieur en général.

- Comme notifié par certains, les pistons internes n'étaient pas bien fixés (en deux points seulement). Il y a maintenant 6 points d'attaches afin de rendre quasi impossible le mouvement de recul des pistons (cela augmente donc l'efficacité que le moteur pneumatique a) :

Image

- Certaines décorations/éléments annexes sont faits de briques ou plaques lego studfull classiques, le but était donc de les remplacer par du studless, pour rendre l'ensemble plus solide et harmonieux :

Image

- Les "oreilles" que l'on voit à l'avant du train (ce sont en fait des dispositifs qui servent à diriger le flux d'air de façon à ce que la vapeur ne vienne pas obstruer la vue du conducteur) n'étaient pas très bien fixées, ce qui rendait cet ensemble fragile, de nouveaux points de fixation on donc été fait.

- La cabine aussi bénéficie de nouveaux points d'attache, qui la rendront plus stable et rigide.

- Même si cela n'empechait pas leur fonctionnement parfait, les freins sont également un peu fragiles, fait avec du studfull et corrigés en studless pour être certain qu'ils resteront en place :

Image

- D'autres assemblages un peu tremblants ont été améliorés, notamment les sections circulaires au cœur de la chaudière, en briques classiques encore un fois, ce qui prend de la place et rend compliqué leur fixation. J'ai remplacé ça par une sorte de "croix" en pièces studless. En effet, la raison pour laquelle les briques circulaires avaient été utilisées avant était que je pensais que ce squellette circulaire était nécéssaire pour que les poutres qui font la coque de ma chaudière se placent parfaitement autour. En réalité pas besoin de cela pour que les poutres se mettent naturellement en forme de cylindre :

Image

J'attends certaines commandes de pièces qui me permettront d'assembler tout ça, mais j'ai bon espoir quand aux améliorations que j'ai apporté.

J'essaie aussi de voir comment faire un compresseur lego efficace pour alimenter ma locomotive. Je suis un peu perdu etant donné tous les paramètres que l'on peut changer, je ne sais pas ce qui est optimal : moteur M ou L ? combien de pompes ? Il me semble par exemple que le nombre de moteur ne change rien au débit que l'on obtient, étant donné que si ils sont branchés sur la même batterie, ils fourniront au total la même puissance. Je me trompe ?

Voila pour les changements en cours, je vous mettrait de nouvelles photos quand tout cela sera monté !
Authenticity
Fonctionality
Challenging building

PBGerard44
Level 5
Level 5
 
Messages: 104
moceurtechnicjunior

Messagepar PBGerard44 » Mer Déc 02, 2020 10:29 am

Bonjour,
Concernant les moteurs, je n'utilise que des moteurs L (c'est à dire le moyen), moins encombrant que le gros, un peu plus que le petit mais beaucoup plus simple à intégrer. Au niveau puissance le petit est trop juste. Le gros tourne moins vite. Quand on met deux moteurs en parallèle sur la même batterie, on double la puissance. Donc soit on peut aller deux fois plus vite, soit on peut entrainer deux pompes (comme dans ton application) au lieu d'une et donc doubler le débit. Il faut simplement que la batterie puisse fournir le courant nécessaire pour les deux moteurs. Pour un moteur c'est inférieur à 400mA, pour deux si la batterie peut débiter 800mA, c'est bon. En général c'est le cas.
En espérant que ces informations puissent t'aider ...

Sinon, cette réalisation est magnifique. J'ai visité ton projet à plusieurs reprises. J'avoue être tenté de réaliser le concept pour maîtriser la technologie mais pour l'instant je n'ai pas les pièces maîtresses pour le faire. Peut être une jour ... Bravo, bravo et encore bravo!

Avatar de l’utilisateur
ExiTeD
Level 5
Level 5
 
Messages: 138
moceurtechnicjunior

Messagepar ExiTeD » Mar Déc 15, 2020 1:27 am

C'est fait ! :D

Au final pas de compresseur . Enfin bien sûr cela reste possible car il y a de la place d'en mettre un dans le tender, mais personnellement je n'aime pas trop, c'est bruyant, lorsque la pression monte trop les moteurs paniquent un peu, ça vibre beaucoup... Et du coup on n'entend plus aussi bien le sifflet et le bruit des pistons qui recrachent l'air sous pression.


Image

Sur ces photos là, on ne voit pas beaucoup de changements. Peut-être aurez vous remarqué que l'ensemble est plus "propre". Les lignes plus droites, l'avant de la locomotive recouverte de plaque plates pour un rendu plus "fini" et quelques détails pour rendre l'ensemble plus solide.
La cabine aussi a un peu changé, pour que l'on puisse accéder aux commandes plus facilement et que l'ensemble soit lui aussi plus solide.

Le tender cache donc un ensemble de trois pompes maintenant et un air tank :

Image

Image

La pompe est une adaptation de celle qu'avait fait Nico71, adaptée pour la rendre plus petite, sans air tank et avec seulement 3 pompes :

Image

Là ou il y a beaucoup de changement, c'est au niveau de l'intérieur :

Image

C'est beaucoup plus structuré et clair. On voit mieux l'ensemble des 4 pistons et la roue libre.

Image

Image

Le gain d'efficacité est également visible : en fixant mieux les pistons internes, j'empêche leur mouvement et donc une perte de rendement. J'ai également l'impression que le moteur tourne à plus faible pression qu'avant (<0.5 bar).

L'ensemble est plus modulable : on peut retirer la déco des pistons externes très facilement, les "oreilles" à l'avant sont démontables aussi (sans pour autant se briser en mille morceaux), les réservoirs à sable et la colonne d'échappement se retirent facilement, la cabine peut s'enlever d'un seul bloc aussi...

Le système pour lever la locomotive fonctionne très bien, bien que du fait du poids important de la locomotive les axes qui se posent sur les rails ont tendance à se courber un peu (on reste largement en dessous de la limite élastique de la pièce cependant).

Je vous donnerai plus de détail bientôt, car je crois bien que je vais faire une nouvelle vidéo, plus belle et plus détaillée ! ;)

Je crois vraiment que c'est la version ultime de mon modèle, bon c'est ce qu'on dit souvent puis on finit par changer certaines choses mais le produit est abouti.
Authenticity
Fonctionality
Challenging building

Avatar de l’utilisateur
didiert3048
Level 10
Level 10
 
Messages: 1754
Localisation: Le Mans
Âge: 54 ans

Messagepar didiert3048 » Mar Déc 15, 2020 11:51 am

Salut,
Hé bien, on reste tous sur le C.L, de voir cette loco aussi bien finie au fûr et à mesure de tes rétrofitages (terme utilisé dans mon job pour dire mise à jour des matériels).
Je suis entièrement fan de ce Moc. Je souhaite que sur IDEAS, ça va faire un tabac, je crois que tu en est déjà à 4000 votes :clap: .
Comme d'autres je l'imagine, si tu sort une notice je ferais parti de ceux, qui pour un ptit billet te prendrais la notice, et puis il faut bien rendre à César ce qui lui appartient. Tout l'honneur est à toi :gourou:
En tout cas très, très, très belle réalisation.
"Impossible is not" - "Just do it"

Convient pour nos chers LEGOs...

Ma collection (album photo)
https://rebrickable.com/users/didiert3048/setlists/

Avatar de l’utilisateur
ExiTeD
Level 5
Level 5
 
Messages: 138
moceurtechnicjunior

Messagepar ExiTeD » Mar Déc 15, 2020 1:50 pm

PBGerard44 a écrit:Quand on met deux moteurs en parallèle sur la même batterie, on double la puissance.

Sinon, cette réalisation est magnifique. J'ai visité ton projet à plusieurs reprises. J'avoue être tenté de réaliser le concept pour maîtriser la technologie mais pour l'instant je n'ai pas les pièces maîtresses pour le faire. Peut être une jour ... Bravo, bravo et encore bravo!


Salut Gerard et merci pour la réponse :D En effet j'ai pu vérifier cela, deux moteurs valent mieux qu'un, mais j'imagine que plus de deux commence à devenir inutile alors car la batterie ne fournira pas plus de 800mA ?
Comme je l'ai dit plus haut, je n'ai pas aimé intégrer un compresseur, surtout surtout à cause du bruit que cela fait, mais aussi du débit relativement faible comparé au pompes à main.
Pour la réaliser toi même, le strict minimum pour la faire fonctionner c'est : 2 pistons, une roue d'inertie, et une pompe.
Mettre 4 pistons n'est pas obligatoire, mais cela permet dans la chaîne de transmission d'avoir au minimum 2 points "moteurs" en tout temps : cela fluidifie le mouvement global de la chaîne de transmission, et surtout donne plus de force pour faire bouger les switchs.
Pour le reste, c'est libre ! Il y a tellement de locomotives différentes dans l'histoire que je suis sûr que de nombreux designs sont possibles (d'ailleurs j'ai hate de voir quelqu'un faire un autre design de loco pneumatique, dans des dimensions similaires...).

didiert3048 a écrit:Salut,
Hé bien, on reste tous sur le C.L, de voir cette loco aussi bien finie au fûr et à mesure de tes rétrofitages (terme utilisé dans mon job pour dire mise à jour des matériels).
Je suis entièrement fan de ce Moc. Je souhaite que sur IDEAS, ça va faire un tabac, je crois que tu en est déjà à 4000 votes :clap: .
Comme d'autres je l'imagine, si tu sort une notice je ferais parti de ceux, qui pour un ptit billet te prendrais la notice, et puis il faut bien rendre à César ce qui lui appartient. Tout l'honneur est à toi :gourou:
En tout cas très, très, très belle réalisation.


Merci merci ! Je suis bien trop content que cela plaise, faut dire que j'y ai passé des heures et des heures, pour un projet que j'ai en tête depuis des mois/années. Cela est passé par des déceptions (au départ la chaîne de transmission n'était pas assez robuste, ce qui posait de gros problèmes de fluidité...) mais aujourd'hui tout fonctionne parfaitement :D
4200 votes maintenant sur Ideas, ce n'est pas facile d'obtenir les 10000, ça c'est certain ! Évidemment il y aura une notice si Ideas me rejette, et c'est avec plaisir que je te transmettrai ce futur document ;)
Authenticity
Fonctionality
Challenging building

Avatar de l’utilisateur
ExiTeD
Level 5
Level 5
 
Messages: 138
moceurtechnicjunior

Messagepar ExiTeD » Jeu Déc 24, 2020 4:15 pm

Bonjour à tous !

Enfin la vidéo :) J'ai essayé de rendre les fonctions bien visibles, c'est pas toujours évident car les pièces noires ont besoin de beaucoup de lumière pour avoir un beau rendu à l'écran. Vous pouvez donc voir comment la locomotive peut se surélever, constater que la vitesse est légèrement supérieure mais surtout que le tout fonctionne de manière bien plus fluide et fiable qu'avant :




Je suis très content d'arriver plus ou moins au bout de ce projet, j'ai obtenu quelque chose de jouable, bien structuré et assez joli je crois...bref j'en suis pleinement satisfait ! :D
Qu'en pensez vous au final ?
Authenticity
Fonctionality
Challenging building

Avatar de l’utilisateur
TechToth
Level 6
Level 6
 
Messages: 317
Localisation: maine et Loire
Âge: 46 ans

Messagepar TechToth » Jeu Déc 24, 2020 4:34 pm

je suis de loin mais depuis le début ta réalisation, et à mon tour je te félicite pour ce MOC somptueux, c'est franchement un des plus aboutis que j'ai eu l'occasion de voir, tant dans l'ingénierie que dans le design.
Et la vidéo est de bien bonne qualité elle aussi.
Au final c'est un sans faute majeur :resp:

Et joyeux Noël à tous. :)

MisterBrique
Level 7
Level 7
 
Messages: 583

Messagepar MisterBrique » Jeu Déc 24, 2020 5:40 pm

C'est le vrai son de la machine au début ? On s'y croirait presque.
Heureux possesseur du rare #8082, de 3 #8880, 2 #8865, 1 #8860 et 2 #8868.

Avatar de l’utilisateur
ExiTeD
Level 5
Level 5
 
Messages: 138
moceurtechnicjunior

Messagepar ExiTeD » Jeu Déc 24, 2020 6:07 pm

MisterBrique a écrit:C'est le vrai son de la machine au début ? On s'y croirait presque.


Oui c'est le son de la pompe + de l'air pressurisé qui s'échappe quand le switch change de position ;) (ce que l'on entendrait justement pas si un compresseur Lego était utilisé)
TechToth a écrit:Au final c'est un sans faute majeur :resp:

Et joyeux Noël à tous. :)


Merci ! l'approbation des habitués de Techlug est d'autant plus jouissive :bougeotte:

Joyeux Noël !
Authenticity
Fonctionality
Challenging building


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités