Locomotive à vapeur pneumatique

Présentez-nous vos créations...
AngedeVerre
Level 6
Level 6
 
Messages: 260
Âge: 29 ans
vainqueurconcoursmoceurtechnicexpert

Messagepar AngedeVerre » Sam Déc 26, 2020 12:17 pm

Salut,

Belle machine en effet, tu intègres bon nombre de principes des LPE dans cette locomotive le tout dans un design cohérent. On sent que tu as passé du temps. Le système de sifflet me fait penser à ce set de la fin des années 70 (118-1) Image, que certains connaissent sans doutes.
A quoi servent les 2 diff en parallèle côté cabine ?
Tout seul, on va plus vite. Ensemble, on va plus loin.
Mon YouTube - Mon Flickr - Mon Instagram

Avatar de l’utilisateur
UnCreateurPerdu
Level 6
Level 6
 
Messages: 277

Messagepar UnCreateurPerdu » Sam Déc 26, 2020 3:50 pm

AngedeVerre a écrit:
A quoi servent les 2 diff en parallèle côté cabine ?

Réponse:
ExiTeD a écrit:En fait quand j'ai cherché à faire un sifflet, je me suis un peu renseigné sur comment ça marche un sifflet. Pour faire court, il faut créer une perturbation aux abords d'une cavité (la partie ou la perturbation est crée s'appelle le biseau). La perturbation crée une onde dans la cavité, qui se met à résonner. Il a donc fallu chercher des pièces qui sont creuses, et qui possèdent un biseau/un bec étroit. Et bingo...les boules de la gamme Bionicle de Lego sont faites ainsi :

Image

On peut voir sur le dessus qu'il y a un trou, c'est ce qui ferra office de biseau.
Le problème, c'est qu'il faut souffler sur cette cavité avec un angle bien précis. Je souhaite que tout le monde puisse arriver à faire le montage et donc, il faut pouvoir régler la position de la boule par rapport à l'arrivée d'air.
La solution c'est de coincer la boule dans un différentiel :

Image

Image

Là c'est peut-être un coup de chance car la boule se coince parfaitement dans le différentiel, sans forcer. En plus, le petit axe au milieu du différentiel qui accueille normalement la 12t est utilisé pour coincer la boule dans une seule direction. En effet de l'autre côté de l'ouverture de la cavité, il y a une petite encoche, et donc on peu coincer cette encoche sur le petit axe du différentiel. Il ne reste alors qu'un seul axe qui est réglable : l'axe de rotation du différentiel. Donc j'ai mis une 8t sur la 24t du diff, et le tour est joué. On peut régler exactement et de manière reproductible la position de la boule par rapport à l'arrivée d'air, qui est fixe. Sous un certain angle bien précis, on obtient le petit sifflement ;) En en mettant 2 en parallèle, c'est même un peu plus joli.

J’espère que ca répond a tes questions :D
Essayer n’est pas réussir. Mais bon... si on réussit, c’est mieux, non?

(\_/)
(O.o)
(> <)
Bunny est de retour dans sa domination du monde (killalot)
Copiez bunny et insérez le dans votre signature pour l’aider dans sa domination du monde!

Avatar de l’utilisateur
raoulz83
Level 7
Level 7
 
Messages: 683
Localisation: PARIS
Âge: 50 ans
collectionneur

Messagepar raoulz83 » Lun Déc 28, 2020 12:47 pm

Sublime MOC.
La conception tant technique qu'esthétique est vraiment impressionnante et le résultat c'est une grande claque avec fracture de la rétine...... oui je sais c'est devenu old school comme expression...... mais c'est une loco à vapeur..... :papylol:

Si notice il y aura je sponsorise.

A++

PBGerard44
Level 5
Level 5
 
Messages: 104
moceurtechnicjunior

Messagepar PBGerard44 » Dim Jan 10, 2021 10:14 am

Bonjour,
Je me suis déjà exprimé sur le sujet que je trouve tout simplement magnifique. A tel point que je m'y intéresse de plus en plus, d'abord pour le principe de fonctionnement que je voudrais tester et ensuite pourquoi pas réaliser ma propre locomotive ... Pour l'instant rien n'est décidé. J'en suis à trouver les pièces essentielles, les éléments pneumatiques et c'est en train de se résoudre, par contre je coince sur les roues motrices. J'en trouve mais des plus petites. Est-il possible de m'indiquer leur référence et fournisseur éventuel.
Merci beaucoup et encore bravo!

Gérard.

Avatar de l’utilisateur
ExiTeD
Level 5
Level 5
 
Messages: 138
moceurtechnicjunior

Messagepar ExiTeD » Dim Jan 10, 2021 7:15 pm

PBGerard44 a écrit: J'en trouve mais des plus petites. Est-il possible de m'indiquer leur référence et fournisseur éventuel.
Merci beaucoup et encore bravo!

Gérard.


Merci Gérard, j'adore que tu trouves la loco "magnifique" et c'est un investissement...d'argent aussi : les roues sont à 15€ l'unité dans cette couleur..... Heureusement, si tu pars sur du gris, tu les auras pour moins d'1€ sur Bricklink :
https://www.bricklink.com/v2/catalog/ca ... 903#T=S&O={%22iconly%22:0}

La référence c'est 2903.

Les roues pourraient être plus petites, je pense qu'en sacrifiant le sifflet, on peut descendre encore un peu l'échelle du MOC mais on est à la limite.
Si tu as besoin de quelques conseils, n'hésite pas ! Je suis encore un peu avare en vues intérieures de la loco, mais avec ces histoires de LEPIN, de vol de MOC et de (m'a-t-on dit) vol de concept par Lego lui même (même si je n'y crois pas trop), je reste un peu méfiant...
Partage nous ton avancée sur le projet si jamais cela continue !
Vers quel type de loco irais tu ? Il y a l'embarras du choix...

raoulz83 a écrit: le résultat c'est une grande claque avec fracture de la rétine......


Très heureux de t'avoir procuré une fracture de la rétine ;)

raoulz83 a écrit:Si notice il y aura je sponsorise.

Il y aura si Lego n'en veut pas, c'est certain. Qu'entends-tu par "sponsorise" ?
Authenticity
Fonctionality
Challenging building

Avatar de l’utilisateur
UnCreateurPerdu
Level 6
Level 6
 
Messages: 277

Messagepar UnCreateurPerdu » Dim Jan 10, 2021 8:28 pm

Je suppose qu’il est enthousiaste a acheter ta notice
Essayer n’est pas réussir. Mais bon... si on réussit, c’est mieux, non?

(\_/)
(O.o)
(> <)
Bunny est de retour dans sa domination du monde (killalot)
Copiez bunny et insérez le dans votre signature pour l’aider dans sa domination du monde!

Avatar de l’utilisateur
raoulz83
Level 7
Level 7
 
Messages: 683
Localisation: PARIS
Âge: 50 ans
collectionneur

Messagepar raoulz83 » Lun Jan 11, 2021 1:32 pm

Bonjour à toutes et tous,

Oui c'est ça, si tu produis une notice je fais parti de ceux prêt à payer pour me la procurer...... avec engagement de ne pas la revendre ou la céder ensuite bien évidemment.

@++

PBGerard44
Level 5
Level 5
 
Messages: 104
moceurtechnicjunior

Messagepar PBGerard44 » Mar Jan 12, 2021 6:52 pm

Merci Exited pour les infos. Je cherchais des roues de train et en fait ce sont des roues de moto. Le diamètre de celles-ci est de 61.6mm, il en existe de diamètre 75mm qui sont montées sur la moto Ducati. Je peux obtenir soit l'une soit l'autre. Par contre pour le tender, je trouve des roues de diamètre 30mm, je pense que c'est ce diamètre de roue que tu as utilisé sur le tender. Celles que je trouve ont toutes un contre poids et un trou alors que les tiennes n'ont que des rayons. Peux-tu m'indiquer la référence? Merci d'avance.
C'est à peu près certain que je vais me lancer mais je n'ai pas encore décidé du modèle ... J'ai une vieille 131 en modèle réduit Hornby HO qui aurait pu me servir de modèle mais elle n'a pas de tender et ça m'embête. Bref ça va dépendre des roues que je trouve!
Pour l'instant je regarde toute la littérature qui tourne autour des locos.


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités