Camion américain télécommandé

Présentez-nous vos créations...
Mastermind
Level 6
Level 6
 
Messages: 315
Localisation: Paris
Âge: 35 ans

Messagepar Mastermind » Mer Mar 25, 2020 6:05 pm

Salut tout le monde,

Pour une fois que j'arrive à finir un MOC digne de ce nom j'ai décidé de venir vous le présenter ! :-)

En ce moment je suis à fond sur les camions américains, 8285, 5571, 42078... du coup j'ai eu envie d'en faire un télécommandé, et quarantaine oblige j'ai eu un peu de temps pour le peaufiner.

Comme je suis un collectionneur un peu maniaque je n’ai pas réussi à me résoudre à démonter mes sets exposés, du coup j'ai du faire avec mes pièces de spare, vous pardonnerez donc certains choix esthétiques ou certaines techniques de montage pas hyper élégantes... :-)

Je voulais faire un truc qui rende le côté massif de ces camions, mais sur un modèle à échelle réduite. du coup je suis parti sur une échelle proche de celle du Mack Anthem (principalement parce que j'avais 6 roues identiques à cette échelle).

Après des heures d'essais, de démontages, remontages, modifications je suis arrivé à ça :

Image

Image

Le modèle est propulsé par un simple moteur L, et la direction est contrôlée par un servo.

Image

Au départ j'étais parti sur l'utilisation de ma toute nouvelle Buwizz, j'avais donc laissé l'emplacement libre sous le capot pour la loger. Finalement je préfère utiliser une télécommande physique donc j'ai casé une batterie box standard et un récepteur IR à l'arrière de la cabine et du coup l'espace libre sous le capot s'est retrouvé libre alors j'ai ajouté sur la Version 1.5 un moteur factice ! :-)
Il s'agit d'un 6 en ligne avec pistons mobile, entrainé par le 16T du moteur (la conception initiale m'a permis une implémentation hyper facile avec un espace d'un tenon sous la cabine parfait pour faire passer un axe jusqu'au capot ^^).

V 1.0 :

Image

V 1.5 :

Image

Image

Pour supprimer le cliquetis du moteur et éviter qu'il ne tourne en permanence j'ai juste à retirer un 16 T à l'arrière de la cabine :

Image

D’une manière générale je suis très fier de ce modèle qui ressemble beaucoup à ce que j'avais en tête et qui est loin au dessus de mon niveau habituel (même si je me rend compte qu'objectivement il ne casse pas des briques - pun intended)).
Comme je l'a dit j'ai fait avec les pièces que j'avais sous la main, ya donc quelques trucs à revoir, notamment la zone du récepteur IR ou les panels LBG sur les côtés qui feraient mieux en DBG. Je vais aussi essayer de retravailler la face avant pour que ça ressemble plus à une grille de camion.

PS : j'ai fait exprès de pas mettre de sellette, je trouve qu'il est plus beau comme ça, pis de toute façon j'ai pas de remorque (je pourrais essayer d'adapter celle du Mack...). Si jamais je veux en mettre une ça devrait pas être trop compliqué, je vire le panel noir qui ne sert qu'à faire joli ou je la fixe directement sur ledit panel...

Dans l'ensemble les performances de roulage sont correctes, il avance sans peiner avec une BB à moitié chargée, et il braque correctement. ça dépote plus avec la Buwizz (j'ai quand même testé), mais si vraiment je veux la remettre je peux toujours facilement virer le moteur factice...

Je vous laisses avec quelques photos supplémentaires, n'hésitez pas à donner votre avis !

Image

Image

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
vinc
Level 7
Level 7
 
Messages: 586
Localisation: Beaune
Âge: 24 ans

Messagepar vinc » Mer Mar 25, 2020 6:23 pm

Pour quelqu'un qui fait en fonction de son stock de pièces, je trouve que tu t'en sors vraiment très bien.

L'ensemble est complet et fonctionnel, tu as casé tous les éléments proprement malgré sa taille réduite comparé à certaines autres créations.
Il est vrai que la calandre mériterait d'être retravaillée. Il manquerait aussi peut être des gardes boues pour les essieux arrières, le top serait d'en faire avec le style connecteurs comme tu as pu faire à l'avant mais qui n'enveloppent pas totalement les essieux sinon cela ferait un peu trop surchargé.

Mastermind
Level 6
Level 6
 
Messages: 315
Localisation: Paris
Âge: 35 ans

Messagepar Mastermind » Jeu Mar 26, 2020 2:49 pm

vinc a écrit:Pour quelqu'un qui fait en fonction de son stock de pièces, je trouve que tu t'en sors vraiment très bien.

L'ensemble est complet et fonctionnel, tu as casé tous les éléments proprement malgré sa taille réduite comparé à certaines autres créations.
Il est vrai que la calandre mériterait d'être retravaillée. Il manquerait aussi peut être des gardes boues pour les essieux arrières, le top serait d'en faire avec le style connecteurs comme tu as pu faire à l'avant mais qui n'enveloppent pas totalement les essieux sinon cela ferait un peu trop surchargé.


Finalement j'ai refait la calandre avec des grilles 1x2 LBG, mais pour les gardes boue arrière ça va être compliqué, j'ai utilisé tout mon stock sur l'avant....

SilverStar
Level 1
Level 1
 
Messages: 9
Localisation: Près de Lyon
Âge: 19 ans

Messagepar SilverStar » Sam Avr 04, 2020 3:08 pm

Pas mal du tout !
Je trouve que tu as réussis à le garder assez compact, beau boulot !

Mastermind
Level 6
Level 6
 
Messages: 315
Localisation: Paris
Âge: 35 ans

Messagepar Mastermind » Mer Avr 15, 2020 3:46 pm

J'ai fait quelques modifications substantielles sur mon camion du coup je viens les partager avec vous :-)

La plus importante : Je me suis rendu compte que juste en baissant le toi de la cabine d'1 tenon le look est grandement amélioré ! Ça donne un air plus ''agressif'' avec des proportions plus harmonieuses, et ça atténue un peu le fait que le châssis soit un poil trop court.
En plus, ça m'a obligé à revoir totalement le toit qui rend du coup beaucoup mieux comme ça, même si on perd la possibilité de passer du mode toit plat au mode déflecteur.

Un autre changement que j'aime beaucoup c'est le lissage des cheminées, qui sont plus homogènes avec un point d'ancrage supérieur plus bas, ce qui les met plus en valeur. :-)

après j'ai fait quelques ajustements esthétiques ça et là, lissage des surfaces, remplacement de pins bleus par des noirs, renforcement du par-choc avant, ...

N’hésitez pas à me faire vos retours !

Image

Image

Image

Image

Image

Mastermind
Level 6
Level 6
 
Messages: 315
Localisation: Paris
Âge: 35 ans

Messagepar Mastermind » Mer Avr 15, 2020 8:44 pm

J'ai aussi profité de la fin de l'après-midi en télétravail pour implémenter une version manuelle de la sellette conçu par Pipasseyoyo pour son camion à remorque (malheureusement plus de place pour caser un autre moteur avec son recepteur IR)

C'est moins clean que le panel noir mais ça marche plutôt bien (essai réalisé avec la remorque du Mack Anthem).

Les deux petit levier servent à ouvrir/fermer le mécanisme en appuyant dessus d'un côté ou de l'autre :-)

Image

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
vinc
Level 7
Level 7
 
Messages: 586
Localisation: Beaune
Âge: 24 ans

Messagepar vinc » Jeu Avr 16, 2020 1:16 pm

Bien vu les modifications, le fait d'avoir rabaisser le toit, mis en place une nouvelle calandre lui donne clairement un look de bon gros truck américain massif.

Tu vas me donner l'envie d'en construire un de nouveau. ;)

Mastermind
Level 6
Level 6
 
Messages: 315
Localisation: Paris
Âge: 35 ans

Messagepar Mastermind » Sam Avr 18, 2020 12:18 pm

Pas mal de changements importants sur la dernière version !

Suite à des commentaires d'un autre Moceur ayant fait un kenworth à une échelle similaire, j'ai rallongé le châssis de 2 tenons, afin d'avoir plus de place pour l'avant de la remorque. Du coup les proportions sont encore plus réalistes. j'ai perdu un peu en rigidité mais ça reste raisonnable.

J'ai aussi passé tout le capot en full dark bluish gray, tout de suite ça fait plus uniforme, d'autant que j'ai réussi à rendre les côtés plus lisses. C'est marrant, à chaque fois que je pense avori le montage optimale, à force d ele regarder je fini par trouver une combinaison de pièces pour simplifier / renforcer / embellir un élément.

J'ai aussi rajouté un petit dashboard à cadrans à l'intérieur, et des montants sur les portières. Ces derniers rétrécissent les fenêtres latérales et rende l’apparence du camion plus massive. :-)

Enfin j'ai modifié la déco avec deux bandes noires sur le capot et le toit au lieu d'une.

Image

Image

Image

Image

Image

N'hésitez pas à donnez votre avis et à commenter ! :-)

Mastermind
Level 6
Level 6
 
Messages: 315
Localisation: Paris
Âge: 35 ans

Messagepar Mastermind » Mer Avr 22, 2020 9:15 pm

Quelques modifications depuis le dernier post :

Déplacement des cheminées d'un tenon vers l'avant, pour coller à ce qui se fait sur les camions réels. Ça m'a obligé à revoir complètement la structure interne de la cabine et la fixation de tous les éléments mais ça donne un look plus réaliste, avec en prime une cabine qui s’élargit plus tôt et donc une partie couchette aux proportions plus crédibles.

Ensuite modification de la chaine de transmission du moteur L au moteur factice. Au lieu d'un 16T grossier repris derrière la cabine et qui dépasse j'ai repris la transmission directement sous le châssis avec une cascade de 16T qui remonte sous les sièges pour passer par dessus le servomoteur de direction et attendre le vilebrequin. Du coup ça dégage l'arrière de la cabine, ce qui fait plus propre et évite qu'une remorque basse frotte sur l'engrenage lorsque le convoi tourne...
Par contre ça m'a obligé à démonter une bonne partie du châssis afin de revori ça conception et libérer l'espace pour intégrer les pignons sans qu'ils frottent sur le câble du servo qui est juste à côté...

Image

Image

Image

Image

Image

Mastermind
Level 6
Level 6
 
Messages: 315
Localisation: Paris
Âge: 35 ans

Messagepar Mastermind » Mer Avr 29, 2020 4:57 pm

Nouvel update de mon camion.

Comme j’étais à court de pièces pour continuer j'étais parti pour faire une commande bricklink, mais vu le tarif je suis parti sur une autre solution : j'ai acheté un deuxième 42078 pour servir de réserve de pièces à MOC ! :D
Pour le même tarif j'ai 5 fois plus de pièces qu'au détail sur BL et dans les bonnes teintes.

Du coup j'ai pu faire pas mal de modifications sur le camion, et plus important, j'ai pu construire une remorque !

Pour le camion déjà j'ai remplacé le système de contrôle PF par une Buwizz. Résultat : Meilleures perfs, meilleure portée, plus de place dans la cabine, meilleur intégration, etc. Je suis pas fan du contrôle à l'écran tactile mais je fais avec...

Du coup j'ai modifié l'arrière de la cabine (que j'ai enfin pu faire entièrement en DBG :loveyes:), ajouté des détails (gardes-boue, plaque d'immatriculation, emblème,...) et modifié deux trois trucs (filtres à air en briques, rétroviseurs à angle fixe,...).

Pour la remorque je voulais un truc versatile qui puisse me permettre de transporter des objets. Au départ j'avais fait une remorque low boy mais elle manquait clairement de rigidité à cette échelle et elle touchait le sol à la moindre charge, voir à vide.
Du coup j'ai changé mon fusil d'épaule et je suis parti sur un traditionnel Flatbed. Je l'ai faite en blanc parce que c'est la couleur de panels que j'avais et en plus grosse quantité (merci le Mack) et aussi pour créer un contraste avec les couleurs sombres du camion. J'ai quand même fait un liseré DBG tout autour pour rappeler le camion et habiller un minimum.

Pour les fonctions il n'y en a qu'une : béquilles de stationnement rétractables avec une molette au niveau de la poutre de la remorque.

Cette dernière est de conception simple mais très rigide grâce aux panels et cadres qui composent la poutre, et elle peut sans broncher supporter un poids important sans trop fléchir ni faire peiner le camion. J'ai testé avec deux boites de ravioli de 800g chacune et on était loin du max !

Trêve de blabla, place aux photos :

Image

Image

Image

Image

Et en bonus la première tentative de remorque qui n'a pas été validée :

Image

gigilamarmotte
Level 3
Level 3
 
Messages: 23

Messagepar gigilamarmotte » Mer Juin 17, 2020 10:08 am

Pas mal!
L'idée de faire un camion imposant à une petite échelle est bien respectée et puis qu'est-ce qu'il en jette !
superbe réalisation :resp: et puis le fait qu'il soit RC est une bonne chose, bravo à toi ! :clap:

Avatar de l’utilisateur
ramoutcho_7387
Level 11
Level 11
 
Messages: 2602
Localisation: France, Franche-Comté, Doubs, Besançon, 25000
Âge: 37 ans
collectionneur

Messagepar ramoutcho_7387 » Mer Juin 17, 2020 10:38 am

Pourquoi n'as tu pas validé la remorque noire?

Perso, j'ai reproduis cette remorque de M_longer qui a l'avantage de n'utiliser que les pièces issues de la remorque originale:
Image

Mastermind
Level 6
Level 6
 
Messages: 315
Localisation: Paris
Âge: 35 ans

Messagepar Mastermind » Mer Juin 17, 2020 11:09 am

ramoutcho_7387 a écrit:Pourquoi n'as tu pas validé la remorque noire?

Perso, j'ai reproduis cette remorque de M_longer qui a l'avantage de n'utiliser que les pièces issues de la remorque originale:
Image


Je n'ai pas validé la remorque noire car comme expliqué plus haut, elle manquait clairement de rigidité et elle touchait le sol dès qu'on posait le moindre truc dessus. Difficile de la garder à la fois rigide et proche du sol à cette échelle.

La remorque que tu montres je l'avais également reproduite pour mon Mack mais je la trouve trop courte par rapport à la cabine et je trouve les essieux trop éloignés. Elle fait le taff mais je préfère la mienne, pour laquelle elle a néanmoins grandement servi d'inspiration. :-)

Avatar de l’utilisateur
ramoutcho_7387
Level 11
Level 11
 
Messages: 2602
Localisation: France, Franche-Comté, Doubs, Besançon, 25000
Âge: 37 ans
collectionneur

Messagepar ramoutcho_7387 » Mer Juin 17, 2020 6:25 pm

Mastermind a écrit:Je n'ai pas validé la remorque noire car comme expliqué plus haut, elle manquait clairement de rigidité et elle touchait le sol dès qu'on posait le moindre truc dessus. Difficile de la garder à la fois rigide et proche du sol à cette échelle.


Cela ne se voit pas tant que cela sur ta photo.

Mastermind a écrit:La remorque que tu montres je l'avais également reproduite pour mon Mack mais je la trouve trop courte par rapport à la cabine et je trouve les essieux trop éloignés. Elle fait le taff mais je préfère la mienne, pour laquelle elle a néanmoins grandement servi d'inspiration. :-)


Oui, les essieux ne sont pas top mais je m'en satisfait. On reconnait l'inspiration.

Avatar de l’utilisateur
UnCreateurPerdu
Level 6
Level 6
 
Messages: 277

Messagepar UnCreateurPerdu » Ven Juin 19, 2020 3:47 pm

Un mot:magnifique.
C’est vrai que ce post n’apporte rien de constructif, mais je ne peux rien dire d’autre.
Juste une question, c’est quoi les deux « cheminées » avec le haut coupé à l’avant du véhicule?
Essayer n’est pas réussir. Mais bon... si on réussit, c’est mieux, non?

(\_/)
(O.o)
(> <)
Bunny est de retour dans sa domination du monde (killalot)
Copiez bunny et insérez le dans votre signature pour l’aider dans sa domination du monde!


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invités