Grue Titan

Présentez-nous vos créations...
PBGerard44
Level 5
Level 5
 
Messages: 104
moceurtechnicjunior

Messagepar PBGerard44 » Lun Mar 16, 2020 3:29 pm

Bonjour,

L'objectif était de réaliser une maquette réaliste de la grue Titan des chantiers navals de Nantes. Cette grue n'est plus en service mais elle a été repeinte en jaune, c'est une belle bête. Difficile pour moi de la faire toute jaune faute de pièces suffisantes mais son allure est assez similaire. La maquette mesure 1m12 de haut et 1m35 d'envergure.
Plusieurs défis se sont imposés:
- Choisir l'échelle? C'est finalement le diamètre du corps de grue qui a défini l'échelle en rapport avec les possibilités des pièces lego. Le cylindre sera formé avec 8 plaques de 3x11 selon un octogone.
- Assurer une rigidité suffisante de l'ensemble
- Réaliser un montage pour que les galets inférieurs de la partie tournante roulent sur un disque. C'est une pièce spécifique que j'ai réalisé dans une plaque lego
- Difficile d'installer le treuil de levage sur le chariot, il est donc placé à l'encastrement de la flèche mais le système est tel que le crochet reste au même niveau lorsque le chariot est actionné.
- enfin motoriser les trois mouvements: tourner la flèche; avancer / reculer le chariot; monté descendre le crochet. C'est fait avec 3 moteurs radiocommandés en infrarouge (2modules lego). J'ai fait avec les moteurs que j'avais, 1 moyen et 2 gros mais les gros moteurs ne s'imposent pas, c'est plutôt une contrainte supplémentaire pour l'implantation.

J'ai tout fait sans plan, juste avec des photos de la grue jaune. Je vous laisse découvrir …

La grue titan jaune de Nantes:
Image

Ma maquette:
Image

Il y a 2 grandes parties: la mobile:
Image

La fixe:
Image Image

Chemin de roulement:
Image

Verrouillage des parties fixe et mobile
Image

Garde fou:
Image

Chariot:
Image Image

Moteurs:
Image

Détecteurs infrarouges:
Image

Alimentation:
Image
Dernière édition par PBGerard44 le Mar Mar 17, 2020 10:38 am, édité 1 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
GThreepwood_MI
Level 6
Level 6
 
Messages: 432
Localisation: LYON

Messagepar GThreepwood_MI » Lun Mar 16, 2020 5:11 pm

Super idée.
Est-ce moi ou les photos sont toutes petites ?

gaiapat
Level 5
Level 5
 
Messages: 153

Messagepar gaiapat » Mar Mar 17, 2020 11:47 am

Gros travail de conception et construction :loveyes:
Tu n'as pas lésiné sur la quantité de pièces :clap:
Quelques remarques (par pure méchanceté ou jalousie) :
Le rapport avant-arrière des dimensions de la flèche ne correspond pas complètement à la Titan.
La pièce dècoupée, crime de lèse Lego. Il est vrai que les pièces officielles offrent peu de solutions.
Je ne comprends pas l'utilité des élastiques de ton chariot.
Quelle est la capacité de soulèvement du crochet ?
Dernière édition par gaiapat le Mar Mar 17, 2020 11:50 am, édité 1 fois au total.
Pour GAIA, l'an vert vaut l'an droit

Avatar de l’utilisateur
bj51
Level 9
Level 9
 
Messages: 1262
Localisation: Bures-sur-Yvette (91)
Âge: 40 ans
vainqueurconcours

Messagepar bj51 » Mar Mar 17, 2020 11:49 am

gaiapat a écrit:Je ne comprends pas l'utilité des élastiques de ton chariot.

A vue de nez, à plaquer la roulette du dessous sur le rail.

wissamms
Level 6
Level 6
 
Messages: 390
Localisation: Paris
Âge: 40 ans

Messagepar wissamms » Mar Mar 17, 2020 4:45 pm

Super travail, en particulier sur le bas de la tour!

Avatar de l’utilisateur
BUZ
Level 9
Level 9
 
Messages: 1410
Localisation: Région de la quenelle // Avignon
expertgbb

Messagepar BUZ » Mar Mar 17, 2020 5:28 pm

on en parle de la base plate découpée ? :jaune:

Avatar de l’utilisateur
bj51
Level 9
Level 9
 
Messages: 1262
Localisation: Bures-sur-Yvette (91)
Âge: 40 ans
vainqueurconcours

Messagepar bj51 » Mar Mar 17, 2020 5:59 pm

BUZ a écrit:on en parle de la base plate découpée ? :jaune:

Oui, 3 messages plus haut :
gaiapat a écrit:La pièce dècoupée, crime de lèse Lego. Il est vrai que les pièces officielles offrent peu de solutions.

PBGerard44
Level 5
Level 5
 
Messages: 104
moceurtechnicjunior

Messagepar PBGerard44 » Mer Mar 18, 2020 10:01 am

Bonjour à tous,

Pour l'instant, je découvre encore le forum et de quelle manière il fonctionne. J'ai déjà fait une réponse privée hier et je crois qu'il est mieux de répondre à tous comme je le fais avec ce message.
Vous me parlez tous de cette plaque découpée, oui, c'est vrai, ce n'est pas une pièce officielle lego !!! mais cette fonction est essentielle pour le projet et pour refléter le fonctionnement réel de la grue. Quand lego a besoin d'une pièce spéciale pour un set il la créée et la met au catalogue … C'est ce que j'ai fait, je l'ai mise à mon catalogue.
Remarquez que c'est la seule dans ce cas dans cette réalisation.

Bonne journée à vous, Gérard.

Avatar de l’utilisateur
bj51
Level 9
Level 9
 
Messages: 1262
Localisation: Bures-sur-Yvette (91)
Âge: 40 ans
vainqueurconcours

Messagepar bj51 » Mer Mar 18, 2020 10:12 am

PBGerard44 a écrit:Remarquez que c'est la seule dans ce cas dans cette réalisation.

Juste au-dessus tu as des pins 3L avec bush dont le bush est étêté, je suppose pour pouvoir les retirer sur 2L et qu'ils soient pas coincés.

Le principe du Lego, outre de construire ce que tu as envie de construire, c'est de se baser sur une base de pièces pour le faire (c'est-à-dire tout ce que tu peux trouver au catalogue Lego). Si tu commences à découper des pièces pour arriver à tes fins, pourquoi pas faire du modélisme dans ce cas ? Tu auras bien plus de réalisme. Si une pièce Lego ne te convient pas dans son état, revois d'abord ta conception avant de charcuter à tout va. Le résultat en sera forcément meilleur (conception améliorée) et la satisfaction plus grande.
Et crois-moi, je dois être celui qui te comprend le mieux ici, réalisant moi-même des grues à des échelles pas conventionnelles en Lego.

Avatar de l’utilisateur
raoulz83
Level 7
Level 7
 
Messages: 684
Localisation: PARIS
Âge: 50 ans
collectionneur

Messagepar raoulz83 » Mer Mar 18, 2020 11:47 am

bj51 a écrit:Si tu commences à découper des pièces pour arriver à tes fins, pourquoi pas faire du modélisme dans ce cas ?


Bonjour PBGerard44,

Ton MOC est vraiment très beau et colle bien au modèle original.
Mais j'adhère complètement au commentaire de bj51.

Les briques LEGO ne sont pas un "matériaux" de construction comme les autres, il faut faire avec l'existant, et quand ça n'existe pas il faut faire avec quand même.
D'aucun dirait qu'on est trop des puristes sur ce forum mais je ne crois pas que ce soit le cas, et c'est en général un avis partagé par l'ensemble de la communauté des AFOL.
Toute la difficulté est là en fait, faire avec l'existant.
Si tu commences à couper, coller, limer, souder, ou même fabriquer des pièces en impression 3D, la construction en briques LEGO perd un peu de son sens profond.
Le challenge c'est d'utiliser l'existant, et quand ça n'existe pas, trouver une solution la plus proche possible de ce que l'on souhaite obtenir, quitte à accepter que ce ne soit pas parfait.

L'intérêt ce n'est pas de faire parfait, c'est de faire avec........... ouah je me suis grillé un neurone sur cette dernière phrase..... :tare:

En tout cas ton MOC est splendide, surtout ne prends pas nos remarques comme une manque de respect par rapport au travail fourni.
Continu de nous cogiter des beaux MOC comme celui présenté ici........

.......mais range ton cuter..... ::D:

@++

PBGerard44
Level 5
Level 5
 
Messages: 104
moceurtechnicjunior

Messagepar PBGerard44 » Mer Mar 18, 2020 3:43 pm

Oui, bonjour BJ51

Je comprend et j'accepte volontiers ces remarques, Je vois que tu as bien tout observé! Ok pour les pins coupées, cela ne me plaisait pas non plus, je suis persuadé que mon modèle aura de futures améliorations par l'expérience que je vais acquérir et grâce aux contacts par Techlug.

Merci de ton commentaire, je vais aller voir ce que tu fais. Gérard.

Avatar de l’utilisateur
bj51
Level 9
Level 9
 
Messages: 1262
Localisation: Bures-sur-Yvette (91)
Âge: 40 ans
vainqueurconcours

Messagepar bj51 » Mer Mar 18, 2020 4:19 pm


Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Mer Mar 18, 2020 5:05 pm

Quelques remarques sur ta belle réalisations, toutes positives :
- vu la mocheté de la grue originelle, ton moc est vraiment plus sympa que le réel. Evité le piège de refaire la tour tout en jaune : le fait d'avoir choisi du gris foncé avec un liseré jaune de part et d'autre, offre un aspect esthétique bien meilleur d'une part, et permet de mieux appréhender les pièces et le montage d'autre part.

- Autant je suis résolument contre les pièces dites tweakées, autant dans ce cas précis, j'approuve ta démarche et je pense même qu'elle est positive dans le sens que des gens de chez Lego peuvent trouver l'idée intéressante dans ses jonctions.

Cependant, il y a sans doute des solutions qui ont été utilisées dans des cas similaires, peut-être que si tu compulses un certain nombre de mocs sur le sujet, tu trouveras de quoi substituer cette pièce avec un autre montage.

Mais esthétiquement, faut reconnaître que pour une pièce découpée - qui est une pièce de marque leg :P - tu as fais ça relativement proprement.
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

PBGerard44
Level 5
Level 5
 
Messages: 104
moceurtechnicjunior

Messagepar PBGerard44 » Jeu Mar 19, 2020 8:37 pm

Bonjour,

Merci de vos commentaires, je suis heureux que cette réalisation suscite de l'intérêt.
Maintenant, suite à vos remarques, je suis en train de chercher une autre solution, j'ai une piste qui semble marcher mais elle implique des modifications d'implantation que je suis en train d'étudier. A suivre ...

Avatar de l’utilisateur
privatony
Level 4
Level 4
 
Messages: 92
Localisation: Mouthe
Âge: 41 ans

Messagepar privatony » Ven Mar 20, 2020 2:54 pm

Etant de Nantes, je trouve super de refaire cette grue si mythique.
Rien que pour ça, merci, merci et encore merci!


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités