Grue à treillis sur chenilles Liebherr LR13000

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bj51
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Messagepar bj51 » Ven Jan 03, 2020 11:45 am

Bonjour et bonne année ! :hello:

Après la LR 1600/2, voici les débuts de mon projet d'envergure en cours : la reproduction d'une Liebherr LR13000, échelle 1:37.

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Bon ça c'est la vraie. C'est la plus grosse chez Liebherr, capable, comme son nom l'indique, de lever 3000t. C'est un monstre, qui nécessite même une autre LR plus petite pour son montage (ici les trains de chenilles) :

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Et justement, les trains de chenilles, c'est ce que j'ai à vous montrer aujourd'hui. J'ai commencé par les sections de treillis pour déterminer mon échelle, mais je vous montrerai ça plus tard.

Le châssis de la LR 13000 est composé de nombreux éléments démontables, pour qu'elle soit transportable. Dans une autre grue à treillis sur chenilles "banale" (y'a vraiment rien de banal à ces engins, en fin de compte...), on a généralement 3 morceaux : une partie centrale et 2 trains de chenilles. Sur la LR 13000 on en a 7, auxquels on ajoute les maillons de chenilles. On a :
  • une partie centrale,
  • deux travers,
  • deux trains de chenilles, composés chacun de deux parties.
En Lego en 1/37e, ça donne quelque chose comme ça :

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Ici le châssis est complètement monté, tous les éléments sont assemblés.
Les trains de chenilles sont propulsés par des moteurs L, 1 par élément, soit 4 moteurs pour la propulsion.

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Le moteur est très facilement changeable au besoin :

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Le chemin cinématique est le suivant : Moteur L > 8t sur 16t > VSF sur 20t > 12t sur 12t en angle > 12t sur 20t. La réduction totale est donc de 66.7.

En enlevant les maillons, on peut observer les trains en détail :

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Vous aurez remarqué que la construction est en studfull "inversée" (et en SNOT) : les tenons sont vers le bas. C'est uniquement une question d'ajustement de la hauteur des roulettes en bas du châssis, sur lesquelles repose toute la grue. En construction "à l'endroit", soit les bords frottaient, soit, si je retirais une épaisseur de plate, ils étaient trop hauts et la chenille n'était pas maintenue.
Et comme la vraie, le train se scinde en deux :

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Il manque encore quelques détails mais j'étais pressé d'assembler l'ensemble pour voir déjà si tout allait bien. La propulsion fonctionne correctement, c'est peut-être encore un peu rapide, je verrai avec le reste dessus. Le test avec l'intégrale de Calvin & Hobbes et ses 10kg s'est bien déroulé aussi.

Les deux trains sont reliés ensemble par deux travers, qui enserrent la partie centrale. Cette dernière n'est pas du tout achevée, mais les travers sont à peu près aboutis :

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Les rambardes de la plateforme et l'escalier sont escamotables. Les deux marches du bas de l'escalier sont également escamotables (merci les plates 1x2 arrondies). Ici la construction est en studfull classique, avec un habillage en SNOT sur le côté extérieur.
Les vérins sont fonctionnels et sont tout à fait capables de lever l'intégralité du châssis (on ne leur en demande pas plus sur la vraie). Je bricolerai une autovalve dans la partie centrale pour les actionner.

Juste pour les chenilles et les travers, on est déjà à plus de 4100 pièces.

Et voilà pour ce début. Une fois tout monté, le châssis est impressionnant par sa taille. Mon premier objectif avec cette grue est de monter une flèche en configuration "Powerboom" (cf la première image du post) : c'est une flèche dédoublée sur une partie de sa longueur, pour reprendre plus de charge.
Le projet a débuté depuis 1 an environ, avec toutes les leçons tirées de ma première grue. Ce modèle sera évidemment plus grand (bien que l'échelle soit plus petite !). Cela me permettra plus de détails sur tous les éléments, mais nécessitera encore de renforcer les éléments structurants. Les mécanismes seront étrangement bien moins pénibles à mettre en œuvre que sur la 1600 : cadre fixe à la place du chevalet, treuil simple au lieu de double pour la position du derrick...

A vos commentaires !

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Messagepar BUZ » Ven Jan 03, 2020 1:14 pm

On démarre l'année en flèche ;)

Donc tu nous présente les bases de ta grue, même si c'est "banal", il y en a tellement sur le marché que tu vas t'exposer à une critique lourde !
Du coup, tu dois faire le mieux possible :lolroule:

De mon coté, aucune critique sur l'aspect esthétique, mais quelques questions/remarques mécanique. (on verra à la fin ^^)

*Le changement de moteur => OK, bien vu, mais au final j'ai peur que dans le temps le 8T ne s'aligne pas correctement.
*Transmission => alors là, y'a pas trop de place... Mais est il possible d'éviter les accouplements foireux ? genre 8/16t et idem pour les VSF. De plus, y'a un cardan sur la fin, après la VSF, je ne penses pas que cela résiste longtemps quand la grue sera complète.
*Fais nous une photo des chenilles ::D: Pourquoi ce choix ? c'est du boulot de tout reconstruire en plates ...

Sur tes photos, la partie centrale à l'air fragile. As tu testé avec du poids dessus ?

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Messagepar bj51 » Ven Jan 03, 2020 1:25 pm

BUZ a écrit:*Le changement de moteur => OK, bien vu, mais au final j'ai peur que dans le temps le 8T ne s'aligne pas correctement.

J'ai eu peur de ça aussi, mais ça passe avec 10kg dans la tronche, donc pour le moment ça me va. Effectivement, peut-être que sur la durée ça pourrait bouger, mais la propulsion est la fonction la moins utilisée sur la grue, en fonctionnement (et en expo).

BUZ a écrit:*Transmission => alors là, y'a pas trop de place... Mais est il possible d'éviter les accouplements foireux ? genre 8/16t et idem pour les VSF. De plus, y'a un cardan sur la fin, après la VSF, je ne penses pas que cela résiste longtemps quand la grue sera complète.

Pareil, ça passe avec 10kg donc pour le moment ça fait l'affaire. Faut se rappeler que la charge est répartie en 4, donc c'est 4 cardans en même temps qui se répartissent l'effort. Idem pour la VSF, ça implique des pertes mais y'a 4 moteurs qui pédalent, donc ça va. Et effectivement, le manque de place m'oblique à mettre une VSF quelque part si je veux garder le moteur dans le train et pas l'accrocher au bord.

BUZ a écrit:*Fais nous une photo des chenilles ::D: Pourquoi ce choix ? c'est du boulot de tout reconstruire en plates ...

Là c'est une question de taille. J'avais le choix de coupler 2 largeurs de gros maillons Technic ou de relier des petits maillons (comme sur ma 1600), ou bien de passer par cette solution. Avantage : un seul entrainement au milieu du maillon (contre 2 décalés pour les autres solutions), donc on reste sur un truc réaliste et le corps du train reste au plus fin (4L de large, c'est déjà presque 1L de trop par rapport à la réalité, pour cette échelle). Inconvénient : plus pénible à démonter et surtout très gourmand en pièces, évidemment. Mais une fois montée, la chenille ne peut pas se désassembler seule, donc aucune casse possible pendant que ça tourne. Je te fais des photos ce soir.

BUZ a écrit:Sur tes photos, la partie centrale à l'air fragile. As tu testé avec du poids dessus ?

La partie centrale sera aussi haute que les travers. Là j'avais juste fait un plateau accroché en haut des travers uniquement, pour l'illustration. Ce sera donc un gros bloc à la taille de la TT, en studfull. Je pense que ça tiendra le coup.

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Messagepar BUZ » Ven Jan 03, 2020 1:35 pm

j'attends de voir la réalisation de la partie tournante ;)

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Messagepar Anio » Ven Jan 03, 2020 1:50 pm

Pour l'instant, j'avoue être très interpellé par la transmission utilisée. La motorisation des chenilles sur un MOC de ce format, ça demande un couple de brutasse.
Et je suis très surpris de retrouver VSF, 8t, CV joint et renvoi d'angle. :bizarre:

Je pense qu'il est beaucoup plus simple et fiable d'opter uniquement pour des renvois droits (avec le 12t comme plus petit engrenage). Comme la 42100 en somme.

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bj51 a écrit:La partie centrale sera aussi haute que les travers. Là j'avais juste fait un plateau accroché en haut des travers uniquement, pour l'illustration. Ce sera donc un gros bloc à la taille de la TT, en studfull. Je pense que ça tiendra le coup.

Ca tiendra, c'est sûr.

Mais quand même, un assemblage de ce type qui repose sur 2 accroches a tendance à beaucoup plus travailler dans le temps qu'un truc conçu en un bloc où l'effort est réparti de partout. Qui plus est sur un projet aussi gros.

Je suis toujours perplexe sur ces sous-assemblages dictés non pas par la construction Lego mais par la construction du véhicule dans la réalité.
Comme le jumelage moteur/chassis sur la Chiron 42083. Ca complique carrément les choses, et ça dure pas plus de 3 secondes lors de la construction. En bref, ça sert à rien. :lol:
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Messagepar BUZ » Ven Jan 03, 2020 1:56 pm

Anio a écrit:... ça dure pas plus de 3 secondes lors de la construction. En bref, ça sert à rien. :lol:


Penses au transport !
La séparation en 2 du train de chenille est extrême.

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Messagepar Anio » Ven Jan 03, 2020 1:58 pm

BUZ a écrit:Penses au transport !
La séparation en 2 du train de chenille est extrême.

Bof.
70cm de long, 20cm de haut, 10cm de large, ça se transporte facilement. Par vraiment besoin que le module soit encore recoupé en 2.
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Messagepar bj51 » Ven Jan 03, 2020 3:12 pm

Anio a écrit:Je pense qu'il est beaucoup plus simple et fiable d'opter uniquement pour des renvois droits (avec le 12t comme plus petit engrenage). Comme la 42100 en somme.

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T'es mignon mais j'ai pas la place ! Evidemment que c'est ce que j'aurais fait, sinon. Mais le corps du train de chenille est très fin sur cette grue, toutes proportions gardées :

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Je suis à 4L de large sur le train, pour 3L dans la réalité. Du coup pas le choix de faire un renvoi (qui est quand même bloqué dans une mono-pièce, l'autre renvoi étant coincé dans du studfull), et pas le choix d'utiliser une VSF pour la réduction, vu la place restante. Pour la 8t j'ai eu peur au début, mais il y en a dans ma 1600 aussi. Tant qu'elle sont en prise droite sur un autre pignon, j'ai pas eu de problème (y'en a 4 dans le mécanisme de rotation de la tourelle, par exemple, jamais eu de souci avec). C'est quand elles sont sur des VSf que j'ai eu des accrocs.
Sur le train réel, il y a 3 moteurs en prise quasi-directe sur le moyen d'entraînement (voir image ci-après, en bas à gauche). En Lego à cette échelle c'est évidemment impossible, j'ai du m'adapter.

Image

Anio a écrit:Mais quand même, un assemblage de ce type qui repose sur 2 accroches a tendance à beaucoup plus travailler dans le temps qu'un truc conçu en un bloc où l'effort est réparti de partout. Qui plus est sur un projet aussi gros.

Je suis toujours perplexe sur ces sous-assemblages dictés non pas par la construction Lego mais par la construction du véhicule dans la réalité.
Comme le jumelage moteur/chassis sur la Chiron 42083. Ca complique carrément les choses, et ça dure pas plus de 3 secondes lors de la construction. En bref, ça sert à rien. :lol:

Alors c'est pas pour la construction, ni même pour la facilité de rangement, comme tu le dis dans ton com suivant. C'est vraiment pour coller à la machine réelle. Et ce que j'ai pas dit non plus, c'est que je veux également réaliser à l'échelle une partie du convoi qui transporte une telle grue :

La partie centrale :
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Une moitié de la tourelle :
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Une section de flèche :
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Donc je vais sûrement réaliser un morceau de train de chenille en plus juste pour mettre sur un camion.

Et puis si je prenais tous les "raccourcis" ou les "améliorations" que tu mentionnes, ça enlèverait quand même une sacrée partie du challenge. ;)

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Messagepar Anio » Ven Jan 03, 2020 3:33 pm

bj51 a écrit:T'es mignon mais j'ai pas la place !

Je vois pas trop où est le problème.
4 tenons, tu n'as pas vraiment besoin de plus.

1 tenon pour la paroi intérieure
2 tenons pour les engrenages successifs (dont beaucoup de réductions)
1 tenon pour la paroi extérieure (éventuellement, quelques liftarms de 0,5 sur la paroi extérieure, pour faire renforts verticaux + un peu de détails)

Le moteur, il peut rentrer transversalement pour ne pas avoir de renvoi d'angle. Tu le fais dépasser côté intérieur, là où le châssis central va venir se rajouter, et hop, on ne le verra plus.

bj51 a écrit:C'est vraiment pour coller à la machine réelle.

Oui, j'avais compris.
Quand je parlais du transport (pour lequel j'ai donné des dimensions en cm), je parlais du transport du modèle Lego.
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Messagepar bj51 » Ven Jan 03, 2020 3:49 pm

Quand t'as que 2 tenons de large (ce que j'ai c'est vrai, mais que si je passe sur du studfull au lieu du SNOT, du coup je perds un gros point en look), ben c'est pas facile d'enchaîner les réductions. Je te laisse faire l'exercice si tu veux. A partir de 3 tenons tu t'en sors beaucoup plus facilement, mais à 2 c'est très pénible. Tu mets une 12t sur une 20t, puis une 12t sur une 20t, et là tu peux déjà plus mettre de 12t, donc tu mets une 8t sur une 24t, puis une 8t sur une 24t et t'es à nouveau emmerdé. Et là t'as fait que 25 de réduction, encore. Il te faut au moins encore une réduction pour obtenir la vitesse que j'ai. C'est juste pas faisable sur 2 tenons. Et impossible d'utiliser des pignons plus grands : t'es entouré de studfull en haut et en bas pour la structure. Et tu te raccroches comment à ton arbre d'entrainement ? Tu cascades 4, 5, 6 pignons à l'extérieur ?
Encore une fois, pour le moment ça fonctionne avec 10kg dans la tronche. j'essaierai avec le double ce soir, pour voir. J'ai aucune idée de la masse finale de la grue, à vrai dire. La 1600, complètement chargée, devait faire dans les 10kg.

edit : et aussi, ça en fait, des cascades de pignons, depuis derrière l'accroche du travers (pour cacher le moteur) : j'ai 25 tenons entre le moyeu de transmission et l'arrière de l'accroche du travers, donc je te raconte pas le lag quand tu lance la commande... Au passage, rien à voir, mais c'est le genre de discussion que je préfèrerais avoir de vive voix, le modèle sous le nez, ce serait tellement plus constructif !

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Messagepar bj51 » Ven Jan 03, 2020 8:05 pm

Voici la suite des photos ! Je vous prie d'excuser la piètre qualité de mon appareil compact utilisé sans flash.

D'abord le détail de la chenille pour BUZ :

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Tu vois bien la construction, normalement. On remarque que les axes de 2L, qui maintiennent toute la chaîne, sont bloqués par les plate avec pinhole et ne peuvent donc jamais sortir. T'es obligé de démonter des tiles et de glisser les plates avec pinholes pour ouvrir un maillon.

Voici ensuite des détails de sections de flèches :

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De gauche à droite : section de flèche 6m, section de flèche 12m, section de derrick/flèche secondaire 6m, section de derrick/flèche secondaire 12m. Chaque élément a un treillis différent entre deux faces non parallèles : un "grand" et un "petit" treillis (en gros la section est rectangulaire). On notera que le "petit" treillis des sections de flèche est le même que le "grand" treillis des sections de derrick, en gros le petit côté des sections de flèche fait la même taille que le grand côté des sections de derrick, et ce n'est pas un hasard.
La construction est réalisée à base de liftarms Technic empalés entre 2 plates. C'est sacrément pénible à faire et défaire, mais c'est sacrément résistant aussi, du coup. Comme les chenilles, cette technique est gourmande en pièces, mais paradoxalement, c'est le prix de la rigidité.
Toutes les longueurs de treillis tombent sur un nombre entier de tenons, à l'exception du "petit" treillis des sections de derrick de 12m (9,5L). Je suis preneur de toute solution un peu moins "bulky" et un peu moins gourmande en pièces que celle que j'ai trouvée !

Afin de réaliser la configuration "Powerboom", j'ai du réaliser des morceaux de flèche particuliers, comme on peut le voir ici sur la vraie :

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Vous remarquerez que la section en haut de l'élément spécial est une section de flèche et les sections en bas de l'élément spécial sont des sections de derrick tournée à 90° (ça se voit bien au niveau des accroches noires), d'où la même dimension mentionnée au-dessus. Mes versions ressemblent à ça :

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Et le tout assemblé, ça donne ça :

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Evidemment, il va falloir bricoler d'autres sections pour venir mettre ça à une dimension réaliste, mais ça m'a permis de tester que tout s'assemblait correctement.

Enfin, j'ai commencé une pointe de flèche (la base, pour le coup). C'est vraiment qu'un début, et ça permet de voir la technique de montage des autres sections un peu plus en détail :

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Ce sera attaché à la tourelle par l'axe que vous voyez à côté : des briques 2x2 rondes empilées sur un axe Technic.

Et j'ai aussi commencé à réfléchir aux contrepoids, dont une partie sera non-Lego (classique sur ce genre de grue). Les vrais d'abord (l'image permet encore de se donner une idée de la taille phénoménale de cette grue) et les miens ensuite :

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Le centre sera comblé par un morceau de bois ou de métal, je verrai ça en fonction de la masse de contrepoids nécessaire.

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Messagepar popeye39 » Dim Jan 05, 2020 9:57 pm

Chapeau :loveyes: (mais comment arrivez-vous à faire tout ça) :ouch: :ouch:
Hâte de la voir fini

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Messagepar BUZ » Lun Jan 06, 2020 5:42 pm

:popc:

j'attends la suite

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Messagepar bj51 » Lun Jan 06, 2020 6:28 pm

Merci pour les retours !
J'ai terminé ma base de flèche ce WE, je vous mets vite des photos.

bj51 a écrit:Image

Toutes les longueurs de treillis tombent sur un nombre entier de tenons, à l'exception du "petit" treillis des sections de derrick de 12m (9,5L). Je suis preneur de toute solution un peu moins "bulky" et un peu moins gourmande en pièces que celle que j'ai trouvée !


En attendant la suite, vous pouvez plancher sur mon souci de liftarm de longueur pas entière (sur la section à droite, sur la photo), si le cœur vous en dit ! Je peux mettre une photo plus nette et plus zoomée si besoin.

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Messagepar bj51 » Mar Jan 07, 2020 10:54 am

Voilà les détails du treillis en question (cliquez pour voir les images en plus grand) :

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La came Technic permet de se caler à 1/2 tenon pour obtenir les 9.5L. Le seule problème avec ce montage (à part son épaisseur), c'est que le liftarm 3L jaune n'est accroché que par 1 tenon au connecteur vert et peut donc tourner. Après le montage est bien serré, mais il y a quand même ce risque.

Je suis donc preneur d'une solution plus élégante et plus fine, mais toute aussi solide. A défaut je garderai celle-ci.
Les contraintes sont les suivantes :
- 9.5L de long,
- Il faut un tenon rond au bout (comme un liftarm classique) pour s'accrocher sur les plates, et le 2ème tenon doit être libre, puisque la pièce est mise en biais (sur la première photo, on voit que les 2 tenons du liftarm de 3L jaune et ceux du connecteur vert sont libres),
- l'ensemble doit résister aux efforts longitudinaux en traction, c'est à dire qu'il faut proscrire toute solution à base d'axes et d'axle joiner.


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