Grue à treillis sur chenilles Liebherr LR13000

Présentez-nous vos créations...
come2me
Level 6
Level 6
 
Messages: 208
Localisation: Versailles (78)
Âge: 43 ans
collectionneur

Messagepar come2me » Mar Jan 07, 2020 12:52 pm

C'est vraiment magnifique, j'ai hâte de voir la suite !!!

J'ai peut-être une solution pour toi, il faut voir si le virage passe en situation réelle :
Image

Ce n'est pas très joli mais c'est très solide.

Ou alors tu peux clipser tes deux pièces entre deux pièces de ce type (avec les tenons à l'intérieur) et même consolider le centre en y ajoutant un axle de 2 tenons (montage impossible à faire sur LDD c'est peut-être de l'illegal build) :
https://www.bricklink.com/v2/catalog/ca ... ate%5D#T=C

Et ça rajoute aussi deux demi-tenons d'épaisseur supplémentaires au bout...

Au pire pour équilibrer tu mets ça à l'autre bout de chaque côté, avec le tenon à l'intérieur :
https://www.bricklink.com/v2/catalog/ca ... P=4073#T=C
Dernière édition par come2me le Mar Jan 07, 2020 1:08 pm, édité 1 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
bj51
Level 9
Level 9
 
Messages: 1262
Localisation: Bures-sur-Yvette (91)
Âge: 40 ans
vainqueurconcours

Messagepar bj51 » Mar Jan 07, 2020 1:08 pm

Oui mais là tu peux pas faire de longueur au 1/2 tenon. Ce qui rend épais c'est les cames Technic, puisque c'est ce que tu vois de haut, les plates ça me dérange pas plus que ça, j'en ai sur des longueurs paires de liftarms.

come2me
Level 6
Level 6
 
Messages: 208
Localisation: Versailles (78)
Âge: 43 ans
collectionneur

Messagepar come2me » Mar Jan 07, 2020 1:09 pm

bj51 a écrit:Oui mais là tu peux pas faire de longueur au 1/2 tenon. Ce qui rend épais c'est les cames Technic, puisque c'est ce que tu vois de haut, les plates ça me dérange pas plus que ça, j'en ai sur des longueurs paires de liftarms.


Si ce n'est que la première partie de ton montage ensuite tu remets le reste et ca fait la bonne longueur, j'espère que je suis clair...

En en plus c'est bien rond au bout donc ça passe dans ton espace

Cypr-21
Level 12
Level 12
 
Messages: 3511
Âge: 32 ans
moceurtechnicjuniorrevieweurvainqueurconcours2

Messagepar Cypr-21 » Mar Jan 07, 2020 1:15 pm

J'ai pas de quoi modéliser sous la main, je vais essayer de me faire comprendre tant bien que mal ^^
=> Tu conserves ton montage connecteur vert + cames
=> Au bout des cames, au lieu de mettre un connecteur vert, tu mets un "+O+ perpendiculaire" :
Image
=> Au bout de ce connecteur, tu mets de part et d'autre 2 liftarms 1x2 thin :
Image
=> Entre ces liftarms, tu remets un connecteur vert
Comme ça tu as 3 longueurs de 3 + un décalage de 0.5 avec les cames.

come2me
Level 6
Level 6
 
Messages: 208
Localisation: Versailles (78)
Âge: 43 ans
collectionneur

Messagepar come2me » Mar Jan 07, 2020 1:16 pm

Un truc comme ça :

Image

Edit avec le montage de cypr21 (très propre bravo !) :

Image

Avatar de l’utilisateur
bj51
Level 9
Level 9
 
Messages: 1262
Localisation: Bures-sur-Yvette (91)
Âge: 40 ans
vainqueurconcours

Messagepar bj51 » Mar Jan 07, 2020 2:49 pm

Alors merci pour vos propositions, mais c'est vraiment pour me passer des cames que je cherche une solution. L'idéal serait d'avoir vraiment un rendu avec 1L de large, vu de haut (là on a 2L avec les cames).
Mais vraiment merci de plancher sur le sujet !

come2me
Level 6
Level 6
 
Messages: 208
Localisation: Versailles (78)
Âge: 43 ans
collectionneur

Messagepar come2me » Mar Jan 07, 2020 4:36 pm

Mis à part raboter les cames pour que ça ne dépasse pas...là je suis un peu sec...

Il n'y a pas d'autres pièces qui permettent un décalage d'1/2 tenon dans la masse à ma connaissance

Avatar de l’utilisateur
bj51
Level 9
Level 9
 
Messages: 1262
Localisation: Bures-sur-Yvette (91)
Âge: 40 ans
vainqueurconcours

Messagepar bj51 » Mar Jan 07, 2020 5:00 pm

Y'a une solution à base de plates et jumpers, mais c'est moche aussi, et en plus c'est moins solide... Bon j'ai lancé un appel sur Eurobricks aussi, mais pour le moment je vais rester sur ma solution.

Cypr-21
Level 12
Level 12
 
Messages: 3511
Âge: 32 ans
moceurtechnicjuniorrevieweurvainqueurconcours2

Messagepar Cypr-21 » Mar Jan 07, 2020 5:03 pm

Ça me parait compliqué aussi.
Sinon, il faut passer sur une longueur de 4 au niveau du petit côté du triangle rectangle.
Actuellement tu es sur √(7²+5²) = 8.60 d'où ton 9.5 ; √(7²+4²) = 8.06 qui donnerait un liftarm de 9.

Soit tu laisses un tenon de décalage entre chaque liftarm, soit tu décales les plates de serrage d'un tenon en épaisseur et tu fixes les liftarms de 9 sur des jumpers (simples et doubles)

Sinon, il faudrait passer par de l'impression 3D, mais v'la le coût.

Avatar de l’utilisateur
bj51
Level 9
Level 9
 
Messages: 1262
Localisation: Bures-sur-Yvette (91)
Âge: 40 ans
vainqueurconcours

Messagepar bj51 » Mar Jan 07, 2020 5:13 pm

Cypr-21 a écrit:Ça me parait compliqué aussi.
Sinon, il faut passer sur une longueur de 4 au niveau du petit côté du triangle rectangle.
Actuellement tu es sur √(7²+5²) = 8.60 d'où ton 9.5 ; √(7²+4²) = 8.06 qui donnerait un liftarm de 9.

Je teste ça ce soir avec les pièces dans les mains, mais ça pourrait être une bonne idée. Mais tu vois, j'ai déjà un liftarm de 1L entre chaque morceau, là ça va encore augmenter le gap entre chaque morceau, il faut voir si le design va pas trop en pâtir.

Cypr-21
Level 12
Level 12
 
Messages: 3511
Âge: 32 ans
moceurtechnicjuniorrevieweurvainqueurconcours2

Messagepar Cypr-21 » Mar Jan 07, 2020 5:35 pm

bj51 a écrit:ais tu vois, j'ai déjà un liftarm de 1L entre chaque morceau, là ça va encore augmenter le gap entre chaque morceau, il faut voir si le design va pas trop en pâtir.

Alors tu enlèves ces liftarms de 1L et tu peux rajouter 2 travers, actuellement tu en as 5 et après tu en auras 7 ;)

Avatar de l’utilisateur
BUZ
Level 9
Level 9
 
Messages: 1410
Localisation: Région de la quenelle // Avignon
expertgbb

Messagepar BUZ » Mar Jan 07, 2020 5:38 pm

bj51 a écrit:Y'a une solution à base de plates et jumpers, mais c'est moche aussi, et en plus c'est moins solide...


Plates/jumpers, première idée qui est venu connectée mes neurones.
C'est pas si mal au final.

As tu besoin de la composante "traction" dans tes renforts de treillis ?
Le probleme il est sur l’effort transversal si j'ai bien suivi le sens du montage gauche/droite par rapport à la rotation de la tourelle).
Du coup, cela n'encaisse pas la charge de relevage !
Donc moins d’efforts.

Je te propose :
Image Image Image Image Image

Voila, 9,5L de long, bon en compression, habillable avec des Image et 1/2 bush

Au pire, comme dit plus haut, tu élargis/réduis un peu, pour avoir une bonne longueur, et tu accroches les sections avec un décalage de 1L (soit 2x 1/2 bush) sur un axe ...

Avatar de l’utilisateur
bj51
Level 9
Level 9
 
Messages: 1262
Localisation: Bures-sur-Yvette (91)
Âge: 40 ans
vainqueurconcours

Messagepar bj51 » Mar Jan 07, 2020 6:09 pm

L'effort est clairement en compression sur ce genre de grue (la masse est répartie de part et d'autre de la flèche ou du derrick, à l'équilibre), mais j'ai peur que des efforts supplémentaires apparaissent. Par exemple sur ma 1600, il y a un changement de section sur la flèche principale, dont le treillis est composé en grande partie d'axes et connecteurs, et si tu as un effort de translation entre le bas et le haut du module, ça flanche. Alors ça n'est arrivé que quand c'est moi qui manipule le module avec mes mains, jamais quand la grue était en tension, mais bon, ça m'a un peu refroidit sur ce genre de solution.

come2me
Level 6
Level 6
 
Messages: 208
Localisation: Versailles (78)
Âge: 43 ans
collectionneur

Messagepar come2me » Mar Jan 07, 2020 6:20 pm

Ou sinon tu prends la solution de BUZ et tu colles à la colle forte au moins ça bougera pas (mais bon la colle voila quoi...)

Avatar de l’utilisateur
BUZ
Level 9
Level 9
 
Messages: 1410
Localisation: Région de la quenelle // Avignon
expertgbb

Messagepar BUZ » Mar Jan 07, 2020 6:50 pm

au pire, tu rajoutes un barreau horizontal au milieu de la section, pour éviter l'écartement sur le coté "faible".
Fais un test, c'est pas super long, c'est des pièces très courantes ^^

come2me a écrit:Ou sinon tu prends la solution de BUZ et tu colles à la colle forte au moins ça bougera pas (mais bon la colle voila quoi...)

Kragle interdite... sinon c'est trop simple ;)


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités