Grue à treillis sur chenilles Liebherr LR13000

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
bj51
Level 9
Level 9
 
Messages: 1262
Localisation: Bures-sur-Yvette (91)
Âge: 40 ans
vainqueurconcours

Messagepar bj51 » Mar Jan 07, 2020 8:32 pm

Test de la solution de Cyprien (ma version à gauche, celle de Cypr à droite) :

Image
Image
Image

En fait je me retrouve avec le même angle de treillis que sur la petite section. J'avais peur qu'on voie trop que c'est la même pente (la pente différente aide à voir que c'est une section différente, et j'estime que c'est un détail esthétique important), mais avec le décalage des liftarms, ça se voit beaucoup moins et l'effet rend bien. Et du coup j'économise un paquet de pièces et de poids au final. Donc je pense que je vais partir là-dessus.
Vous en pensez quoi ?

Avatar de l’utilisateur
BUZ
Level 9
Level 9
 
Messages: 1410
Localisation: Région de la quenelle // Avignon
expertgbb

Messagepar BUZ » Mar Jan 07, 2020 11:07 pm

tu tests même pas ma solution ? :grr:
au plus simple est toujours bien sur une grande structure

toche
Level 3
Level 3
 
Messages: 49

Messagepar toche » Jeu Jan 09, 2020 3:15 pm

outch tu t'attaque à un gros morceau la!

ton châssis est beau et bien proportionné je trouve, je rejoint tous de même les remarques de certains concernant ton cheminement d'engrenage, déjà la VSF certes tu démultiplie rapidement mais tu perd beaucoup en puissance, après tu à moins de place que moi donc c'est sur fait comme tu peux, essais de voir la question concernent les petits engrenages 8t et 12t simple en bous c'est plutôt risqué lorsque tu va vouloir tourné légèrement sa va énormément forcé à cette endroit précis! crois moi ;)

pour ton souci sur la flèche de 9.5L j'ai eu le même genre de souci en recommençant mes flèche l'an dernier, moi j'ai utilisé des "Plate, Modified 1 x 3 with 2 Studs (Double Jumper)" comme certain te l'on dit plus haut sa permet de décalé de un demi tenons et le tour est joué, c'est plutôt solide et peu couteux.

voilà que la force soit avec toi !

Avatar de l’utilisateur
bj51
Level 9
Level 9
 
Messages: 1262
Localisation: Bures-sur-Yvette (91)
Âge: 40 ans
vainqueurconcours

Messagepar bj51 » Jeu Jan 09, 2020 3:37 pm

Merci pour les encouragements !
Pour les chenilles, je vais éviter de faire ripper la grue de toute manière, pour éviter les efforts inutiles.

virgule972
Level 3
Level 3
 
Messages: 48
Âge: 46 ans

Messagepar virgule972 » Mar Fév 04, 2020 8:17 am

Bonjour,
Tout d’abord elle est très impressionnante bon et beau travail.
Tu utilises quel support pour un tel projet Studio, MlCad, LDD ou autre?

Il y a de l’avancement dans le projet ?

Avatar de l’utilisateur
bj51
Level 9
Level 9
 
Messages: 1262
Localisation: Bures-sur-Yvette (91)
Âge: 40 ans
vainqueurconcours

Messagepar bj51 » Mar Fév 04, 2020 10:33 am

J'utilise LDD uniquement. Pour les chenilles et travers c'est un outil indispensable. Par contre impossible de modéliser les sections de flèches : il considère (à juste titre) que l'emplilement de liftarms Technic sur des plates est illégal.

Sinon oui, ça avance pas mal. J'ai monté le haut de la flèche et la pointe, reste à y fixer tous les assemblages de poulies et d'accroches. La partie centrale n'a pas beaucoup avancé, si ce n'est que j'ai un peu modifié la couronne pour accueillir la tourelle, que j'ai commencé. Je suis en train de me battre avec le mécanisme pour la rotation, actuellement. J'essaierai de mettre des photos quand j'aurai quelque chose d'intéressant à présenter.

Edit : Petite photo de la partie avant de la tourelle en WIP. Outre une tripotée de pièces jaunes, il me manque des 28t pour finaliser le système de rotation.
Image

virgule972
Level 3
Level 3
 
Messages: 48
Âge: 46 ans

Messagepar virgule972 » Ven Fév 07, 2020 5:54 pm

bj51 a écrit:J'utilise LDD uniquement. Pour les chenilles et travers c'est un outil indispensable.


Cool, moi aussi. Jai essayé MlCad j'y arrive pas du tout, Studio Moyen par contre pour les notices c'est top

bj51 a écrit:Par contre impossible de modéliser les sections de flèches : il considère (à juste titre) que l'emplilement de liftarms Technic sur des plates est illégal.


Et bizarrement en utilisant la pièce 85861, LegoPlate, Round 1 x 1 with Open Stud; LDD autorise l'empilement, le résultat est plus épais mais au moins on a une idée du résultat final et on vois dans quelle direction on va.

Je suis actuellement sur une modification de la grue à treillis 42042 pour la fin de l'année. Je ne joue pas dans la même cours :)

Je suis tout ça de près.

Avatar de l’utilisateur
bj51
Level 9
Level 9
 
Messages: 1262
Localisation: Bures-sur-Yvette (91)
Âge: 40 ans
vainqueurconcours

Messagepar bj51 » Sam Avr 11, 2020 2:48 pm

Congé paternité = avancement du projet !

Pardonnez les quelques photos floues :
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Alors on ne prêtera pas attention à la manière dont la flèche et le derrick sont accrochés, ni aux longueurs et angle qu'ils ont. Ce n'est qu'un test visant à déterminer si la tourelle est viable. Et en l'état, elle semble l'être !
La partie avant de la tourelle est quasi terminée en l'état, c'est à dire que de toute manière elle devra être modifiée pour accueillir une accroche du treuil 1. Mais je ferai ça quand j'aurai fait un treuil.
La partie arrière en est encore au stade de l'ébauche, mais la structure y est et ça a l'air de faire le boulot. Les supports de contrepoids (détachables), encore au stade de l'ébauche eux aussi, semblent également tenir la charge sans aucun effet banane.
Le tout repose sur la partie centrale du châssis, qui est un gros bloc en briques surmonté d'une couronne. Donc sans surprise, ça tient aussi.
Les travers reliant les chenilles entre elles et enserrant la partie centrale ont été légèrement revues, pour permettre une bonne accroche de la partie centrale.

L'ensemble se meut sans plus de craquements qu'à vide, et ces craquements proviennent de la chenille elle-même, pas des transmissions. Il faut que j'améliore ici et là le "guidage" de la chenille pour améliorer ça. Pour rappel, la transmission fait appel à 4 moteurs L réduit à 66,7.
La tourelle parvient également à tourner en charge. Un seul moteur M suffit a réaliser l'opération, avec une transmission 8t sur 24t > 12t sur 20t > 8t sur 24t > 12t sur 20t en angle, 12t sur couronne 140t, soit une réduction de 291.7. Quand j'aurai réalisé mes prochaines commandes de pièces, je remplacerai la 20t en angle par une 28t, ce qui amènera la réduction à 408,3, donc environ 1 tour par minute avec un moteur M à 400 RPM, ce qui correspond à sa vitesse réelle, en plus de s'assurer que ça fonctionnera d'autant mieux avec plus de charge.
Enfin, quand on s'"amuse" à balancer la grue d'avant en arrière, le châssis reste bien stable, et c'est la tourelle qui plie légèrement sous l'inertie. Une fois la partie arrière terminée et renforcée, cela devrait s'atténuer. En tout cas je suis infiniment plus rigide que sur la LR1600, grâce entre autre aux couronnes Technic.

Je suis maintenant limité par le nombre de pièces pour avancer, toutes couleurs confondues : je suis à cours de briques Technic 4L et 6L notamment, et j'ai déjà pioché tout ce que je pouvais dans la pauvre LR1600.

Avatar de l’utilisateur
vinc
Level 7
Level 7
 
Messages: 586
Localisation: Beaune
Âge: 24 ans

Messagepar vinc » Sam Avr 11, 2020 3:46 pm

C'est impressionnant comme projet, l'ensemble à l'air vraiment fonctionnel.
Tu vas être vite limité à la hauteur du plafond. :dent:

C'est dingue que seul un petit moteur M arrive à tenir le choc pour la rotation lors de tes essais, tu es persuadé qu'il va encore faire le boulot une fois que tout est mis en place malgré la réduction assez conséquente ?

J'attends la suite avec impatience une fois que tu auras tout ce qu'il te faut comme pièces, bon courage ! :resp:

Avatar de l’utilisateur
bj51
Level 9
Level 9
 
Messages: 1262
Localisation: Bures-sur-Yvette (91)
Âge: 40 ans
vainqueurconcours

Messagepar bj51 » Sam Avr 11, 2020 4:54 pm

vinc a écrit:C'est dingue que seul un petit moteur M arrive à tenir le choc pour la rotation lors de tes essais, tu es persuadé qu'il va encore faire le boulot une fois que tout est mis en place malgré la réduction assez conséquente ?

Honnêtement, j'en ai pas vraiment la moindre idée. Je ne sais pas quelle sera la masse à mouvoir. Mais au pire, j'ai la place de rajouter un deuxième moteur en redessinant un peu autour du moteur présent. Je pense que je verrai ça à la fin, quand j'aurai toutes mes pièces. Après on parle aussi de vitesse maximum de rotation, le contrôle par la sBrick permettra d'être fin et d'aller moins vite au besoin.

virgule972
Level 3
Level 3
 
Messages: 48
Âge: 46 ans

Messagepar virgule972 » Dim Nov 22, 2020 8:14 am

Salut,

Il y a de l'avancement sur le projet ou il est en pose pour le moment?

Avatar de l’utilisateur
bj51
Level 9
Level 9
 
Messages: 1262
Localisation: Bures-sur-Yvette (91)
Âge: 40 ans
vainqueurconcours

Messagepar bj51 » Dim Nov 22, 2020 11:47 am

Hello,
Il a été en pause pendant un moment, mais il reprend ! Je suis en train de finaliser les deux parties de la tourelle et je modifie d'autres parties quand j'ai une idée qui me vient.
Je pense avoir trouvé la solution pour mes contrepoids aussi, mais va falloir commander les barres d'alu, les découper et les percer... Quelqu'un a une perceuse à colonne et réside en Essonne ou pas loin ? ::D:

Je mettrai quelques images bientôt, à défaut des modélisations.

Avatar de l’utilisateur
higgins91
Level 7
Level 7
 
Messages: 742
Localisation: 42800
Âge: 48 ans

Messagepar higgins91 » Dim Nov 22, 2020 12:14 pm

c'est une bonne nouvelle que ce (très gros) projet ne soit pas abandonné!

bj51 a écrit:Je pense avoir trouvé la solution pour mes contrepoids aussi, mais va falloir commander les barres d'alu


prend plutôt de l'acier, c'est beaucoup plus lourd et donc prendra moins de place ! (ou des plombs de pèche aussi)

virgule972
Level 3
Level 3
 
Messages: 48
Âge: 46 ans

Messagepar virgule972 » Dim Nov 22, 2020 12:38 pm

bj51 a écrit:Hello,
Il a été en pause pendant un moment, mais il reprend ! Je suis en train de finaliser les deux parties de la tourelle et je modifie d'autres parties quand j'ai une idée qui me vient.
Je mettrai quelques images bientôt, à défaut des modélisations.


Cool :ura: :ura: :ura: j'attends avec impatience.


bj51 a écrit:Hello,
Je pense avoir trouvé la solution pour mes contrepoids aussi, mais va falloir commander les barres d'alu, les découper et les percer... Quelqu'un a une perceuse à colonne et réside en Essonne ou pas loin ? ::D:

Je mettrai quelques images bientôt, à défaut des modélisations.


Alors moi pour ma grue et mes contrepoids après une longue réflexion , j'ai acheté avec un copain des plombs d'équilibrage auto, ils sont dimensionnés en ramettes de 12 x 5g; le plomb étant l'un des métaux les plus dense c'est juste parfait.

Tiens un lien si ca peu intéressé
https://www.amazon.fr/Verrou-D%C3%A9qui ... 90&sr=8-16

virgule972
Level 3
Level 3
 
Messages: 48
Âge: 46 ans

Messagepar virgule972 » Dim Nov 22, 2020 12:40 pm

higgins91 a écrit:ou des plombs de pèche aussi


Plombs équilibrage auto, encore mieux.


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités