Grue à treillis sur chenilles Liebherr LR13000

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
bj51
Level 9
Level 9
 
Messages: 1262
Localisation: Bures-sur-Yvette (91)
Âge: 40 ans
vainqueurconcours

Messagepar bj51 » Dim Nov 22, 2020 10:25 pm

En fait l'acier est trop lourd, la grue tiendra pas. Avec l'alu j'aurai déjà une masse de contrepoids bien suffisante pour lever à peu près tout ce que je veux avant que ce soient les briques qui lâchent.

Avatar de l’utilisateur
bj51
Level 9
Level 9
 
Messages: 1262
Localisation: Bures-sur-Yvette (91)
Âge: 40 ans
vainqueurconcours

Messagepar bj51 » Lun Nov 14, 2022 3:46 pm

Après une grosse pause, le projet repart sur les chapeaux de roues ! Objectif : expo à Nozay dans 5 jours. :dent:

Image


J'ai scié quelques barres d'alu et réalisé les 14 contrepoids de la tourelle. Selon que j'insère ou non un morceau d'acier au centre, j'ai un contrepoids de 310 ou de 390g. Il y aura donc au total un peu plus de 5kg de contrepoids juste sur la tourelle.

Le derrick est quasi fini, restent des éléments cosmétiques et à tester le retour des filins en provenance des 2 bobines principales. Le premier levage du derrick a mis en évidence plusieurs faiblesses sur la A-frame (le grand triangle à l'arrière de la tourelle) : problème de rigidité de la structure de la bobine 4 (les engrenages se décalaient sous la charge), et surtout problème d'accroche de la A-frame à la tourelle : au premier levage ça a cassé. Donc j'ai renforcé tout ça et j'ai réussi à lever le derrick. Il s'agit selon moi de l'opération la plus contraignante pour la tourelle, en dehors d'une flèche démesurée (au-delà de ce que j'ai prévu de toute façon), donc c'est une grande avancée. En effet, une fois le derrick levé, la charge va aller sur le derrick et non la A-frame, donc vers le centre de la tourelle, qui est bien plus apte à encaisser le poids.

Je suis bluffé que la bobine 4 (celle sur la A-frame, qui contrôle l'inclinaison du derrick) tienne le coup également : c'est la première fois que je réalise une bobine qui n'est pas traversée de part en part par un axe, puisqu'elle utilise des tiles rondes 8 x 8 à la place des dish traditionnels.
J'ai procédé à des renforcements importants des accroches entre éléments du derrick et de la tourelle, pour éviter l'effet banane, et ça fonctionne extrêmement bien, au-delà de mes espérances. Par contre c'est un peu plus fastidieux à démonter, mais en expo ce n'est pas problématique.

J'ai pu me rendre compte que mon système d'accroche des flèches à la tourelle tient aussi le coup : le sandwich entre plates est étonnamment fiable, pour le moment. On verra quand la flèche sera levée, surtout la grande.

Avant de tenter le levage de la flèche, je vais devoir avancer sur mon interface sBrick d'abord : il faut contrôler 2 bobines en même temps et c'est plus facile avec des sliders que directement sur les BB. Je vais faire un premier levage avec une flèche courte (1.9m, équivalent 72m), je ne pourrai tester la grande flèche que la veille de l'expo, sur site : elle fait plus de 3m...

D'ici l'expo, il me reste à finaliser un chariot de contrepoids (mais les contrepoids que j'ai ne seront pas remplis d'alu, ce sera pour la déco), mettre du fil sur les 2 bobines principales, finaliser la coiffe de la flèche (pour recevoir toutes les poulies) et faire un crochet. Si je n'ai pas le temps, je ne ferai que des levages et descentes de flèches pendant l'expo.

Quelques autres images générales avec la flèche prête à lever, je ferai dans le détail après l'expo.
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
bj51
Level 9
Level 9
 
Messages: 1262
Localisation: Bures-sur-Yvette (91)
Âge: 40 ans
vainqueurconcours

Messagepar bj51 » Mer Nov 23, 2022 3:21 pm

En attendant les photos de l'expo, je me suis amusé ce matin à refaire ma grue dans une toute autre échelle, je vous laisse apprécier...

Version Powerboom :
Image
Image
Image

Version avec flèche secondaire :
Image
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
bj51
Level 9
Level 9
 
Messages: 1262
Localisation: Bures-sur-Yvette (91)
Âge: 40 ans
vainqueurconcours

Messagepar bj51 » Mer Nov 23, 2022 4:15 pm

Et voici les images de la grande à l'expo de ce week-end.

La voiture en partant à l'expo :
Image

Le montage avancé au maximum à une personne. J'ai du requérir l'aide d'un autre exposant pour terminer de la monter.
Image

La grue enfin levée avec sa plus grande flèche jusque là, plus de 3m (102m réels) :
Image
Image

La grue a été entièrement statique le samedi, et le dimanche j'ai testé de la faire tourner un peu toute la journée. Cela a bien fonctionné et je n'ai pas noté de fatigue du moteur ou des engrenages à la fin de l'expo. C'est pas mal pour un moteur M seul !
L'autre point dont je suis très satisfait est l'accroche du derrick et de la flèche à la tourelle. Je crois que je l'avais déjà montré et expliqué dans le thread. Je suis d'autant plus fier que je n'ai jamais vu d'autre grue ou n'importe quel MOC utilisant ce système.
Enfin, il y avait un très léger effet banane, mais pour une flèche de 3m, j'estime que c'est une sacrée réussite de rigidité.

J'ai pu remarquer un léger fléchissement des poutres soutenant les contrepoids sur la tourelle. On est très loin de ce que j'avais sur ma grue précédente, mais il y a là une amélioration à ajouter pour régler ça.
Image

A la fin de l'expo je me suis amusé à ajouter la seconde rangée de contrepoids sur la tourelle (sans l'alu au milieu), juste pour le look :
Image

Il reste énormément de travail, le plus urgent étant de régler le problème des bobines qui s'écartent (c'est pour ça que la grue était statique ce week-end). Deux pistes : soit je trouve le moyen d'apporter une friction extrême entre l'axe traversant et les briques et plates enfilées dessus, soit je passe à une bobine mono-pièce, a priori via l'impression 3D. Une fois ce point bloquant résolu, je pourrai apporter tout un tas d'autres modifs à la configuration existante pour la rendre fonctionnelle jusqu'au bout : crochet et moufflages sur la flèche, chariot de contrepoids, remonter la TT d'1 tenon et trouver le moyen d'éviter le basculement, tester les trains de chenilles, ajouter l'autovalve, la sbrick et la batterie au châssis, retravailler la pointe de flèche en préparation de la configuration avec flèche secondaire...

Pour terminer, 2 autres photos de mon épouse et moi-même à côté de la grue, pour se rendre un peu mieux compte de l'échelle :
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mer Nov 23, 2022 7:44 pm

Bien joué Benoît ! :pouce:

C'est cool de voir que vous faites les expos à 2. Car de ce que j'ai pu constaté par le passé, en règle générale, ce n'est pas vraiment le cas chez la plupart des exposants. :dent:

Est-ce que ta moitié est aussi intéressée lors de phases de conception / construction / modification ?
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Sifflotte
Level 6
Level 6
 
Messages: 342
Localisation: 49
Âge: 42 ans

Messagepar Sifflotte » Mer Nov 23, 2022 9:15 pm

C'est une R5 ta caisse?
Impressionnant est le mot qui vient en premier. La taille du bestiaux !
Pour les bobines, Efferman en propose en 3dprint, tout comme plein de truc qui pourrait t'intéresser.
Félicitation d'aller au bout d'un projet pareil :resp:

Avatar de l’utilisateur
bj51
Level 9
Level 9
 
Messages: 1262
Localisation: Bures-sur-Yvette (91)
Âge: 40 ans
vainqueurconcours

Messagepar bj51 » Jeu Nov 24, 2022 10:57 am

Anio a écrit:Est-ce que ta moitié est aussi intéressée lors de phases de conception / construction / modification ?

Alors dans un sens oui, mais surtout parce que je lui explique comment ça fonctionne et comment je compte m'y prendre, qu'elle l'ait demandé ou non. Mais du coup elle me trouve des solutions, et elle me permet de réfléchir à voix haute pour avancer, ce qui est sacrément utile.

Avatar de l’utilisateur
Celeri
Level 7
Level 7
 
Messages: 582
Localisation: Paris
Âge: 44 ans

Messagepar Celeri » Jeu Nov 24, 2022 11:38 am

J'adore la version mini : elle est trop choupi ! :loveyes:
Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose. (Pierre Dac)

Zebulon
Level 6
Level 6
 
Messages: 429
Âge: 49 ans

Messagepar Zebulon » Jeu Nov 24, 2022 10:59 pm

Super bravo pour cette grue co-lo-ssale (tout attaché en fait mais c'est pour l'emphase) ! ;)

Pour la voiture je mise sur une Renault Super 5 Five produite de 1990 à 1996. 1996 c'est l'année modèle de la Twingo 1 qu'on a toujours et qui a donc 26 ans et passe le contrôle technique sans souci. Mais bon on va quand même la changer car elle commence à tomber en loques esthétiquement. :fume:

toche
Level 3
Level 3
 
Messages: 49

Messagepar toche » Dim Déc 25, 2022 2:41 am

pas mal toussa toussa Arnaud m'en a parler la semaine dernière lors d'une autre expo, tu a bien avancer et il y à un sacré changement par rapport a ta version précédente, pour les treuils pour ma pars en Lego j'ai absolument tous essayer et le résultat est le même a chaque fois les pièces s'écarte et c'est la merde. une monopièce en impression 3D sera la meilleur solution crois moi (oui c'est pas du Lego Bla BLa Bla mais moi perso je m'en fou) libre a toi de voir cela !


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invités