
Cette fois, je souhaite m'en prendre au Volvo FH16 750 de dernière génération :

L'échelle choisie et celle des roues 49.5x20, ce qui donne du 1:22 environ. Le cahier des charges est on ne peut plus simple :
- Reproduire les lignes le plus fidèlement possible / Rester proche des proportions
- Structure robuste
- Moteur factice 6L fonctionnel sous la cabine
- Système de direction tenant dans et sous la cabine
- Renvoi de direction au volant
- Possibilité de raccord pour d'autres essieux directeurs
- Partie avant modulaire pour permettre toutes les configurations d’essieux et d'outils
Voila le résultat avec une configuration 6x4 classique (cela va changer) :



La transmission est assez simple. En partant de l'arrière, elle remonte de 3 tenons par deux 16t (visibles derrière la grille) puis entraîne le vilebrequin. Le design du moteur est très proche du set #42078.

La direction a été plus compliquée à mettre en oeuvre. Au départ, il était question d'utiliser un système pignon / crémaillère mais le manque de place et la douceur de la direction du #42078 m'ont fait changer d'avis. Le système définitif utilise donc des engrenages et des bielles. En partant de la cabine, une 8t agit sur une 24t. Un axe descend donc jusqu'à la base de la cabine où se trouve un cv-joint. ce dernier permet de faire une liaison "glissière" entre la cabine pour que le découplage soit rapide lorsqu'on relève la cabine. Dans la châssis, une 12t entraîne une 20t. Cette dernière agit sur un beam 3L que va transformer le mouvement de rotation en translation sur l'essieu. Le résultat est au dessus de mes attentes : la direction est ultra douce et supportera sans souci d'autres essieux et du poids supplémentaire. Le renvoi au volant se fait depuis le "moyeu" gauche avec un système de bielle.

A l'instar du #42078, on a un intérieur détaillé.
C'est tout pour l'instant
.gif)
Images avec une meilleure résolution : https://bricksafe.com/pages/grego18f/mack-granite/volvo-fh16-750