Voici ma dernière née
.gif)
C'est une excavatrice full RC, basée sur les canons des séries ECR de chez Volvo.
Ces excavatrices se distinguent par un court rayon de rotation et un ratio compacité/efficience inégalable.
J'ai orienté mon approche pour ce modèle autour d'un maximum d'efficience pour chaque fonction.
J'ai par conséquent évalué , calibré, ajusté les réductions de chacune des chaines cinématique du modèle.
Pour une jouabilité maximale et une expérience de jeu la plus réaliste possible, le modèle est complété d'une télécommande réaliste (reprise de Jurgen )
J'ai complété mon modèle d'une pelle imprimée en 3d chez shapeways. Voici le lien pour ceux que cela intéresserait:
https://www.shapeways.com/product/QXZK3R5P7/lego-technic-bucket
Quelques photos et explications complémentaires:
Le premier gros point d'attention pour moi a été d'améliorer le design (par rapport à ma dernière pelle) et d'intégrer dès le départ tout le câblage et les connections. Il faut reconnaitre que si cela n'est pas fait dès le début, le modèle tourne vite a B----- mal foutu.
Il y a donc une logique sur cette pelle. Les câbles des moteurs intégrés au bras (2) sortent au même endroit que celui de l'IR du châssis ainsi que celui de la rotation. +Ils sortent à la base du bras côté droit et sont immédiatement repris sur le bloc des IR qui est une sorte de compartiment fermé. Pour le stackage des connecteurs électrique, je me suis servi du volume libre des pelles du 42043 que j'utilise pour faire l'arrondi de la carrosserie. La aussi, c'est une sorte de compartiment bien fermé. C'est propre.
Voici ce que donne le châssis 100% fonctionnel: (ces images sont issue d'un shoot a un stade préliminaire, certain positionnement moteur, sur le bras notamment sont différents sur le modèle final)

Vu de l'autre côté:

Du point de vue technique:
La philosophie générale se base sur 2 IR sur la tourelle, et 1 sur le châssis.
Cela implique une contrainte sur la liberté de rotation de la tourelle( un seul câble la traverse), mais évite une usine à Gaz d'engrenages, très énergivore en frottement.
On a donc, pour le train roulant, deux moteurs L avec la réduction suivante : 8T/24T suivi de deux fois 12T/20T.
La rotation de la tourelle est assurée par un moteur medium, qui après une réduction de 12T/20T est a nouveau réduite par une 12T/40T et finalement 8T sur la couronne d'une ancienne génération de turntable. (je hais la nouvelle, qui s'engrène mal, a un frottement d'engrenage pas possible et qu'il est difficile, voire impossible d'empêcher de craquer)
Pour le levage principal, simple : un moteur L avec 12T/20T actionne le vérin de levage. A noter que pour réaliser le design a court rayon de rotation, les moteurs de rotation et de levage sont implantés à 90° par rapport au bras, afin de laisser la place au BB.
Pour le levage secondaire, c'est encore plus simple : le moteur L es connecté via un double cardan directement au vérin : simple et efficace.
Enfin, pour le basculement de la pelle c'est un peu plus subtil puisqu'il convenait de mieux intégrer le moteur (voir photo ci-dessus ou ce n'était pas fait), il a donc fallu créer un passage de force motrice au sein d'une articulation a large amplitude et sans générer de frottement. La solution est bien évidemment bien connue, mais il fallait quand même la réaliser, soit le passage via une roue folle au travers de l'articulation.
Au final j'ai pu après me concentrer sur le design de cette grue, tout le monde ici sait que ce n'est pas franchement mon point fort, mais sur le coup je suis plutôt bien satisfait du résultat final
.gif)




Enfin, il faut savoir que cette grue est intégrée a un ensemble de 3 Mocs complémentaires.( pour avoir une jouabilité maximale et un cycle de chargement/déchargement complet)
Il y a un tracteur et une remorque en plus. Le tracteur est fini, mais pas la remorque. Je posterai la review quand ils seront terminés, en attendant voici quelques images en amuse-bouche:



Et oui, il y à la BB, Nico
.gif)


Mais je n'ai pas trouvé d'autre moyen pour l'intégrer...
Steph.