McLaren 720S

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
Charbel
Level 7
Level 7
 
Messages: 526
Localisation: Paris
Âge: 23 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar Charbel » Mer Juil 31, 2019 8:06 pm

Bonjour !

Image

Après presque 2 ans d'absence, je suis de retour avec une nouvelle supercar. J'ai eu beaucoup de mal à travailler dessus, surtout cette année avec la prépa mais j'ai quand meme réussi à arriver au bout en y travaillant quelques heures par semaine. Le design de la Volcano RS ne me plaisait pas complètement, il manquait de la consistance dans le design. J'ai donc commencé à travailler sur la McLaren un peu avant la fin du design de la Volcano. Le but était plutôt simple : avoir un design fluide comme la voiture réelle, sans cassure et toujours en gardant la même densité de panels que mes autres designs.

I - DESIGN

Image

Image

Image

Pour le design, j'ai cherché à trouver un design uniquement à base de panels, sans poutres ni connecteurs. Avant de m'être lancé dans la 720S, j'avais vérifié que je pouvais bien recréer le design aussi fidèlement que possible uniquement avec des panels. La 720S avait ce bon compromis de formes exotiques mais pas très prononcées. J'ai commence à travailler sur l'avant et les côtés. Les phares étaient le premier objectif car ils représentent la caractéristique de la voiture réelle. Il fallait ensuite faire les porte. Autant trouver l'idée du placement des panels peut venir en quelques heures, autant aboutir à un montage parfait avec les bons angles nécessite des dizaines voire des centaines de reconstructions.

Image

Image

Image

Image


II - FONCTIONS

Image

Image

Image

A part la direction avec hog et retour au volant, les autres fonctions sont assez intéressantes. Le capot avant s'ouvre et laisse voir le compartiment avant. J'ai essayé d'avoir le plus d'espace de stockage possible et on peut ainsi mettre une valise de 7*7*5 tenons. Les portes papillons s'ouvrent manuellement pour avoir une jouabilité maximale. L'aileron arrière est actionné manuellement aussi en tournant une dent bionicle située tout à l'arrière. Mieux vaut voir la video pour comprendre la cinématique. La BV n'emploie pas les nouvelles pièces de la chiron car je l'avais désigné avant et elle fonctionne parfaitement. Les suspensions fonctionnent parfaitement aussi, à l'avant et à l'arrière.

Image

III - MODLUARITÉ

Image

Alors, pour le challenge en plus et pour vraiment finir sur une bonne note, TOUT EST MODULAIRE, du chassis à la carrosserie. Les différents blocs se connectent entre eux juste en appuyants sur quelques pin with hole. Pas de poutres à ajouter, ni d'axe à ajouter. Il faut moins de 5 min pour monter totalement la voiture à partir des différents modules. J'ai essayé d'avoir les plus gros blocs possible. Pas de video où je monte tout ni de photo de tous les blocs, désolé, mais je veux à tout prix éviter les contrefaçons.




Plus de photos : https://bricksafe.com/pages/Charbel/mclaren-720s

Voilà, ça sera mon dernier MOC avant longtemps...
Image

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Mer Juil 31, 2019 9:57 pm

Pour ma part, c'est une franche réussite ! Surtout que le modèle est tout en courbes avec quelques identités bien marquées. Et je trouve que tu retransmets l'ensemble des codes qui font qu'on la reconnaît sans ambiguité.
En blanc et noir et avec les panels placés judicieusement comme sur le moteur arrière ou le spoiler avant, le hangar avec charpente en Lego comme décor s'il vous plaît, je pense que tu as réussi ton moc. 8)

- les phares
- les portes
- la video (gros bon point pour une telle vidéo telle un vrai projet de voiture réelle)
- la mise en scène
- la "photographie"
- la mécanique

Je n'ai rien trouvé qui accroche mon regard comme réelle incohérence. C'est du beau travail ! :resp:
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

Avatar de l’utilisateur
TechToth
Level 6
Level 6
 
Messages: 317
Localisation: maine et Loire
Âge: 46 ans

Messagepar TechToth » Mer Juil 31, 2019 10:51 pm

Bonsoir à tous :hello:
que dire ... :clap:
Ce MOC est absolument ma-gni-fique !
Le design est vraiment très très bien réussi, même si je n'aurai personnellement pas eu ni l'idée ni l'audace de m'interdire les poutres je dois reconnaître que le résultat est à la hauteur : c'est fluide, consistant tout en étant léger, :resp: .
J'apprécie tout particulièrement l'usage des dents bionicle comme bouche-trous, l'inclinaison finale du spoiler arrière basé sur une "simple" poutre/butée et la finesse/simplicité des phares arrières. J'insiste sur cette histoire de simplicité mais d'expérience je sais à quel point c'est dur de faire simple. :grad:
Charbel a écrit:Autant trouver l'idée du placement des panels peut venir en quelques heures, autant aboutir à un montage parfait avec les bons angles nécessite des dizaines voire des centaines de reconstructions.

Tu m'étonnes ! Je n'ose imaginer l’ingratitude d'un tel travail et je suis sur que tu n’exagères pas sur le nombre de tentatives...

Du coup je suis curieux de savoir comment tu as procédé concrètement. :think:

De même la complète modularité du modèle fait rêver, on crève d'envie de le monter ce MOC (j'ai bien compris ca n'arrivera pas mais ca n'enlève rien à l'envie :oops: )
Charbel a écrit:Pas de video où je monte tout ni de photo de tous les blocs, désolé, mais je veux à tout prix éviter les contrefaçons.

On se souvient malheureusement de tes déboires avec ta Porsche et Lepin. Ta réaction est triste mais compréhensible.

Charbel a écrit:Voilà, ça sera mon dernier MOC avant longtemps...

Euh non t'as pas le droit !! :non: Quand on voit la qualité de tes réalisations on ne peut que t'inciter à poursuivre au plus vite. Et puis la prépa ca dure pas si longtemps :papylol:
Profite de ce qu'elle peut t'apporter et reviens nous vite.

Au plaisir de te lire à nouveau. :)

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Jeu Aoû 01, 2019 1:02 am

Que dire ?

Un "bravo" semble un peu dérisoire. :pamafote:

Mais ce sera bravo quand même. :resp:

Très bon travail sur le carénage. Tu as bien identifié la clé de la réussite : fluide et homogène.

HOG, suspats, ouverture des portes, moteur, aileron. C'est très bien.
Possible d'être plus précis sur la BV ?

Pour la conception modulaire et la conception du châssis, difficile d'émettre un avis pertinent compte tenu des images que tu as postées. Mais j'ai bien compris que c'est volontaire.

Le seul truc où ça manque un peu de flot, je dirais que c'est sur le dessus avec les tiles et slopes curved. ;)
Notamment la cassure entre les 2x2 et 2x3.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Cypr-21
Level 12
Level 12
 
Messages: 3511
Âge: 32 ans
moceurtechnicjuniorrevieweurvainqueurconcours2

Messagepar Cypr-21 » Jeu Aoû 01, 2019 8:53 am

Wow. C'est propre, j'ai monté la P1 de BrunoJJ1 mais ta 720S à l'air tellement plus légère, plus optimisée dans son design, ses formes, ses pièces.
Grand grand bravo.

Je suppose que tu ne feras pas de notice ?

C'est l'une des voitures les plus émotionnelles qui soient parmi les voitures contemporaines.

Image

Avatar de l’utilisateur
bj51
Level 9
Level 9
 
Messages: 1262
Localisation: Bures-sur-Yvette (91)
Âge: 40 ans
vainqueurconcours

Messagepar bj51 » Jeu Aoû 01, 2019 9:25 am

Magnifique.
Ne fais pas de notice, j'ai pas envie d'en voir des clones Lepin...

efjie2002
Level 10
Level 10
 
Messages: 1752
Localisation: Bar Sur Seine, Aube, champagne-Ardennes
Âge: 49 ans
collectionneur

Messagepar efjie2002 » Jeu Aoû 01, 2019 9:28 am

bj51 a écrit:Magnifique.
Ne fais pas de notice, j'ai pas envie d'en voir des clones Lepin...

Et un clone chez un clampin?
:lol:
Bravo pour cette ligne!

Avatar de l’utilisateur
MHB
Level 6
Level 6
 
Messages: 405
Localisation: Limoges
Âge: 45 ans

Messagepar MHB » Jeu Aoû 01, 2019 9:51 am

Des félicitations supplémentaires ne seront pas de trop.

Tu comptes mettre ta réussite dans une vitrine ? Ca vaut le coup.
Ne pas prévoir, c'est déjà gémir. Léonard de Vinci

Avatar de l’utilisateur
wotdim
Level 7
Level 7
 
Messages: 515
Localisation: Toulouse
Âge: 39 ans

Messagepar wotdim » Jeu Aoû 01, 2019 10:08 am

Cypr-21 a écrit:Je suppose que tu ne feras pas de notice ?


Thanks for watching ! Instructions coming in the next month or two.

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Jeu Aoû 01, 2019 1:45 pm

J'ai revisionné la video (un peu de lag hier soir sur la connection), c'est une des plus agréables qui m'ait été donné de voir sur une supercar. J'imagine que le mini studio de tournage (décor, lumière, toussa) t'as pris un certain temps supplémentaire en plus du modèle !
Puis le tout modules... La frontpage est méritée.
Qu'es-ce qui t'as fait préférer le choix du noir et blanc, parfois casse-gueule, mais ici très bien réparti ?
Quelles ont été tes difficultés pour la suggestion des phares ? Les flex+panels ont parfois donné des résultats malheureux même sur des modèles officiels, comme as tu procédé pour éviter cet écueil ?
Tu as choisi l'espace pour y loger une (belle) valise en technic : le logement peut-il servir à l'inclusion de la motorisation ou non ?
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

chox
Level 5
Level 5
 
Messages: 151
Localisation: Les Deux Alpes, France
Âge: 37 ans

Messagepar chox » Jeu Aoû 01, 2019 4:22 pm

Anio a écrit:Que dire ?
Possible d'être plus précis sur la BV ?

Pour la conception modulaire et la conception du châssis, difficile d'émettre un avis pertinent compte tenu des images que tu as postées. Mais j'ai bien compris que c'est volontaire.


Je pense que Charbel ne m'en voudra pas si je te répond ainsi.

Le chassis est modulaire et vraiment TOP !
Pour avoir réussi à reproduire, le châssis totalement modulaire (avec une cellule de survie amovible) est vraiment impressionnant d’ingéniosité.

La boite de vitesses à 8 rapports séquentiels (une boite de 4 avec une boite de 2, liée)
PS: j'ai apporté une amélioration à mon exemplaire (que j'ai tiré de ma Mustang V2 Hoonicorn) concernant la sélection des vitesses.

Les lignes fluides sont vraiment superbes !
Je vais m'attaquer à la carrosserie une fois ma BUGATTI 50T termiée. (à moins que je change cette dernière pour une ROYALE)

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Jeu Aoû 01, 2019 5:15 pm

Charbel a écrit: Le but était plutôt simple : avoir un design fluide comme la voiture réelle, sans cassure et toujours en gardant la même densité de panels que mes autres designs.


Rien à dire de plus, tu as tout compris, à l'image de cette fantastique reproduction !

Avatar de l’utilisateur
Charbel
Level 7
Level 7
 
Messages: 526
Localisation: Paris
Âge: 23 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar Charbel » Jeu Aoû 01, 2019 9:23 pm

Merci beaucoup !

Les instructions arrivent dans quelques mois et seront vendus uniquement aux personnes de Techlug et à certaines personnes d'EB.

TechToth a écrit:Du coup je suis curieux de savoir comment tu as procédé concrètement. :think:


Alors j'ai d'abord fait une premiere version avec le chassis que j'avais présenté en video l'année dernière et avec des panels placés à l'aide de montages approximatifs.

Image

Ensuite j'ai commence la version 'finale' en reprenant cette version et en reconstruisant tout au moins une dizaine de fois. Concrètement pour la carrosserie, je commençais par établir les angles que je devais donner au bloc de panels dans les trois directions. J'essayais ensuite des montages avec des connecteurs ou d'autres montages que je connaissais pour m'approcher au plus des angles nécessaires. Il faut ensuite réfléchir sur des procédés compactes et propres pour atteindre ce que l'on cherche totalement. Ca prend en moyenne une cinquantaine d'essais. Parfois les idées viennent en essayant plusieurs solutions à la suite et parfois ca venait alors que je prenais mon petit déjeuner :lol: .

Image

Anio a écrit:Possible d'être plus précis sur la BV ?

Pour la conception modulaire et la conception du châssis, difficile d'émettre un avis pertinent compte tenu des images que tu as postées. Mais j'ai bien compris que c'est volontaire.

Le seul truc où ça manque un peu de flot, je dirais que c'est sur le dessus avec les tiles et slopes curved. ;)
Notamment la cassure entre les 2x2 et 2x3.


Pour la modularité du chassais et la BV, j'ai fait une vidéo l'année dernière qui explique bien tout. Le chassis a complèment changé mais dans l'ensemble l'idée est la même.



Pour le toi, j'ai essayé de faire simple et solide, mais c'est pas mon domaine les briques lol.

Kwear a écrit:Qu'es-ce qui t'as fait préférer le choix du noir et blanc, parfois casse-gueule, mais ici très bien réparti ?
Quelles ont été tes difficultés pour la suggestion des phares ? Les flex+panels ont parfois donné des résultats malheureux même sur des modèles officiels, comme as tu procédé pour éviter cet écueil ?
Tu as choisi l'espace pour y loger une (belle) valise en technic : le logement peut-il servir à l'inclusion de la motorisation ou non ?


Le combo noir et blanc c'est presque devenu un classique de mes MOC. Je voulais faire la voiture en orange mais il manquait le panel 3*11 curved et il était nécessaire pour réaliser les phares correctement.
L'idée des placements des panels est venue très rapidement pour les phares, ca me semblait logique dès le début. Par contre, pour le flex en dessous c'et venu très tard quand j'étais en train de construire la version finale. Il fallait que je prolonge le flex 12 blanc situé tout à l'avant et quand j'ai vu que les flex 7 étaient dispo en blanc (depuis janvier avec la RSR) j'ai tout de suite essayé et ca a marché. Pour avoir un bon rendu, j'ai essayé d'avoir les meilleures jointures possible, surtout pour le panel blanc du dessus des phares. Il y avait des centaines de façons de le placer et à chaque fois ça donnait un truc différent. Dans les photos ci-dessous, on voit que j'ai essaye d'abord de poursuivre la ligne avec des briques mais le résultat ne me convenait pas à la fin.

Image

Image

Pour la motorisation, oui ! Pour une fois, motoriser le MOC est simple : il suffit d'enlever la BV du module de l'essieu arrière et d'y mettre à la place 4 moteurs L, puis de mettre un servo moteur dans le module de la colonne centrale et de placer la BB à l'avant sous le capot.

Encore Merci !

Image
Image

Avatar de l’utilisateur
bj51
Level 9
Level 9
 
Messages: 1262
Localisation: Bures-sur-Yvette (91)
Âge: 40 ans
vainqueurconcours

Messagepar bj51 » Ven Aoû 02, 2019 9:06 am

Une chance de te voir en expo à la fin de l'année à Nozay ? J'aimerais bien la voir en vrai !

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Ven Aoû 02, 2019 2:38 pm

Charbel a écrit:Les instructions arrivent dans quelques mois et seront vendus uniquement aux personnes de Techlug et à certaines personnes d'EB.


Je suis curieux de savoir pourquoi ?


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités