Grue télescopique, inspirée du 42082

Présentez-nous vos créations...
gaiapat
Level 5
Level 5
 
Messages: 153

Messagepar gaiapat » Mer Mai 29, 2019 6:30 pm

Ayant acheté la grue rouge 42082, je me suis lancé le défi d'en créer une version simplifiée afin d'analyser ce que je suis capable de faire.
Mon cahier des charges.
- au minimum les mêmes fonctions que la 42082, un seul moteur sans télécommande
- si possible modulaire pour simplifier le montage et assez compacte
- sauvegarde sur LDD
Le résultat de cette première version.
- le MOC fait 1500 pièces et il respecte le cahier des charges.
- la BB et le moteur sont dans le châssis.
- trois fonctions dans le châssis : le positionnement des pieds, la rotation de la nacelle, les roues du camion et un moteur factice 6 cylindres à plat. La dernière fonction de la BV est d'alimenter la cabine.
- trois fonctions dans la cabine : la hauteur de la flèche, sa longueur, le treuil.
- fonctions secondaires : portes ouvrantes pour le camion et la nacelle, direction mobile, cabine du camion qui se relève (pour accéder à la BB).

Image

Image

Et pour le fun j'ai ajouté une annexe à la flèche.
Image

Le MOC est bien plein, il sera difficile d'ajouter des fonctions.
Image

Le camion est prêt à prendre la route.
Image

Une vision des entrailles de la bête.
Image
Mon analyse et premier bilan.
A fur et à mesure de la construction le choix des couleurs des pièces diminue. :pfff:
Par prudence j'ai mis un limiteur de couple. Mais la remontée de la flèche et la rotation de la nacelle le déclenche. :fire:
Une solution est de placer deux limiteurs en parallèle. (à tester)
J'ai ralenti la rotation de la nacelle avec une vis sans fin. S'est une erreur car les engrenages pleurent si on manipule la nacelle à la main. :x
Je crains de ne pas avoir la place d'intégrer la chaîne de 24T-8T nécessaire.
Les pieds se bloquent en position déployée et peuvent soulever les roues. Cela permet de montrer la motorisation des roues. :D
J'ai placé un couple 20T-12T sur chaque pied afin d'égaliser facilement (presque) les butées.
La grue soulève une BB avec ses piles. La charge transportable est limitée par la rigidité du châssis.
Le montage est presque modulaire, sauf pour un renvoi par cardan qui doit être monté en force :(

J’attends vos remarques. (sauf pour les couleurs)
Pour GAIA, l'an vert vaut l'an droit

gaiapat
Level 5
Level 5
 
Messages: 153

Messagepar gaiapat » Jeu Nov 21, 2019 6:39 pm

J'ai réalisé une V2 de ma grue télescopique.
Voici les principales améliorations :
Ajustement des couleurs (sans démonter mes autres constructions ...).
Ajout de deux tenons sur la flèche télescopique.
Image
Image
Image
Image

Aucune modification des mécanismes de la nacelle.
En bleu, le renvoie vers le chassis, en orange, la levée de la flèche.
En vert le treuil (qui peut être commandé directement par la 12t)
Image

En bleu, le renvoie vers le chassis, en rose, l'extention de la flèche.
Image

Reprise complète des mécanismes du camion.
En rose, le renvoie vers la nacelle.
En vert, les quatre pieds.
Image

En rouge les limiteurs de couple.
En bleu le moteur factice et les deux essuis arrière.
En orange, la rotation de la nacelle
Image

Le renvoie vers la nacelle est démultiplié, donc plus aucun problème pour lever la flèche ou l'allonger. La vitesse des mouvements est réaliste par rapport à un vrai engin.
J'ai supprimé la vis sans fin pour la rotation de la nacelle et placé une chaine de démultiplication suffisante (au chausse pied dans le châssis). S'il n'y a plus de craquement dans le mécanisme, la commande en angle de la turntable craque lorsque la flèche est baissée. Cela provient du jeu dans la turntable. Je n'ai pas trouvé la place pour réaliser un axe de commande vertical.
Le camion roule bien et la barre en biaiS sur le devant le camion arrête le moteur si le camion bute sur un obstacle.
C'est une télégrue parmis d'autre mais c'est la mienne :col:
Pour GAIA, l'an vert vaut l'an droit

Avatar de l’utilisateur
UnCreateurPerdu
Level 6
Level 6
 
Messages: 277

Messagepar UnCreateurPerdu » Mar Juil 14, 2020 11:11 am

Ah ouais! Chaud!
Il est vachement réussi ce moc !
Par contre, je trouve que la boîte séquentielle est trop cubique par rapport au bras télescopique. Mais ca, c’est mes gouts.
Essayer n’est pas réussir. Mais bon... si on réussit, c’est mieux, non?

(\_/)
(O.o)
(> <)
Bunny est de retour dans sa domination du monde (killalot)
Copiez bunny et insérez le dans votre signature pour l’aider dans sa domination du monde!

gaiapat
Level 5
Level 5
 
Messages: 153

Messagepar gaiapat » Ven Fév 19, 2021 12:32 pm

J’avais construit une version de la grue rouge 42082 avec six fonctions, puis j’ai motorisé la grue jaune 42108 avec trois fonctions, sans les stabilisateurs. (topics dans ce forum).
J’ai repris ma version initiale afin de la simplifier en tenant compte des expériences de jeux.
- on tourne spontanément la nacelle, sans utiliser la motorisation (complexe à réaliser afin d’avoir une démultiplication suffisante sans VSF)
- on joue par contre avec les stabilisateurs, s’ils sont activés ensemble.
- il faut avoir quelque chose à lever, de préférence volumineux.

Image

Donc j’ai tout reconstruit en installant un seul moteur M dans le camion, avec un simple renvoie vers la nacelle (chaine 12t/20t et 20t/12t et 16t/20t/12t/20t/24t pour rejoindre deux Switch dans la nacelle, avec limiteurs de couple 24t). J’ai abandonné le renvoie coaxial car je voulais limiter la hauteur du modèle.
J’ai repris mes stabilisateurs. La chaine 20t/16t/24t/24t/16t/20t lie les deux cotés. En rouge vers les stabilisateurs arrières en bleu vers l'avant.
Image
Voici les quatre fonctions motorisées :
1 le treuil. Rien de nouveau, il fait son boulot. Une broche 18651 évite les glissements. (chaine 16t/16t/16t/20t)
2 l’angle du bras. Vue les dimensions souhaitée je me suis efforcé d’utilisé un seul LA, avec la contrainte classique d’avoir un débattement correct et une force suffisante. (chaine 16t/20t/16t et 12t/12t)
3 la longueur du bras. Les deux pièces 18942 limitent le débattement. (chaine 16t/16t/28t et 20t/12t et 20t/12t et VSF)
4 les stabilisateurs. En position route la chaine 16t/16t et 12t/12t et 12t/20t/12t active une VSF sur le camion. C’est foireux mais ça le fait. Il convient juste de tenir la nacelle pour éviter les craquements.
Image

Image

Les fonctions manuelles :
- direction directe derrière la cabine du camion.
- portes du camion et du poste de la nacelle.
- moteur factice 2*3 à plat, actionné par les deux essieux arrière avec les diff classiques.
- cabine relevable.
Les fonctions bonus :
- un minis bull prend place entre la nacelle et la cabine du camion. (juste calculé pour).
Il est articulé et la grue est suffisamment puissante pour le soulever.
J’avais vu cela plusieurs fois en vrai. La grue porte un mini bull sur une terrasse ou un grand balcon.
- une extension du bras. Banal.

Image

Reste à faire une commande pour harmoniser les couleurs …
A vos remarques
Pour GAIA, l'an vert vaut l'an droit


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités