Reform Muli T10X

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
Anto
Level 10
Level 10
 
Messages: 1918
Localisation: Drôme (26)
Âge: 23 ans

Messagepar Anto » Lun Oct 23, 2017 4:49 pm

Vous vous souvenez de mon Reform Metrac H7X ?

Reform produit aussi un autre engin, le Muli, que voici :
Image

Comme le projet WIP de la Citroën DS avance pas trop, je vous propose ce projet en WIP, histoire de compenser. :siffle:
Vous savez ce qui m'a décidé à faire aussi ce modèle ? J'avais envoyé un lien du Metrac à Reform par Messenger, et ils m'ont répondu : ils ont adoré ! Ils avaient même fait un article sur leur site. :D Puis la personne qui m'avait répondu m'a dit de lui signaler si je faisais un autre modèle de la marque. Donc ce modèle va me permettre de faire un deuxième MOC assez similaire au Metrac mais pensé différemment (voir le cahier des charges), et chez Reform ils seront contents. :D

Les fonctions de ce MOC seront assez similaires à celles du Metrac, à savoir :
  • 4 roues motrices avec moteur factice 4 cylindres en ligne
  • Direction à 3 modes
  • Prises de force avant et arrière
Et on ajoute :
  • Pompe pneumatique pour les outils
  • Articulation centrale (sur le Metrac c'était juste l'essieu avant)
  • Ouverture de la cabine par pompage avec un levier (pompe + vérin pneumatique) 8)
(Il n'y a pas de relevages sur le véhicule, ils sont intégrés aux outils)

Mais ce MOC ne sera pas manuel, pour la simple raison que c'est quasiment impossible. Le châssis est trop fin et trop long pour accueillir un système comme il y a sur le #42054. (Ça doit être possible, mais la jouabilité du truc risque d'être extrêmement mauvaise) Il sera télécommandé. :)
Donc :
  • Propulsion : 1 XL par essieu (ça évite d'avoir des problèmes à l'articulation centrale)
  • Direction : 1 servomoteur par essieu. Pour avoir les 3 modes de direction :
    --> Un moteur M commande un switch PFs : il change le sens de rotation du servomoteur arrière ou coupe son alimentation
    Il y aura : essieu avant directeur / 4 roues directrices / crabe
  • Pompe pneumatique activée par un moteur M
  • Les prises de force sont débrayables et entrainées par les moteurs XL
  • Et le plus important : le système pour ouvrir la cabine :D


Ça c'était au début :
Image
Image
Image
Image

Et maintenant j'en suis là :
Sur ces deux photos on peut voir la prise de force arrière.
Image
Image

De ce côté il y a la pompe pneumatique :
Image

Et là c'est le mécanisme qui va permettre d'avoir 3 modes de direction :
Image

Le châssis est si compact, qu'on peut poser un éléphant dessus sans qu'il n'y ait la moindre déformation. :oo

Pour les outils, il y aura sans doute un bras pneumatique (mais pour ça il faudrait les vérins du camion Mercedes, que j'ai pas :/ ) Et à l'avant je sais pas encore.
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

retour51
Level 5
Level 5
 
Messages: 150

Messagepar retour51 » Lun Oct 23, 2017 6:42 pm

Hate de voir l'evolution de la construction et le résultat final.

il me semble en avoir vu un sur YouTube en lego studfull mais fait à l'arrache

Avatar de l’utilisateur
MHB
Level 6
Level 6
 
Messages: 405
Localisation: Limoges
Âge: 45 ans

Messagepar MHB » Mar Oct 24, 2017 8:57 pm

Je vais suivre ton WIP.
Tu arrives à bien condenser les mécanismes et c'est plutôt intéressant.
Si je suis bien l'échelle, il va être de bonne taille.
Ne pas prévoir, c'est déjà gémir. Léonard de Vinci

Avatar de l’utilisateur
Anto
Level 10
Level 10
 
Messages: 1918
Localisation: Drôme (26)
Âge: 23 ans

Messagepar Anto » Mer Oct 25, 2017 10:30 am

retour51 : Oui on trouve quelques Muli sur YouTube mais la plupart manque de finitions. Donc mon but est de faire mieux. :P

MHB : Pour l'échelle, c'est du 1:10. C'est ce qui convient le mieux par rapport aux roues et pour avoir assez d'espace afin de mettre toutes les fonctions sans avoir un truc gigantesque. Là il fait 60-65cm de long et 20 de large, ça me parait largement assez grand. :)
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Mer Oct 25, 2017 11:31 am

Vu le premier muli, j'ai hâte de voir celui-ci.
Ce serait quand même bien qu'un de ces quatre, Lego produise de grands panneaux transclear pour ajouter quelques vitres, de l'épaisseur des vitres de fenêtres avec simplement des coins munis de connexions pour les pins. C'est loin d'être indispensable, on est d'accord, mais ça apporterait une certaine finition. J'y pense parce que l'engin réel a une grande baie vitrée en guise de pare-brise.
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

Avatar de l’utilisateur
Anto
Level 10
Level 10
 
Messages: 1918
Localisation: Drôme (26)
Âge: 23 ans

Messagepar Anto » Jeu Oct 26, 2017 10:19 am

Les vitres je sais pas. D'un côté, pour les MOCs avec de grandes parois vitrées, c'est sûr que ça rendrait bien. Mais d'un autre côté, il faudrait des tas de modèles de vitres différents pour correspondre correctement à chaque modèle.
Donc ça me parait difficilement faisable. (Mais peut être qu'un jour TLG aura une meilleure idée et en produira, on verra bien)
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

Indy
Level 5
Level 5
 
Messages: 143
Âge: 24 ans

Messagepar Indy » Sam Oct 28, 2017 9:01 pm

je connaissais pas ce véhicule, tu as utilisé le bloc engine factice du 42030 ?

Avatar de l’utilisateur
Anto
Level 10
Level 10
 
Messages: 1918
Localisation: Drôme (26)
Âge: 23 ans

Messagepar Anto » Dim Oct 29, 2017 7:44 pm

Oui, mais il faudra que je change la couleur ; les cylindres du vrai modèle ne sont pas verts. (Et d'ailleurs, le moteur factice devrait se trouver à la place du moteur XL, mais c'était plus simple à faire ainsi, et ça permettra de le voir fonctionner sous la cabine en roulant - normalement)
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

Avatar de l’utilisateur
Anto
Level 10
Level 10
 
Messages: 1918
Localisation: Drôme (26)
Âge: 23 ans

Messagepar Anto » Mar Oct 31, 2017 12:24 pm

J'ai un peu avancé sur le MOC.
J'ai fait en grande partie la structure de la cabine. Ça n'a pas été facile compte tenu du fait qu'elle est basculante et avec le châssis, il n'y avait pas énormément de possibilités pour placer des poutres de façon à ce que ça soit rigide. (Mais il faudra encore rigidifier un peu) Et j'ai aussi bien galéré pour placer le vérin pneumatique. :ouch:

Et j'ai commencé le devant de la cabine :
Image
Image

Pour son ouverture, j'ai placé une deuxième pompe pneumatique. Grâce à un mécanisme, la cabine s'ouvrira un peu lorsqu'on descendra le levier, et un peu quand on le montera, comme sur le vrai. 8)
Image
Image
Image
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

Avatar de l’utilisateur
Anto
Level 10
Level 10
 
Messages: 1918
Localisation: Drôme (26)
Âge: 23 ans

Messagepar Anto » Ven Déc 29, 2017 3:22 pm

:up:

Ça faisait un moment que j'avais pas avancé sur ce MOC, faute d'avoir un autre projet qui prend du temps.
Voilà où j'en suis :
Image
Au niveau de l'articulation, ça plie pas mal. Il va falloir que je renforce cette partie.

Image

J'ai commencé la structure et le design de la cabine, ainsi que son ouverture. C'est vraiment pas facile à faire. Parce que pour le design, j'ai besoin de la structure de la cabine. Pour la structure et l'intérieur j'ai besoin de savoir comment vont passer les tuyaux, des switchs et des câbles qui sont pas encore présents etc. Et pour ça, j'ai besoin de la structure de la cabine qui dépend du design. :ouch:

Voilà ce qu'il y a comme tuyaux et câbles actuellement. Il faudrait encore en ajouter au moins le double (voire le triple)
Image

J'ai placé un vérin pneumatique pour l'ouverture de la cabine.
Image
Image
Image

La partie arrière a été pas trop compliquée à faire. Là elle est fini à quelques détails près qui viendront sans doute par la suite.
J'ai mis des tiles sur le côté pour donner un aspect lisse et linéaire.
Image
Image
Image
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

Avatar de l’utilisateur
grego18
Level 5
Level 5
 
Messages: 150
Localisation: Centre
Âge: 28 ans

Messagepar grego18 » Sam Déc 30, 2017 12:50 pm

Salut,
J'aime bien ton Reform, c'est un projet très original :)
Pour tes problèmes d'articulation, as-tu essayé ce montage (ajout des liftarms 3x3 gris)?

Image

Autres solutions:
- Mettre en place des élastiques au dessus et en dessous pour augmenter les frottements sur la turntable;
- Monter la turntable avec les pinholes horizontaux ce qui rigidifierait la structure verticalement ;
- Passer à une turntable plus grosse (même si cela nuirait au design);

J'espère que ça t'aidera ;)

Avatar de l’utilisateur
Anto
Level 10
Level 10
 
Messages: 1918
Localisation: Drôme (26)
Âge: 23 ans

Messagepar Anto » Sam Déc 30, 2017 2:34 pm

Merci pour les idées !
En fait le problème vient du jeu de la turn table. Et comme la partie avant est bien lourde, ça bascule et le jeu de la turn table se ressent énormément.
Ce que je pense faire c'est d'ajouter un renfort en-dessus du châssis liant l'avant et l'arrière ou je sais pas trop encore comment, pour éviter que la turn table bascule.

Ça ferait comme une deuxième semi-turn-table pour rigidifier la première sans trop augmenter la taille de l'articulation.
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

Avatar de l’utilisateur
Pipasseyoyo
Level 6
Level 6
 
Messages: 327
Localisation: Haute Savoie
Âge: 34 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar Pipasseyoyo » Sam Déc 30, 2017 7:06 pm

Salut Anto,
Belle avancée
A mon avis c'est une erreur d'utiliser les trous de fixation de la turntable "à plat".
Reprends la construction en fixant la turntable par les 2 trous en position verticale des 2 cotés, tu vas beaucoup gagner en rigidité ;)

floclimb
Level 3
Level 3
 
Messages: 24
Localisation: champagne ardenne
Âge: 21 ans

Messagepar floclimb » Mar Jan 02, 2018 12:21 pm

Salut Anto.
Je suis d'avis avec pipasseyoyo il faudrait le mettre a la verticale ca donnera plus de robustesse :grad:
ou alors de prendre un plus gros vu l'échelle que tu prends.
Beau boulot sinon. On a hâte de le voir fini. :bougeotte:
Et avec quoi tu va équiper l'engin? Par curiosité.
Salut

Avatar de l’utilisateur
Anto
Level 10
Level 10
 
Messages: 1918
Localisation: Drôme (26)
Âge: 23 ans

Messagepar Anto » Mar Jan 02, 2018 2:05 pm

Pour la turn table, peut-être que sa position y joue un peu, mais dans tous les cas la mettre à la verticale aura peu d'effet compte tenu de tout le jeu qu'il y a.
Je vais essayer de trouver un autre moyen de faire l'articulation, ou alors de renforcer cette turn table. :)

Je ne sais pas encore ce que je vais mettre comme outils. Je vais voir quels outils sont les plus communs pour ce modèle. Si vous avez des idées d'outils qui vous paraissent bien pour être adaptées en Lego, vous pouvez me le dire ! :)
Mais avant faut que je finisse la cabine et que je refasse l'articulation. :bounce:
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités

cron