Suite à la remarque de Pippa sur un autre sujet, je vous présente ici un Moc qui, à priori, serait resté non présenté. Un petit tracteur agricole.
L'origine de ce modèle est simple. Il a en fait une valeur éducative. Je me suis servi du sujet pour commencer à expliquer à mon fils les principes de base pour réaliser ses propres modèles.
Le but était donc de lui expliquer les principes suivants:
- Direction à crémaillère, renvoi au volant.
- Comment fonctionne un essieu pendulaire?
- Les cardans comment ça marche?
- Utilité du différentiel,
- Réalisation d'une transmission simple,
- Comment croiser proprement une transmission et un arbre de direction,
- Une BV c'est quoi? ; application simplifiée en mode on/off pour une fonction.
Il y en eu des choses à expliquer, mine de rien. Et le résultat est un sympathique tracteur, jouable à souhait, simple.
Le voici :

Au niveau design on est sur une base de MF235 ou un truc du genre, c'pas important en fait
.gif)
Quelques autres vues:
Le relevage arrière est à trois point, la prise de force est en position centrale, décalée de l'axe des roues pour la réalisation de la transmission. La BV située sous le volant permet de mettre la PDF on ou off.

De plus près:

Le levage est réalisé au moyen d'un simple mini-vérin commandé par une manivelle située du côté gauche du tracteur:

Le capot est ouvrant, bien sûr, et on a un petit moteur L3 en prise directe sur le différentiel des roues arrières:

On a ajouté quelques détails, comme une pseudo jauge à huile:

Petit zoom sur la commande de la prise de force, sous le volant:

L'essieu avant est pendulaire (merci au voisin qui a montré ça en vrai au fiston
.gif)

une vue du poste de conduite, avec la grande cheminée histoire de ne pas gazer le fermier

Et enfin la traditionnelle vue du dessous ou on un peu sacrifié les possibilités de franchissement en installant le mini-vérin, mais bon c'pas grave non plus
Au final ce Moc me revient plutôt bien, il a rempli son rôle premier
.gif)
What else?