Manitou MRT Series

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
stechnics
Level 8
Level 8
 
Messages: 884
Localisation: landes(40)
Âge: 39 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar stechnics » Dim Oct 19, 2008 10:17 pm

C'est bien faut jamais abandonner :)

Pour le problème que tu dis, je ne suis pas sûr mais c'est pas les liftarm 1x15 en haut du châssis à droite sur la première photo qui rentrent que de 1 tenon au reste et du coup rendent fragile la structure? :)

Avatar de l’utilisateur
Stang67
Level 9
Level 9
 
Messages: 1099
Localisation: Région Nantaise
Âge: 50 ans
collectionneurvainqueurconcours

Messagepar Stang67 » Dim Oct 19, 2008 10:42 pm

Je vois ce que tu veut dire...bien que cela fasse en effet bizarre sur les photos le chassis étant dédoublé et les points d'ancrage différent entre la partie supérieure et inférieure, le tout renforcé par des "L" de 5 de haut ca tient très bien dans le sens longitudinal.

Indice, le pb se situe dans la partie que je viens de refaire, donc les moteurs, BV et autres axes de transmissions....

cybermaster
Level 11
Level 11
 
Messages: 2205
Localisation: Valence
Âge: 29 ans

Messagepar cybermaster » Lun Oct 20, 2008 5:38 pm

Les 8t de la direction ne sont pas assez "bloqués" ?

Avatar de l’utilisateur
Stang67
Level 9
Level 9
 
Messages: 1099
Localisation: Région Nantaise
Âge: 50 ans
collectionneurvainqueurconcours

Messagepar Stang67 » Lun Oct 20, 2008 5:42 pm

cybermaster a écrit:Les 8t de la direction ne sont pas assez "bloqués" ?


Pas eu de pb de ce coté pour l'instant....mais la direction n'est pas encore en prise avec sa BV.
Mais je ne pense pas qu'il y ai de pb, il n'y a quasiment pas d'efforts sur ces 8T dans le sens longitudinal

Avatar de l’utilisateur
stechnics
Level 8
Level 8
 
Messages: 884
Localisation: landes(40)
Âge: 39 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar stechnics » Lun Oct 20, 2008 11:25 pm

Autre proposition peut-être le long axe de transmission(de 32 je crois) qui n'est pas assez guidé, je veux dire il n'a pas assez de support et du fait de sa longueur a tendance à se tordre :think:

Avatar de l’utilisateur
Stang67
Level 9
Level 9
 
Messages: 1099
Localisation: Région Nantaise
Âge: 50 ans
collectionneurvainqueurconcours

Messagepar Stang67 » Lun Oct 20, 2008 11:35 pm

L'axe de 32 servira pour la direction (celui qui se fini avec les 8T a chaque extrémité). Il n'y a pas de poids ou d'effort particulier sur cet axe, il fonctionne très bien. Toutefois je prévois 1 ou 2 guides vers son milieu quand même à terme....

D'ailleurs j'ai un peu avancé le sujet ce soir, le M entraine sa BV et j'ai fait 2-3 bricoles esthétiques. Faut que je me penche maintenant sur les sorties de cette BV (1 sur l'arbre de direction justement et l'autre servira à la rotation de la turn table). Le souci c'est qu'il ne me reste de la place que pour 1 axe je pense et je ne peut rien y mettre de plus gros que des 16T :think:

Avatar de l’utilisateur
Stang67
Level 9
Level 9
 
Messages: 1099
Localisation: Région Nantaise
Âge: 50 ans
collectionneurvainqueurconcours

Messagepar Stang67 » Jeu Oct 23, 2008 12:03 am

Une bonne étape de passée ce soir, la seconde BV est en place et fonctionnelle !!!
Ca commence à faire du monde dans le chassis et à être bien serré.... :clin:

A ce stade les 2 moteurs (XL & M) entrainent leur BV respectives et les 4 fonctions de sorties (propulsion, manoeuvre stab, direction, rotation turn table) fonctionnent le tout pour mémoire sur un chassis 4 roues motrices & directrices.

A part l'esthétique il me reste la mise en place de la turn table, le renfort des bielles de direction (flottante pour l'instant) et la conversion du mouvement pour entrée/sortie des stabs (avec l'axe avec les VSF en extremité).

Quelques photos de tout ça :

Image
Image
Image


Me manque un clutch sur le M, mais j'ai mis un 24T facile à remplacer en sortie et quand je pourrais chopper un de ceux du Bull (8275) je ferais la substitution....pas envie de tout démonter le Bull juste pour ça pour l'instant ! ::D:

Ah pis sinon sur ma question d'observation, regardez l'axe de transmission au niveau du différentiel central.....en fait ca vient forcer un chouille sur le pignon de la BV et du coup il fait légèrement le rond :/
Bon je pense que ca se joue a trop peu de choses pour qu'il y est un impact sur le fonctionnement, mais sur le principe c'est donc pas clean.... :pamafote:
Dernière édition par Stang67 le Jeu Oct 23, 2008 8:59 am, édité 1 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19497
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Jeu Oct 23, 2008 7:25 am

Mais il est tordu l'axe là nan ?

Bizarre, pourtant t'as l'air de respecter les "normes" (distance entre les engrenages). oO
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Polo
Level 12
Level 12
 
Messages: 3031
Localisation: Tours France
Âge: 38 ans
collectionneurmoceurstarwarsexpert

Messagepar Polo » Jeu Oct 23, 2008 7:32 am

Ouille !! il est bien tordu, ton axe, ça craint...

Mais nico va te trouver une solution, ne t'en fais pas ( hein, nico? )

Et pour le reste : :loveyes:

Avatar de l’utilisateur
Stang67
Level 9
Level 9
 
Messages: 1099
Localisation: Région Nantaise
Âge: 50 ans
collectionneurvainqueurconcours

Messagepar Stang67 » Jeu Oct 23, 2008 8:52 am

Bah doit pas l'etre tant que ca puisque sans que je le dise vous ne le voyiez pas..... :hah:
Bizarement je trouve ca même plus flagrant sur les photos qu'en vrai....pour dire, je m'en étais pas rendu compte au montage !! Sur ma petite maquette de prototypage ca tourne bien sans forcer outre mesure. Je ne m'en suis rendu compte que lorsque j'ai vu la première photo !


:edit: il va sans dire que bien sur j'ai monté toute cette pignonnerie en respectant les écarts et non pas à la méthode bourrin...mais pour "économiser" un axe supplémentaire je me suis arrangé pour qu'1 des pignons de BV entraine en direct la grande couronne du diff ce qui me fait tomber sur un écartement un peu batard (1 tenon 1/2), le pb vient surement de là mais vu l'état d'avancement et les difficultés déjà rencontrées je en peut pas trop revoir cela maintenant

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Jeu Oct 23, 2008 9:40 am

c'est du bon travail !

Pour ton écartement, tu as raison, j'ai tout de suite tilter en voyant l'engrainement batard de la roue folle de 16 avec la 24t. comme tu travailles en studless, c'est un ecard plutôt interdit (pas en fullstud parce qu'on peut faire des décalages plus facilement mais en studless en travaille aux tenons prés).

L'idéal bien sur serai d'éviter ça mais bon comme tu as déja deux BV avec des contraintes au niveau des axes (direction, transmission, et stab, surement plus libre pour la tourelle) je sais pas si tu peux y faire quelque chose.

A moins que tu retournes ton diff et que t'a roue folle entraine la couronne de 16t du diff? Mais je me doute que ça va interférer de l'autre coté, non?

en tout cas c'est du bon travail ;) bonne continuation :D

Avatar de l’utilisateur
Stang67
Level 9
Level 9
 
Messages: 1099
Localisation: Région Nantaise
Âge: 50 ans
collectionneurvainqueurconcours

Messagepar Stang67 » Jeu Oct 23, 2008 10:20 am

En effet le pb principal une fois tout rentré c'est la place !
J'ai bien pensé à décaler le diff' mais cela impacterais d'autres parties du montage (notamment la pignonnerie pour la direction).

Vu tout ce que j'y ai logé ce montage me parait le meilleur compromis, même si ce petit décalage subsiste du coup....

Niveau test les premiers essais sont relativement bon, j'ai juste un pb de quidage sur le clutch du XL qui fait qu'il saute un peu parfois, mais sinon la chaine cinématique est bonne et l'ensemble roule correctement. Donc je pense que je ne vais plus y toucher et que ca va rester comme ca (de toute façon c'est pas pour ce qu'il servira à terme.... :lol: )

Avatar de l’utilisateur
Alban42800
Level 11
Level 11
 
Messages: 2473
Localisation: Loire (42)
Âge: 51 ans
expertgbbexpertnxtvainqueurconcours

Messagepar Alban42800 » Jeu Oct 23, 2008 1:23 pm

En fait j'ai l'impression que tu pourrais décaler facilement ton diff et les axes centraux d'un demi tenon vers le haut (le haut sur la photo) en utilisant des demi manchons pour caler les guides des axes et le pignon conique noir à gauche (utiliser un pignon conique plus fin du côté droit).
Bon, il faut tout redémonter... mais cela en vaut la peine.

Avatar de l’utilisateur
Stang67
Level 9
Level 9
 
Messages: 1099
Localisation: Région Nantaise
Âge: 50 ans
collectionneurvainqueurconcours

Messagepar Stang67 » Mar Oct 28, 2008 8:20 pm

Les quelques avancées du jour....

Le renfort des barres de direction est en place, celles-ci ne saute donc plus de crans dès qu'un essieu ne touche plus le sol.
J'ai eu pas mal de difficulté à trouver un montage pour la commande des stabs, mon stock notamment de pignons commence à être limite... :|

Photos de tout cà :
Image
Image

stabs relevé
Image

en appui sur les stabs...c'est pas flagrant mais les roues sont décollés d'environ 1cm
Image

Bon 2 choses qui me chagrine ce soir, comme je l'ai dit au dessus je commence à manquer de certaines pièces, surtout en pignons (16T, 20T...), alors que je n'ai même pas encore fini le chassis. Ensuite j'ai des problèmes niveau jouabilité, même si les fonctions sont bien présentes, les réductions ou montage que j'ai du faire ne sont pas fiables (engrenages qui sautent, montage qui "explose" parfois...) et ne remplissent pas tout à fait leur role. Par ex les stabs ne parviennent pas à soulever le chassis (cause poids...), propulsion un peu violente (craquements au démarrage...).

Bref, ca gache un peu le plaisir de construction de savoir qu'il ne sera pas jouable en fait

Avatar de l’utilisateur
maxlemalade
Level 10
Level 10
 
Messages: 1612

Messagepar maxlemalade » Mar Oct 28, 2008 8:26 pm

les pignons qui sautent, c'est le plus compliqué a résoudre car en général, il faut complètement repenser le montage .... perso, l'AM-44 avait ce problème et j'ai du construire 100% nouveau pour l'AM-45 qui lui, marche ;)
voila, courage ;) c'est en forgeant qu'on devient forgeron ;)
membre fantôme en cure de désintoxication d'internet ludique :p


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 38 invités