Manitou MRT Series

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
Stang67
Level 9
Level 9
 
Messages: 1099
Localisation: Région Nantaise
Âge: 50 ans
collectionneurvainqueurconcours

Messagepar Stang67 » Ven Sep 26, 2008 11:20 pm

Voilà, depuis quelques jours je bosse sur mon premier vrai MOC (mes créations précédentes ayant toujours été pour l'instant basées au moins sur une partie d'un set existant !).

Je vais pas tout vous dévoiler d'un coup pour garder un peu de suspens, mais je crois que j'ai été un peu ambitieux pour un premier projet ! :lol:

Bref, ce sera un engin plutôt utilisé dans le TP, au niveau fonction sur le papier j'en suis à 6, il devrait y avoir 4 moteurs (2 XL + 2 M) et 2 sélecteur (driving gear) qui me permettront de motoriser toutes les fonctions au final. Le modèle fera dans les 40cm de long.

Pour les quelques heures que j'ai passé dessus j'ai dégrossi le chassis pour l'instant. Comme c'est basé sur un modèle existant je fait au mieux pour respecter les proportions.

Donc sur ce chassis en l'état vous trouverez :
- 2 essieux moteur & directeur
- des stabs AV & AR

En fait je post au fur et à mesure que j'avancerais pour recueillir vos avis/conseils le cas échéant.

Les photos du chassis :
Image
Image
Image
Image
Image

Je pense déjà modifier l'écartement des stabs pour recoller à la largeur du chassis, là ils sont trop resserrés finalement je trouve...
Ne faites pas attention à la partie centrale du chassis, j'ai juste mis les poutres pour avoir l'empattement et un minimum de rigidité mais ce sera ammené à évoluer avec la suite du montage.

Un des premiers problème que j'ai, avec ce système de direction quand je tourne, malgré les différentiels, les roues intérieures ont tendances à ripper....

Bref, si vous avez des questions/suggestions, n'hésitez pas !! :hello:
Dernière édition par Stang67 le Sam Sep 27, 2008 11:52 am, édité 1 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
tony_st170
Level 12
Level 12
 
Messages: 3132
Localisation: Belleau (aisne 02)
Âge: 37 ans
collectionneurvainqueurconcours

Messagepar tony_st170 » Ven Sep 26, 2008 11:38 pm

Bon début, en effet pour un premier vrai Moc tu as beaucoup d'ambition, j'attend de voir le reste :) ! ;)

PS : je pense qu'Anio sera d'accord avec moi : diminue un peu la taille de tes photos please...!

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Sam Sep 27, 2008 8:37 am

je redis ce que j'ai dit dans un autre topic :

Je vois que tu as réutilisé mes stab, j'espère qu'il te vont bien, ils ne sont pas très puissant en bout de course mais ont un point de rebroussement.

Sinon c'est un projet ambitieux mais qui commence bien ;)

Avatar de l’utilisateur
Clément
Level 9
Level 9
 
Messages: 1017
Âge: 37 ans
experttrialtruck

Messagepar Clément » Sam Sep 27, 2008 9:14 am

pour les crémaillères, il faudrait qu'elles restent tout le temps perpendiculaires à l'axe directeur.
il faut que tu joues sur la géométrie de l'ensemble.

la solution la plus simple est de créer un rectangle dont 2 angles sont les pivots des roues et les 2 autres, le lien entre la crémaillère et "les poutres qui tiennent les roues" (cf le petit camion bleu récemment sorti)

bonne continuation !

Avatar de l’utilisateur
Alban42800
Level 11
Level 11
 
Messages: 2473
Localisation: Loire (42)
Âge: 50 ans
expertgbbexpertnxtvainqueurconcours

Messagepar Alban42800 » Sam Sep 27, 2008 9:18 am

Joli, cela me fait penser à une 855 plus grosse...
Dés le début quelque chose me choque sur la direction : Ackermann est à l'envers il me semble. Cela explique certainement ton ripage.
Dans ton cas la roue poussée par la crémaillière tourne plus que la roue tirée. Essaie de mettre les crémaillères à l'extérieur (devant le pont avant et derrière le pont arrière).
Les roues à l'intérieur du virage doivent tourner plus que les roues à l'extérieur.

Edit : si tu fais comme clément dit il n'y aura plus d'ackermann, cela réduira ton problème de ripage, sans l'enlever complètement.

Avatar de l’utilisateur
maxlemalade
Level 10
Level 10
 
Messages: 1612

Messagepar maxlemalade » Sam Sep 27, 2008 9:32 am

+1 pour les cremailleres, veille deja a ce qu'elles restent "droite" car la, en bout de course, le pignon les attaque de biais et ca risque de poser rapidement des problemes de casse :/
pour le reste, alban a tout a fait raison, ackerman ...
membre fantôme en cure de désintoxication d'internet ludique :p

Avatar de l’utilisateur
Stang67
Level 9
Level 9
 
Messages: 1099
Localisation: Région Nantaise
Âge: 50 ans
collectionneurvainqueurconcours

Messagepar Stang67 » Sam Sep 27, 2008 9:51 am

Merci de vos retour !

Autant je vois ce que vous voulez dire pour la direction, autant Ackerman je comprends pas !! Késako ça ???

Nico, pour tes stabs après de multiples maquettage c'est ce que j'ai trouvé de plus compact et de plus efficace. Ils devraient à terme être actionnés par un XL et surement avec une réduction supplémentaire par rapport à ta grue (12/20). Par contre j'avoue que j'ai pas tout capter sur ton montage, sur les photos on devine un L shape de 5 rouge derrière mais comment il tient en place. Idem pour le pivot inférieur, on voit bien l'axe mais il n'y a rien pour le bloquer transversalement....Pour ca que j'y ai mis des bush 1/2 pour ma part....

Avatar de l’utilisateur
maxlemalade
Level 10
Level 10
 
Messages: 1612

Messagepar maxlemalade » Sam Sep 27, 2008 10:59 am

Ackerman, c'est le nom d'un type je pense :)
sinon, l'effet Ackerman, en gros, c'est de compenser le braquage des roues internes et externes de facon a ce qu'elles suivent des arcs de cercles concentriques ;)
en gros, la roue interieure doit braquer plus que la roue exterieure :)

alors, en lego, si les 2 roues braquent pareil, ca passe grace au glissement en general mais si tu inverse le truc et que ta roue interieure braque moins que l'exterieure; la, ca commence a poser des soucis assez important ;)
membre fantôme en cure de désintoxication d'internet ludique :p

Avatar de l’utilisateur
Stang67
Level 9
Level 9
 
Messages: 1099
Localisation: Région Nantaise
Âge: 50 ans
collectionneurvainqueurconcours

Messagepar Stang67 » Sam Sep 27, 2008 11:44 am

Ma faute, j'ai pas pensé qu'en effet mon montage de direction à la forme d'un parrallèlograme en fait, et non d'un rectangle.
C'est évident qu'en braquant les angles ne sont pas bon du tout !!! :marteau:

Ce sera corrigé cet aprem, ou ce soir, la modif est minime....
Pour gagner de la place entre essieu je vais passer les crémaillères de l'autre coté des essieux aussi, même si cela complique un peu plus leur entrainnement je crois que la place gagné pour les 2 moteurs + driving gear au centre vaut le coup !

Bon comme Nico a retrouvé le modèle etqu'Alban a vu juste avec le modèle 855 je vous donne une photo du modèle réelle dont je m'inspire....

Image

Avatar de l’utilisateur
Stang67
Level 9
Level 9
 
Messages: 1099
Localisation: Région Nantaise
Âge: 50 ans
collectionneurvainqueurconcours

Messagepar Stang67 » Sam Sep 27, 2008 11:14 pm

Hop, modifs du chassis faites à l'arrache ce soir suivant vos conseils (direction)....

Donc j'ai :
- revu la géo des essieux pour bien avoir un rectangle
- inverser les essieux de sens (passage des crémaillères à l'AV et AR) pour gagner en place au centre pour plus tard
- revu l'écartement des stabs (+4 tenons en largeur)

L'ensemble me plait beaucoup plus ainsi, le fonctionnement de la direction est beaucoup plus doux et les roues ne rippent quasiment plus (un p'tit poil mais pas gênant en fonctionnement je pense).

Image
Image

TeClem8
Level 6
Level 6
 
Messages: 222

Messagepar TeClem8 » Dim Sep 28, 2008 9:34 am

Plutôt pas mal !

:grad: Ton axe de direction de gène pas avec les différentiels ??

Avatar de l’utilisateur
Stang67
Level 9
Level 9
 
Messages: 1099
Localisation: Région Nantaise
Âge: 50 ans
collectionneurvainqueurconcours

Messagepar Stang67 » Dim Sep 28, 2008 10:06 am

TeClem8 a écrit:Plutôt pas mal !

:grad: Ton axe de direction de gène pas avec les différentiels ??


Non ça passe largement au dessus (un bon 1/2 tenon)...
Ceci dit cet axe n'est là que provisoirement pour l'instant, je ne sais pas encore s'il pourra rester ou non (fonction des possibilités d'ammenagement de la partie centrale).

Avatar de l’utilisateur
Stang67
Level 9
Level 9
 
Messages: 1099
Localisation: Région Nantaise
Âge: 50 ans
collectionneurvainqueurconcours

Messagepar Stang67 » Dim Oct 05, 2008 10:53 pm

Pas eu trop le temps d'avancer sur ce MOC dernièrement mais j'ai eu 1/2h ce week-end pendant lesquelles j'ai intégré le diff' central et l'entrainnement des 2 essieux. J'ai trouvé l'idée pour la commande des stabs, à voir si j'ai ce qu'il faut en inventaire et enfin j'ai dé-PFSiser mon Bull 8275 pour récupérer les moteurs dont je vais avoir besoin...

Bref, ca avance lentement mais surement (pour l'instant). ;)

Avatar de l’utilisateur
Stang67
Level 9
Level 9
 
Messages: 1099
Localisation: Région Nantaise
Âge: 50 ans
collectionneurvainqueurconcours

Messagepar Stang67 » Mer Oct 08, 2008 5:36 pm

P'tit UP aujourd'hui j'ai un peu bossé sur l'engin avec la pose du premier Driving Gear. Celui aura pour mission d'entrainer soit la transmission via le diff' central, soit l'actionnement des stabs (pour l'instant une grande barre transversale a côté de la direction. Il sera lui-même entrainé par un XL en entré (à positionner à coté du levier sur le côté....ce sera ma prochaine mission ! :lol: ).

Je suis assez satisfait, des 2 Driving Gear qu'il y aura dans le chassis je pense que c'est celui-là qui posait le plus de problème d'intégration, et comme tout tiens dans la largeur du 1/2 chassis c'est impec et ca me laisse toute la place de l'autre côté du chassis pour le second système.

Quelques photos pour illustrer :

Image

Image

Une vue un peu plus globale ou j'ai juste posé la turn table pour montrer son emplacement et sa hauteur

Image

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Mer Oct 08, 2008 7:18 pm

ça avance bien !

C'est bien de mettre le driving ring pour ces deux fonctions vu qu'elles ne marchent pas ensemble. Je pensais que tu allais mettre un moteur par fonction. Ta BV sera pas motorisée? donc tu auras quand même quelque manœuvre à faire sur les driving ring. Mais peut être pas sur la flèche (hauteur, crochet) pour que ça soit maniable à distance, non ?

Je spécule beaucoup :D


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités