Manitou MRT Series

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Lun Nov 03, 2008 7:58 pm

Nico71 a écrit:hein ? c'est plus dure à conduire avec la molette arrière ? Peuh ! pour reculer je trouve ça irréaliste même si la molette est attaché.

Franchement je trouve que ça se manie très bien , par exemple :

http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?i=2386677

Surtout que comparé à la 8421, y'a rien qui va gêner.

je comprends pas trop

Bah je vois pas trop en quoi reculer lorsque la molette est derrière est irréaliste. :pamafote:

Pour l'exca que tu montres, bah je préfère largement une molette derrière (d'ailleurs, elle est peut-être marrante à jouer cette exca, mais je la trouve assez moche, et le gyrophare qui dépasse c'est bof bof).

Donc finalement, je te rejoins : je comprends pas trop. :lol:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Lun Nov 03, 2008 10:46 pm

^^

bon ba chacun ses gouts alors :D

Mais bon stang si tu fais pas le renvoie, moi c'est pas dit que je fasse la notice de ma pelleteuse....

(Je dec ;) )

Avatar de l’utilisateur
Stang67
Level 9
Level 9
 
Messages: 1099
Localisation: Région Nantaise
Âge: 50 ans
collectionneurvainqueurconcours

Messagepar Stang67 » Lun Nov 03, 2008 11:05 pm

Rooh l'ot'.....le chantage :lol:

En fait j'ai plusieurs raisons qui me font préférer la petite molette derrière à un renvoi en haut :
- difficile de tourner en poussant avec la commande de direction en haut
- le renvoi d'une commande sur une tourelle me parait un poil compliqué si tu tiens compte du fait qu'il faut la décentrer ensuite (forcément, au centre c'est le bras normalement)
- ne risque t-on pas de se trouver avec une commande inversée si la tourelle a fait un 180° ?
- enfin la rotation de la tourelle elle-même ne risque t-elle pas d'entrainer un mouvement sur la direction par simple effet de couple ?

Bon bref, tu comprendra que j'ai pas non plus envie de le refaire 15 fois, donc pour l'instant je reste avec ma petite molette derrière....si a terme je vois que c'est jouable peut-etre que le MOC sera modifié (mais me faudrait au moins une bonne ébauche de la tourelle pour commencer).

Avatar de l’utilisateur
Stang67
Level 9
Level 9
 
Messages: 1099
Localisation: Région Nantaise
Âge: 50 ans
collectionneurvainqueurconcours

Messagepar Stang67 » Mar Nov 04, 2008 11:46 pm

Ce soir mise en place de la turn table et de son entrainement par VSF + moteur M
C'est finalement simple, efficace et contrairement a ce que je craignais assez robuste.

Image
Image
Image

Seul petit inconvénient de la méthode, le fond de la tourelle doit être 1 tenon plus haut que les fixations de la turn table pour ne pas buter sur la VSF ou la 12T....ceci dit cela restera dans les proportions de l'engin quand même donc ce n'est pas un problème.

Cela veut dire qu'à part l'esthétique le chassis est fini, je préfère m'attaquer tout de suite à la tourelle et en développer les fonctionnalités comme je l'ai fait jusqu'ici avant de m'attaquer à l'esthétique global de l'engin pour finir.

Donc c'est pas prêt d'être fini tout ca... ::D:

Prochaine étape je vais m'attaquer au mat en premier, j'espère le réussir en 3 partie (vais me baser sur celui du 8421 pour ça)

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Mer Nov 05, 2008 8:10 am

je te conseille d'étendre l'axe de la VSF de 2 tenons de chaque coté pour y fixer des poutres transversale attachées à l'autre coté du châssis, sinon j'pense qu'elle va sauter à l'effort ;)

Bonne continuation

Avatar de l’utilisateur
Stang67
Level 9
Level 9
 
Messages: 1099
Localisation: Région Nantaise
Âge: 50 ans
collectionneurvainqueurconcours

Messagepar Stang67 » Jeu Nov 06, 2008 11:48 pm

Je prends note de ta remarque Nico, même si pour l'instant l'entrainement marche parfaitement bien (et en plus sans le poids de la tourelle elle-même qui viendra faire appui à terme...).

Sinon j'ai attaqué le montage du mât téléscopique...en fait j'ai commencé à monter celui du 8421 car je souhaite un mât en 3 partie comme celui-là. Mais à l'heure actuelle j'ai 2 problèmes :
- pas assez de pièces studfull pour le faire.
- suivant ce modèle il sera trop court d'environ 15tenons.

Donc maintenant faut que je trouve une solution, surement inspiré de ce montage quand même, pour faire la même chose en studless et en plus long... :think:

Avatar de l’utilisateur
Stang67
Level 9
Level 9
 
Messages: 1099
Localisation: Région Nantaise
Âge: 50 ans
collectionneurvainqueurconcours

Messagepar Stang67 » Mar Nov 11, 2008 7:46 pm

Quelques photos du bras téléscopique à ce soir...il n'est pas terminé mais le plus gros en fait (il me reste surtout 2-3 guidages à faire).
Bras en 3 parties, inspiré de celui du 8421 mais réalisé en studless car je n'avais pas assez de pièces fullstud en stock.
Longueur hors tout, environ 40cm, longueur de la partie vraiment téléscopique environ 35cm....longueur en extension, presque 90cm. Niveau proportion ca colle bien avec mon chassis

C'est fonctionnel, même s'il faut un peu aider la 3° partie suite au manque de guidage actuel.

Image
Image
Image
Image
Image

Le jambage pour la fixation des vérins n'est que provisoire.
L'allongement sera actionné par un moteur M.

Suis assez content de moi, c'était je pense le dernier gros point à difficulté de ce MOC, maintenant c'est plus de l'assemblage et travailler l'esthétique de l'ensemble.

Maitenant plus qu'à attaquer la tourelle proprement dite....

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mar Nov 11, 2008 8:25 pm

Ouais bien joué, vraiment. Car c'est difficile à faire un bras en 3 parties !! :grad:

Plusieurs questions me viennent à l'esprit :

Le télescopage permet-il vraiment de sortir toutes les sections en entier (et donc d'atteindre la longueur en dernière photo) ? Car sur la 8421, ce n'est pas le cas ? (sachant que souvent, sortir une section sur 5cm de moins permet de sacrément gagner un rigidité sur l'ensemble ; les jointures entre les sections étant plus solides)).

Tu as des ficèles (tsais, avec les studs aux extrémités) comme pour la 8421 ?

Je pense qu'un moteur M, ca va être short. Le XL serait peut-être plus approprié.

Car pour autant que je m'en souvienne, le moteur RC de la 8421 sort sans problème les parties télescopique lorsque la flèche est horizontale. Mais lorsqu'elle est levée au max, on sent bien que le moteur peine déjà un peu plus. Bref, pas sûr que le M soit suffisant ici, pour que l'ensemble fonctionne bien. :think:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Stang67
Level 9
Level 9
 
Messages: 1099
Localisation: Région Nantaise
Âge: 50 ans
collectionneurvainqueurconcours

Messagepar Stang67 » Mar Nov 11, 2008 8:36 pm

Merci Anio, c'est vrai que de prime abord le téléscopage en 3 parties c'est chaud....heureusement que le 8421 permet d'avoir une base de travail !!

Pour répondre à tes questions le téléscopage des dernières photos est le "réel", actionné par le mécanisme, et non pas une extension "à la main" des 3 parties. Il y a bien un peu de recouvrement entre chaque partie pour la rigidité et le guidage (sinon 35x3=105cm, donc je perd en gros 15cm avec ces recouvrements).

J'ai utilisé les ficelles du 8416 (le chariot élévateur) pour faire un montage très similaire au 8421, les longueurs tombaient plutôt bien par rapport à mon besoin , coup de bol.

La motorisation je verrais à terme bien sur, mais comme j'en ai enlevé du chassis j'ai 2 XL et 2 M sous la main donc ca le fera dans tous les cas (j'ai plus que l'élévation et l'extension de ce mât à gérer maintenant...).

MANULIGHT
Level 6
Level 6
 
Messages: 292
Localisation: reims

Messagepar MANULIGHT » Mar Nov 11, 2008 10:14 pm

bien joué pour le mat
j ai repris le meme principe que toi par rapport au 8421 mais j ai quelque petit probleme de ficelle pas la bonne taille bien que je vais peut etre essayer celle du chariot elevateur effectivement

bon je vais prendre qlq photos de mon mat

Edit :

as tu commencer a reflechir pour les fourches (si tu en mets car y a aussi la version a treuil) car
tu m a fais penser au fourche du chariot elevateur que je me suis empressé de démonter pour essaye de faire un montage et la je me demande comment je vais bien pouvoir faire pour que les fourches restent a peu pres droite quand on redresse le mat....

:marteau:

bon courage pour la suite
Ah mon enfance avec mes LEGO !!! Me revoila apres tous ce temps....

Avatar de l’utilisateur
Stang67
Level 9
Level 9
 
Messages: 1099
Localisation: Région Nantaise
Âge: 50 ans
collectionneurvainqueurconcours

Messagepar Stang67 » Mar Nov 11, 2008 11:16 pm

J'ai même déjà fait les fourches.... :lolroule:

Mais je ferais simple, j'ai repris le montage du 8416 (ca allait pile poil niveau proportion) et je ferais un système de compensation manuel tout simplement (comme le 8283 ou 8295...).

Sinon j'avais pensé à un micro moteur mais j'ai pas ce qu'il faut en stock pour ça....ou sinon pneum mais c'est galère de gérer l'allongement des durites avec le mat extensible (sur avec un rapport 1:3).

Je fait déjà l'impasse sur la propulsion et la direction, alors ma foi je suis pas à une molette prêt maintenant ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
mattis45
Level 10
Level 10
 
Messages: 1523

Messagepar mattis45 » Mer Nov 12, 2008 1:33 pm

il est balèze le bras je le trouve très réussi
http://abcd456789.labrute.fr ma brute faites pas attention au nom...

Avatar de l’utilisateur
Stang67
Level 9
Level 9
 
Messages: 1099
Localisation: Région Nantaise
Âge: 50 ans
collectionneurvainqueurconcours

Messagepar Stang67 » Lun Nov 17, 2008 12:44 am

Avec l'arrivée de la 8480 samedi matin pas eu beaucoup de temps ce week-end pour avancer ce MRT.

J'ai juste posé les bases d'une tourelle, surtout histoire de me donner des repères et j'ai commencé une ébauche de cabine.

Mais bon comme ça commence à prendre forme si on met tous les morceaux ensemble je vous livre ce premier résultat de ce à quoi cela devrait ressembler au final....si tout va bien.... :lol:

Image
Image
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
maxlemalade
Level 10
Level 10
 
Messages: 1612

Messagepar maxlemalade » Lun Nov 17, 2008 7:54 am

eh beh, tu avances bien :)
beau travail ;)
membre fantôme en cure de désintoxication d'internet ludique :p

Avatar de l’utilisateur
mattis45
Level 10
Level 10
 
Messages: 1523

Messagepar mattis45 » Lun Nov 17, 2008 6:22 pm

il avance vachement bien ce projet il a une bonne allure
http://abcd456789.labrute.fr ma brute faites pas attention au nom...


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 13 invités