RC small formula one V2

Présentez-nous vos créations...
miata92
Level 3
Level 3
 
Messages: 23

Messagepar miata92 » Ven Juil 22, 2016 11:00 pm

bonjour à tous

je continue mon retour aux lego avec une nouvelle auto. Les objectifs restant les mêmes ... le plus vite/le plus léger/solide. Dans l'idéal je dois pouvoir la faire en double pour pouvoir faire la course...

Donc petite formule 1 (en tous cas cela y ressemble de loin...) motorisé par 1 moteur PF L avec double réduction 36/12t + 20/12t. 1 servo pour la direction et une recherche de rigidité et légèreté (du moins on essaye)
J'utilise un mini zip maison que j'ai combiné avec une vieille battery box 9v (qui était hs ...faut pas déconner...) ce qui me permet de fixer la 9v sans risque de gigotement intempestif dans les virages.

Surement améliorable mais je ne pense pas aller plus loin dessus.
les + : assez vive et collée à la "piste"
les - : ce fichu soucis de point neutre ds le servo qui tire toujours à gauche (ou à droite) / le rayon de braquage faiblard pas pratique en intérieur

maj : http://bricksafe.com/pages/miata92/smal ... e-v2-final

sur mon bricksafe la v1 est également disponible

Merci d'avance pour vos conseils/remarques.
Dernière édition par miata92 le Lun Juil 25, 2016 1:06 am, édité 2 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
Kult41
Level 4
Level 4
 
Messages: 82
Localisation: Arudy (64260)
Âge: 38 ans

Messagepar Kult41 » Sam Juil 23, 2016 8:00 am

Salut.

Joli petit MOC, même si l'échelle permet difficilement d'intégrer les éléments PF.

Elle doit envoyer du bois vu le rapport poids / puissance.

Par contre, l'effet Ackermann sur ta direction ne serait-il pas inversé ?
Le passé est une histoire, le futur un mystère, et aujourd'hui est un cadeau, c'est pourquoi on l'appelle le présent.

Avatar de l’utilisateur
Illios
Level 3
Level 3
 
Messages: 26
Âge: 23 ans

Messagepar Illios » Sam Juil 23, 2016 11:52 am

Elle me fait penser au f1 des années 70/80.
Sinon très sympa comme MOC.
V à tous !
@Théo
Mon Profil avec mes créations !
Image

miata92
Level 3
Level 3
 
Messages: 23

Messagepar miata92 » Sam Juil 23, 2016 2:07 pm

Elle marche pas mal...c'est trop étroit chez moi pour pouvoir en profiter en tous cas
En réalité j utilise pas trop la box au final je cale ma 9v avec les cables pf et ça fait encore 12gr de gagnés...

Le côté 70s était voulu d'ailleurs j adorerais m essayer a une monoplace a 6roues ...

Pour Ackermann
..bah je sais pas trop... Pourrais tu développer?

Grizzly
Level 5
Level 5
 
Messages: 139

Messagepar Grizzly » Dim Juil 24, 2016 5:37 pm

L'effet Ackermann il n'y a rien à expliquer parce que il n'y en a pas...
Pour rappel Image

Hors là quelque soit la position des roues elles sont toujours parallèles dû au fait qu'elles soient montées sur un parallélogramme déformable... Voilà voilà :D
Sinon sympa la F1, et ton problème de direction cela est peut être due à l'absence de différentiel. Je sais pas comment elle se comporte dans les virages, en fait si tu prends les virages assez vite il se peut que l'une des deux roues arrieres dérape mais si elle ne va pas assez vite bah le dérapage se fait sur la largeur du pneu et du coup il y a plus de frottement donc la direction est plus difficile.
Surtout si tu tourne pendant une phase d'accélération, pendant cette phase l'essieu avant à tendance à être délesté donc il a moins de grip (d'adhérence) et du coup les roues influent moins sur la direction.
En espérant t'avoir aidé ;)

miata92
Level 3
Level 3
 
Messages: 23

Messagepar miata92 » Lun Juil 25, 2016 1:04 am

Bon ben Ackermann j'y suis pas vraiment... :bizarre:

Pour ce qui est du différentiel là c'est sûr en virage il y a aura une perte ...C'est un choix voulu pour pouvoir maintenir le poids le plus bas possible...intégrer le différentiel avec les mêmes rapports de démultiplication aurait été difficile à cette échelle (en tous cas pour moi)

Mais bon au final ce dimanche soir j'ai qd même craqué et j'ai repris ma F1... ;)

- byebye la vieille BB9V la pile sera calée "manuellement"
- bonjour la Sbrick, implantée au plus bas, et les câbles dans les panneaux latéraux
- qq grs gagnés et repris aussitôt avec qq éléments de design

bilan : Cette fois c'est sûr j'arrête là !!........m'enfin on ne sait jamais....donc bref...
elle est très bien, chose rare pour moi elle me plaît comme ça donc terminado....
des photos un ldd pour sauvegarder le tout ... et le week end prochain on commencera autre chose.... :petuncable:
lien ci dessous:
http://bricksafe.com/pages/miata92/smal ... e-v2-final

Pour finir je pense avoir compris le problème de direction. la 12t sur le rack de crémaillère présente un léger jeu ...il doit pouvoir se centrer en ajoutant d'autres engrenages selon leurs espacements propres mais j'ai pas trouvé encore comment exactement. Mais de toutes façons ca sera sur un prochain moc !


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Majestic-12 [Bot] et 14 invités