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Je voulais faire une nouvelle version de mon 6x6 wheeled snake depuis longtemps, c'est chose faite aujourd'hui avec ce 8x8 sur le même principe (à peu prés).
Ce curieux véhicule est donc un 8x8 c'est à dire 8 roues motrices et directrices. Le concept est simple, chaque essieux est autonome avec son propre moteur de propulsion mais pas de direction. Chaque essieu est relié à l'autre via une ball joint. Et c'est par là justement que la direction des essieux passe, à la manière du crawler lego. Il y a donc un moteur M pour chaque essieux avec comme reduction : 12/20 - 20/diff - 8/24. La direction se fait avec un classique servo moteur placé sur l'arrière, des pignons et crémaillère. Pour la différence de débattement pour les essieux arrières avant et centraux, j'utilise simplement des bielles de différente longueur. A la manière du 40008 ou 42009 Il n'y a pas de suspension à proprement parlé mais plutot des articulations. Chaque essieu est articulé librement dans toutes les directions sauf celle de l'avancement pour évidement que les essieux restent en ligne droite et que la direction fonctionne. La construction est la même que sur le crawler lego (ball joint + deux bielles). Au niveau électrique, j'utilise deux récepteurs infrarouge bien qu'il n'y ait que deux fonctions (propulsion et direction). Chaque IR s'occupe de deux moteurs, vu que même le récepteur V2 ne peux pas s'occuper de 4 moteur d'un coup. Le servo est fixé sur le V2 ce qui est logique. Au niveau de design, je me suis inspiré des véhicules d'exploration de planète, comme ceux de la mars society. Le blanc s'est du coup imposé. Les essieux centraux sont carénés, avec quelques détails (radiateur, condensateur etc), l'objectif n'était clairement pas le design mais plutot le concept (bon je trouve ça joli quand même). Au niveau des performances, elles sont bonnes ! Ils grimpent partout (sauf quand les différentiels glissent trop). Aidé par les 4 moteurs de propulsion, une vitesse et un couple correct, les articulations libres (qui se mettent parfois un peu en vrac) et la centre de gravité du coup très bas comparé à d'autre trial truck type camion sur échasse ^^ Seul petit défaut hormis le design qui reste subjectif, est au niveau de la direction, le servo étant placé à l'arrière, avec le jeu de fonctionnement, les roues avants tendent à moins tourner que celle arrière, mais ça ne pose pas de problème vu que les 8 roues tournent et donc le rayon de braquage est plutot court. A vous ! |
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C'est un peu un véhicule rampant en fait. Une sorte de chenille trial truckeste. :p
C'est cool. Simple doute qui semble lié à la nature même du concept : il semble que chaque segment ne reste pas très horizontal, même sur sol plat, non ? (dû aux articulations et au fait que chaque segment n'a que 2 points de contact au sol (donc le pivotement est possible)). Ca se voit à 1'41''. |
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Oui cela arrive, normalement si tout les essieux poussent en même temps, pas de problème, ça reste bien droit. Mais si un essieux rippent, alors il cesse de pousser pendant un temps et se cambre avec l'action des autres. Ca revient à la normal ensuite.
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Salut,
Intéressant comme concept. Le véhicule est sympa, bien typé exploration spatiale. Il a l'air performant aussi. La vidéo ne semble pas le présenter aux limites de ses possibilités. En terme d'adaptation au terrain surtout, qui doit être le point fort de ce concept j'imagine. La vidéo le démontre pas vraiment, il peut faire mieux ? D'ailleurs la vidéo, l'avoir faite dans l'herbe à côté de la maison, ça fait pas du tout penser à l'exploration d'une planète extraterrestre ^^ Le problème d'horizontalité des segments pointé par Anio pourrait être réglé avec un flex entre chaque segment je pense. Pour faire ressort en fait, assez mou pour ne pas entraver l'articulation, mais suffisant pour maintenir chaque partie droite. T'as testé ? Sinon, à propos du renvoi à 90° de la direction avec les knobs, il y a une astuce pour garder le centrage du servo moteur ? Ou alors la direction est légèrement décentrée en position neutre ? |
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C'est sympa. Je suis pas fan du concept invertébré mais il faut reconnaître que les performances sont là.
Effectivement un dispositif permettant de "maintenir" un peu mieux les différents essieux (horizontaux) serait à tester! Bravo en tout cas. |
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Oui testé comme sur le 6x6 que j'avais fait avant, mais pas assez de force pour que ça fonctionne à cause du poids.
C'est la seule solution pour garder le centrage des axes avec un renvoi, le 12/20 ou 12/12 occasionne un décalage (1/12 ou 1/20), mais le knob réalise 1/4 de tour qui tombent sur les mêmes dents avec la 12t en bout (la 12t tourne de 45° et donc présente une autre dent bien droite car 12/4 = 3). Au niveau jeu de fonctionnement, c'est analogue à une solution 12/12. Pour le tournage dans l'herbe, je venais de faire de la route pour demander l’accès à une carrière (ça fait déjà plus exploration), mais ils n'ont pas voulu.. Du coup j'ai tourné dans l'herbe. A donner que on dirait pas mais faire avancer un TT dans l'herbe est bien plus dur que sur une pente bien lisse même pentu Au niveau capacité, il grimpe bien mais pas sur sur surface trop lisse qui glissent, à cause des différentiels. |
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Hum j'y avais jamais pensé ! Je retiens l'astuce du coup ^^ |
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Après il y aussi la technique avec 3 16t par exemple, qui revient au même mais niveau jeu la ça en fait beaucoup. L'idéal reste le servo en direct
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