Pince sur chenilles

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Dim Mar 13, 2016 6:28 pm

C'est quoi ce nom ? Pas trouvé bien mieux... ^^

Image

C'est donc une véhicule à chenille avec une pince !

L'idée était de faire un moc jouable, comme un remake du très très bon 8062 (grabber) (qu'est ce que j'ai pu jouer avec celui là !). Il y a donc en motorisé :
-propulsion via deux moteurs XL (12/36t)
-levage du bras (via deux linears actuators et un moteur M)
-extension du bras via un moteur M
-serrage de la pince via un moteur M

Et en plus il y a une fonction non motorisée qui assure l'horizontalité de la pince lorsqu'elle se lève.

Image

Les chenilles sont donc mues via deux moteurs XL avec 12/36 comme réduction, assurant une bonne vitesse et suffisamment de couple pour passer sur les obstacles. Au niveau des trains de chenilles j'ai mis des suspensions, déjà parce que c'est plus agréable pour rouler que rouler sur les barbotins, et qu'en plus ceux ci sont montés par pair avec un ressort. Ainsi ils peuvent pivoter pour suivre le terrain, et/ou compresser le ressort.

Image

Au niveau des fonctions du bras, un moteur M assure le levage de la flèche via deux linear actuator. Le débrayage se fait grace au débrayage interne des LA (beurk).

Image

La flèche peut être étendue de 14t grâce à un moteur M situé sur l'arrière qui commande une vis sans fin sur les crémaillères. A noter qu'il y a un clutch linéaire composé de deux joiners liés ensemble par un petit bout de flex 75.

Image

La pince est assez commune bien que relativement compact. Le moteur M étant logé dedans, il actionne un renvoi d'angle 12/12 via une transmission par courroie (qui fait office de clutch d'ailleurs), puis une vis sans fin sur des 24t pour chaque pinces. Mais là on c'est plus intéressant c'est le système pour conserver l'horizontalité de la pince. Un système à poids n'étant pas fiable si l'on prend des objects, et un système type parallélogramme comme sur le 8062 impossible comme la flèche peut s'étendre.

Image

J'ai donc utilisé une technique à base d'engrenage et d'axe coulissant. Sur le mat du bras, il y a une 20t fixe, elle engraine une 12t sur un long axe à l'intérieur de la flèche. Ce long axe se termine par une 8t qui engraine une autre 8t sans friction cette fois. Un autre axe (de 16L) engraine la 8t puis une 12t et une 20t fixe elle aussi dans la pince. Ainsi, lorsque le bras se lève, un mouvement de rotation est communiqué au grand axe, qui le communique aussi à la pince. Et grace à la 8t sans friction et l'axe de grande longueur, la flèche peut s'étendre sans problème.

Image

A noter que comme beaucoup de mes créations depuis l'achat de la BB lipo, on peut aussi mettre une batterie standard dedans.

Image

Voyer plutot :



Au final, les fonctions marchent très bien, sont bien réactives tout en étant précises. Au niveau design pas grande chose à dire, c'est caréné ce qu'il faut, l'essentiel n'est pas là mais plutot sur les fonctions bien qu'il y ait quelque détails (intérieur, feux, échappement). Du coup le moc est très jouable même pour les non habitués du lego grace au clutch et la jouabilité est la vu qu'on peut faire un peu de offroad avec le au système de suspension, le poids et les moteur XL. Et puis ça été l’occasion d'acheter enfin des grands axes (16 et 32) plus des 8t sans frictions et d'autres petites pièces récentes.

N'hésitez pas à commenter !

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Dim Mar 13, 2016 7:00 pm

Simple, fonctionnel, efficace.
Et c'est pas une enième usine à gaz.

On pourrait croire que Nico71 est retourné à ses premiers amours... :lol:

J'aime donc bien la simplicité de l'ensemble. Et le fait que ce soit un véhicule un peu imaginaire. D'ailleurs, t'as bien été embêté pour le nommer, et on le comprend. ^^

La courroie sur la pince, j'aime pas trop, mais c'est vrai que ça simplifie beaucoup les choses tout en intégrant un clutch.

Le mécanisme pour maintenir la pince horizontal, c'est un classique qui marche toujours aussi bien.

Petites réserves :
- sur le design, les barbotins jaunes, ça jure. Si t'en as pas des noirs, faut investir !
- l'articulation de la flèche : je pense que tu aurais pu faire une mécanique plus propre à cet endroit.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
MHB
Level 6
Level 6
 
Messages: 405
Localisation: Limoges
Âge: 45 ans

Messagepar MHB » Dim Mar 13, 2016 7:41 pm

Excellent !
Rien a rajouté si ce n'est que je suis content de voir un élastique comme courroie. Ca faisait bien longtemps.
Le système de suspension à l'air super efficace.

Encore une fois : pas de fausse note.

Tu comptes faire une notice à disposition ?
Ne pas prévoir, c'est déjà gémir. Léonard de Vinci

Avatar de l’utilisateur
higgins91
Level 7
Level 7
 
Messages: 742
Localisation: 42800
Âge: 48 ans

Messagepar higgins91 » Dim Mar 13, 2016 9:59 pm

j'ai vu ta vidéo sur facebook avant ce post. Belle réalisation, l'ensemble est bien intégré, le déplacement n'est il pas trop saccadé/rapide ? Pour le bras, le système d'engrenage pour garder la pince horizontale est un peut trop voyant.

Avatar de l’utilisateur
Kult41
Level 4
Level 4
 
Messages: 82
Localisation: Arudy (64260)
Âge: 38 ans

Messagepar Kult41 » Dim Mar 13, 2016 11:32 pm

Respect :gourou:

Et le blanc, y'a pas à dire, c'est classe !

Je trouve juste dommage les connecteurs PFs qui pendouillent... tu n'as pas moyen de les cacher un peu ?
Le passé est une histoire, le futur un mystère, et aujourd'hui est un cadeau, c'est pourquoi on l'appelle le présent.

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Lun Mar 14, 2016 11:14 am

Bravo, j'aime beaucoup ton moc sur lequel je n'ai rien à dire. J'ai l'impression que les gros barbotins ne sont pas jaunes mais pearl gold sur la photo. A confirmer. Sinon la transmission par courroie me plait bien, et je considère que ce type n'est pas assez utilisé (comme sur mon vieux 8055, où tous les modèles l'utilisent).

Les suspensions type 2cv citroën (à l'horizontale), c'est original et tout aussi efficace.
C'est propre et bien construit et puis il a l'air bien jouable, il fait envie, tout est dit. 8)
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

Avatar de l’utilisateur
benven18
Level 6
Level 6
 
Messages: 200
Localisation: bourges
Âge: 45 ans

Messagepar benven18 » Lun Mar 14, 2016 6:56 pm

Il est sympa ton MOC, il me rappelle un véhicule dans le dessin animé " jayce et les conquérants de la lumière " ::D: :clap:
Ne nous prenons pas au sérieux!!!! on joue au légos!!

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Lun Mar 14, 2016 8:41 pm

Merci pour vos retours !

Concernant le connecteurs Pf, si normalement il est fixé par deux tenons mais à la redescente il a tendance à tomber comme les cables sont raides. J'aurais préféré avoir une rallonge de 50cm !

Avatar de l’utilisateur
MattGrinin
Level 7
Level 7
 
Messages: 657
Localisation: Banlieue toulousaine
Âge: 44 ans

Messagepar MattGrinin » Mer Mar 16, 2016 6:18 pm

Mon fils "WOW c'est super !"

Tu as fait rêver un gamin de 7 ans, tu peux être content de ton MOC 8)

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Sam Avr 09, 2016 2:54 pm

Les instructions de montage sont prêtes :

Comme d'hab, une payante pour 5€ de qualité pro, et une gratuite sous forme de photo sequence dans le bon ordre. Du coup, selon votre envie et votre budget, choisissez :)

http://www.nico71.fr/crawler-grabber/

Image

Image

Image

Image

la liste des pièces (bientot sur rebrickable)

Image

http://www.nico71.fr/crawler-grabber/

:)

method
Level 6
Level 6
 
Messages: 287
Localisation: Région parisienne
Âge: 41 ans

Messagepar method » Sam Avr 09, 2016 4:27 pm

Petite question, l'engrenage rouge qui me semble être un 8t c'est une nouvelle pièce ? Elle se démarque en quoi par rapport à l'habituel 8t gris foncé ?

Sinon j'aime beaucoup ton travail, tout est bien conçu, fonctionnel, beau et la cerise sur le gâteau, semble d'une simplicité déconcertante alors qu'en réalité c'est juste superbement pensé. Vraiment fan de tes créations ! :loveyes:

Avatar de l’utilisateur
Xtof
Level 7
Level 7
 
Messages: 715
Localisation: Montbéliard, Doubs (25)
Âge: 48 ans

Messagepar Xtof » Sam Avr 09, 2016 4:41 pm

method a écrit:Petite question, l'engrenage rouge qui me semble être un 8t c'est une nouvelle pièce ? Elle se démarque en quoi par rapport à l'habituel 8t gris foncé ?

Une 8T coulissante, qui permet à l'axe de 16 d'avancer et reculer.

method
Level 6
Level 6
 
Messages: 287
Localisation: Région parisienne
Âge: 41 ans

Messagepar method » Dim Avr 10, 2016 10:45 pm

Ah ok, merci je connaissais pas cette pièce

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Sam Avr 30, 2016 10:37 pm

Et la pince sur chenille m'a valu la première place pour le concours rebrickable d'avril !

http://rebrickable.com/competitions/top ... round_id=4

Le microscope trônait en troisième place :)

Merci à ceux qui ont voté pour moi ;)

Sifflotte
Level 6
Level 6
 
Messages: 342
Localisation: 49
Âge: 42 ans

Messagepar Sifflotte » Sam Nov 07, 2020 12:30 pm

J'étais passé à côté de char à pinces.
J'adore. Simple, efficace, beau car bien désigné.
Top.

A chaque fois que je tombe sur un moc qui me plaît, 60% sont tes constructions.
Je te félicite pour ce char et pour tous les autres mocs qui tu as pu faire.


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités