Rouleau compresseur

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
Kult41
Level 4
Level 4
 
Messages: 82
Localisation: Arudy (64260)
Âge: 38 ans

Messagepar Kult41 » Jeu Fév 25, 2016 9:39 pm

Bonjour bonjour !!

Au menu aujourd'hui, mon premier MOC à dominante studless... un Rouleau Compresseur

Beaucoup de choses à dire, mais pas vraiment envie de faire des longues phrases, donc je passe en mode télégraphe :

Idée de base : Faire un Compacteur vibrant studless et full IRC (vibration, entraînement et direction)

Recherches sur la toile : Celui là, il me plait !

Image

Recherche "rouleau compresseur + Lego" : Un grand bravo à TechyMind, même si la bille n'est pas motrice !

Image
http://www.techlug.fr/Forum/topic6159-60.html

Mise à jour des objectifs : La bille devra être vibrante ET motrice...

Choix techniques :
- Pour assurer la vibration : utilisation d'une masselotte métallique (issue de la table traçante du 8094), couplée avec un PFS XL + réducteur à 2 étages
- Pour la bille en elle-même : je ne voulais pas d'un truc bricolé plus ou moins cylindrique, donc j'ai opté pour un tube en carton, que j'ai peint en sous-couche noire à la bombe + couche finale gris fonte appliqué à l'éponge
- Pour la direction : je voulais tester le couple "servo + télécommande 8879"
- Pour la propulsion : un PFS M dans la bille + un PFS XL sur le châssis
- Pour la BB : elle devait s'extraire facilement tout en étant bien fixée
- Pour le reste : essayer d'avoir un rendu esthétiquement agréable

Le résultat : Tadaa !!

Image
De face

Image
De 3/4

Image
En plongée

Image
De profil

Image
La cabine (1)

Image
La cabine (2)

Image
L'arrière, sobre.

Image
Mise en évidence du fonctionnement du raccord central 2 axes

Image
Petit zoom sur la bille

Image
La BB sortie de son logement, avec la cheminée qui sert de verrou (mais sans, ça bouge pas non plus)

Mes impressions et observations :

- Le studless, c'est plus dur à concevoir que le studfull... mais c'est aussi beaucoup plus fun et intéressant !
Et en studless, si ça tient, c'est que c'est pas trop mal fichu, alors qu'en studfull...

- Le raccord central, qui permet tant la rotation d'axe Z (direction) que celle d'axe X (le roulis) n'est pas adapté pour supporter de la charge.
Donc les 2 parties (bille et châssis) devaient être respectivement équilibrées... ce qui est plutôt galère pour le châssis considérant le poids de la BB.

- La vitesse d'entraînement est légèrement différente entre les roues et la bille, mais comme cette dernière vibre, ça passe tranquille.

- Il vaut mieux être face à la bête pour la contrôler, les récepteur IR étant à l'avant

- La télécommande progressive est indispensable pour gérer la vibration, car à pleine puissance, c'est plus un rouleau vibrant, c'est un kangourou sous extasie !

- Sinon, sur la balance, mon MOC affiche fièrement 1052g... de quoi compacter gentiment dans le bac à sable.

- J'ai parfois eu l'impression d'être plus en train de faire un assemblage de PFS que de concevoir un modèle Lego... donc promis, mon prochain MOC sera "PFS Free".

Voila pour la présentation, j'ai fait une petite vidéo mais elle n'est pas digne de figurer ici, donc je vais la refaire à l'occaz et je la posterais.

Toutes les réflexions sont les bienvenues.

A+
Le passé est une histoire, le futur un mystère, et aujourd'hui est un cadeau, c'est pourquoi on l'appelle le présent.

Avatar de l’utilisateur
MHB
Level 6
Level 6
 
Messages: 405
Localisation: Limoges
Âge: 45 ans

Messagepar MHB » Ven Fév 26, 2016 9:24 am

J'aime bien ton MOC, il semble bien proportionné.
Effectivement il va te falloir consolider la partie charnière. C'est beaucoup trop léger pour un véhicule de cette taille tant sur le plan solidité que visuel.
Une fois fait, tu pourras habiller toute la partie moteur car là, ca ne fait pas du tout fini.

Bonne continuation
Ne pas prévoir, c'est déjà gémir. Léonard de Vinci

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Ven Fév 26, 2016 4:25 pm

On voit que la motivation de bien faire préside à ta démarche, cependant je trouve ton moc déséquilibré par rapport à la photo que tu donnes au début.

Un compliment avant d'expliquer le reste : je n'aime pas que tout ne soit pas des pièces lego, mais je dois reconnaître que ton rouleau en carton est très bien fait et, lui, à la bonne proportion de l'engin.

Pour le reste : bah les roues arrière sont trop petites par rapport au cylindre avant. Tu peux rectifier avec de roues de 8466, ou attendre la sorie du Claas Xérion, mais pour le moment en l'état, visuellement ça ne le fait pas. Ou alors tu peux refaire ton cylindre en carton d'un diamètre inférieur (c'est beaucoup moins drôle, vu que celui semble nickel).

La partie arrière est trop dénudée, on dirait un treilli sur lequel on a juste posté une boite et on s'est barré avant que tout ne pète :dent: Plus sérieusement, ça ne fait pas fini du tout et de plus, on s'éloigne de fait du modèle de base, carréné de jaune. Si tu n'as pas ce qu'il faut en pièce tech (panels etc) fait au moins avec de la brique jaune. Pour ce qui est mécanique je ne suis pas assez calé, mais ton idée d'engin vibrant est remarquable : on voit le connaisseur car sinon, ça ne vient pas à l'esprit. On pense "écrasement" pas "vibration". Or effectivement, les deux vont ensemble sur les engins réels.

Bonne continuation, au plaisir de voir l'évolution de ton engin. 8)
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

Avatar de l’utilisateur
Kult41
Level 4
Level 4
 
Messages: 82
Localisation: Arudy (64260)
Âge: 38 ans

Messagepar Kult41 » Ven Fév 26, 2016 7:06 pm

MHB a écrit:Effectivement il va te falloir consolider la partie charnière.


Salut MHB, et merci pour le commentaire...

Malheureusement, je coince sec sur cette charnière !
Je l'ai refaite à diverses reprises, mais je ne vois pas comment éviter de faire le pivot en roulis autrement que par un unique axe...
Sauf à disposer d'une pièce spécifique ?

KwearB a écrit:Pour le reste : bah les roues arrière sont trop petites par rapport au cylindre avant. Tu peux rectifier avec de roues de 8466, ou attendre la sorie du Claas Xérion, mais pour le moment en l'état, visuellement ça ne le fait pas. Ou alors tu peux refaire ton cylindre en carton d'un diamètre inférieur (c'est beaucoup moins drôle, vu que celui semble nickel).


Salut Kwear, et de même merci pour tes remarques plutôt gratifiantes.

Pour les roues, ce sont mes plus grandes, mais elles sont effectivement encore trop petites.
Je suis pas fan du 8466 (en fait je ne m'imagine surtout pas trop MOCer avec ces pièces), donc je verrais si je trouve une autre solution.

Mais réduire le diamètre du tube... ça va pas être possible (même si je dispose de nombreux tubes de diamètres différents, et que la peinture ne m'as pas demandé plus d'une heure de temps)
Du coup pourquoi ? :think:
Parce que le diamètre actuel est à peine suffisant pour caler un PFS XL + un PFS M l'un sur l'autre, tout en laissant un peu de place pour les systèmes de roulement (roue motrice en position basse + 2 roues folles en partie haute (avant et arrière))
En fait, sur le développement total de mon MOC, je dois avoir passé plus d'1/3 du temps sur le rouleau tellement c'est galère... d'autant que je l'avais initialement fait uniquement vibrant (non-moteur)

Pour le reste, je pense que si je décide de modifier le châssis (la bille me plaisant bien comme ça), je le referais à 100%.
J'essaierais alors de rabaisser un peu le servo (qui m'a forcé à mettre la cabine très haute), de caréner mieux l'arrière, et de synchroniser plus finement les vitesses d'avance de la bille et des roues.

Mais pour le moment, je manque de pièces (je n'ai que le 8275 et le 8069 en studless, et ce dernier est monté donc je ne dispose pas des pièces), et j'ai un autre projet en tête...
Donc la V2 va devoir attendre un peu, mais je note toutes vos remarques pour améliorer les points faibles.

A+
Le passé est une histoire, le futur un mystère, et aujourd'hui est un cadeau, c'est pourquoi on l'appelle le présent.

Avatar de l’utilisateur
juGSI16V
Level 8
Level 8
 
Messages: 756
Localisation: Périgueux - Dordogne
Âge: 41 ans
collectionneur

Messagepar juGSI16V » Ven Fév 26, 2016 7:33 pm

Pour l'articulation du milieu, prend une mini-turntable.
--> Image

Avatar de l’utilisateur
Kult41
Level 4
Level 4
 
Messages: 82
Localisation: Arudy (64260)
Âge: 38 ans

Messagepar Kult41 » Sam Fév 27, 2016 1:56 pm

juGSI16V a écrit:Pour l'articulation du milieu, prend une mini-turntable.
--> Image


Effectivement, c'est exactement ce qu'il me faudrait... me reste plus qu'à acheter un set qui en contienne une !!

Merci juGSI16V
Le passé est une histoire, le futur un mystère, et aujourd'hui est un cadeau, c'est pourquoi on l'appelle le présent.

Avatar de l’utilisateur
juGSI16V
Level 8
Level 8
 
Messages: 756
Localisation: Périgueux - Dordogne
Âge: 41 ans
collectionneur

Messagepar juGSI16V » Sam Fév 27, 2016 3:29 pm

Ou l'acheter au détail sur le site Lego, ou Bricklink.

Avatar de l’utilisateur
Kult41
Level 4
Level 4
 
Messages: 82
Localisation: Arudy (64260)
Âge: 38 ans

Messagepar Kult41 » Dim Fév 28, 2016 10:28 am

juGSI16V a écrit:Ou l'acheter au détail sur le site Lego, ou Bricklink.


C'est fait !

Et tant qu'à y être, j'en ai pris 2...

Merci pour l'info, par contre sur le site Lego, y'a intérêt à connaître les références des pièce, sinon ça peut être long !
Le passé est une histoire, le futur un mystère, et aujourd'hui est un cadeau, c'est pourquoi on l'appelle le présent.


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 33 invités

cron