Premier MOC : un pick-up

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
zed313
Level 3
Level 3
 
Messages: 22
Localisation: Toulouse
Âge: 44 ans

Messagepar zed313 » Mer Fév 03, 2016 3:35 pm

Bonjour à tous,

Bon voilà, j'ai commis mon premier MOC... enfin MOC... l'abréviation est un peu forte, étant donné que je me suis laaaaargement inspiré de tout ce que j'ai pu voir sur le net. En tout cas, je voulais faire un pick-up en PFS, avec une belle gueule et si possible quelques capacités de franchissement. Sans pour autant défier un truck trial... ATTENTION : Aucun être mécanique vivant n'a été ici copié, c'est un pick-up inspiré par ce qui existe, mais qui n'existe pas... :petuncable:

Pour ce faire j'ai utilisé un moteur XL pour le drive et un servomoteur pour la direction. Rien de plus. Donc techniquement, je suis encore limité...
L'arbre de transmission se décline comme suit sur le train arrière : Depuis le XL : 20/12/20, puis 20/28 sur différentiel, puis 8/24. Le ratio est donc de 1:4.2 ce qui me suffit largement.

Dans la liste des fonctionnalités, nous avons :

- Suspensions indépendantes à l'avant
- Suspension arrière
- Ouverture des portières et du capot
- Moteur factice V6
- Retour au volant
- Propulsion PFS XL avec différentiel
- Direction Servomoteur

Image

Au passage, je suis désolé pour la qualité des photos, mais mon matériel n'est plus tout jeune...

Image

Bon, j'ai bien conscience qu'il y a beaucoup de défauts sur ce MOC, je ne suis qu'un débutant...

Image

Par exemple, je ne suis pas satisfait de la suspension avant, trop molle. J'ai mal placé les deux suspensions, du coup le pick-up à vite tendance à s'affaisser vers l'avant...

Image

Autre chose, lorsque je braque à fond, les roues avant, du fait de l'affaissement de la suspension, ont tendance à frotter le châssis...

Image

Non, vous ne rêvez pas, le pot d'échappement passe sous le siège passager, et alors ?... c'est bien l'hiver.

Image

Vue intérieur... avec le volant qu'il est bien pour la conduire...

Image

Et la vue de dessous... pour voir dessous.

Image

Voilà, voilà !

J'attends vos commentaires, et d'ici là je prépare une petite vidéo !

A bientôt

GregLego78
Level 2
Level 2
 
Messages: 18

Messagepar GregLego78 » Mer Fév 03, 2016 7:41 pm

Eh bien moi, je l'aime bien ce 1er MoC (non, je ne me moque pas).
Un pick up blanc (comme neige qu'on a pas cet hiver), avec une bouille sympa! et une petite dose d'humour avec les photos!!

je laisserais les pros du MoC critiquer (bah oui n'étant pas MoCeur je ne me moquerais donc pas et ne suis pas à même de formuler une quelconque critique constructive ou destructive). je n'aurais même pas la c*uille (oui oui, la, pas les....self private joke) de poster un MoC ici bas.
Donc bravi bravo à toi

Avatar de l’utilisateur
TechyMind
Level 9
Level 9
 
Messages: 1460
Localisation: Tonneins (47)
Âge: 44 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours

Messagepar TechyMind » Mer Fév 03, 2016 10:36 pm

Si tous les premiers MOCs pouvaient ressembler à celui-là...

Avatar de l’utilisateur
beni
Level 9
Level 9
 
Messages: 1499
Localisation: Limoges
Âge: 40 ans

Messagepar beni » Mer Fév 03, 2016 11:07 pm

Pour un premier MOC, tu peux être content de toi.
Bien sur il y a des points négatifs, mais c'est obligé dans un travail comme ça.
Ily a aussi des points positifs, et franchement tu as une bonne base de travail, et sans forcement être un pro, tu peux trouver des pistes pour le faire évoluer. ;)
"Le meilleur moyen de résister à la tentation, c'est d'y céder." Oscar Wilde.

-----Mon brickset ----- Ma chaine YouTube -----Mon FaceBook ----- Ma collection, avec dans le 1er post, des liens vers mes MOCs, MODs et notices.

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Mer Fév 03, 2016 11:57 pm

Pas mal du tout pour un premier jet.

Au chapitre des éléments qui m'ont plu :
- couleur
- forme générale
- gueule de l'avant vue de face
- capot avant
- sièges
- pare-choc avant.
- benne arrière.

Au chapitre des choses qui me semblent perfectibles :
- passages de roues très - trop ? - grands pour la taille des roues. Pour l'avant, ça passe encore. Pour l'arrière ça fait un très grand vide qui donne la (fausse) impression que la taille des roues est sous-dimensionnée. Or l'ensemble montre que non et l'homogénéité est respectée à mon goût. Donc c'est purement un effet visuel qui peut être facilement corrigé me semble-t-il.
- toit de cabine : une bizarrerie que le jour entre les deux panels rectangulaires. Parce que dans la réalité, il n'y a rien qui ressemble à ça. Ni les décapotables, ni les hard top, ni les portes papillon...etc bref, pour moi il suffit de le combler pour donner un côté fini à la chose.

Donc quelques broutilles mais faciles à corriger, mais c'est là une question de goût.

Félicitations, je trouve que tu es modeste car comme il est dit plus haut, si tous les premiers mocs étaient ainsi... 8)
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

Avatar de l’utilisateur
raoulz83
Level 7
Level 7
 
Messages: 687
Localisation: PARIS
Âge: 50 ans
collectionneur

Messagepar raoulz83 » Jeu Fév 04, 2016 10:32 am

Je suis d'accord avec l'avis général c'est vraiment bien pour un premier MOC....... c'est l'avis d'un non MOCeur.... ;)

Les + :
- vu de devant il a une sacré gueule.
- j'aime beaucoup les échappements latéraux.
- la vue de dessous est très propre, tu as bien travaillé ton sujet
- l'intérieur est bien détaillé
- l'échelle retenue est judicieuse

Les - :
- je trouve le porte à faux avant un peu trop long.
- les passages de roues carrés dans leur partie arrière ça fait bizarre
- les pots d'échappement pourraient être plus gros avec le tube flexible apparent
- l'encadrement du poste de conduite en noir donne un drôle de résultat, on a l'impression que le toit est suspendu dans l'air, c'est peut être à cause de la qualité de l'éclairage.

Voilà, encore bravo pour ce premier MOC

@++

Avatar de l’utilisateur
Kult41
Level 4
Level 4
 
Messages: 82
Localisation: Arudy (64260)
Âge: 38 ans

Messagepar Kult41 » Ven Fév 05, 2016 10:25 pm

Salut.

Je crois que l'avant de ton Moc fait l'unanimité... ;)

Il a de la gueule !

Pour le reste, je suis aussi un peu gêné par les passages de roues arrières... mais à part cela, c'est du beau travail.
Le passé est une histoire, le futur un mystère, et aujourd'hui est un cadeau, c'est pourquoi on l'appelle le présent.

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Sam Fév 06, 2016 11:30 pm

Oui, à la revue des photos, même le passage de roue avant est vraiment trop grand pour la taille de roue et dessert plus le modèle qu'il ne vient le parfaire.(c'est le même que l'arrière en taille, mais la première fois, il ne m'avait pas autant marqué)
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

Lewlew
Level 4
Level 4
 
Messages: 50
Âge: 26 ans

Messagepar Lewlew » Dim Fév 07, 2016 12:35 pm

Salut salut!
Et pourquoi pas ces roues là? :
Image

Je me représente pas celles que tu as là mais elles sont peut être similaires et colleraient mieux aux roues qu'on trouve sur les pickups.
Et pourquoi pas les doubler sur l'essieu arrière? ça donnerait un truc à la dodge ram :loveyes:
Image


Sinon Chapeau pour un premier MOC il a une sacrée belle gueule! ;)

Alors c'est vrai que les passages de roues sont un peu grand mais sinon j'avoue que y a pas d'autres gros défauts à mes yeux.
Je me réjouis de voir la suite . Et... y'aurait pas la place pour une BB sous la caisse derrière le train arrière par hasard? :frotte:
Dans ta vie tu as deux choix le matin. Soit tu te recouche pour continuer à rêver, soit tu te lèves pour réaliser tes rêves.

Toujours imaginer le futur pour que le présent ne puisse plus ressembler au passé

GTA: Green Tractors Addiction!

Avatar de l’utilisateur
Freewill
Level 5
Level 5
 
Messages: 138

Messagepar Freewill » Dim Fév 07, 2016 1:32 pm

mise à part ce qui a était dit (passage de roue) j'adore vraiment ! il a une belle gueule de baroudeur !

Avatar de l’utilisateur
zed313
Level 3
Level 3
 
Messages: 22
Localisation: Toulouse
Âge: 44 ans

Messagepar zed313 » Lun Fév 08, 2016 11:01 am

Salut à tous, et mille merci pour vos commentaires encourageants !

Si j'ai bien compris, je vais devoir retravailler les gardes boues... :reflechi: C'est vrai qu'à l'arrière il y a un sacré trou...

Pour répondre à Lewlew, j'ai essayé les roues que tu proposes, mais elles ne vont pas, je les trouve trop fines. En revanche, comme toi je suis fan du Dodge RAM !!!

Lewlew
Level 4
Level 4
 
Messages: 50
Âge: 26 ans

Messagepar Lewlew » Lun Fév 08, 2016 6:59 pm

Ah D'acc si tu le dis.. Tu aurais pas par hasard une photo avec les autres roues?
Si t'es d'accord j'approfondis mes arguments à ce sujet:
-Les actuelles dépassent trop à mon goût des gardes-boues (qui pourraient être élargis à l'arrière)
-Les actuelles donnent un effet de pneus ballons c'est un pick up pas un baja truck :tare:
-Le côté arrondi/ballon leur donnent l'effet d'être plus petits que ceux que je proposais sauf erreur
Voilà je sais pas ce que t'en penses mais je serais curieux de voir ce que ça donne. Et d'ailleurs en changeant de roues l'angle de la direction pourrait, peut- être, en être améliorée. Et en les doublant derrière ça donnerait le même effet que sur la photo du ram que j'ai postée. (Elles font d'ailleurs pas larges non plus ::D: )

Et sinon t'as essayé de caser la BB Derrière l'essieu arrière sous le pont? :think:
Autre proposition: En modifiant les pare boue tu pourrais par exemple élargir d'un tenon celui de derrière.
Pour le dépassement roue - garde-boue, je compte max 2 tenons pour que ça ait bonne gueule
Voilà voilà!
Dans ta vie tu as deux choix le matin. Soit tu te recouche pour continuer à rêver, soit tu te lèves pour réaliser tes rêves.

Toujours imaginer le futur pour que le présent ne puisse plus ressembler au passé

GTA: Green Tractors Addiction!

Avatar de l’utilisateur
zed313
Level 3
Level 3
 
Messages: 22
Localisation: Toulouse
Âge: 44 ans

Messagepar zed313 » Mar Fév 09, 2016 10:05 am

Yop !

Non je n'ai pas de photo avec les autres roues, en revanche j'ai réessayé avec ces roues là et tu as raison, l'angle de braquage est meilleur.
Comme je n'en ai que 4, je ne peux pas doubler les roues à l'arrière, et c'est bien dommage car cette solution m'aurait sûrement convaincu de laisser définitivement ces roues sur le Pick-up.

Voilà, ceci étant dit, pour moi il n'y a pas photo, en vrai le pick-up a une meilleure gueule avec les roues ballons. Certes ce n'est pas un Baja, mais en même temps ce n'est pas un DODGE RAM non plus... c'est un hybride, sans dieu ni maître, issu de ma pauvre petite tête. Et ma pauvre petite tête têtue a décidé que ce serait des roues ballons ! :grr:

Enfin en ce qui concerne la BB, je n'ai pas essayé de la caser derrière le pont. Je la trouve très bien dans la benne, plus facile d'accès, et surtout elle n'est pas clipsée, mais simplement pénétrée par deux gros axes noirs... quoi ? :dent:

En tout cas merci pour toutes tes propositions !! ;)


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités