Chargeur lourd sur chenilles

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
steph77
Level 8
Level 8
 
Messages: 967
Localisation: Liège- Belgique
Âge: 46 ans
moceurtechnicexpertvainqueurconcours

Messagepar steph77 » Lun Jan 18, 2016 7:24 pm

Salut à tous...

Cela fait un temps que je n'ai plus posté de Moc sur le forum. Il est temps de palier à cela ;)
Je vous présente ici le dernier né de la génération des télécommandés.

Nous nous sommes demandé, après avoir monté le bull de TLC ce que nous pourrions bien faire de ce godet fabuleux.
Notre choix (pas bien compliqué en même temps) c'est donc porté sur un chargeur chenillé. Le but premier étant d'améliorer la maniabilité de l'engin.
En effet je ne me suis jamais fait au servo et la brutalité de son usage :/

Voici donc notre chargeur.
Image
Au niveau technique, pour la propulsion, on a deux moteurs L connectés aux barbotins via 12T/20T puis 12/40T.
Pour le levage c'est un XL connecté via 3 roues de 24T ratio: 1:1¨
Pour basculer le godet, un M suffit amplement, en prise directe sur le vérin méca.

Au départ le Moc intégrait des clutch qui limitaient quand même fortement les capacités de levage, je les ai retirés. Bon ça craque un chouilla, mais faire caller un XL avec deux pauvres LAs, faut pas rêver. (ou avoir perdu une quantité monstre d'énergie par friction en chemin, ce qui n'est pas mon cas)

Concernant les autres fonctions, on a un moteur factice connecté exactement comme sur le set 42028. Le défaut est que lorsque l'on tourne sur place avec une chenille dans un sens et l'autre dans le sens opposé....ben le moteur ne tourne pas. Du point de vue du fiston, c'pas grave ;)

Pour le solde, les fonctions annexes sont réduite a une échelle déployable , une protection de cabine rétractable et un swich pratique pour l'allumage du BB qui est positionné bien au chaud au cœur du châssis. (il suffit néanmoins de retirer 4 pin pour le sortir et remplacer les piles).

Je vous met la vidéo, tout est dedans.



Enjoy!
Dernière édition par steph77 le Lun Jan 18, 2016 7:33 pm, édité 1 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Lun Jan 18, 2016 7:29 pm

Il est mimi ce chargeur :D J'aime bien sa compacité. Il a une allure originale avec ces chenille qui montent assez haut.
As tu reproduit un modèle existant ou es-ce une création pure et simple ?
Bonne idée la grisse de protection devant la cabine, ça donne une impression supplémentaire de lourdeur, de cage à bourrin :D
Ton fiston doit être à la fête.
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

Avatar de l’utilisateur
steph77
Level 8
Level 8
 
Messages: 967
Localisation: Liège- Belgique
Âge: 46 ans
moceurtechnicexpertvainqueurconcours

Messagepar steph77 » Lun Jan 18, 2016 7:35 pm

Kwear a écrit:Il est mimi ce chargeur :D J'aime bien sa compacité. Il a une allure originale avec ces chenille qui montent assez haut.
As tu reproduit un modèle existant ou es-ce une création pure et simple ?
Bonne idée la grisse de protection devant la cabine, ça donne une impression supplémentaire de lourdeur, de cage à bourrin :D
Ton fiston doit être à la fête.


Pure création de notre part. Le badge Volvo est la pour faire joli ;) Pour le look et bien il découle assez fort de la méca à l'intérieur. Après tout pourquoi pas me suis-je dit...le résultat est pas mal selon moi ;)

Avatar de l’utilisateur
Pipasseyoyo
Level 6
Level 6
 
Messages: 327
Localisation: Haute Savoie
Âge: 34 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar Pipasseyoyo » Lun Jan 18, 2016 8:01 pm

Salut,

Non... Après le forklift, ça y est on peut dire que Steph s'est mis au full RC !
Les proportions sont carrément étonnantes, mais comme toi, j'aime bien.
Sympa l'idée d'intégrer les IR dans les chenilles :)

Tout à l'air de marcher nickel. Bien joué !

Pas un poil de neige par chez toi ? pour aller faire mumuse dedans.

FromLegowithlove
Level 7
Level 7
 
Messages: 637

Messagepar FromLegowithlove » Lun Jan 18, 2016 8:21 pm

Il est trop marrant trapu comme ça! :clap:
Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...
La fusée des Shadoks avait une chance sur un million de décoller:ils s'efforcent alors de faire rater le plus vite possible les 999999 premiers lancements afin que le 1 000 000ème soit le bon!

Avatar de l’utilisateur
steph77
Level 8
Level 8
 
Messages: 967
Localisation: Liège- Belgique
Âge: 46 ans
moceurtechnicexpertvainqueurconcours

Messagepar steph77 » Lun Jan 18, 2016 9:36 pm

FromLegowithlove a écrit:Il est trop marrant trapu comme ça! :clap:


Merci, il a un coté cartoon que j'affectionne particulièrement.
quand je crée un modèle c'est aujourd'hui beaucoup avec et pour mes enfants. Leur regard pèse donc fortement sur mes diverses créations
(faut que je vous présent le 'moulin enchanté' de ma fille d'ailleurs: thème lego friends, un moulin à eau avec 5 bv réversibles, pont levis, la totale quoi. @ Anio: ou publier cela? Dans autres thèmes?, c'est un Moc malgré tout?))

Pipasseyoyo a écrit:Salut,
Non... Après le forklift, ça y est on peut dire que Steph s'est mis au full RC !
Les proportions sont carrément étonnantes, mais comme toi, j'aime bien.
Sympa l'idée d'intégrer les IR dans les chenilles :)
Tout à l'air de marcher nickel. Bien joué !
Pas un poil de neige par chez toi ? pour aller faire mumuse dedans.


Bé oui, en même temps ce n'est que mon second moc rc!
Je n'oublie pas le manuel, rassure toi!
Pour ce qui est de la neige, pas un flocon ici. -15° par contre grrrr!
Merci pour les commentaires positifs sur ce moc là!

Avatar de l’utilisateur
Aleski
Level 6
Level 6
 
Messages: 226
Localisation: Toulouse
Âge: 34 ans

Messagepar Aleski » Mar Jan 19, 2016 9:59 am

C'est marrant je trouve qu'un des "défauts" de la chargeuse Volvo c'est qu'elle est super mastoc et gigantesque !

Là au niveau compacité, c'est bien plus cool ! Et avec les deux chenilles ça a l'air bien plus joueur au niveau de la direction. Une belle réussite ce MOC, ça donne envie de ranger ses Lego avec... =)

Avatar de l’utilisateur
Anto
Level 10
Level 10
 
Messages: 1918
Localisation: Drôme (26)
Âge: 23 ans

Messagepar Anto » Mar Jan 19, 2016 7:47 pm

Joli ! :D

J'apprécie beaucoup le style, pas forcément très réaliste, mais c'est beau. Il y a juste l'arrière, j'aurais plus vu des panneaux, mais ça passe aussi et on peut bien voir le moteur. :)

Au niveau de la mécanique, on ne peut pas dire grand chose, mais ça a l'air d'être simple (en même temps, il n'y a pas grand chose en fonctions). On peut avoir quelques photos de l'intérieur du moc ?
Le relevage de la grille devant la cabine, c'est hyper simple, mais ça fait son effet. J'aime bien !
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

Avatar de l’utilisateur
steph77
Level 8
Level 8
 
Messages: 967
Localisation: Liège- Belgique
Âge: 46 ans
moceurtechnicexpertvainqueurconcours

Messagepar steph77 » Mer Jan 20, 2016 10:43 am

Anto a écrit:Joli ! :D

J'apprécie beaucoup le style, pas forcément très réaliste, mais c'est beau. Il y a juste l'arrière, j'aurais plus vu des panneaux, mais ça passe aussi et on peut bien voir le moteur. :)

Au niveau de la mécanique, on ne peut pas dire grand chose, mais ça a l'air d'être simple (en même temps, il n'y a pas grand chose en fonctions). On peut avoir quelques photos de l'intérieur du moc ?
Le relevage de la grille devant la cabine, c'est hyper simple, mais ça fait son effet. J'aime bien !


Merci Anto!

Je suis bien content que le design (une fois de plus particulier) vous plaise à tous ;)
Pour ce qui est de la mécanique je vais faire des photos en démontant certaines parties pour bien voir.

Il n'y a rien de bien compliqué dans ce modèle, point de vue méca.

Par contre, mon point d'attention principal a été d'avoir une amplitude maximale des mouvements. Et j'ai pas mal galéré la dessus. En effet, combiner une cinématique en Z qui offre une parfaite linéarité dans le mouvement du godet n'a pas été simple. Il y avait toujours un point ou, le 'jeu' était énorme du fait de la trop grande proximité de la bielle avec le point de pivot. D'autre part, le positionnement des LAs principaux a aussi été délicat à trouver. Une fois ces points fixes trouvés, la mécanique en a découlé naturellement. Il m'aura fallu quelques essais pour déterminer le setup en PFS le plus efficace et enfin une refonte totale qui intègre le tout. Bref, bien qu'il n'y parraisse peut-être pas, le boulot sur ce modèle a été finalement très conséquent....

Je poste les photos ASAP.
A++

Avatar de l’utilisateur
Kult41
Level 4
Level 4
 
Messages: 82
Localisation: Arudy (64260)
Âge: 38 ans

Messagepar Kult41 » Dim Jan 31, 2016 10:36 pm

Bor...el ça donne envie de faire joujou dans le bac à sable !

Mais ce serait pêcher.

:nunu:

Je trouve juste la fin de course basse du système de levage très basse... c'est volontaire ?
Le passé est une histoire, le futur un mystère, et aujourd'hui est un cadeau, c'est pourquoi on l'appelle le présent.

Avatar de l’utilisateur
steph77
Level 8
Level 8
 
Messages: 967
Localisation: Liège- Belgique
Âge: 46 ans
moceurtechnicexpertvainqueurconcours

Messagepar steph77 » Dim Jan 31, 2016 11:40 pm

Kult41 a écrit:Bor...el ça donne envie de faire joujou dans le bac à sable !

Mais ce serait pêcher.

:nunu:

Je trouve juste la fin de course basse du système de levage très basse... c'est volontaire ?


La fin de course basse est juste ce qu'il faut pour que le godet affleure le sol en mode chargement. Ce qui te donne l'impression qu'il est fort bas est simplement le 'rayon de giration' autour du point de pivot. Ce godet est vraiment très grand ;)

Avatar de l’utilisateur
Kult41
Level 4
Level 4
 
Messages: 82
Localisation: Arudy (64260)
Âge: 38 ans

Messagepar Kult41 » Ven Fév 05, 2016 10:27 pm

:think: Exact !
Le passé est une histoire, le futur un mystère, et aujourd'hui est un cadeau, c'est pourquoi on l'appelle le présent.


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 30 invités

cron