Tresseuse de corde

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
Hugolin
Level 6
Level 6
 
Messages: 342
Localisation: Aicirits 64
Âge: 49 ans
moceurtechnicexpertvainqueurconcours2

Messagepar Hugolin » Sam Jan 02, 2016 9:29 pm

Salut.

Quel meilleur moyen pour bien commencer cette nouvelle année que de tisser des liens?
Image
Alors quel rapport entre ce cordage et les Lego me direz-vous?
La machine qui l'a tressée bien sûr !!!


Une fois n'est pas coutume, je commence par la vidéo, ce qui vous évitera peut être tout le bla-bla qui suis.

(Je voulais que l'on entende la machine, du coup j'ai mis la musique un poil trop bas non?)


Maintenant, pour les plus courageux les photos et explication.
Image
Image

Cette tresseuse est basée sur le même système que la précédente : faire tourné alternativement les plateaux.
Bien qu'elle utilise 12 brins le schéma de tressage est relativement simple :
Image
Les brins sont en fait tressés 4 par 4.

L'avantage de tresser comme cela c'est que le fils n'est pas tendu au moment du transfert de la bobine, ce qui bien sûr évite les blocages :
Image
Image

Mon mouvement séquentiel est parfait pour cette configuration puis qu'il fait directement faire des 1/4 de tour aux plateaux disposés aux quatre coins d'un carré.
Image
Image
Les plateaux bleu fond une rotation vers la droite, puis les rouges vers la gauche, etc..
Entre chaque rotation un temps mort permet aux mâchoires d'alignés les plateaux et d'éviter l'éjection de bobines durant les transfères.

Pour motoriser, un moteur M suffit largement.
Image
Le levier permet de passer en manuel.
Il est possible de faire fonctionner la machine plus vite mais la 24 t blanche qui limite le couple a tendance à débrayer un peu trop facilement et je perd en fluidité.


La machine est très fiable du moment ou elle travaille à pleine charge.
Il est possible de tresser avec moins de fils mais comme la tension de ces derniers ne s'exerce plus uniformément sur les plateaux, le mécanisme a du mal à faire le travail.
Ma première idée était de faire préalablement une tresse à 4 ou 6 brins pour la partie central du cordage, mais le manque de fiabilité dans cette configuration m'a obligé à faire autrement.
Ce qui n'est que mieux puisque la partie central est désormais un toron qui est fabriqué au fur et à mesure (pour ce toron j'utilise un laine plus grosse).
Image
Image
Il est possible de tresser sans le toron. Le levier sert à cela. (Celui que l'on voit prés du moteur permet de fonctionner en manuel.)

Il est également possible de remplacer le bloc "toron" par une bobine :
Image
Image

L'enrouleur assure la vitesse de traction qui elle même influence la qualité du tressage (plus c'est lent plus c'est serré).
Cette solution n'est pas optimal puisque la vitesse varie en fonction de l'épaisseur du bobinage, mais ça à l'avantage d'être compact.
Le mieux serait de dissocier traction et enrouleur, mais je chipote.

Un détail qui a son importance : j'utilise de la laine qui est une fibre assez souple (pour le toron j'utilise de la laine également mais plus grosse)
Image
Faute d'en avoir, je n'ai pas fait d'essai avec des matériaux plus réaliste.

Voici quelque photos de la mise en place.
Pour le toron j'enlève tout le porte bobine :
Image

Pour le tressage je n'enlève que les bobines :
Image

Un détail très important : les élastiques, qui en freinant les fils assurent un serrage correcte.
Image
Image


Pour finir une image des différents essai (que l'on voit aussi a la fin de la vidéo) :
Image


Bonne année à tous !
:)
Image

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19496
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Sam Jan 02, 2016 9:49 pm

J'ose même pas imaginer le temps de mise au point que ça a dû te prendre... Le tressage final est sacrément régulier. :shock:

Bon, je ne vais pas me perdre dans des futiles "bravo" ou "félicitations", ce serait dérisoire au vu de la quantité de travail qu'il y a derrière une usine à gaz pareille.

Je vais juste te remercier d'avoir partagé cette merveille avec nous, et frontpager sans tarder.

:resp:

edit : frontpagé, et avec 2 jeux de mots. :P
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Tofe59
Level 6
Level 6
 
Messages: 345
Localisation: Douaisis
Âge: 40 ans

Messagepar Tofe59 » Sam Jan 02, 2016 9:50 pm

Félicitations pour ce magnifique MOC

Avatar de l’utilisateur
TechyMind
Level 9
Level 9
 
Messages: 1460
Localisation: Tonneins (47)
Âge: 44 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours

Messagepar TechyMind » Sam Jan 02, 2016 9:55 pm

Encore une fois, je te félicite pour ton travail exceptionnel et avoir trouvé un moyen d'établir de véritables tresses.
Tu as poussé ce moyen au plus loin, plus que je ne l'aurais pensé.

Merci à toi d'avoir réussi à réaliser un rêve que j'ai eu. Je l'ai encore et d'une façon différente.

Avatar de l’utilisateur
MrBleu
Level 6
Level 6
 
Messages: 310
Localisation: Lyon
Âge: 47 ans

Messagepar MrBleu » Sam Jan 02, 2016 10:20 pm

Ce que nous devrions tous retenir de tes travaux, c'est l'application que tu y mets, avec une évolution vers une complexité de plus en plus maitrisée à chaque nouvelle version ! On dit "Paris ne s'est pas fait en un jour", tu nous mets en pratique cette maxime avec brio !

Félicitations pour le modèle et son résultat bien sûr, mais aussi la leçon ;)

What's next ? :bougeotte:

AngedeVerre
Level 6
Level 6
 
Messages: 262
Âge: 29 ans
vainqueurconcoursmoceurtechnicexpert

Messagepar AngedeVerre » Sam Jan 02, 2016 10:49 pm

Ca c'est une bonne année !
J'avais déjà vu ce topic sur Bricktechnic mais j'avais pas vu les petits systèmes pour préparer les bobines.
Ton systèmes est impressionnant c'est le moins que l'on puisse dire... :gasp: C'est comme les mécanismes de Nico71, c'est simple comment ça peut être compliqué !

Juste pour info, tu pourrais nous donner les temps pour chaque étape ? Je veux dire le temps pour tirer un cordage entier par exemple ? ou le temps pour préparer le système, le temps de tout tendre avant de lancer le tressage ? J'ai ptet loupé ça dans la description...

Tu as de l'xp maintenant dans ces types de mécanismes, hâte de la voir fonctionner durant une expo !
Bravo pour cette réalisation !
Tout seul, on va plus vite. Ensemble, on va plus loin.
Mon YouTube - Mon Flickr - Mon Instagram

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19496
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Sam Jan 02, 2016 10:53 pm

MrBleu a écrit:maxime avec brio

Ah bah forcément, si le MOC a été fait avec 2 autres personnes, c'est tout de suite plus facile. Image


:out:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
BUZ
Level 9
Level 9
 
Messages: 1410
Localisation: Région de la quenelle // Avignon
expertgbb

Messagepar BUZ » Dim Jan 03, 2016 12:16 am

Propre !

Avatar de l’utilisateur
Anto
Level 10
Level 10
 
Messages: 1918
Localisation: Drôme (26)
Âge: 23 ans

Messagepar Anto » Dim Jan 03, 2016 11:09 am

C'est tout simplement génial ! :loveyes:
Tout marche parfaitement, et à une bonne vitesse en plus, c'est un excellent moc !
Tu devrais faire une notice. Tu trouveras des acheteurs sans problème. :clin:

Hugolin a écrit:L'enrouleur assure la vitesse de traction qui elle même influence la qualité du tressage (plus c'est lent plus c'est serré).
Cette solution n'est pas optimal puisque la vitesse varie en fonction de l'épaisseur du bobinage, mais ça à l'avantage d'être compact.
Le mieux serait de dissocier traction et enrouleur, mais je chipote.

Ou sinon, mettre l'enrouleur sur deux ressorts horizontaux de sorte à ce que plus le fil s'enroule, plus les ressorts se compressent, et ainsi avoir une tension similaire tout au long de l'enroulage.
Avec une chaîne pour la transmission. :think:


Maintenant que tu peux faire des cordes, il te faudrait une machine à nœuds ! :lol:
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

wissamms
Level 6
Level 6
 
Messages: 390
Localisation: Paris
Âge: 40 ans

Messagepar wissamms » Dim Jan 03, 2016 4:09 pm

Que dire de plus que les autres, cette mécanique est tout simplement parfaite!
as-tu à tout hasard essayé d’accélérer le mouvement? Je vois un petit levier rouge derrière le moteur, est-ce une boite de vitesse?

Toutes mes excuses, j'avais zappé les deux lignes où tu répondais à la question :resp:
Dernière édition par wissamms le Dim Jan 03, 2016 11:10 pm, édité 2 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
mathieulego
Level 8
Level 8
 
Messages: 930
Localisation: Région de Sarreguemines - Strasbourg
Âge: 25 ans

Messagepar mathieulego » Dim Jan 03, 2016 7:30 pm

Alors là...chapeau. :resp:
La mécanique est parfaitement conçue et la vitesse est, à mon goût, admirable. ;)
Ce qui m'a le plus marqué en lisant le post...c'est la régularité de la tresse finale... :loveyes:

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Dim Jan 03, 2016 8:33 pm

Evidemment comme tous, je suis dans l'admiration. Pour celui-ci, de mon point de vue, je trouve que c'est encore plus fort que celle de Nico 71. Ce qui me scotche le plus, c'est le passage de bobine d'un module à l'autre mais en fait non, tout est impressionnant, le tout dans une fluidité sans faille.
J'ai les mêmes yeux que lorsque j'ai vu celui de Buz.

C'est re-mar-qua-ble. Félicitations et respect :resp:

Tu devrais le présenter à un public "non technic" comme les gars de BP. Je pense que c'est le type de moc susceptible de faire aimer la gamme technic à plus d'un réfractaire.
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

wissamms
Level 6
Level 6
 
Messages: 390
Localisation: Paris
Âge: 40 ans

Messagepar wissamms » Dim Jan 03, 2016 11:10 pm

Hugolin, peux tu expliquer pourquoi tu fais tourner les bobines sur elles-même dans le toron central?

Avatar de l’utilisateur
Kult41
Level 4
Level 4
 
Messages: 82
Localisation: Arudy (64260)
Âge: 38 ans

Messagepar Kult41 » Dim Jan 03, 2016 11:17 pm

J'ai discuté avec un pote pour qui les Legos, ça s'arrête aux petites briques qu'on empile pour faire un château ou une caserne de pompier (ce qui est déjà génial).

Quand je lui ai parlé des technics et que je l'ai emmené faire un tour sur le site, il a dit "faut que j'arrête de regarder ça, sinon je vais craquer et tu me verra plus"...

(Mal ?)heureusement qu'il n'a pas vu ta création, sinon il faisait une syncope !!

SUPERBE TRAVAIL.
Le passé est une histoire, le futur un mystère, et aujourd'hui est un cadeau, c'est pourquoi on l'appelle le présent.

bouky
Level 3
Level 3
 
Messages: 38
Localisation: Annecy

Messagepar bouky » Lun Jan 04, 2016 10:32 am

Hello,

j'avais vu ta video sur ta chaine YT et j'avais été impréssionné mais la avec les explications je la trouve encore mieux..

bravo :clap: :clap:


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 32 invités